La création d’un site internet pro demande la maîtrise de plusieurs domaines de compétences. Ce n’est pas évident pour une PME ou TPE de s’y retrouver et de faire les bons choix en matière de prestataires, de logiciels de création et d’évaluation du travail nécessaire.
Nous allons étudier ces différents domaines de compétences liés à internet afin de faciliter votre prise de décision concernant votre site interrnet. Voici les compétences dont vous avez besoin :

 

Un développeur informatique calé en référencement

La première réaction quand on veut créer un site internet pour son entreprise est souvent de penser à l’informatique. Il va falloir quelqu’un qui sait « coder », c’est-à-dire qui sait écrire dans les langages de programmation nécessaires.
Un site internet nécessite plusieurs langages de programmation : HTML, CSS, PHP et MySQL le plus souvent. Il faut aussi maîtriser l’hébergement et la maintenance du site. La plupart des développeurs spécialisés sur internet maîtrisent tous ces aspects, mais parfois certains sont spécialisés sur quelques langages et un site demande l’intervention d’une équipe de 2 ou 3 développeurs. C’est le cas pour des sites plus complexes mais rarement nécessaire pour une TPE.
En plus des langages de programmation, si vous voulez que votre site figure en bonne place dans les moteurs de recherche, il faut qu’il remplisse un certain nombre de critères spécifiés par Google. Google veut s’assurer que votre site internet est bien réalisé. Il faut vous assurer que vous travaillez avec quelqu’un qui comprend et est au courant des derniers changements sur les moteurs de recherche.
Trouver un développeur informatique n’est pas votre première priorité. Quel que soit votre site, vous trouverez une solution informatique qui convienne à votre TPE. La première étape dans la création de site internet consiste à bien définir sa stratégie, ses objectifs et sa communication.

creation-site-internet-pro

Un expert en stratégie internet communication


L’expertise en communication est trop souvent délaissée
et à tort ! Un site bien pensé et aligné sur votre stratégie aura beaucoup plus de chances d’atteindre les objectifs que vous lui fixez. Pour une petite entreprise, ça ne demande pas beaucoup de travail et c’est vraiment payant !
Votre site internet s’inscrit dans la stratégie de votre entreprise. Vous devez avoir une bonne idée de pourquoi vous voulez créer votre site internet et des objectifs que vous voulez atteindre avec. Vous ne pouvez peut-être pas chiffrer ces objectifs, mais c’est important de pouvoir les exprimer clairement.
Par exemple, imaginons que vous êtes magicien et que vous voulez créer un site pour trouver des clients.

  • Stratégie : vous visez plusieurs types de clientèles, par exemple les parents qui organisent l’anniversaire de leur enfant, l’animation de spectacles d’entreprise et les maisons de retraite ;
  • Objectif : votre but c’est que des gens trouvent votre site et vous contactent s’ils sont intéressés.

Dans ce cas, vous allez vouloir créer, pour chacun des publics visés, une page qui explique votre prestation et incite les visiteurs de la page à vous contacter. Vous pourrez mesurer le nombre de personnes qui arrivent sur la page et le nombre qui vous contactent sur chaque page afin d’évaluer votre stratégie et votre site internet.

 

Un ergonome

L’ergonomie consiste à optimiser votre site internet pour ses visiteurs. Un ergonome étudie le comportement des internautes, ce qu’ils regardent sur l’écran, où ils cliquent, quels parcours ils suivent sur votre site. Cela leur permet ensuite d’optimiser votre site par rapport à vos objectifs afin que plus de visiteurs les atteignent. L’impact est réel, par exemple, en changeant la taille d’un bouton, on peut observer des variations du simple au double de clics dessus.
Le travail de l’ergonome est le prolongement du travail de communication dont nous parlons dans la partie précédente et précède le travail du designeur dont nous parlons plus bas.
Une fois que vous avez fait le travail de communication, vous savez ce que vous allez mettre sur votre site et dans quel but. Une fois que le travail d’ergonomie est fait, vous savez en plus où vous allez mettre les choses pour ce faire.

 

Un designeur web

Le designeur web crée la robe. Couleurs, logo, icônes, police … Son but est de rendre votre site visuellement agréable et cohérent avec l’image de votre entreprise. C’est l’équivalent d’un graphiste pour la réalisation d’une plaquette, mais avec une expertise du support qu’est internet.
Une fois le design réalisé, il est temps de passer au développement informatique, mais pas avant !

 

Un copywriter spécialiste du web

Le copywriter est la personne qui écrit le texte de votre site internet. Créer un contenu engageant, pertinent et agréable à lire est un métier à part entière. Ce n’est pas toujours évident de choisir les mots qui correspondent à l’image de marque de l’entreprise, de trouver le ton qui correspond à la stratégie définie.
Un texte bien écrit incitera les visiteurs du site à y passer plus de temps, avec une bonne ergonomie, cela signifie aussi plus de clients qui vous contactent. Mais c’est avant tout la concrétisation du positionnement de votre entreprise en terme de communication.

 

Et après ?

Ces cinq compétences devront être assemblées afin de vous permettre d’arriver à un site internet pro. Dans notre prochain article nous expliquerons où trouver ces compétences et comment s’organiser pour créer un site internet pro.
Et n’oubliez pas : une fois que votre site est sur internet, il faudra faire appel à d’autres compétences pour attirer des clients sur le site ! Nous en parlerons aussi prochainement.

creation-site-internet-pro

Les 5 compétences nécessaires pour créer mon site internet pro
5 (100%) 1 vote