Quel est le prix d’une publicité sur Facebook ?

Réseaux Sociaux

En France, près de 33 millions d’utilisateurs peuvent être atteints par des publicités Facebook (we are social et Hootsuite 2021). Facebook Ads (ads = publicité :))reste à ce jour l’un des canaux les moins coûteux pour une entreprise souhaitant faire de la publicité en ligne

Mais pour les entrepreneurs et dirigeants de TPE/PME, certaines questions subsistent : quel est le prix d’une publicité Facebook ? Quel budget dois-je allouer à mes campagnes publicitaires pour atteindre mes objectifs ?

À ces questions, il n’existe malheureusement pas de réponse exacte. Si Facebook Ads est un véritable vecteur de croissance pour les petites entreprises, le prix d’une pub sur Facebook dépend en réalité de nombreux facteurs.

Voyons de plus près de quoi il s’agit.

1# Fonctionnement de la publicité sur Facebook

À l’instar de Google Ads, les publicités Facebook fonctionnent par systèmes d’enchères. Le montant de ces enchères est influencé par 6 facteurs (secteur d’activité/concurrence, audience ciblée, placement de la publicité, objectif de la publicité, période de l’année et qualité de l’annonce).

Il existe 4 différents types d’enchères pour réaliser de la publicité sur Facebook : 

 

CPM : Coût par Mille impressions

Le CPM est le budget que vous allez allouer afin d’atteindre 1000 affichages de votre annonce sur Facebook.

Ce CPM est très variable, il peut être très élevé comme très bas. Il dépendra des facteurs évoqués précédemment.

 

CPC : Coût par Clic 

Le CPC, également très utilisé sur Google, est un système ayant l’avantage de ne vous faire payer que lorsque l’internaute clique sur votre annonce. 

Si vous fixez un budget de 1000 € journalier et que le coût par clic moyen est de 1 €, alors vous pourrez théoriquement atteindre 1000 visiteurs sur votre annonce. Une fois le budget quotidien atteint, votre annonce disparaîtra du fil d’actualité (ou autre emplacement choisi).

Dans quel cas privilégier le coût par clic ? lorsque vous recherchez avant tout du trafic sur votre site internet !

 

CPA : Coût par acquisition 

Le CPA vous permet de n’être facturé qu’en cas de conversion : téléchargement d’un livret, achat d’un produit, inscription…)

Ce système est idéal si vous souhaitez maximiser votre taux de conversion et pas simplement faire connaître votre entreprise.

 

CPV : Coût par Vue 

Le coût par vue représente le coût moyen à chaque fois que votre annonce vidéo est visionnée par un internaute. 

 

Mais du coup, quel système de publicité choisir ?

Là non plus, il n’existe pas de réponse exacte. Certains formats peuvent être plus adaptés à certains objectifs.

Exemple : si votre objectif est de vendre votre formation en ligne, alors optez plutôt pour le CPA. Si vous souhaitez vous faire connaître de votre cible et marquer son esprit, le CPM ou CPV sera certainement plus adapté.

Une stratégie peut également être de tester chacun des systèmes simultanément en déployant vos groupes d’annonce. 

Découvrez notre article pour savoir comment créer votre publicité Facebook en 7 étapes.

 

2# Les différents facteurs qui impactent le prix d’une publicité Facebook

prix-publicite-facebook

Voyons désormais quelles sont les variables qui impactent le prix d’une publicité Facebook. Nous en avons répertorié 6.

 

1- Secteur d’activité & concurrence

Le système d’enchères vous met en concurrence avec d’autres entreprises. Plus il y aura d’annonceurs et plus l’enchère sera élevée : principe de l’offre et de la demande.

Comme nous pouvons le voir sur cette étude réalisée aux États-Unis par la société WordStream, certains secteurs d’activité réalisent beaucoup plus de publicité sur Facebook que d’autres. 

Et même s’il n’existe pas de CPC unique par industrie, certains CPC moyens par secteurs d’activité seront plus élevés à cause de la concurrence (formations professionnelles, services financiers…)

 

2- L’audience ciblée

Votre stratégie de ciblage est également déterminante pour déterminer le prix d’une publicité Facebook. Vous devez tenter au maximum de diriger vos annonces à des personnes susceptibles d’y être intéressées 

Si votre annonce concerne un produit de beauté destiné à des femmes entre 30 et 45 ans, c’est à ce profil que doit correspondre votre audience. 

Veillez par ailleurs à choisir une bonne taille d’audience. Elle ne doit être ni trop large (risque de mauvais ciblage), ni trop restreinte (moins de placement disponible).

