Après des heures et des heures passées sur les derniers peaufinages de votre site vitrine, site e-commerce ou blog, vous voilà enfin prêt pour le grand saut. Réussir le lancement d’un site internet nécessite cependant beaucoup de minutie et de patience. Etes-vous cependant certain(e) d’avoir vérifié chaque détail avant la mise en ligne ? Afin de vous prémunir de toute mauvaise surprise, nous vous proposons d’établir une petite checklist pour un nouveau départ sans accroc.

 

1. L’expérience utilisateur (UX)

Pas étonnant que les randonneurs préfèrent les chemins tous tracés. Ceux-ci ont été pensés pour être praticables. Il en va naturellement de même pour votre site web. Vos visiteurs seront bien plus enclin à rester si l’expérience de navigation (ux) est rapide, fluide, et ergonomique. Quels sont les aspects qui garantissent à coup sûr une expérience utilisateur optimale ?  

 

  • Le temps de chargement des pages : en effet, vos visiteurs seront forcément impatient et un site trop lent sera susceptible décourager. Afin de connaître la vitesse de chargement de vos pages, nous vous conseillons des outils comme PageSpeed ou GT Metrix. Sachez que le poids de vos images peut être en cause et qu’il faudra de ce fait les compresser… 
  • L’affichage de votre site sur mobile ou tablette : vive le responsive et le mobile-friendly ! Vos visiteurs doivent pouvoir naviguer en toute fluidité depuis leur smartphone ou leur tablette. 

 

Votre site doit être intuitif ! Construisez vos pages de manière efficace en plaçant vos promesses et vos appels à l’action tout au long du parcours de votre utilisateur.Afin de mettre l’expérience de navigation de votre si à l’épreuve, engagez des bêtas testeurs observez leurs interactions (inscription à la newsletter, lecture d’un article, prise de contact, etc)

 

2. L’optimisation du référencement naturel (SEO)

Comment vous trouver si vous ne figurez même pas dans l’annuaire ? Ne négligez pas l’indexation de votre site dans les moteurs de recherche, notamment Google. Afin de bien optimiser votre référencement, vérifiez que :

 

 

Votre contenu doit être optimisé pour vous permettre d’être trouvé facilement via le nom de votre entreprise mais aussi de mots-clés relatifs à votre secteur d’activité.

 

3. L’analyse de vos statistiques

Pour réussir le lancement de votre site web, il est conseillé de suivre l’évolution de votre trafic dès sa mise en ligne. Aussi, nous vous recommandons de relier votre site à un outil d’analyse du trafic et de statistiques tels que Google Analytics ou Google Webmaster Tools. 

Ils  vous permettront en outre de mieux comprendre le comportement de vos visiteurs sur votre site internet. Par exemple : d’où provient votre trafic ? Quel est le taux de rebond ? Quelles sont les pages les plus consultées ?

Tous ces renseignements vous permettront de perfectionner votre contenu mais aussi la manière dont vous les diffusez et par conséquent, d’améliorer votre taux de conversion.

 

4. La légalité de votre site

Nul n’est censé ignorer la loi… et la méfiance des utilisateurs. Dès le premier coup d’oeil, ces derniers décideront si votre site mérite leur attention ou non. Comment montrer à vos visiteurs que vous êtes digne de leur confiance ?  

Tout d’abord, faites figurer vos mentions légales, vos conditions générales de vente (CGV) et votre page à propos de manière bien visible et accessible. 

 

5. Votre plan de lancement

A quoi bon écrire des articles de génie si c’est pour que ces derniers dorment sagement dans la partie blog de votre site web ? Pensez viral et impactant  !

Votre site devrait pour ce faire comprendre des boutons de partage vers Twitter, Pinterest ou tout autre média social pertinent pour votre activité. Cela permettra à vos visiteurs de s’y inscrire pour suivre votre actualité et surtout de les partager !

Aussi, veillez à être présent sur chaque réseau social présentant un intérêt notable pour votre activité. Et puisque l’on souhaite vous voir réussir, voici 4 bonnes pratiques à adopter sur un réseau social b2b pour booster votre visibilité.  Prévoyez également un rendez-vous régulier avec vos futurs clients grâce à une newsletter riche en contenu ! 

Si la mise en place et la mise en ligne de votre site représentent une trop grande source de stress, ou que vous ne savez pas comment vous y prendre, pourquoi ne pas vous faire accompagner par des pros du digital ? 

 

test-application-webmarketing-neocamino