Temps de lecture : 4 minutes

Ça y est, vous êtes enfin décidés à vous lancer dans la grande aventure du digital et à créer votre tout premier site internet. Pour cela, vous devez passer le palier numéro 1 : acheter un nom de domaine.

C’est en effet l’une des premières étapes à réaliser pour créer votre site. Et c’est d’ailleurs loin d’être l’une des plus compliquées. Néanmoins, le choix de son nom de domaine ne doit pas être laissé au hasard. 

Pour vous guider dans cette étape charnière qu’est le choix et l’achat d’un nom de domaine, nous vous avons concocté un petit guide à suivre avec pleins de conseils.

Déjà, qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine, c’est tout simplement l’adresse internet de votre site

Tout comme votre maison est localisable dans l’environnement grâce à une adresse postale, votre site l’est dans l’univers d’internet grâce à une adresse IP. L’objectif premier est qu’on puisse le trouver facilement.

Comment choisir un nom de domaine pertinent ?

Avant d’acheter un nom de domaine, vous devez passer une phase de réflexion. N’oubliez pas qu’il va être directement lié avec l’identité de votre marque. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il doit être similaire au nom de votre entreprise ou de votre marque (surtout s’il s’agit d’un site internet professionnel).

Si vous êtes sur le point de créer votre marque, il peut donc être pertinent de commencer par vérifier la disponibilité des noms de domaine sur le web. Si votre marque est déjà créée et que le nom de domaine est indisponible, vous pouvez trouver des variantes très semblables au nom de votre marque.

Petit tips : vous pouvez par exemple faire un brainstorming de ce que représente votre marque à vos yeux, et noter toutes les idées que vous viennent. Après avoir compilé toutes vos idées, vous tentez de trouver plusieurs noms en rapport avec l’identité de votre marque. Vous sélectionnez vos préférés et allez vérifier leur disponibilité.

Comment vérifier la disponibilité d’un nom de domaine ?

On parlait justement de disponibilité. Eh bien, avant d’acheter un nom de domaine, vous devez effectivement vous assurer qu’il soit bien disponible.

Rien de plus simple, rendez-vous sur ce site : https://www.nom-domaine.fr/verifier.html

Il vous suffit de rentrer les idées que vous avez trouvées précédemment afin de voir si elles sont disponibles. Ce site vous permet également de vérifier leur disponibilité en fonction des extensions. Voyons un exemple pour le nom de domaine “mon dressing” : 

D’ailleurs, faire le choix d’un nom de domaine, c’est également faire le choix d’une extension. L’extension “.fr” vous permet de viser essentiellement le public français. Si vous souhaitez étendre votre visibilité à l’international, optez plutôt pour “.com” ou encore “.net”. Ce sont les plus classiques.

Acheter un nom de domaine, ça coûte combien ?

En termes de budget, l’achat du nom de domaine est loin d’être la dépense la plus conséquente que vous ferez pour votre site internet.

Les prix peuvent être variés en fonction du registraire, et également selon l’extension que vous aurez choisie. Il faudra compter en moyenne entre 6 et 20€ / an afin d’acheter un nom de domaine.

Les étapes pour acheter un nom de domaine :

Vous disposez à présent de toutes les informations nécessaires pour procéder à l’achat de votre nom de domaine. Acheter un nom de domaine est ensuite extrêmement rapide (pas plus de 5 minutes) !

Voici comment procéder : 

  • Choisissez un bureau d’enregistrement de noms de domaine accrédité
  • Vérifiez la disponibilité de votre nom de domaine
  • Commandez ou enregistrez le nom de domaine disponible
  • Stipulez la durée d’enregistrement qui vous convient
  • Procédez à l’achat et vérifiez la validité de votre nouveau nom de domaine !

Vous recevrez un email de confirmation suite à l’achat de votre nouveau nom de domaine.

Suite à l’achat, vous n’aurez plus qu’à pointer votre nouveau nom de domaine vers l’hébergeur de votre site internet !

Alors, facile n’est-ce pas ? 

Neocamino vous propose un service complet de création ou de refonte de site web, en allant même jusqu’à la rédaction de vos pages commerciales si vous ne souhaitez pas perdre de temps à vous en occuper. 

Nous proposons également un service de maintenance de site web afin d’assurer sa sécurité et prospérité. Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites de mieux !