Avec 2,2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, Facebook est devenu le terrain de jeu privilégié des webmarketeurs en matière de publicité digitale.Créer une campagne de publicité sur Facebook peut se révéler très judicieux, notamment dans la perspective d’attirer de nouveaux clients. Facebook offre une solution extrêmement simple et moins coûteuse qu’une campagne SEM classique.

Cet article aura pour but de détailler la marche à suivre pour créer votre première campagne de publicité sur Facebook.

1. Rendez-vous à cette adresse et cliquez sur « créer une publicité »

créer-publicité-facebook

2. Vous devez ensuite paramétrer votre compte Facebook Business puis sélectionner l’objectif de votre campagne

faecbook-business

Vous devez définir votre objectif marketing. Cela peut-être augmenter le Trafic vers un site ou un page web, obtenir des interactions (likes, partages), générer des prospects, des ventes, capturer des contacts

En cliquant sur Trafic, vous allez donc booster la visibilité de votre site internet par exemple. Facebook ads vous facturera donc soit au nombre de fois où la publicité sera vue. Soit au nombre de clics sur le lien.

3. Nommez votre campagne

pub-facebook

Vous devez ensuite nommer votre campagne et débuter le paramétrage. Vous pouvez ainsi appliquer un Test par répartition (ce que l’on appelle aussi A/B testing) qui vous permettra de tester différentes versions de votre publicité afin de voir ce qui fonctionne le mieux.

Cliquez sur Continuer puis lancez-vous dans la création de votre campagne.

4. Etablissez le profil de votre audience

Ici, vous pourrez cibler de manière très précise l’audience à laquelle vous souhaitez adresser votre campagne de publicité.

Grâce à un outil de géolocalisation élaboré, il est possible de rendre visible votre campagne aux utilisateurs de la France entière ou bien aux seuls habitants d’une commune de votre choix en précisant le code postal. D’autres critères de ciblage sont à votre disposition allant de la tranche d’âge au sexe en passant par la situation amoureuse, les centres d’intérêt, les langues pratiquées ou bien même la formation. À vous de déterminer la combinaison que vous jugez optimale pour votre campagne.

parametrer-audience-pub-facebook-adsaudience-publicite-facebook

5. Créez votre annonce

choisir-format-pub-facebook

Votre audience sélectionnée, il est temps de passer à l’élaboration de l’annonce qui apparaîtra dans le fil d’actualité de vos cibles et/ou sur la colonne de droite (en fonction de vos préférences, Facebook vous laisse le choix de désactiver l’une ou l’autre des options).

C’est ici que vous aurez à choisir la page Facebook de votre entreprise (pour les annonces sur les fils d’actualité).

Si vous êtes familier avec la création de campagne sur Google Adwords, pas de dépaysement à l’horizon. Le procédé est sensiblement identique. Vous devrez entrer un titre pour votre publicité (pensez à être attractif et à faire attention ne pas être trop long) ainsi qu’un texte descriptif de votre site internet et de votre activité.

Enfin, dans les options avancées, vous aurez la possibilité de détailler votre offre dans un texte qui s’affichera sous votre URL ainsi que de choisir le type de publicité que vous désirez.

Tous les changements sont visibles en temps réel sur la partie droite de l’écran, alors n’hésitez pas à expérimenter.

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur confirmer.

6. Paramétrez votre compte

publicite sur facebook

Cette étape consiste à choisir la devise de facturation de votre choix ainsi que le pays et le fuseau horaire de votre compte. Vous serez également invité à nommer votre campagne (par souci d’organisation), indiquer votre budget et à établir un calendrier. Vous pouvez également décider de diffuser votre campagne de façon continuelle ou bien de choisir une date de début et de fin.

7. Proposez votre offre et vérifiez votre commande

publicite sur facebook

Pour cette septième et dernière étape, il vous sera demandé de déterminer le type de rémunération que vous souhaitez choisir (CPC, CPM) et de définir un montant maximal à payer en fonction du type de rémunération. Si vous optez pour le CPC, sachez que Facebook peut automatiquement déterminer la meilleure offre pour optimiser votre taux de clics. Vous devrez ensuite valider et renseigner vos informations bancaires afin de terminer le processus.

Félicitations, vous venez de créer votre première campagne de publicité sur Facebook. Il ne vous reste plus qu’a mesurer les retombées de votre campagne grâce aux différents outils de monitoring proposés par le service et que nous présenterons en détail dans un prochain article.

Si vous souhaitez avoir une stratégie de communication plus durable, chez Neocamino, nous vous accompagnons dans votre stratégie de communication en créant du contenu. Vous pouvez tester gratuitement notre solution pendant une semaine.

Utiliser-facebook-pour-entreprise-web-marketing

Crédit photo : Shutterstock.com