Temps de lecture : 8 minutes

Le référencement naturel aka le SEO est un point important pour la réussite de votre entreprise. Une bonne stratégie SEO vous permettra d’arriver en tête des recherches Google. Aujourd’hui, nous vous donnerons tous nos conseils pour améliorer le SEO de votre site WordPress

Vous êtes prêts ? Alors c’est parti !

Sommaire :

  1. Qu’est-ce que le SEO sur WordPress ? 
  2. Comment optimiser votre SEO sur votre site WordPress ? 
  3. Yoast SEO : Le Plugin pour optimiser votre site WordPress 

Qu’est-ce que le SEO sur WordPress ? 

Le SEO est un acronyme anglais signifiant Search Engine Optimisation ou Optimisation pour les moteurs de recherche. Et oui, le référencement naturel vous permet de donner de la visibilité à votre site internet. 

En optimisant certains points de vos articles et de votre site internet, tels que le poids de vos images, les liens, les méta-descriptions, le placement de mots-clés… Ainsi vous pourrez arriver en tête des recherches Google, le but ultime est d’arriver en première position

Comment optimiser votre SEO sur votre site WordPress ? 

Comme un grand nombre de personnes, vous avez peut-être créé votre site internet avec le CMS WordPress. 

L’un des premiers points à regarder sont les permaliens, les permaliens correspondent à l’URL que verront vos clients et surtout les robots de Google. Si vous ne vérifiez pas vos permaliens, il se peut que vos URL ressemblent à ça : 

  • https://blog.neocamino.com/?p=123

Le but est de retrouver le nom de votre page :

  • https://blog.neocamino.com/exemple-article/

Pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre site WordPress, et de vous diriger dans les réglages de votre site internet. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur titre de la publication plutôt que sur simple. 

Réglages-permaliens-WordPress

Le second point à prendre en compte est le choix de vos mots-clés. Pour optimiser votre site WordPress, il faut choisir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez l’optimiser. L’un de nos mots d’ordre chez Neocamino est Une page = Un mot-clé. Si vous écrivez un article, il faut donc choisir le mot-clé qui est en accord avec votre domaine d’activité. Mais comment choisir un mot-clé ? 

Voici les éléments à prendre en compte pour choisir le bon mot-clé : 

  • Le volume de recherche 
  • La présence et la force de vos concurrents 
  • La présence du référencement payant 

Il y a un très grand nombre d’éléments à prendre en compte pour choisir vos mots-clés.

Chez Neocamino, nous vous proposons un outil qui vous aidera à faire votre propre étude de mots-clés et arriver en première position sur Google. Et vous retrouverez tous les points à optimiser pour que votre page soit correctement référencée. 

Outils-mots-clés-Neocamino

Une fois votre étude de mots-clés terminée, il ne vous reste plus qu’à écrire vos pages et vos articles, sans oublier de les optimiser. 

Yoast SEO : Le Plugin pour optimiser votre site WordPress 

Yoast SEO est l’un des plugins les plus téléchargés sur WordPress, en effet, il vous aidera dans la mise en place du SEO sur WordPress. 

Pour télécharger le plugin Yoast SEO, vous devez vous connecter sur votre site WordPress et vous rendre sur l’onglet extension et télécharger Yoast SEO qui est une extension gratuite. 

Ensuite, il faudra vous rendre sur l’extension et commencer à paramétrer les réglages généraux. Ici, il n’y aura pas grand chose à faire, il vous suffira d’activer ou désactiver les fonctionnalités qui ne vous servent pas. 

Réglages-généraux-Yoast-SEO

La seule fonctionnalité à désactiver selon nous est le suivi d’utilisation, cela permet seulement de donner un accès à certaines de vos données à Yoast SEO pour améliorer l’extension. 

  • Analyse SEO : Cette fonctionnalité permet d’activer et de désactiver l’onglet “Requête cible”, que vous retrouverez lors de l’écriture de vos pages/articles. 
  • Analyse de la lisibilité : Ici aussi, c’est une fonctionnalité que vous retrouverez lors de l’écriture de vos pages. Elle vous aidera dans la structure et l’écriture de vos articles. 
  • Contenu Cornestorne : Active/Désactive la possibilité de filtrer et marquer les contenus les plus importants de votre site. 
  • Compteur de liens textuels : Cette fonctionnalité vous donne accès aux nombres de liens qu’il y a au sein de votre page. 
  • Plan de site XML : Active ou désactive les sitemaps générés par Yoast SEO. 
  • Menu dans la barre d’administration : Elle vous permet de retrouver le menu Yoast SEO dans la barre d’administration. Elle est très utile, car elle vous permet de connaître les points qu’ils restent à améliorer pour être bien référencé. Elle peut être gênante, mais nous ne vous conseillons pas de la désactiver.
  • Sécurité : pas de réglages avancés pour les auteurs : Active/désactive une des options avancées de Yoast pour les utilisateurs ayant le rôle « Auteur » sur votre site. Elle permet d’éviter qu’ils ne puissent désindexer des pages par exemple.
  • REST API : point de terminaison Head : Ici, on aborde un réglage très technique relatif à l’API REST de WordPress, qui lui permet de communiquer avec d’autres sites et applications. 
  • Partage amélioré sur Slack : Certains de vos lecteurs utilisent peut-être Slack, vous profiterez de mentions supplémentaires (l’auteur et la durée de lecture estimée) lorsque l’URL d’une publication sera partagée sur l’outil de communication collaboratif.

Ensuite, vous retrouverez l’onglet Réglage SEO, ici vous pourrez optimiser les points de votre page d’accueil comme la méta-titre, la méta-description (qui correspond à ce que l’on retrouve en dessous du titre sur les résultats de recherche Google) elle décrit votre page au moteur de recherche

Réglages-SEO

Voici à quoi ressemble l’extension lorsque vous écrivez un article et ce qu’elle vous permet de faire. 

Interface-Yoast-SEO

En effet, si Yoast SEO est si téléchargée par les utilisateurs de WordPress, c’est qu’elle est très intuitive et vous guide pour avoir un contenu correctement référencé

Vous retrouverez un code couleur allant du rouge au vert pour vous indiquer si votre texte respecte les critères du SEO. Très pratique pour les utilisateurs qui débutent sur WordPress. 

Yoast-SEO-WordPress

De plus, elle s’adapte à chaque mots-clés, puisque vous avez la possibilité de le renseigner la case requête cible, c’est ici aussi que vous insérerez votre méta-description et vous aurez un aperçu du résultat de recherche sur Google

Box-requête-cible
Box-métadescription

Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions proposées l’extension pour avoir un SEO au top sur WordPress. 

Pour en apprendre plus sur l’optimisation de votre SEO, retrouvez notre article juste ici

 Neocamino vous propose un service complet de création ou de refonte de site web, allant même jusqu’à la rédaction de vos pages commerciales si vous ne souhaitez pas perdre de temps à vous en occuper. 

Nous proposons également un service de maintenance de site web afin d’assurer sa sécurité et prospérité. Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites de mieux !