Vous vous sentez perdu lorsque vous essayez de vous atteler à votre stratégie de communication ? Il y a un grand nombre de mots que vous ne saisissez pas, entre tous les anglicismes et les termes techniques, ne vous inquiétez pas nous aussi parfois nous sommes perdus. Si c’est le cas, alors cet article est fait pour vous ! 
Nous vous avons préparé un glossaire du marketing, et vous pourrez y retrouver les grandes définitions marketing. Ainsi vous ne serez plus jamais perdu lorsque vous entendrez et verrez certains termes liés au marketing. C’est parti !

Sommaire :

  1. Définitions marketing : les outils 
  2. Le glossaire du content marketing
  3. Quelques définitions marketing pour la prospection commerciale
  4. Les indicateurs clés
  5. Les définitions essentielles pour le référencement
  6. Les techniques marketing
  7. Le glossaire marketing concernant la visibilité d’une marque

Définitions marketing : les outils 

interface-wordpress
  • CMS : Signifie Content Management System, c’est une application web qui vous permettra de créer et de gérer votre site internet de façon simple et instinctive. Il en existe un très grand nombre dont les plus connus sont WordPress, Joomla, Drupal.
  • CRM : Désigne le Customer Relationship Management, il représente le management de la relation client. Il caractérise l’ensemble des outils et des techniques permettant de recevoir, traiter et analyser les informations des clients et prospects. Ici, l’objectif est de les fidéliser et d’optimiser la relation client. Si vous le souhaitez, il existe plusieurs solutions payantes qui permettent de gérer la relation client. C’est le cas d’Hubspot, de Pipedrive ou celui de Neocamino
  • Landing page (ou page d’atterrissage) : Est une page sur laquelle un internaute est redirigé après avoir effectué une action particulière telle qu’un clic sur un lien. Elle a un objectif de conversion du visiteur en prospect.
  • No code : Est un terme qui fait référence aux plateformes de développement permettant de créer des applications ou des sites web sans code. Plus besoin de vous stresser si vous ne maîtrisez pas l’informatique. Il existe de nombreuses plateformes comme Webflow, Wix ou encore Shopify.

Le glossaire du content marketing

brand-content
  • Brand content : Un terme anglais qui signifie contenus de marque et qui fait référence aux contenus éditoriaux créés par une entreprise (tutos, articles, vidéos Youtube, reportages, etc.). Les objectifs du brand content sont divers : vendre des produits, être visible sur internet, affirmer votre expertise, etc.
  • Branding : désigne l’action de gérer l’image d’une entreprise en partageant son actualité, en animant les différents canaux de communication déjà utilisés. Ici l’objectif est de valoriser l’entreprise et de la faire connaître. 
  • Content marketing : terme anglais faisant référence à la stratégie éditoriale d’une entreprise via la création et la diffusion de contenu (livre blanc, guide, infographie, etc.) en vue d’acquérir de nouveaux prospects.
  • Copywriting : Technique qui permet de rédiger des textes clairs, pertinents et convaincants, pour pousser le lecteur à l’action (cliquer sur un lien, télécharger un document, s’inscrire à la newsletter, etc.)
  • CTA : est un acronyme signifiant Call to Action, c’est une pratique qui incite les internautes à cliquer sur un bouton qui mènera l’internaute sur une page produit afin de continuer son parcours d’achat.

