Vendre sur Facebook en 4 étapes

Facebook

Vendre sur Facebook n’est pas réservé qu’aux particuliers. Souvent vu comme une alternative au Bon coin, Facebook permet à la fois aux particuliers de vendre ce qu’ils ont en trop chez eux et aux professionnels d’ouvrir une boutique e-commerce. 

La vente sur les réseaux sociaux s’est développée, et ce n’est pas pour rien. De nombreux consommateurs se renseignent sur Facebook, Instagram, Pinterest ou encore TikTok avant de réaliser un achat. Il était donc normal de développer un moyen de vendre en ligne via Facebook. Si vous voulez savoir comment vendre sur Facebook facilement, suivez le guide !

Pour maîtriser Facebook et performer comme un pro sur le réseau social, télécharger notre guide !

Pourquoi vendre sur Facebook ?

Star de la toile et leader incontesté des réseaux sociaux (pour le moment, on constate une baisse en Europe) avec 2,934 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, Facebook a su développer un véritable empire digital en un peu plus de 10 ans. Aujourd’hui, vendre sur Facebook est aussi facile que créer une page professionnelle ou partager des photos avec ses amis.

Avec plus de 40 millions d’utilisateurs actifs en France en 2022, le bébé de Mark Zuckerberg représente une véritable opportunité de vente pour les entreprises.

Si les réseaux sociaux sont au cœur de la stratégie digitale de nombreuses entreprises pour animer et fidéliser leur communauté, ils tentent désormais de se substituer aux traditionnelles boutiques en ligne. Et cela simplifie grandement la vie des utilisateurs…

En BtoC voire en BtoB, il existe de nombreuses façons pour une entreprise de vendre sur Facebook. Nous vous proposons un petit aperçu des fonctionnalités du réseau.

Étape 1 : Utiliser la page entreprise pour développer sa visibilité

Les pages Facebook professionnelles permettent depuis de nombreuses années de développer sa visibilité auprès des internautes et de faire connaître votre entreprise. En partageant les actualités de la marque, des contenus exclusifs, des promotions et en créant du lien avec leurs fans, les entreprises ont réussi à développer leur image grâce aux réseaux sociaux.

Une bonne stratégie social media (community management ou social media management) permet aujourd’hui de créer des opportunités de vente sur Facebook.

Pour cela, votre page professionnelle doit vivre et inspirer la confiance des utilisateurs. Vous devez faire en sorte que l’image et les valeurs de votre marque soient bien retranscrites à travers vos contenus :

  • Photo de profil
  • Photo ou vidéo de couverture
  • Description
  • Publications
vendre-avec-son-profil-facebook

Même si les algorithmes du réseau social changent régulièrement et montrent désormais plus les publications de comptes non suivis, sachez qu’une marque qui interagit régulièrement avec sa communauté Facebook conservera une grande partie de sa visibilité.

Grâce à cela, vous pourrez attirer des visiteurs en magasin ou sur votre site internet et générer des ventes en ligne grâce à Facebook.

Étape 2 : Créer une boutique et utiliser la marketplace Facebook

Si à l’origine, Facebook est un réseau social pour retrouver ses amis et suivre des actualités, les opportunités de vendre sur Facebook ne cessent d’augmenter.

En effet, les internautes sont de plus en plus connectés et passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok…). Les modes de consommation évoluent et nombreux sont ceux qui utilisent les réseaux sociaux pour effectuer des recherches et des achats !

La marketplace

marketplace-facebook

Pour répondre à cette nouvelle tendance de consommation et concurrencer les sites d’échanges comme Le Bon Coin, Facebook a lancé sa propre marketplace en 2016.

Il est désormais plus simple de vendre sur Facebook en ajoutant directement ses produits / services sur cet espace. À noter que seuls les particuliers peuvent utiliser cette marketplace pour vendre. Mais sa présence a habitué les consommateurs à acheter via Facebook. Ils seront donc plus facilement convaincus par un produit mis en vente dans une boutique Facebook.

