Temps de lecture : 5 minutes

Star de la toile et leader incontesté (pour le moment) des réseaux sociaux, Facebook a su développer un véritable empire digital en un peu plus de 10 ans. Aujourd’hui, vendre sur Facebook est aussi facile que créer une page professionnelle ou partager des photos avec ses amis.

Avec plus de 37 millions d’utilisateurs actifs en France fin 2019, le bébé de Mark Zuckerberg représente une véritable opportunité de vente pour les entreprises.

Si les réseaux sociaux sont au cœur de la stratégie digitale de nombreuses entreprises pour animer et fidéliser leur communauté, ils tentent désormais de se substituer aux traditionnelles boutiques en ligne. Et cela simplifie grandement la vie des utilisateurs…

En BtoC voire en BtoB, il existe de nombreuses façons pour une entreprise de vendre sur Facebook. Nous vous proposons un petit aperçu des fonctionnalités du réseau.

Utiliser la page entreprise pour développer sa visibilité

Les pages Facebook professionnelles permettent depuis de nombreuses années de développer sa visibilité auprès des internautes.
En partageant les actualités de la marques, des contenus exclusifs, des promotions et en créant du lien avec leurs fans, les entreprises ont réussi à développer leur image grâce aux médias sociaux.

Une bonne stratégie social media (community management ou social media management) permet aujourd’hui de créer des opportunités de vente sur Facebook.

Pour cela, votre page professionnelle doit vivre et inspirer la confiance des utilisateurs. Vous devez faire en sorte que l’image et les valeurs de votre marque soient bien retranscrites à travers vos contenus :

  • Photo de profil
  • Photo ou vidéo de couverture
  • Description
  • Publications

Vous pouvez aussi ajouter des appels à l’action comme le bouton « Acheter » en bas à droite de votre photo de couverture. Il permet à l’utilisateur d’accéder directement à vos produits ou votre site e-commerce.

bouton acheter vendre sur facebook

Même si les algorithmes du réseau social changent régulièrement et favorisent désormais les publications sponsorisées, sachez qu’une marque qui interagit régulièrement avec sa communauté Facebook conservera une grande partie sa visibilité.

Grâce à cela, vous pourrez attirer des visiteurs en magasin ou sur votre site internet et générer des ventes grâce à Facebook.

Créer une boutique et utiliser la marketplace Facebook

Si à l’origine, Facebook est un réseau social pour retrouver ses amis et suivre des actualités, les opportunités de vendre sur Facebook ne cessent d’augmenter.

En effet, les internautes sont de plus en plus connectés et passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, WhatsApp…). Les modes de consommations évoluent et nombreux sont ceux qui utilisent les réseaux sociaux pour effectuer des recherches et des achats !

La marketplace

marketplace facebook

Pour répondre à cette nouvelle tendance de consommation et concurrencer les sites d’échanges comme Le Bon Coin, Facebook a lancé sa propre marketplace en 2016.
Il est désormais plus simple de vendre sur Facebook en ajoutant directement ses produits / services sur cet espace.

La boutique

boutique facebook 

 

Vous pouvez également créer une boutique Facebook intégrée à votre page en basculant en mode Shopping. Cette option est très intéressante si vous lancez votre activité et que vous n’avez pas la possibilité de créer un site e-commerce.

Cependant, vendre sur Facebook via la marketplace ou une boutique intégrée a ses limites. En effet, si vous souhaitez en savoir plus sur le comportement des consommateurs, les données d’un site web vous seront plus utiles pour établir votre stratégie digitale.

Recourir à la publicité

Malheureusement, la concurrence digitale est extrêmement rude et selon votre secteur d’activité, il pourra être difficile d’émerger sur Facebook. Pour pallier ce problème de visibilité, vous pouvez investir dans la publicité sur Facebook.

On considère, avec Google Ads, que le Business Manager de Facebook est l’un des meilleurs outils de ciblage publicitaire. Vous pourrez définir précisément qui, quand et où toucher vos cibles pour maximiser vos chances de vendre sur Facebook.

Si vous avez un site web ou un blog professionnel, il est possible d’installer le pixel Facebook pour détecter les visiteurs et les recibler par la publicité. On appelle ça le retargeting.

La publicité sur Facebook est accessible à toutes les bourses. Cependant, si vous souhaitez une exposition durable et un véritable retour sur investissement, il vous faudra mettre en place une stratégie bien ficelée et un investissement à la hauteur de vos attentes.

Mettre en place un chatbot pour vendre sur Facebook

Il s’agit d’une technique assez récente mais déjà très prisée des entreprises. L’usage du chatbot, ou assistant conversationnel, s’est répandu car il donne une image moderne à l’entreprise. À condition qu’il soit bien utilisé…

Utiliser un agent conversationnel peut vous permettre d’augmenter les opportunités de vente sur Facebook en engageant la discussion avec les internautes. Vous pouvez par exemple les utiliser pour aider le consommateur à définir son besoin, l’orienter vers une solution, répondre à des questions courantes, etc.

À l’heure de l’instantanéité, ces solutions automatisées vous offre une solution efficace pour capter des nouveaux prospects, vendre sur Facebook ou sur votre site web.