7 exemples de contenu marketing pour réussir votre stratégie marketing

Stratégie de communication

Le marketing de contenu (ou le content marketing) est une pratique très courante pour les entreprises. C’est un moyen efficace pour dénicher de nouveaux leads qualifiés (ou prospects qualifiés en français). Dans cet article, nous vous présentons plusieurs exemples de contenu marketing. 

Le but ? Vous aider à trouver des idées de contenus à mettre en place pour votre propre stratégie marketing et à enfin vous lancer !

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu est devenu un outil très utile lors de la mise en place de votre stratégie marketing et plus particulièrement pour votre stratégie d’inbound marketing.

De nos jours, il est plus difficile de se positionner directement en tant que leader d’un domaine d’activité. Le but est donc de proposer un contenu à forte valeur ajoutée à vos prospects. Pour cela, vous mettez à leur disposition des outils qui les aideront à résoudre une partie de leurs problèmes en contrepartie de certaines de leurs données (adresse email, nom, prénom, numéro de téléphone, etc.). 

Voici une liste non exhaustive de contenu que vous pouvez proposer : 

  • Livres blancs 
  • Vidéo à télécharger 
  • Webinaire (pensez à proposer des replays)
  • Article de blog  

Pourquoi faire du marketing de contenu ?

Maintenant, vous savez à quoi correspond le content marketing, vous vous posez probablement cette question : À quoi va me servir le marketing de contenu ? 

C’est très simple, il va vous permettre d’obtenir de nouveaux clients. Lorsque vous proposez des contenus de qualité et qui aident votre cible à trouver des solutions, vous créez un lien avec votre cible. Le but est d’instaurer un climat de confiance et de montrer à vos clients potentiels que vous êtes capables de les aider avec leurs différentes problématiques

En donnant une partie de votre expertise, vos prospects ont l’occasion de voir votre manière de travailler et de mettre en œuvre les conseils que vous leur avez donnés. S’ils marchent et que vous continuez de leur apporter du contenu, alors ils viendront à votre rencontre. 

De plus, le marketing de contenu vous permet d’interagir avec les internautes depuis différents médias tels que : 

  • Les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram, …)
  • Une newsletter
  • Un podcast 
  • Un blog 
  • Des études de cas
  • Démonstration de produits
  • Infographie 

Pour vous aider dans le choix des contenus que vous allez proposer dans votre stratégie d’inbound marketing, nous allons vous présenter nos meilleures sources d’inspiration de contenu marketing.  

Nos meilleurs exemples de contenu marketing

Le livre blanc / guide

calendrier-marketing-paysage

Si vous nous suivez assidûment sur les réseaux sociaux, vous avez dû remarquer que nous sommes friands des guides ou des livres blancs. 

Ce sont des contenus qui prennent un peu de temps de travail, mais qui peuvent être très rentables. 

En effet, la mise en place d’un guide vous demande quelques semaines de travail. Vous devez dans un premier temps choisir un sujet qui doit correspondre à une question que se pose votre cible. Ensuite, vous pouvez passer à la phase de rédaction puis de mise en page. 

Si nous prenons le cas de Neocamino, les questions récurrentes de notre cible sont :

Pour répondre à ce type de question, nous avons créé des guides sur :

  • Comment trouver des clients 
  • L’utilisation de Facebook et Instagram 
  • L’utilisation de LinkedIn 

Pour répondre à des questions moins complexes, nous avons mis en place des modèles à télécharger tels que :

  • Des check-lists
  • Des modèles à télécharger (calendrier marketing, plan d’action commerciale, …) 

En répondant à ces questions, en apportant des réponses concrètes avec des exemples et des conseils, vous montrez à vos potentiels clients votre expertise. C’est aussi un bon moyen d’obtenir la confiance de vos prospects puisqu’ils peuvent directement mettre en application les conseils que vous leur donner. 

Pour ce type de contenus, vous pouvez créer un formulaire à remplir pour déclencher le téléchargement de votre contenu. Cela vous permettra de récupérer les informations de personnes qui ont téléchargé votre guide ou l’un de vos modèles. 

Voici quelques outils qui peuvent vous aider à créer ses petits formulaires de conversion : 

  • Neocamino est un outil qui vous aidera dans la mise en place de vos actions marketing, vous pourrez y retrouver différents modules qui vous permettront de créer vos newsletters, des formulaires de conversions ou encore d’y enregistrer vos contacts. 
  • Gravity Form
  • Sendinblue 
  • Mailchimp

Sendinblue et Mailchimp sont connus comme outils de création de newsletter, mais ils vous permettent également de créer vos propres pages de conversion, mais aussi des formulaires de conversion. 

