Temps de lecture : 8 minutes

Ce n’est un secret pour personne, Instagram est l’un des réseaux social les plus en vogue du moment. Si beaucoup d’entreprises ont pris conscience de tous les avantages que présente cette plateforme pour leur business, peu nombreuses sont celles qui parviennent à l’utiliser de manière réellement efficiente. 

Alors comment déterminer si vous êtes sur la bonne voie ? Quelles statistiques mesurer pour connaître la valeur de son compte professionnel sur cette plateforme ?

La réponse est simple : l’analyse du taux d’engagement. La valeur donnée par le calcul du taux d’engagement Instagram vous permet de savoir si votre contenu est visible et apprécié par vos internautes. 

Alors zoom sur le taux d’engagement Instagram ainsi que les 5 techniques pour l’augmenter efficacement.

Qu’est-ce que le taux d’engagement sur Instagram ?

taux-engagement-instagram-bis

Définition du taux d’engagement Instagram

Le taux d’engagement Instagram est une valeur très concrète donnée par un calcul simple. Ce calcul vous permet d’obtenir un rapport entre les interactions générées par une publication et le nombre d’abonnés d’un compte. 

Par interaction, nous entendons : likes, commentaires, enregistrements ou encore partages générés par une publication (tous formats confondus).

Instagram est la plateforme sociale qui a largement contribué à la naissance du phénomène des influenceurs. Et pour cause ! C’est l’une des plateformes qui génère le plus de taux d’engagement

C’est d’ailleurs pour cette raison que les marques affluent sur la plateforme pour promouvoir leur entreprise

Le taux d’engagement moyen sur Instagram

Il est impossible de donner un taux d’engagement universel puisque celui-ci est inévitablement corrélé au nombre d’abonnés d’un compte.

Toutefois, selon Hype Auditor le taux moyen d’engagement sur Instagram arriverait aux alentours des 2,84%. 

Business of Aps a démontré que le taux d’engagement d’Instagram serait 23% plus élevé que celui de Facebook pour la même publication ! Et cette donnée prend encore plus de sens lorsqu’on sait que Facebook dispose de beaucoup plus d’utilisateurs qu’Instagram.

Comment calculer le taux d’engagement Instagram ?

calculer-taux-engagement-instagram

Mais alors dans tout ça, comment calculer le taux d’engagement de votre compte sur Instagram ? Eh bien on y vient, on y vient.

Les formules pour calculer le taux d’engagement Instagram 

Il existe plusieurs formules pour calculer ce taux. Nous vous proposons un calcul par rapport au nombre d’abonnés d’un compte, ainsi qu’un calcul par rapport à la portée organique. 

Calcul du taux d’engagement Instagram par rapport au nombre d’abonnés

Ce calcul est le plus habituel pour calculer le taux d’engagement d’un compte. Ici, il suffit de faire la somme des interactions générées par le nombre d’abonnés.

(Moyenne des likes + Moyenne des commentaires) / Nombre total d’abonnés 

 = Taux d’engagement moyen par abonné.

Calcul du taux d’engagement par personnes atteintes 

Pour ce calcul, nous ne prenons en compte que la portée organique : c’est-à-dire le nombre de personnes ayant vu la publication (abonnés ou non). Ce mode de calcul n’est accessible que pour les comptes professionnels, car ils ont accès aux statistiques de “reach” de leurs posts : la portée de leurs posts.

(Nombre de personnes engagées) / Portée de la publication X 100

Un outil pratique pour calculer son taux d’engagement 

Hype Auditor met à votre disposition un simulateur gratuit pour calculer le taux d’engagement de votre compte

Le résultat apparaît ensuite clairement, de la manière suivante : 

Conseil de pro : Utilisez cet outil pour analyser votre propre taux d’engagement sur instagram et profitez-en pour analyser également celui de vos concurrents directs ! Cela peut vous permettre de mieux vous situer par rapport à vos concurrents.

5 astuces pour augmenter le taux d’engagement Instagram

Passons maintenant à la partie qui vous intéressera certainement le plus ! Nos petites astuces (mais diablement efficaces) pour augmenter significativement votre taux d’engagement.

1# Publier régulièrement, au bon moment et du contenu de qualité 

Pour devenir populaire sur Instagram et augmenter votre nombre de followers (et ainsi le taux d’engagement), la régularité est essentielle. Tentez de vous mettre à la place de votre cible pour savoir quand celle-ci est la plus active sur la plateforme afin de publier du contenu sur Instagram au bon moment.

Selon cet article du blog du modérateur, le taux d’engagement sur Instagram serait plus élevé entre 18 h et 20 h, avec une consultation du réseau social après la journée de travail. 