La boutique

Vous pouvez également créer une boutique Facebook intégrée à votre page professionnelle. Il est possible de vendre grâce à une boutique Facebook que vous ayez un site e-commerce ou non. Vous pouvez ajouter directement vos produits sur l’interface de la boutique Facebook. Bonus : une fois vos produits ajoutés ici, il vous sera également possible de vendre sur Instagram.

Cependant, vendre sur Facebook via la marketplace ou une boutique intégrée a ses limites. En effet, si vous souhaitez en savoir plus sur le comportement des consommateurs, les données d’un site web vous seront plus utiles pour établir votre stratégie digitale. Certaines personnes sont encore réticentes à l’idée de payer un produit sur Facebook même si des solutions comme Paypal permettent de ne pas rentrer ses codes de carte bleue.

Étape 3 : Recourir à la publicité

Malheureusement, la concurrence digitale est extrêmement rude et selon votre secteur d’activité, il pourra être difficile d’émerger sur Facebook. Pour pallier ce problème de visibilité, vous pouvez investir dans la publicité sur Facebook.

On considère, avec Google Ads, que le Business Manager de Facebook est l’un des meilleurs outils de ciblage publicitaire. Vous pourrez définir précisément qui, quand et où toucher vos cibles pour maximiser vos chances de vendre sur Facebook.

Si vous avez un site web ou un blog professionnel, il est possible d’installer le pixel Facebook pour détecter les visiteurs et les recibler par la publicité. On appelle ça le retargeting.

Le prix d’une publicité sur Facebook varie énormément, elles ne sont pas réservées qu’aux gros budgets. Cependant, si vous souhaitez une exposition durable et un véritable retour sur investissement, il vous faudra mettre en place une stratégie bien ficelée et un investissement à la hauteur de vos attentes.

Étape 4 : Mettre en place un chatbot pour vendre sur Facebook

Depuis 2016, il est possible pour les entreprises d’intégrer un chatbot à leur page. Cette intelligence artificielle sera accessible pour les internautes via Messenger. L’usage du chatbot, ou assistant conversationnel, s’est répandu, car il permet aux entreprises de garder le contact avec leurs clients 24h/24h, 7j/7. 

Utiliser un chatbot peut vous permettre d’augmenter les opportunités de vente sur Facebook en engageant la discussion avec les internautes. Vous pouvez par exemple les utiliser pour aider le consommateur à définir son besoin, l’orienter vers une solution, répondre à des questions courantes, etc.

À l’heure de l’instantanéité, ces solutions automatisées vous offrent une solution efficace pour capter des nouveaux prospects, vendre en ligne sur Facebook ou sur votre site web.

utiliser-facebook-et-instagram-entreprise-web-marketing

Vendre sur Facebook : la FAQ 

Comment vendre sur Facebook gratuitement ?

Lorsqu’on lance une boutique en ligne sur Facebook, on n’est pas sûr d’avoir des retombées intéressantes immédiatement. C’est pourquoi, on ne veut pas avoir payé trop de frais pour tenir sa boutique. Si les frais payés sont plus importants que ce que rapporte la boutique, à quoi bon la créer. Mais est-il possible de vendre gratuitement sur Facebook ?

La création d’une boutique Facebook est gratuite. Bonne nouvelle donc pour ceux qui hésitent à se lancer. Mais Facebook a bien compris comment gagner de l’argent grâce aux boutiques ouvertes sur la plateforme. Au lieu de faire payer un abonnement ou des frais de tenue de boutique, il applique des frais de vente. Facebook récupère 5% du prix de ce que vous vendez sur la plateforme et 0,40 $ si la vente rapporte moins de 8 $.

Comme tout intermédiaire, Facebook se fait une marge lorsque vous réussissez à faire une vente grâce à lui. Ces frais servent aussi à gérer le traitement du paiement par l’utilisateur. Ils s’appliquent à tous, peu importe ce que vous vendez. Ils doivent être pris en compte lorsque vous décidez de vendre vos produits sur une boutique Facebook.

Quels produits vendre sur Facebook ?

