Trouver de nouveaux prospects, fidéliser ses clients, augmenter sa visibilité… Créer un site internet professionnel pour son entreprise peut avoir de nombreux enjeux. Analyser les statistiques de site web vous aidera à vous assurer que vous remplissez les objectifs que vous vous êtes fixés.

L’un des grands avantages du digital est que tout est mesurable, ce qui vous permet de connaître le ROI (retour sur investissement) de chacune de vos actions.

Voyons ensemble quelles statistiques de site web sont utiles à analyser pour connaître la performance de votre site internet.

Analyse du trafic 

trafic-site-web

L’analyse du trafic est l’une des statistiques de site web les plus importantes à utiliser pour connaître la popularité ainsi que l’audience de votre site web. Elle vous permet de connaître le nombre de visites que reçoit votre site internet sur une période donnée.

Elle est censée augmenter avec le temps. Si vous constatez que le trafic stagne ou est en baisse, vous devez chercher à en connaître la raison. Cela peut notamment provenir d’une erreur marketing de l’entreprise.

Taux de transformation

taux-de-transformation

Le taux de transformation (ou de conversion) désigne le pourcentage de personnes ayant effectué une action sur votre site web : remplissage d’un formulaire, achat d’un produit, téléchargement d’un document…)

C’est un indicateur clé pour vous aider à mesurer la performance de votre site web. Ce pourcentage s’obtient grâce au calcul du nombre de transactions réalisées sur le nombre total de visiteurs.

Il est utile de le connaître afin de repérer les points de blocage, comprendre ce qui peut freiner les visiteurs et impacter négativement votre taux de conversion global.

Pour aller plus loin, voici un article très complet avec 10 techniques pour augmenter votre taux de conversion.

Taux de rebond 

taux-de-rebond

Le taux de rebond désigne l’attitude de l’internaute qui ne visitera qu’une seule page web avant de quitter votre site internet. C’est une donnée clé pour vous assurer de la bonne ergonomie de votre site web. Il se situe généralement entre 20% et 70%. Et vous l’avez compris, moins il est élevé, mieux c’est.

Pour optimiser au maximum votre taux de rebond, vous devez mieux comprendre  votre cible : ses attentes et besoins.  

De nombreuses techniques peuvent vous aider à améliorer votre taux de rebond : optimiser la structure de votre site, proposer des articles associés, soigner votre mise en forme…

Origine du trafic

origine-trafic-web


L’origine du trafic est une statistique de site web qu’il peut être intéressant d’analyser pour connaitre la source d’où provient vos visiteurs. 

Le trafic peut aussi bien venir des réseaux sociaux, de liens provenant d’autres sites ou tout simplement des moteurs de recherche. 

Analysez cette donnée afin de comprendre quelle source est la plus performante pour faire connaitre votre site internet.

Les pages les plus visitées

visite-page-web

Voici encore une statistique de site web intéressante à connaître. Quelles sont les pages les plus populaires de votre site internet ?

Vous pourrez notamment placer les actions adéquates sur ces pages pour capturer des prospects

Par exemple, vous pouvez optimiser la conversion sur ces pages en ajoutant des appels à l’action ou autres éléments de transformation.

Durée moyenne des visites

durée-visite-page-web

Cette statistique vous permet de savoir en moyenne la durée des visites qu’un internaute passe sur votre site.

Avec cet indicateur, un objectif : rallonger la durée de connexion !

Quelques outils pour analyser les statistiques de site web

Google Analytics

google-analytics

Google Analytics est un outil ultra performant qui vous permet d’analyser les statistiques de site web qui vous intéressent. La majorité des internautes l’utilisent afin d’analyser le trafic de leur site internet.

Il est très utile pour suivre les retombées de vos actions marketing et de mesurer votre ROI (retour sur investissement).

Il vous aidera également à mieux cerner vos visiteurs afin de leur adresser un contenu toujours plus adapté et pertinent.

Semrush

Grâce à l’outil Semrush, vous pouvez analyser le site de vos concurrents. Il vous suffit d’entrer l’URL du site que vous souhaitez analyser, et il vous donnera alors une vison globale comprenant plusieurs éléments clés : 

  • Le trafic organique
  • La recherche payante
  • Le nombre de Backlinks
  • Le nombre d’annonces sur display

Neocamino

neocamino-outil-referencement

Neocamino s’inscrit comme LA solution marketing 100% utile et efficace pour les TPE/PME. Si vous souhaitez faire prospérer votre entreprise, Neocamino vous aide à augmenter la taille de votre base de prospects et à rendre plus efficace votre prospection commerciale.

SEO, Emailing, Landing Pages, CRM et bien plus : Neocamino regroupe tous les outils de communication et Webmarketing dans une seule solution en ligne. Avec toutes ces fonctionnalités, plusieurs objectifs : améliorer votre référencement naturel (outil de recherche de mots-clés) ; capturer les contacts des visiteurs sur votre site internet (création pages de conversion) ; fidéliser votre base de contacts (newsletter, campagnes e-mailings automatisées).

Cet outil vous aide également à mesurer les statistiques de site web qui vous permettront d’améliorer en permanence la performance de votre site internet.

À Neocamino nous vous proposons un service complet de création ou de refonte de site web, en allant même jusqu’à la rédaction de vos pages commerciales si vous ne souhaitez pas perdre de temps à vous en occuper. 

Nous proposons également un service de maintenance de site web afin d’assurer sa sécurité et prospérité. Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites de mieux !

checklist-site-web