Nous vous conseillons d’élaborer votre stratégie social media en amont : celle-ci vous permettra de définir le type et le nombre de posts à publier sur Instagram par semaine, ainsi que les jours et les heures de publication les plus propices au développement de votre taux d’engagement

Pour vous aider, vous pouvez utiliser un calendrier éditorial pour planifier tous vos posts ! Le calendrier éditorial (ou marketing) vous permet d’organiser vos posts à venir, planifier des thèmes à aborder, contrôler la performance de vos posts…

Et ça tombe bien ! Neocamino a élaboré un modèle de calendrier marketing que vous pouvez télécharger gratuitement  : MODÈLE DE CALENDRIER MARKETING.

En tant que professionnel, la qualité de vos publications est également capitale, car vos posts vont refléter votre image de marque

N’hésitez pas à consulter notre guide sur la publicité sur Instagram, nous y proposons de nombreux conseils pour créer des contenus qualitatifs sur Instagram

2# Choisir un format adapté et travailler ses hashtag

Ce point rejoint en grande partie la qualité des posts. Instagram est une plateforme visuelle et certains formats (que vous publierez par exemple sur Facebook) ne seront pas adaptés pour Instagram.

Il est par ailleurs prouvé que les contenus vidéos étaient ceux qui provoquaient le taux d’engagement le plus élevé sur la plateforme, et donc à privilégier dans votre stratégie 🙂

Toutefois n’hésitez pas à varier les contenus ! Images statiques, vidéos, micro-reportages (Instagram TV), stories… L’important est que vous gardiez une cohérence avec votre image de marque (aussi bien dans vos visuels que dans vos contenus éditoriaux).

De plus, les hashtags font partie intégrante de la plateforme Instagram (à l’instar de LinkedIn) ! Réalisez une étude des hashtags couramment utilisés par vos concurrents, mais vous pouvez également vous aventurer à créer les vôtres ! Ainsi votre communauté pourra les reprendre, pour une image de marque réussi !

Pour vous aider, voici un article pour vous aider à sélectionner les bons hashtags.

3# Rédiger des légendes engageantes et répondre aux commentaires

Les légendes sont (presque) aussi importantes que vos contenus visuels sur Instagram. Celles-ci permettent de compléter ou d’expliquer le message que vous souhaitez transmettre. 

Déployez votre plus belle plus ou vos plus belles techniques de copywriting et tentez de susciter l’émotion de votre audience

Pour booster votre taux d’engagement sur Instagram, vous pouvez aussi poser une question ou une devinette dans la légende, à laquelle vos abonnés se feront un plaisir de répondre.

Et même si cela va de soi, répondre aux commentaires de vos abonnés est une excellente manière de créer de réels liens avec votre communauté. Qu’ils soient positifs ou négatifs, vos réponses permettent d’humaniser votre compte professionnel

4# Placer l’humain au cœur de sa stratégie 

Cette idée suit la même logique que le fait de répondre aux commentaires de vos followers. Pour créer un lien fort et émotionnel avec vos prospects, ceux-ci apprécieront tout particulièrement découvrir l’équipe qui se cache derrière l’entreprise.

Alors n’hésitez pas à mettre en scène les membres de votre société ! Présentation des nouvelles recrues, évènements marquants dans l’entreprise… font partie des techniques marketing les plus appréciées en ce moment, par leur authenticité. 

Cette dimension humaine permet d’instaurer une relation de confiance entre la marque et ses clients… au service de votre taux d’engagement. 🙂

5# Collaborer avec des micro ou nano influenceurs 

Sortez de votre cocon ! Allez communiquer avec les comptes similaires au vôtre, montrez que vous êtes présent et actif sur la plateforme.

Vous pouvez également vous servir du grand pouvoir des influenceurs sur la plateforme pour faire connaître votre marque au plus grand nombre. On appelle ça le marketing d’influence.

Choisissez des influenceurs qui sont proches de vos valeurs, et surtout, qui sont suivis par les personnes que vous souhaitez atteindre.

Si vous êtes une TPE, PME ou un indépendant, optez pour des micro ou nano influenceurs. Ce sont des personnes aux communautés plus réduites (environ 5000 à 20 000 followers), et qui sont donc plus accessibles (et certainement plus dans votre budget). 

Neocamino accompagne les entrepreneurs, TPE et PME dans la construction de leur stratégie digitale et propose une solution de marketing digital tout-en-un facile à utiliser, ainsi que de nombreux services pour déployer votre présence digitale : création de site internet, animation de réseaux sociaux, rédaction d’articles de blog, mise en place de campagnes publicitaires…

Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites le mieux ! Contactez-nous pour obtenir un premier échange 100% offert et sans engagement sur votre stratégie.