Les articles de blog

exemple-contenu-marketing-article-blog

Si vous n’avez pas encore de blog, qu’attendez-vous ? L’article de blog est un contenu qui vous permettra de vous faire connaître si vous vous placez sur les bons mots-clés et que vous arrivez en tête des résultats de recherche. 

Il vous permet aussi d’apporter une réponse à une question qui est posée chaque jour par des milliers de personnes en France ou dans le monde. 

Le but est donc d’écrire des articles de blog sur votre domaine d’activité, votre objectif est d’être bien référencé pour arriver dans les 3 premiers résultats. Les internautes ne vont que très rarement regarder les résultats de la deuxième page. Le premier résultat de la SERP obtient 30 % des clics contre 24 % pour le deuxième résultat et 18 % pour le troisième résultat. 

L’article de blog vous demandera moins de temps de préparation, et il vous permettra lui aussi de montrer votre expertise aux internautes. 

Organiser un webinar

exemple-contenu-marketing-webinar

Vous avez dû en voir un certain nombre lors de la pandémie, mais le webinar est un contenu intéressant pour votre stratégie de content marketing. C’est un contenu unique qui vous permet de créer l’évènement puisqu’il ne se produira qu’une seule fois dans le mois, dans l’année, c’est à vous de voir à quel rythme vous souhaitez en créer. 

C’est un contenu que vous pouvez réutiliser par la suite sous la forme de petite capsule vidéo sur vos réseaux sociaux. Vous avez aussi la possibilité de proposer un replay à la fin de celui-ci. Ainsi, toutes les personnes qui n’étaient pas disponibles peuvent y avoir accès. 

Le format de l’évènement en ligne vous permet de toucher une plus large audience, puisque vous pouvez créer des évènements sur LinkedIn et Facebook. Vous pouvez en parler dans votre prochaine newsletter, il y a plein de manière de promouvoir ce type de contenu. 

Tout comme pour le guide, le but est de récupérer des informations sur les participants tels que leurs : 

  • adresse mail 
  • prénom 
  • nom 
  • profession

Vous devrez donc ici aussi mettre en place un formulaire de conversion. Il existe de nombreuses solutions qui vous permettront de réaliser des évènements en ligne. 

L’utilisation de cas client

exemple-contenu-marketing-cas-client

La mise en place de cas client ou d’étude cas, selon le nom que vous souhaitez lui donner, est un contenu marketing impactant pour vos potentiels clients. Oui, puisque vous montrez à tout le monde comment vous avez accompagné votre client jusqu’à sa réussite. Ainsi, le cas client vous donne la possibilité de montrer votre expertise. 

De plus, il s’agit d’un contenu simple à mettre en place, car il suffit de demander à votre client s’il est d’accord pour servir d’exemple sur vos réseaux sociaux et sur votre site web. 

Généralement, vos clients seront contents d’être mis en avant et d’avoir un peu de visibilité grâce à votre étude de cas. 

Vous n’avez donc pas de soucis à vous faire de ce côté-là. 

Le format vidéo

le-format-video

C’est un format qui explose sur les réseaux sociaux, mais il a souvent été délaissé ces dernières années, il s’agit du format vidéo. 

La vidéo est un contenu impactant qui peut vous aider à obtenir de nouveaux clients. De nos jours, on la retrouve partout, à la télé avec les spots publicitaires, sur YouTube avec les publicités, sur Instagram avec les réels et sur TikTok. 

Le contenu audiovisuel peut vous permettre d’aborder divers sujets et de différencier vos contenus. 

Voici des idées de sujets que vous pouvez aborder : 

  • La présentation de votre produit/service 
  • La présentation des équipes 
  • Interview de vos clients 
  • Un tutoriel
  • La présentation de votre entreprise 

Attention, la vidéo est un contenu qui permet de diversifier vos contenus, cependant, il demande plus d’expertise métier. Vous devez avoir un minimum de connaissances en montage vidéo et avoir un minimum de matériel pour filmer. Ou alors déléguer cela à une agence de production.

Aujourd’hui, il est possible d’avoir une bonne qualité d’image avec un smartphone. Les internautes portent beaucoup d’attention à la qualité de la vidéo.  Nous vous conseillons de faire des tests au préalable pour vérifier la qualité de vos vidéos. Et pour ne pas perdre votre temps. Nous vous conseillons aussi d’avoir un petit trépied pour avoir une vidéo stable et bien cadré. Les solutions sont nombreuses désormais : avec un investissement de quelques centaines d’euros, vous pouvez vous équiper pour faire des vidéos comme un pro !