L’objectif est de trouver le bon équilibre entre une audience bien qualifiée et suffisamment large afin d’impacter positivement le taux d’interaction. 

 

3- Votre placement

Il existe différents types de placement pour diffuser votre annonce sur Facebook et ceux-ci impactent le prix de votre publicité : fil d’actualité Facebook, Audience Network, Messenger, Stories, Instagram… 

Pour choisir votre emplacement, il faudra donc prendre en compte votre budget publicitaire mais aussi l’objectif de votre campagne publicitaire.

Les coûts des emplacements varient régulièrement. Actuellement, diffuser son annonce sur le fil d’actualité est plus onéreux qu’en story Facebook.

 

4- Votre objectif 

objectif-publicite-facebook

Comme pour toute stratégie ou plan d’action, la définition de votre objectif est un élément central. Dans le cas d’une campagne Facebook Ads, il jouera également un rôle dans le prix de votre annonce.

Facebook optimise la diffusion de votre annonce selon son objectif : 

Notoriété de la marque : CPM le plus bas

Objectif de trafic : CPC bas

Conversion : CPA bas

 

5- La période de l’année

Pour cette variable, il s’agit d’une question de logique. Certaines périodes sont plus concurrentielles par nature : Soldes, Noel, Black Friday…

Lors de ces périodes particulières, le nombre d’annonceurs augmentent et donc il en va de même pour le prix de la publicité Facebook.

6- La qualité de votre annonce publicitaire

La qualité de votre annonce est une variable clé pour déterminer le prix d’une publicité Facebook. 

Facebook va évaluer votre publicité grâce à un algorithme en analysant plusieurs éléments : le nombre d’interactions générées, la pertinence de l’audience, le nombre de visites qualifiées ou conversions, etc.

L’objectif est de s’assurer que votre contenu ne pollue pas le fil d’actualité des utilisateurs.

3# Comment diminuer le prix d’une publicité Facebook ?

Vous connaissez désormais les différentes variables qui impactent directement le prix de vos publicités sur Facebook. Nous allons vous livrer 4 astuces pour tenter de le réduire au maximum.

  • Un seul objectif à la fois

Il en va de même pour les landing pages que vous créez pour promouvoir une offre spéciale ! Ne cherchez pas à trop en faire au risque de vous éparpiller et perdre en qualité. Choisissez de faire BIEN ce que vous faites. 

La règle : 1 campagne = 1 objectif 

  • Misez sur la QUALITÉ 

Malgré toutes les variables évoquées précédemment, nous restons convaincus que la qualité d’une publicité Facebook c’est 80% de sa performance. 

Choisissez des images / vidéos de qualité, écrivez un titre accrocheur ainsi qu’un texte punchy qui donne envie d’aller plus loin : soit de connaître votre entreprise (si tel est votre objectif), soit de télécharger votre guide ou livre blanc… Suscitez l’émotion !

  • Ne lésinez pas sur le retargeting

Le retargeting est une technique consistant à viser une audience ayant déjà visité votre site. Les publicités s’adresseront donc à des prospects ayant déjà manifesté de l’intérêt pour votre marque !

Cette technique est utile si votre objectif est de convertir. Elle l’est évidemment moins si vous souhaitez vous faire connaître.

  • Contrôler la performance

performance-publicite-facebook


Et cela vaut pour chacune des actions digitales que vous mettez en place. Il faut toujours mesurer le ROI (retour sur investissement) de vos actions.

Cela vous permet de mesurer la pertinence de votre action, et d’ajuster votre stratégie en fonction. Dans le cas d’une campagne publicitaire sur Facebook, il est important de calculer vos résultats en CPA, quel que soit votre système d’enchère.

Voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour définir votre stratégie publicitaire et estimer au mieux le prix d’une publicité sur Facebook. Si vous êtes une TPE / PME, les campagnes Facebook Ads sont des leviers très efficaces pour atteindre vos objectifs. Voyez-les comme des investissements et non comme des dépenses !

Neocamino propose de vous accompagner dans votre stratégie, mais aussi une solution de marketing digitale tout-en-un facile à utiliser couplé à un coaching. Envie d’aller plus loin ?Nous pouvons vous accompagner sur vos besoins en délégation : création de site internet, animation de réseaux sociaux, rédaction d’articles de blog, mise en place de campagnes publicitaires…

Confiez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites le mieux ! Contactez-nous pour obtenir un premier échange 100% offert et sans engagement sur votre stratégie.

Utiliser-facebook-et-instagram-entreprise-web-marketing
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.