Quelques définitions marketing pour la prospection commerciale

rendez-vous-commercial
  • BtoB (ou B2B) : est un diminutif pour l’expression Business to Business qui définit l’activité d’une entreprise ayant pour client d’autres entreprises. 
  • BtoC (ou B2C) : est un adjectif pour Business to Consumer. Cela décrit l’activité d’une entreprise ayant pour client des consommateurs. 
  • Buyer Persona : est une technique qui vous permet de personnifier et de définir votre cible idéale(données sociales, démographiques et comportementales). L’utilisation du Buyer Persona vous aidera à prendre des décisions lors du développement d’un produit ou d’une activité. Vous pouvez dès à présent retrouvez plus d’informations sur le sujet grâce à notre article
  • Benchmark : Démarche qui consiste à étudier et comparer les techniques et les modes d’organisation de vos concurrents pour en tirer les meilleures pratiques à déployer. Ici le but est d’améliorer l’organisation de votre entreprise. 
  • Inbound marketing : Approche marketing qui vise à attirer naturellement un prospect vers une entreprise grâce à la création de contenu de qualité pour répondre à l’un de ses besoins. 
  • Lead : Il peut être traduit par prospect en français. Un lead qualifié est un prospect sur lequel vous avez un grand nombre de renseignements qui vous permet de savoir comment vous allez pouvoir le recontacter. C’est par exemple un prospect qui a téléchargé un guide en remplissant un formulaire, a participé à un webinar ou a encore consulté les pages d’un site web. 
  • Marketing qualified leads (MQL) : Il s’agit des clients qui ont déjà réalisé une action auprès d’une entreprise (remplissage d’un formulaire, téléchargement d’un guide), dans le cadre d’une stratégie de marketing automation. Toutes les actions faites par le MQL permettent de récolter des informations sur ses habitudes et ses besoins. 
  • Outbound marketing : Stratégie de marketing visant à aller chercher le client en installant une série d’actions, comme l’envoi de messages publicitaires. Cette stratégie s’oppose à l’Inbound marketing. 
  • SAL (Sales Accepted Leads) : Ce sont des leads (prospects) qui proviennent de votre stratégie d’Inbound marketing. Cela veut donc dire qu’ils ont interagi avec votre contenu en téléchargeant un guide ou en s’inscrivant à votre newsletter. Ils ont donc été contactés par un commercial dans le but de les convertir en clients.

Les indicateurs clés

indicateurs-cles
  • KPI : Key Performance Indicators signifie indicateurs clés de performance. Ils vous permettent de mesurer la performance des actions que vous avez mises en place pour atteindre vos différents objectifs. 
  • Reach : Il peut aussi être appelé taux de couverture par certains. Il permet de connaître le nombre d’internautes qui ont été touchés par une campagne publicitaire (sur un site ou sur un réseau social) sur un temps donné. 
  • ROI : Return on Investment ou Retour sur investissement en français, est un indicateur qui  permet de mesurer la rentabilité des investissements et des actions de marketing digitale mises en place. 
  • Taux de conversion : Est un indicateur sous forme de pourcentage qui permet connaître le nombre d’internautes touchés par une action marketing (clic sur un CTA, demande d’information, achat, etc) et qui y ont répondu, selon des objectifs que vous avez défini. 
  • Taux d’engagement : Il correspond aux interactions des internautes avec votre contenu (il peut s’agir d’un like, d’un partage ou encore d’un commentaire) par rapport au nombre de fois où le contenu a été vu. C’est un indicateur particulièrement utile sur les réseaux sociaux car il vous permet de voir si votre contenu plait et correspond à votre audience. Pour en savoir plus sur le taux d’engagement d’instagram c’est juste ici !
  • Taux de rebond : Il s’agit d’un indicateur qui vous permet de savoir combien d’utilisateurs ont visité une page et qui sont directement repartis après avoir consulté une seule page. C’est un indicateur qui vous permet de voir ce qui ne va pas sur une page et ainsi l’améliorer. 
  • Taux d’ouverture : Il désigne le pourcentage de personnes qui ont ouvert votre newsletter. Cet indicateur vous permet de voir quels sont les objets d’email qui marchent le mieux, et de détecter les problèmes qui peuvent être liés à l’envoi de la newsletter. Il vous permet aussi de voir l’intérêt porté par votre audience à votre contenu. 
  • Web Analytics : Est un terme désignant l’analyse de l’audience d’un site internet via différent KPI, tel que le nombre de visites uniques, la durée moyenne des visites, le nombre de pages vues, etc.

Les définitions essentielles pour le référencement

SEO
  • SEO : Search Engine Optimisation correspond au référencement naturel. Il désigne toutes les actions mises en place pour optimiser les pages d’un site web et améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. Il se base sur des actions à mettre en place sur votre site internet et en dehors de votre site web. 
  • SEA : Search Engine Advertising correspond à l’achat de liens sponsorisés sur les moteurs de recherche. Ils vous permettront d’arriver en tête des pages de résultats selon un système d’enchères. En effet, elles s’effectuent en fonction de requêtes précises et à partir de mots-clés intéressants pour une entreprise. Le but principal est d’augmenter le nombre de visites sur votre site. 
  • SERP :  Search Engine Result Page est un anglicisme. Il correspond aux pages de résultats affichés par les moteurs de recherche lorsqu’un internaute fait une recherche. La page est présentée par une succession de liens dirigeant vers des pages et des sites web, les uns en dessous des autres.
  • Responsive design : Il fait référence à la conception de contenus graphiques, textuels s’adaptant aux différentes tailles des écrans (ordinateur, mobile, tablette, etc.) utilisés par l’internaute. 