La newsletter

contenu-marketing-newsletter

C’est un contenu marketing utilisé par de nombreuses entreprises, car il vous permet d’apporter un contenu exclusif aux personnes qui ont fait le choix de s’abonner à votre newsletter

Il s’agit d’un bon moyen pour récupérer l’adresse mail de votre prospect. En lui proposant un contenu de qualité avec des informations autour de votre domaine d’activité. 

Voici quelques exemples de newsletter impactante : 

  • Vous pouvez présenter en avant-première vos produits 
  • Proposer une liste de conseils 
  • Mettre en avant vos guides et vos modèles à télécharger 
  • Vous pouvez partager les articles de blog que vous avez déjà écrit
  • C’est aussi l’occasion de créer des contenus exclusifs avec des newsletters mensuels où vous pouvez faire un récap de l’actualité du mois

L’infographie

exemple-infographie.jpg

Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais l’infographie est un contenu marketing qui peut être utilisé de différentes manières. Vous pouvez l’utiliser pour vos réseaux sociaux, sur votre site internet, mais aussi dans votre newsletter. 

Et oui, c’est un contenu qui s’adapte sur plusieurs médias. Il peut s’agir des résultats d’une enquête que vous avez menée, ou alors des résultats de votre business. Vous pouvez aussi créer une infographie en reprenant des statistiques qui sont proposées sur des sites institutionnels. 

Le but d’une infographie est de vulgariser une information parfois complexe. Petit plus, si votre infographie est bien construite, elle peut-être utilisée par certains de vos confrères. Il est donc important de mettre le logo de votre entreprise pour que les internautes puissent reconnaître votre infographie. 

Nos recommandations pour le marketing de contenu

Vous l’avez vu, les exemples de contenu marketing sont divers et varier, cependant, vous devez garder en tête ses conseils pour ne pas se perdre lors de la mise en place de votre stratégie de contenu : 

Identifiez votre cible/ client idéal : On vous le dit assez souvent, mais avant de vous lancer vous dans un premier temps identifier votre cible et voir quelles sont problématiques. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser la méthode du buyer persona ou du client idéal. Le but est de définir votre client idéal en regardant quels sont ses activités, son âge, son sexe, sa catégorie socio-professionnel, ses peurs, les médias qu’ils consomment, ses habitudes… 

Soyez cohérent et régulier : Le marketing de contenu n’est pas à utiliser ponctuellement. Par la suite, votre objectif est de créer une diversité de contenu qui permet à votre cible d’avoir des réponses à ses questions. Vous devez donc être réguliers dans la construction de vos contenus. 

Développer des contenus variés : il est important d’avoir des contenus variés, ainsi votre audience aura le choix sur le type de contenu qu’elle souhaite consommer. Le but est de permettre à la majorité de votre audience de trouver un contenu pertinent et qui lui plaît.

Intégrer vos contenus : un conseil qui ne faut pas négliger, intégrer ses contenus, pensez à faire des liens entre vos différents contenus. Renvoyer les internautes vers vos réseaux sociaux, votre newsletter ou encore votre podcast. 

C’est une bonne manière de parler de vos autres contenus marketing.

Enfin, notre dernier conseil est de créer un contenu qui peut facilement se partager. Le but est de réussir à donner envie à l’internaute de partager votre contenu. Vous pouvez par exemple ajouter des boutons de partages à la fin de vos articles, sur les réseaux sociaux, il est beaucoup plus simple de partager un contenu puisque les boutons existent déjà. 

Votre contenu doit donc être attractif et intéressant pour permettre aux lecteurs de le partager avec leur propre réseau. 

Nous avons vu un quelques exemples de contenu marketing, vous n’avez plus qu’à choisir ceux que vous souhaitez utiliser pour votre propre stratégie de contenu. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse concernant le choix de vos contenus. C’est à vous de choisir et de tester les contenus que nous vous avons proposés et d’ensuite d’ajuster en fonction de ce que votre cible consomme le plus. 

Pour en apprendre davantage sur la mise en place d’une stratégie marketing, voici quelques articles que nous vous proposons de lire : 

Neocamino propose de vous accompagner dans votre stratégie et vos opérations de marketing digital : création de site internet, animation de réseaux sociaux, rédaction d’articles de blog, mise en place de campagnes publicitaires…

Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites le mieux ! Contactez-nous pour obtenir un premier échange 100% offert et sans engagement sur votre stratégie.

calendrier-marketing-paysage
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.