Il n’y a pas de réelles limites à ce que vous pouvez vendre sur Facebook. Bien sûr, les produits qui sont illégaux à la vente ne peuvent pas être vendus via Facebook. Non n’essayez pas de vendre des Kinder surprises aux États-Unis. En dehors des limites imposées par la loi, vous pouvez vendre tous vos produits sur Facebook.

Est-il nécessaire d’avoir un site internet pour vendre sur Facebook ? 

Non, il n’est pas nécessaire d’avoir un site internet vitrine ou e-commerce pour vendre sur Facebook. Nous vous recommandons tout de même de créer un site pour avoir une présence digitale complète et pouvoir être trouvé sur Google directement. 

Il est possible de trouver la page Facebook d’une entreprise depuis une recherche Google, mais celle-ci ne s’affiche pas à tous les coups. Facebook n’est pas le réseau social le mieux référencé par le moteur de recherche (il est généralement plus facile de trouver une page Pinterest, YouTube ou encore LinkedIn).

Comment vendre des vêtements sur Facebook ?

Il n’y a pas que des particuliers qui vendent des vêtements sur Facebook. Si vous souhaitez utiliser Facebook à la place de Vinted pour vider votre maison, la marketplace est l’endroit idéal. Si vous souhaitez vendre des vêtements en tant que professionnel, il est tout à fait possible de créer une boutique Facebook.

Il n’y a pas de règles particulières pour vendre des vêtements sur Facebook, mais quelques conseils sont toujours utiles. 

  • Prenez de belles photos et sous plusieurs angles. Si vous le pouvez, ajoutez des photos du vêtement porté. Pour déclencher l’achat d’un vêtement, il faut que celui-ci soit bien en avant et que l’acheteur puisse se faire une idée de ce qu’il va recevoir. 
  • Précisez bien la taille exacte du produit. Il n’y a rien de plus frustrant, quand on achète en ligne, que de se rendre compte, une fois le colis réceptionné, que la taille n’est pas bonne. Pour éviter cette situation, soyez précis lorsque vous indiquez la taille du vêtement.
couleur-tong-vend-sur-facebook

Notre client Couleur Tong a créé sa boutique Facebook pour vendre ses tongs et chaussures. Celle-ci est mise en avant sur la page d’accueil par un bouton et un onglet dédié. On peut depuis ce dernier retrouver le catalogue produit complet, voir le détail de chaque produit et acheter en ligne.

boutique-couleur-tong

Qu’est-ce que le live shopping ?

Le live shopping ou shopping en direct est la nouvelle mode sur les réseaux sociaux. Concrètement en quoi est-ce que cela consiste ? C’est une nouvelle manière de présenter vos produits plus interactive. Vous lancez une vidéo (aussi appelé un direct) dans lequel vous allez montrer des produits. Il peut s’agir de mise en situation, de défilé, d’une vidéo de présentation… Vous n’êtes limité que par votre imagination. 

En parallèle de la vidéo, vous configurez une “playlist d’article” qui s’affichera alors avec la vidéo permettant d’acheter en direct les produits (à condition que l’utilisateur ait activé le paiement depuis l’application). Tout est fait pour faciliter la vente. Il faudra tout de même penser à importer son catalogue de produit sur une boutique Facebook avant de lancer son évènement. 

Le bonus de Facebook : Vous pouvez lancer la vidéo depuis l’endroit de votre choix, car l’option live shopping est disponible aussi bien sur ordinateur que sur téléphone.

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir pour vendre sur Facebook. Vous pouvez aller créer dès à présent votre boutique en ligne. Souvenez-vous bien que Facebook ne remplace pas votre site internet, il peut cependant être un bon complément dans votre stratégie digitale.

Si vous avez besoin d’aide pour créer votre stratégie digitale et la mettre en place, faites appel aux experts Neocamino. Spécialistes du digital aussi bien en site internet, qu’en réseaux sociaux ou en publicité, ils vous aideront à trouver les bons leviers pour développer votre entreprise. Prenez rendez-vous gratuitement pour découvrir les solutions proposées.

utiliser-facebook-et-instagram-entreprise-web-marketing
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.