Mettez en place une stratégie multicanal efficace

Stratégie de communication

Notez le contenu

Une stratégie de communication multicanal peut avoir plusieurs avantages pour votre entreprise. Si vous lisez souvent nos articles de blog et notre newsletter, vous devez le savoir, le monde de la communication est en constante évolution. 

Aujourd’hui, nous avons fait le choix de la stratégie multicanal. Nous vous donnerons toutes les clés pour mettre en place une stratégie de communication multicanal efficace.

La stratégie multicanal kézako ?

Avant de vous donner tous nos conseils sur la mise en place d’une stratégie de communication multicanal, nous allons d’abord vous délivrer une petite définition de la stratégie multicanal. 

Lorsqu’une entreprise utilise une stratégie multicanal cela veut dire qu’elle se lance sur différents canaux de communication au même moment ou à des temps différents. Elle fait partie intégrante d’une stratégie de marketing.

Elle permet de toucher votre cible à tout moment puisque vous êtes présent sur différents supports (radio, téléphone, affiche, ordinateur, etc). Elle vous permet aussi de vous adapter aux habitudes de consommation de vos clients potentiels. 

Aujourd’hui, les consommateurs sont présents sur différents canaux tout au long de leur parcours d’achat. Il est donc important de vous retrouver sur les canaux utilisés par votre cible. 

Les objectifs et les enjeux de la stratégie de communication multicanal

À présent, vous savez à quoi correspond la communication multicanal, nous allons voir quels sont les objectifs et les enjeux de celle-ci. 

Être présent sur différents canaux de communication va vous permettre de toucher votre cible que vous aurez définie en amont en utilisant la technique du buyer persona (client potentiel).

En étant visible sur différentes plateformes de communication, vous pouvez ainsi toucher plus facilement votre cible. 


C’est aussi un moyen de montrer à vos prospects que vous vous êtes présents, et que vous répondez à leurs besoins. Cependant, il ne faut pas être de partout, concentrez-vous sur les canaux qui correspondent à votre cible, ainsi vous optimiserez votre communication et vous perdrez moins de temps. 

L’un des principaux enjeux est de fidéliser votre communauté, même si celle-ci n’achète pas du premier coup, en la fidélisant et en apportant un contenu de qualité qui correspond à ses attentes, elle finira par passer à l’acte.

Les objectifs d’une stratégie multicanal sont multiples, vous devez les définir en amont. 

Voici quelques exemples d’objectif : 

  • Récolter des informations sur vos consommateurs 
  • Générer du trafic sur votre site internet 
  • Informer vos clients sur vos produits 
  • Fidéliser vos clients 
  • Créer de l’engagement et de l’engouement autour de vos produits et services. 

Les points à ne pas négliger pour une stratégie de communication multicanal

exemple-strategie-multicanal

Pour mettre en place une campagne de communication multicanale, il est important de prendre en compte des recommandations spécifiques :

Nous vous conseillons de commencer par faire une petite étude de votre cible en la définissant en utilisant la méthode du persona. Étudiez les habitudes et le fonctionnement de votre cible pour réussir votre communication. Une stratégie de communication multicanale doit être au service des clients et des prospects en apportant des solutions sur mesure.

Pensez à optimiser votre concept, de nos jours nous avons accès à un très grand nombre d’offres qui changent chaque semaine. Proposez donc une offre qui a une forte valeur ajoutée à votre consommateur (il peut s’agir d’une formule par abonnement par exemple.) 

N’oubliez pas de créer un cahier des charges qui va servir de ligne directrice, il permettra à vos équipes de connaître vos attentes concernant la communication et les visuels qui vont avec. Ainsi, toute l’entreprise peut se référer à ce document pour ne pas être perdu et diffuser le bon message sur les différents canaux que vous aurez choisi d’utiliser. Vous devrez y inscrire les informations importantes concernant votre campagne, voici quelques éléments que vous devrez faire figurer : 

  • Votre charte graphique 
  • Le message de communication que vous souhaitez véhiculer 
  • Les canaux que vous souhaitez utiliser (réseaux sociaux, campagne de pub, emailing, landing page…) 

Enfin, vous devez veiller à la mise en œuvre de votre stratégie et de sa faisabilité. Il est important de définir une stratégie en fonction de vos moyens et des besoins de votre entreprise. Votre stratégie de communication multicanale doit être facilement comprise par votre public cible. 

Les moyens à mettre en place pour une campagne multicanal efficace

Lorsque l’on évoque une stratégie de communication dite “multicanal”, il est important que les acteurs des opérations puissent donner leur avis pour définir les règles de d’utilisation. 

Pour cela, vous pouvez nommer un chef de projet qui sera en charge de la gestion du projet et qui aura l’obligation de tenir au courant ses collaborateurs de l’avancée de votre stratégie 

Il est important de prévoir les potentiels inconvénients qui peuvent survenir au cours de la mise en place de votre stratégie en avance

Enfin, n’oubliez pas d’encadrer les règles de cohérence de communication dans votre cahier des charges pour éviter toutes dérives concernant le management de votre campagne. Pensez à bien définir votre message de communication et le budget que vous souhaitez allouer pour votre stratégie de communication multicanal.

Conclusion

Pour une stratégie de communication multicanal, il est primordial d’expliquer pourquoi vous avez choisi un canal et pas un autre. Pensez à expliquer la cohérence entre vos différents canaux de communication que vous souhaitez utiliser pour promouvoir votre produit ou service. 

Enfin, structurer les données que vous récoltez au cours de votre campagne pour analyser et mesurer la réussite de votre stratégie. Ainsi, vous serez capable de connaître ce qui a été utile ou non et de voir vos erreurs. 

Le but est donc d’apprendre de vos erreurs pour évoluer lors de vos prochaines campagnes de communication. 

Attention, chaque secteur d’activité dispose de moyens de communication privilégiés pour toucher les cibles convoitées : veillez à ce qu’ils soient cohérents entre eux pour optimiser la fluidité et l’impact de votre message publicitaire.

Désormais, vous savez comment mettre en place une stratégie de communication multicanal.

Si les stratégies de communication et le marketing vous intéressent, voici une petite liste d’article que nous vous conseillons de lire : 

Neocamino rassemble tous les outils digitaux en un logiciel pour faire performer votre entreprise. Un diagnostic complet de votre état des lieux, un plan d’action et un conseil stratégique vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté pour franchir une nouvelle étape pour votre entreprise.

Vous êtes une petite ou moyenne entreprise et souhaitez être accompagné tout au long de l’élaboration de votre stratégie de marque ? Neocamino vous propose de bénéficier gratuitement d’un échange franc et bienveillant sur votre stratégie !

calendrier-marketing-paysage
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.