Les techniques marketing

technique-marketing
  • A/B testing : C’est un processus qui consiste à comparer deux versions d’un même contenu pour déterminer laquelle est la plus efficace. On va par exemple envoyer deux newsletters sur le même thème à une partie de vos contacts et regarder celle qui a le mieux fonctionné. 
  • Affiliation : Une technique qui permet à des sites internet de diffuser des annonces publicitaires en échange d’une rémunération calculée selon les ventes faites grâce à cette publicité. 
  • Cross Canal : Est un terme désignant une stratégie de communication qu’une entreprise va développer sur tous les canaux qu’il peut utiliser au cours du processus de vente. 
  • Entonnoir de conversion (funnel) : Expression qui reprend toutes les étapes du parcours d’achat d’un client ou d’un internaute avant de faire une action voulue par l’entreprise. Son analyse permet de mesurer, d’analyser et d’optimiser le taux de conversion. 
  • Growth hacking : Est un mot anglophone qui caractérise une méthode de webmarketing qui permet d’augmenter la croissance d’une entreprise via des techniques et des actions singulières et originales. 
  • Lien sponsorisé : Ils correspondent à des liens rémunérés à la performance. Ce sont le cas des annonces google que l’on peut retrouver en haut des pages de résultats.
  • Marketing direct :  Reprend l’ensemble des actions de communication consistant à diffuser un message personnalisé à l’attention d’une cible d’individu ou d’entreprise. Le but du marketing direct est de susciter une réponse rapide et directement mesurable.
  • Marketing opérationnel : Il désigne les actions et les techniques mises en place pour atteindre les objectifs de la stratégie marketing à travers des actions sur le court terme. 
  • Marketing automation : Renvoie aux techniques, dispositifs et aux outils permettant d’automatiser et de développer des actions marketing à partir des habitudes de l’internaute, en vue d’optimiser la génération de leads. 
  • Marketing stratégique : Est une étape qui vient avant le marketing opérationnel, en effet consiste à étudier le marché et identifier le comportement des consommateurs, pour fixer des objectifs sur le long terme.
  • Netlinking : Est une stratégie consistant à mettre en place des liens externes que l’on peut aussi appeler backlinks. Ces liens pointent vers une page en particulier dont le site initial veut faire la promotion. L’objectif d’une stratégie de netlinking est de permettre à son site d’avoir de nouveaux visiteurs et ainsi d’améliorer son référencement naturel. 
  • Retargeting ou remarketing : Est une pratique visant faire revenir un internaute dont l’achat n’a pas été validé ou l’action de transformation ne s’est pas achevée. Ici le but est de cibler des internautes bien précis puisqu’ils connaissent déjà votre parcours d’achat. 
  • Targeting : C’est une stratégie marketing consistant à choisir une audience spécifique lors d’une campagne de publicité. Le but est de se concentrer sur une cible en particulier en lui proposant un produit ou un service qui lui correspond. Ainsi, vous limitez les pertes de diffusion. 
  • Webmarketing : Il correspond à l’ensemble des savoir-faire utilisés lors des activités marketing par une entreprise sur internet.

Le glossaire marketing concernant la visibilité d’une marque

audience
  • Audience : Ensemble de personnes touchées par un support de communication ou par un média pendant une période donnée. Les lecteurs de votre newsletter correspondent à votre audience. 
  • Earned Media : Est une formule qui signifie littéralement audience gagnée, cela correspond donc à l’audience d’une entreprise, qui est acquise gratuitement, via une campagne sur les réseaux sociaux, les relations presse.
  • E-reputation : Représente la notoriété numérique d’une marque, d’une entreprise, d’un individu sur internet et les médias sociaux. 
  • Owned media : Correspond à l’audience acquise d’une entreprise par ses propres supports de communication tels que son site internet, ses réseaux sociaux, sa newsletter, etc.
  • Paid media : Ce sont les espaces publicitaires achetés par une entreprise afin de faire la promotion de ses services ou de ses produits et d’accroître sa visibilité.

À présent, vous connaissez toutes les définitions marketing essentielles lorsque l’on s’intéresse à sa stratégie de communication. C’est un article sur lequel vous pourrez revenir si vous avez un doute sur la définition d’un terme marketing. 

Partez à la découverte de notre guide pas à pas pour mener à bien votre stratégie de communication !

Vous êtes entrepreneur, une petite ou moyenne entreprise et souhaitez être accompagné tout au long de l’élaboration de votre stratégie de communication ? 

Neocamino vous propose de bénéficier gratuitement d’un échange gratuit de 30 minutes sur votre stratégie ! 

modele-calendrier-marketing