Pourquoi définir les objectifs d’un site internet ?
À l’instar de toutes les actions marketing que vous entreprenez, vous créez votre site pour une bonne raison. Mais contrairement à un flyer ou à une annonce presse, les objectifs d’un site internet sont souvent multiples. L’un des grands avantages que l’on peut trouver à internet et plus globalement au marketing digital, c’est que tout est mesurable. Ainsi, vous pourrez aisément mesurer les retombées de vos actions digitales. Pour mesurer et améliorer vos performances, vous pourrez analyser de nombreuses données relatives à votre site internet sur l’outil Google Analytics.Quels sont les objectifs les plus courants des sites internet ?
Les objectifs d’un site internet peuvent être très variés selon la nature de votre entreprise et de votre projet. Pour vous donner un exemple concret, si vous offrez des services professionnels à d’autres entreprises, votre objectif principal pourrait être de générer plus de prospects. Si vous possédez un site artistique, vous vous concentrerez plutôt sur une présentation attrayante, ou peut-être sur la vente en ligne.
- Améliorer votre notoriété / visibilité
- Vendre vos produits et services en ligne
- Acquérir de nouveaux clients / prospects
- Informer au sujet de votre entreprise
- Fidéliser votre clientèle
Définir des objectifs réalistes et atteignables
Au moment de fixer vos objectifs, assurez-vous qu’ils répondent à la règle des objectifs SMART. C’est-à-dire qu’ils soient spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. Avoir des objectifs, c’est bien. Être en mesure de les accomplir, c’est mieux. Pour vous donner un exemple concret et SMART, les objectifs d’un site internet peuvent être : “l’entreprise X s’est fixée l’objectif d’acquérir 8 nouveaux clients par mois grâce à son nouveau site internet”. Ou encore : “l’entreprise Y se fixe l’objectif de 2% de conversion par mois grâce à une stratégie de contenu sur son site internet”.Toujours veiller à garder votre cible en tête
Les objectifs d’un site web doivent également être définis en fonction de la cible que vous souhaitez atteindre. Un site qui s’adresse à tous pourrait très bien finir par n’intéresser personne. Votre contenu doit parler à vos visiteurs, les convaincre qu’ils ne sont pas chez vous par hasard. Vous devez donc dresser le portrait de votre visiteur idéal et définir vos buts en fonction de celui-ci.Comment s’assurer que les objectifs de notre site internet sont atteints ?
Comme évoqué précédemment, il existe de nombreux indicateurs clés pour vérifier que les objectifs d’un site internet sont atteints. Ces indicateurs sont également appelés KPI (Key Performance Indicators). Voici les plus utiles pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie :- Taux de conversion : Pourcentage de visiteurs de votre site e-commerce qui finalise le processus de vente (qui réalisent un achat sur votre site).
- Calcul du panier moyen : Moyenne des montants dépensés par commande sur une période donnée.
- Coût d’acquisition d’un client : Ratio entre vos dépenses marketing et le nombre de clients convertis sur une période donnée (évolution à mesurer mensuellement).
- ROI : Concerne le retour sur investissement généré par votre e-commerce (ratio entre la marge générée par vos ventes et les montants que vous avez investis dans votre site).
- Nombre de visiteurs : Nombre de personnes qui ont visité votre site internet sur une période donnée.

