Transformer ! Transformer ! Transformer ! C’est l’objectif de tout bon dirigeant d’entreprise, d’indépendant ou de responsable marketing qui veut faire d’Internet une clé de sa réussite. Pour être efficace et pouvoir agir, vous devez connaître votre taux de transformation. Obtenir le contact d’un internaute par l’intermédiaire de son site internet ou d’une campagne marketing digitale et vous avez gagné ! En conséquence, nous vous proposons les méthodes de calcul, des exemples et des méthodes qu’on a pu utiliser chez Neocamino pour améliorer notre taux de transformation ou qu’on propose à nos clients.
Vous souhaitez booster vos ventes à l’aide d’actions concrètes ? Téléchargez notre modèle pour booster votre taux de transformation et atteindre vos objectifs !
Quel est le taux de transformation moyen ?
Le taux moyen est de 1 à 3 % en fonction canaux d’acquisition. Bien entendu, tout dépend aussi de la qualité de votre site internet, des contenus proposés ou de la pertinence de vos campagnes marketing. Pour cela, utilisez des outils de captures de contacts efficaces pour obtenir tes taux encore meilleurs.
Comment calculer le taux de transformation e-commerce ?
Le taux de transformation, aussi appelé taux de conversion, est le ratio entre le nombre de transactions effectuées grâce à votre site par le nombre de visiteurs de votre site, sur une période donnée.
Si 1000 personnes ont visité votre site le mois dernier et que 20 ont acheté un de vos produits, votre taux de conversion est de 20/1000 soit 2%.
Comment calculer le taux de transformation pour un site non marchand ?
Pas besoin de vendre en ligne pour calculer son taux de transformation. En effet, vous pouvez calculer votre taux de transformation de visiteur en prospect qualifié ou en demande de devis par exemple.
Par ailleurs, vous pouvez mesurer votre taux de transformation de prospect en client à partir de votre travail commercial. À partir de ces 2 taux de transformation, vous pouvez calculer votre taux de transformation global de visiteur à client.
Par exemple, si vous avez 1000 visiteurs dont 20 font une demande sur votre site et que sur ces 20, 2 deviennent client :
- Votre taux de transformation en prospect se calcule en faisant : 20/1000 soit 2%
- Votre taux de transformation commercial est de 2/20 soit 10%
- Votre taux de transformation de visiteur en client égal au taux de transformation en prospect multiplié par le taux de transformation en client soit 2% x 10% soit 0,2%. Il est aussi égal à 2/1000.
Générer du prospect n’est utile que si vous pouvez conclure la vente derrière. Le taux de transformation global vous permet de mesurer le volume et la qualité de votre transformation. Connaître vos taux intermédiaires va vous permettre de les optimiser chacun de leur côté.
Exemples de taux de transformation
Le taux de conversion peut varier énormément d’un site à un autre en fonction de sa construction, son audience et de son type.
Un site internet qui cible un besoin très clair avec une forte intention d’achat peut atteindre un taux de conversion de 30%. L’internaute est alors dans une démarche claire d’achat et il n’a pas besoin de comparer, il sait ce qu’il veut ou les prix sont tous les mêmes.
Pour un site marchand, les taux souvent cité sont de 1 à 3%. Plus un site a une marque reconnue, plus il pourra améliorer son taux de transformation et perdre moins de clients à la concurrence.
Le baromètre Google – Kantar Media Compete France donne de bons exemples des taux de conversion de l’e-commerce dans différents secteurs d’activité et montre à quel point ils varient.
Un site internet non marchand ciblé sur des requêtes avec intention d’achat précises et optimisé pour convertir peut faire jusqu’à 8-10% de conversion en prospects. Il sera plus régulièrement à 4-5%.
Un blog qui convertit en prospect est généralement entre 1 et 4% de conversion. Plus son audience augmente, plus le blog aura de mal à maintenir un taux de transformation élevé.
D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre article qui vous livre nos techniques pour augmenter efficacement votre taux de conversion.
Quelles sont les méthodes pour optimiser son taux de transformation ?
Respectez la règle d’or
Afin d’optimiser son taux de conversion, une première méthode consiste à respecter la règle d’or de la conversion : 1 page, 1 besoin, 1 action.
1 page qui répond bien à 1 besoin
Chaque page de votre site doit s’adresser à une personne cible et lui fournir toutes les informations dont elle a besoin pour convertir. Si une page ne répond pas à un besoin, elle ne remontera pas dans Google et n’aidera pas à la conversion : elle ne sert à rien…
1 page 1 appel à l’action qu’on ne peut refuser
Un appel à l’action précède un bouton. Par exemple « abonnez-vous à ma newsletter » avant le bouton « s’abonner ». Bien sûr, ce n’est pas un bon appel à l’action, qui veut de votre newsletter ?
Il faut trouver l’appel à l’action que votre visiteur ne peut refuser compte tenu de ce qui l’a amené chez vous et des informations sur votre page. Un « Demandez votre diagnostic gratuit » va marcher beaucoup mieux que « Demander un devis ». La différence entre conversion ou pas conversion est fine.
Créez des landing pages
Une landing page est une page optimisée pour transformer. Elle contient un formulaire et vous permet de proposer une offre comme :
- un contenu à télécharger (livre blanc, modèle de document, checklists, …)
- une promo ou un coupon
- newsletter
- lancement prochain d’un produit
- rdv de diagnostic
Ci-dessous un exemple de landing page créée avec Neocamino. Vous pouvez facilement faire de même, voici le test gratuit.
Plus vous avez de landing page bien spécifique par rapport à vos appels à l’action, mieux vous allez transformer. Une entreprise qui a plus de 30 landing page convertit 7 fois plus de prospects qu’une entreprise qui en a moins de 10. Vous allez démarrer doucement, mais allez-y, ces pages sont cruciales !
Mesurez et itérez
Nous pouvons vous donner plein de conseils comme « plus un bouton est gros, plus il convertit » ce qui est vrai d’après plusieurs études. Finalement, améliorer votre taux de conversion passe par un travail régulier d’analyse de vos statistiques et d’amélioration.
Vous pouvez mesurer beaucoup de choses avec Google Analytics. En utilisant des landing pages vous aurez rapidement une visibilité sur les contacts générés qui vous permettra d’optimiser votre taux de transformation.
Le taux de transformation doit être lié à votre stratégie d’e-mailing aussi. Un nouveau contact ne veut pas forcément acheter maintenant (c’est le cas de 50 % disent les experts). Un bon emailing va permettre de garder ce contact au chaud et être là quand il sera prêt à acheter. Avec un bon usage de l’émail marketing vous allez beaucoup mieux rentabiliser vos campagnes, améliorer votre taux de transformation et passer devant vos concurrents. Ce n’est pas si compliqué, il faut se lancer ! Et on peut vous aider avec Neocamino.
Vous n’avez pas encore de site internet ? N’hésitez pas à consulter notre guide ultime pour créer un site web professionnel.
Co-fondateur, associé de Neocamino,
Ma mission est de faire en sorte qu’internet soit un espace de communication maitrisé par tous les dirigeants de TPE/PME et entrepreneurs.