Temps de lecture : 6 minutes

Vous avez travaillé dur pour trouver des clients potentiels en ligne. Il est maintenant temps pour vous de créer votre propre blog et de publier des articles sur le Web ! Pour ce faire, nous allons vous apprendre à rédiger un article de blog sur votre site WordPress.

Nous vous proposons un tutoriel pas à pas pour découvrir comment écrire et uploader votre article de blog sur votre site WordPress

Avant de commencer, nous vous conseillons de télécharger Yoast SEO un plugin très utile pour atteindre les premières positions sur Google. 

1. Connectez-vous à votre compte WordPress

Connexion-WordPress

Dans un premier temps, connectez-vous à votre site WordPress, pour cela il vous suffit d’entrer votre identifiant et mot de passe que vous avez défini lors de la création de votre site WordPress.

2. Créer votre article de blog sur votre site WordPress

Article-WordPress

Vous arrivez sur votre tableau de bord WordPress, dirigez-vous sur l’onglet “Articles” qui se trouve à votre gauche sur la barre de menu. 

Ajouter-un-article-sur-WordPress

Sur cette page, vous retrouverez tous les articles que vous avez déjà pu écrire. 

Cliquez sur le bouton “Ajouter” pour commencer à écrire votre premier article. 

Une fois sur cette page, il ne vous manque plus que de rédiger votre article en prenant en compte les différents indicateurs clés pour écrire un article de blog.

Le titre de votre article de blog 

Bien penser à mettre le mot-clé dans le titre de votre article. En effet, c’est l’un des points essentiels pour que votre article soit bien référencé.

Mise-en-forme-article-WordPress

Le contenu de votre article de blog WordPress

C’est là que vous allez écrire votre article. N’oubliez pas de faire apparaître votre mot-clé au sein de votre article. Pour un article d’environ 350 mots, nous vous conseillons de le faire apparaître 3 fois dont une fois en gras. Une fois que vous avez fini de rédiger votre article, vous pouvez vérifier, à l’aide du plug-in WordPress Yoast SEO, si votre article est bien rédigé. Nous entendons par là de regarder si tous les indicateurs ont bien été respectés.

Requête-cible-WordPress
  1. Aperçu Google (Snippet Preview)

Cela vous donne un aperçu de comment votre article apparaîtra sur les moteurs de recherche.

  1. Mot-clé 

C’est ici que vous renseignez le mot-clé ou expression clé sous lequel votre article est rédigé

  1. Titre SEO 

Si vous souhaitez faire apparaître un autre titre sur les moteurs de recherche, vous pouvez le faire dans ce champ. Par défaut, le titre SEO sera le même que celui de l’article.

  1. Slug

Le slug vous permet de changer l’url de votre article, par défaut c’est le titre de votre article qui apparaît. Mais vous pouvez le changer et y mettre le mot-clé de votre article par exemple. 

  1. Meta Description

De la même façon que pour le titre SEO, si vous voulez changer la méta description, vous pouvez le faire via ce champ. La méta description par défaut sera les 156 premiers caractères de votre article. D’où l’importance de faire apparaître le mot-clé en début d’article si possible.

Metadescription-blog-site-WordPress

Une fois que tous ces indicateurs sont passés au vert, cela signifie que votre article est bien rédigé, vous pouvez également le constater via le SEO Check, si le voyant est vert, vous pouvez vous dire que vous avez rempli votre mission. Il ne reste plus qu’à publier !

Paramètre-article-de-blog-WordPress

Comment modifier votre article de blog ?

Il est possible de modifier et mettre à jour un article de blog que vous avez déjà publié. C’est une fonctionnalité que l’on peut facilement retrouver sur WordPress au sein de l’onglet article. 

Il vous suffit de passer votre souris sur le titre de votre article, et l’onglet modifier l’article apparaîtra. 

Modifier-article-de-blog-wordpress

Ainsi, votre article apparaîtra et il ne vous restera plus qu’à le modifier. 

Modification-article-de-blog-WordPress

Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur Mettre à jour. 

Comment choisir ses catégories d’articles de blog ?

Les catégories de vos articles de blog WordPress vous permettent de regrouper vos articles par thème. Ici, le but est de permettre aux internautes de retrouver un article plus rapidement. 

Certains plugins WordPress vous permettent d’afficher les catégories de vos articles et donc d’afficher tous les articles d’une seule catégorie. C’est l’un des premiers niveaux de navigation sur un blog. 

Voilà, vous venez de suivre les différentes étapes pour écrire un article de blog sur votre site WordPress. Maintenant, c’est à vous de jouer. Pour en apprendre toujours plus sur WordPress vous pouvez lire notre article tuto pour dupliquer une page sur WordPress

Neocamino vous propose un service complet de création de contenus éditoriaux, en allant même jusqu’à la rédaction de vos newsletters si vous ne souhaitez pas perdre de temps à vous en occuper. 

Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites le mieux ! Contactez-nous pour obtenir un premier échange 100% offert et sans engagement sur votre stratégie.