Beaucoup de TPE, PME ou d’indépendants n’arrivent pas à se démarquer de leurs concurrents pour attirer et fidéliser de nouveaux clients.
Heureusement, il existe des solutions à ce problème et l’une des solutions est d’établir une stratégie de marque qui parlera à vos clients potentiels. Comme chaque entreprise est différente, il n’existe pas de stratégie unique, mais il existe 4 clés essentielles pour que votre stratégie soit efficace et percutante. Avec ces outils, vous allez pouvoir commencer à être visible.

Vous êtes prêt ? Alors c’est parti…

Les avantages d’avoir une stratégie de marque

Tout d’abord, il faut comprendre qu’une stratégie de marque est une pratique qui permet de gérer l’image d’une entreprise, d’un entrepreneur ou d’un indépendant et l’aider à se développer. Il est nécessaire d’avoir une stratégie au démarrage de votre entreprise pour partir sur des bonnes bases. Appuyez-vous sur les éléments suivants :

-Un design percutant (qui favorise la mémorisation votre marque)
-Un discours cohérent (qui vous permet de créer un lien dès le début avec vos prospects/clients)
-Un renforcement des produits / services / offres de votre marque
-Un moyen de se démarquer de la concurrence
-Un outil pour attirer des nouveaux clients et les fidéliser

Construisez votre stratégie de marque dès aujourd’hui et vous gagnerez beaucoup de temps par la suite.

Concentrez-vous sur vos valeurs

Une des astuces pour réussir une stratégie de marque est de définir entre 1 et 5 valeurs, que vous allez défendre et partager au reste du monde.
Elles vous serviront de fondements pour écrire votre discours de marque, prendre des décisions sur le développement de votre entreprise, vous rapprocher de vos clients et être percutant.

Vos valeurs viendront de votre histoire personnelle, de votre vécu. Cela peut être l’éthique de travail, l’honnêteté et la transparence ? Ou alors un goût prononcé pour la justice, le respect du client et la satisfaction client ?
Posez-vous les bonnes questions. « Pourquoi je lance mon entreprise et quel message je souhaite faire passer à travers mes produits et service ? » Toutes ces idées peuvent vous aider à trouver vos valeurs. Plus vos valeurs sont fortes, plus vous aurez de facilités à les communiquer.

strategie-de-marque-2

D’ailleurs comment les communiquer ?

J’ai 3 idées à vous proposer :

  • La première, c’est à travers des récits et plus précisément votre histoire. Raconter à votre public les raisons pour lesquelles vous avez décidé de défendre ces valeurs-là. Vous pourrez les défendre sous forme de textes, d’images, ou encore en vidéos. L’important est que votre public apprenne à mieux vous connaître. En utilisant cette méthode, vos clients potentiels pourront facilement s’identifier à vous. Si vos valeurs sont les mêmes, le lien sera fait.
  • la deuxième est de créer une « ambiance » au sein de votre entreprise et la partager au monde pour leur donner envie de vous rejoindre. Je pense que vous serez d’accord avec moi pour dire que si vous devez choisir entre deux groupes d’amis vous irez dans le groupe où il y a le plus d’ambiance. Là, le principe est le même, donner envie aux gens de vous rejoindre et de partager les mêmes valeurs que vous. Comment ? En partageant les coulisses de votre entreprise, en parlant de vos collègues, du plaisir de travailler avec des gens qui ont la même vision que vous. En partageant des photos ou vidéos de vos collègues ou clients utilisant vos produits et services. N’oubliez pas que la joie est contagieuse…
  • La troisième est de vous positionner comme un modèle de réussite. Ici, on parle de leadership. Montrer à votre public que vous, votre entreprise et les gens qui utilisent vos produits et services réussissent dans leur domaine et sont bien vues. L’idée est de faire passer le message qu’en travaillant avec vous, vos prospects pourront évoluer. Comment faire ? Beaucoup de communication basée sur vos résultats positifs et non sur la manière d’utiliser vos produits et services.

Si vous utilisez une de ces méthodes, c’est très bien. Et, si vous arrivez à combiner les 3, c’est parfait ! Mais attendez, maintenant il faut donner une image à votre communication, une couleur pour que vous soyez repérable sur plusieurs kilomètres… 😉

Ayez une identité visuelle harmonieuse

Une fois que vous avez définis les points ci-dessus, il est temps de parler “identité visuelle”. Cette partie est très importante car elle favorise la mémorisation de votre entreprise dans l’esprit de vos clients potentiels. Mais surtout, dans une stratégie de marque, l’identité visuelle vous servira de base pour tous les supports de communication que vous allez utiliser.

Comment définir l’identité visuelle ?

Votre nom : Le nom de votre entreprise fait partie de votre identité visuelle. Elle en est même le pilier.
Votre logo : le logo s’inspire de vos valeurs, de votre nom d’entreprise et du message principal que vous souhaitez faire passer.
strategie-de-marque-neocamino-1

Vos flyers / affiches : Un flyer aux couleurs de votre entreprise est nécessaire. Il donnera 1 seule information à votre public. Si vous désirez communiquer sur plusieurs offres, alors réalisez plusieurs flyer.
Votre carte de visite : On pense à tort qu’aujourd’hui avec la montée du numérique il n’est pas utile de faire une carte de visite. Je vous garantie qu’une carte de visite est et sera toujours efficace. Ayez-en une sur vous à tout moment.
Un design unique : Pour ma part, dans chaque identité visuelle que je créé, je réalise un motif original pour l’entreprise. Avoir votre propre design renforcera votre identité visuelle et vous rendra encore plus unique aux yeux de votre clientèle.
Vos couleurs : Définissez les couleurs que vous pourrez utiliser sur vos supports de communication. Saviez-vous qu’une personne mémorise plus facilement les couleurs dominantes d’une entreprise que le nom de l’entreprise ? Certaines entreprises ont même réussi à s’approprier une couleur, si vous avez un doute là-dessus, pensez à Coca Cola.
Votre typographie : La typographie, un élément phare de votre identité visuelle. C’est ce qui aide à rendre unique votre marque.
Votre site internet : Il est composé de tous les éléments précédents. Mais, il doit surtout être aux couleurs de votre logo. En moins de 5 secondes, l’internaute doit comprendre votre activité. Donc soyez clair et concis avec une accroche principale, une sous-accroche et un bouton d’action.

 

Quelques que mots pour finir…

En partant de cette base, vous avez les clés pour une stratégie de marque réussie.
Une fois que vous aurez tout défini, il faudra passer à l’action et diffuser votre message, vos valeurs, votre discours de marque et votre identité visuelle au plus grand monde. Utiliser le marketing digital pour y arriver
Le secret, c’est la cohérence visuelle de votre marque et de tous les éléments que vous allez décliner.

Guide-creation-logo-neocamino

Les clés pour avoir une stratégie de marque efficace
4.8 (95%) 4 votes