Dirigeants et entrepreneurs, avoir un site internet est aujourd’hui devenu indispensable pour booster votre visibilité et rester compétitif. Et comme pour toute stratégie de marketing, la création d’un site web nécessite d’avoir défini au préalable les objectifs de votre site internet

Attirer du trafic est la raison d’être de tout site web, mais cela reste encore trop vague. Il est essentiel de partir avec un but bien précis et définir les points sur lesquels vous concentrer pour l’atteindre. C’est en passant par la mise en place d’une stratégie marketing efficace et durable que vous obtiendrez des résultats à la hauteur de vos attentes. 

L’objectif d’un site internet varie beaucoup en fonction de la nature de votre entreprise. Voyons comment fixer efficacement les objectifs d’un site internet et comment mesurer leurs réussites.

Pourquoi définir les objectifs d’un site internet ? 

À l’instar de toutes les actions marketing que vous entreprenez, vous créez votre site pour une bonne raison. Mais contrairement à un flyer ou à une annonce presse, les objectifs d’un site internet sont souvent multiples.  

L’un des grands avantages que l’on peut trouver à internet et plus globalement au marketing digital, c’est que tout est mesurable. Ainsi, vous pourrez aisément mesurer les retombées de vos actions digitales.

Pour mesurer et améliorer vos performances, vous pourrez analyser de nombreuses données relatives à votre site internet sur l’outil Google Analytics

Quels sont les objectifs les plus courants des sites internet ?

Les objectifs d’un site internet peuvent être très variés selon la nature de votre entreprise et de votre projet.

Pour vous donner un exemple concret, si vous offrez des services professionnels à d’autres entreprises, votre objectif principal pourrait être de générer plus de prospects. Si vous possédez un site artistique, vous vous concentrerez plutôt sur une présentation attrayante, ou peut-être sur la vente en ligne.

Voici une liste non exhaustive des objectifs les plus communs à la création d’un site internet : 

  • Améliorer votre notoriété / visibilité 
  • Vendre vos produits et services en ligne
  • Acquérir de nouveaux clients / prospects
  • Informer au sujet de votre entreprise
  • Fidéliser votre clientèle

Si votre but principal est d’augmenter vos ventes, vous devrez vous concentrer sur l’ergonomie de votre site, l’organisation du contenu, la mise en place d’appels à l’action efficaces et le SEO pour améliorer vos taux de conversion. 

Si vous souhaitez plutôt construire votre marque ou accroître votre notoriété, il vous faudra plutôt mettre en place des campagnes de publicité en ligne et faire votre promotion sur les réseaux sociaux. Si votre objectif est d’améliorer vos interactions avec vos clients, les points sur lesquels agir seront le support ou les listes d’emails ciblées.

Définir des objectifs réalistes et atteignables

Au moment de fixer vos objectifs, assurez-vous qu’ils répondent à la règle des objectifs SMART. C’est-à-dire qu’ils soient spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. Avoir des objectifs, c’est bien. Être en mesure de les accomplir, c’est mieux. 

Pour vous donner un exemple concret et SMART, les objectifs d’un site internet peuvent être : “l’entreprise X s’est fixée l’objectif d’acquérir 8 nouveaux clients par mois grâce à son nouveau site internet”. Ou encore : “l’entreprise Y se fixe l’objectif de 2% de conversion par mois grâce à une stratégie de contenu sur son site internet”.

Toujours veiller à garder votre cible en tête 

Les objectifs d’un site web doivent également être définis en fonction de la cible que vous souhaitez atteindre. Un site qui s’adresse à tous pourrait très bien finir par n’intéresser personne. 

Votre contenu doit parler à vos visiteurs, les convaincre qu’ils ne sont pas chez vous par hasard. Vous devez donc dresser le portrait de votre visiteur idéal et définir vos buts en fonction de celui-ci.

Comment s’assurer que les objectifs de notre site internet sont atteints ?

Comme évoqué précédemment, il existe de nombreux indicateurs clés pour vérifier que les objectifs d’un site internet sont atteints. Ces indicateurs sont également appelés KPI (Key Performance Indicators). Voici les plus utiles pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie : 

  • Taux de conversion : Pourcentage de visiteurs de votre site e-commerce qui finalise le processus de vente (qui réalisent un achat sur votre site).
  • Calcul du panier moyen : Moyenne des montants dépensés par commande sur une période donnée.
  • Coût d’acquisition d’un client : Ratio entre vos dépenses marketing et le nombre de clients convertis sur une période donnée (évolution à mesurer mensuellement).
  • ROI : Concerne le retour sur investissement généré par votre e-commerce (ratio entre la marge générée par vos ventes et les montants que vous avez investis dans votre site).
  • Nombre de visiteurs : Nombre de personnes qui ont visité votre site internet sur une période donnée.

Pour vous assurer que vous allez dans la bonne direction, vous aurez besoin d’être à même de vérifier si vos stratégies sont fructueuses ou non. Si elles sont insuffisantes, mieux vaut le savoir le plus tôt possible pour ajuster rapidement votre stratégie ! Pour cela, fixer les objectifs d’un site internet est une étape essentielle au moment de créer un site professionnel.

Neocamino vous propose un service complet de création ou de refonte de site web, en allant même jusqu’à la rédaction de vos pages commerciales si vous ne souhaitez pas perdre de temps à vous en occuper. 

Nous proposons également un service de maintenance de site web afin d’assurer sa sécurité et prospérité. Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites de mieux !