Depuis son lancement en 2010, Instagram n’a cessé de croître jusqu’à devenir l’un des réseaux sociaux les plus en vogue du moment. Fin 2021, ce réseau aurait atteint 2 milliards d’utilisateurs dans le monde ! Le plaçant juste derrière Facebook et Youtube.

De nombreuses entreprises ont saisi l’opportunité d’un réseau en pleine expansion dans l’objectif de faire connaître leur entreprise, créer une communauté et vendre leurs produits. 

Vous hésitez encore ? Voici les 9 grands avantages d’Instagram pour une entreprise.

1# La plateforme idéale pour révéler votre univers de marque

Instagram est avant tout une plateforme proposant du contenu visuel (vidéos, photos, carroussel, story, reels…). L’un des avantages d’Instagram pour une entreprise est de donner l’opportunité de promouvoir sa marque de manière créative en révélant son univers.

Une image vaut mieux que mille mots ! Aujourd’hui, les internautes sont de plus en plus friands de contenus visuels plutôt que textuels. 

Notre conseil N°1 : N’hésitez pas à présenter les membres de vos équipes pour humaniser votre entreprise. Vous paraîtrez ainsi plus authentiques et nouerez des liens forts avec votre communauté.

Notre conseil N°2 : Veillez à toujours garder une cohérence dans vos contenus et à partager des images de qualité. Elles sont le reflet de la marque de votre entreprise.

2# Un taux d’engagement record 

Le taux d’engagement sur Instagram est 10 fois supérieur à celui de Facebook.

(source insg). Soit l’un des plus élevés de tous les réseaux sociaux confondus.

Le taux d’engagement détermine la proportion de membres “actifs” d’une communauté : ceux qui interagissent avec la page entreprise (likes, commentaires, partages et clics).

Plus vous avez d’interactions sur Instagram et plus vous boostez votre visibilité ! Le taux d’engagement est donc déterminant et représente un précieux avantage pour faire croître la popularité de votre marque.

Bon à savoir : le taux d’engagement est un indicateur pertinent pour votre entreprise. Il vous permet de vous situer par rapport à vos concurrents ainsi qu’évaluer la qualité de votre contenu.

3# Une très large audience

Comme nous l’avons évoqué précédemment, Instagram c’est pas moins de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. Si cette plateforme a été longtemps utilisée principalement par les jeunes, le réseau social a tendance à “vieillir” avec le temps : désormais 42% des visiteurs quotidiens se situent dans la tranche 25-49 ans ! Une donnée importante pour toute stratégie instagram pour votre entreprise selon votre cible.

Enfin, Instagram n’est pas genré : la part d’utilisateurs entre femme et homme est assez proportionnelle. 

Instagram représente donc une opportunité idéale pour toucher ce type de cible

4# Une simplicité de l’offre publicitaire 

 

L’un des avantages d’Instagram pour une entreprise concerne également la simplicité de son offre publicitaire.

Lancés en 2016, les comptes business sur Instagram ne cessent de fleurir sur la plateforme jusqu’à atteindre 25 millions de comptes professionnels. Parmi eux, 2 millions réalisent régulièrement de la publicité en ligne. 

Instagram appartient au groupe Meta (Facebook) et propose donc les mêmes possibilités :

  • Options de ciblage
  • Interactions avec les utilisateurs sur les publicités
  • Publication publicitaire d’apparence similaire à une publication classique
  • Possibilité de faire de la publicité pour tous les utilisateurs

Découvrez notre guide complet pour faire de la publicité sur Instagram !

5# Des fonctionnalités variées pour communiquer avec votre cible

Parmi les avantages à utiliser Instagram pour votre entreprise, on se doit d’évoquer toutes les fonctionnalités qu’offre la plateforme pour communiquer de manière originale.

En plus des systèmes de post et de stories que tout le monde connait, vous pouvez : 

  • Poser des questions en Story : 

Les stories ont pris une place prépondérante dans l’utilisation d’Instagram. En tant que marque, elles sont utiles pour montrer les coulisses de votre entreprise et communiquer des actualités. Désormais vous pouvez également poser des questions à votre audience ! Vous pouvez par exemple demander à votre audience ce qu’ils ont pensé d’un produit, ou lequel ils ont préféré parmi une collection…

  • Vidéo Instagram : 

Vous souhaitez partager un micro-reportage réalisé en interne ? Avec cette fonctionnalité récente qui a remplacé IGTV, vous pouvez partager des vidéos plus longues à votre communauté. En 2022, le format vidéo devient l’un des plus engageants sur la toile.  Soyez innovants !  

  • Sondages : 

Tout comme pour les questions que vous posez en Story, les sondages vous permettent de collecter les avis de votre communauté en direct. Cet outil est un moyen utile pour analyser l’engagement de votre audience à vos contenus.

6# Faire de votre cible des ambassadeurs de votre marque

Qui de mieux pour parler de vous que vos propres clients ? Instagram a l’immense avantage pour votre entreprise de permettre à votre communauté de vous taguer en story afin que vous puissiez la repartager sur votre compte professionnel.

Il en va de même pour les Hashtag ou les publications. Si un de vos clients achète l’un produit, par exemple un vêtement, et se poste en photo sur Instagram en vous identifiant, cela permet de diffuser votre compte et de vous faire de la publicité gratuite. Cela aura également un effet rassurant pour d’autres potentiels clients.

7# Le marketing moderne : marketing d’influence

Ce n’est pas une découverte, Instagram est le réseau préféré des influenceurs. Le marketing d’influence est une pratique de plus en plus appréciée et utilisée par les marques pour son efficacité redoutable

Pourquoi un tel succès ? Car ce sont les personnalités préférées de votre cible qui leur recommanderont directement vos produits. 

L’un des prérequis de base pour qu’un marketing d’influence soit performant, c’est de choisir correctement vos influenceurs : ils doivent représenter vos valeurs et votre image de marque, et leur communauté doit être intéressée par vos produits et/ou services.

Petite astuce : n’hésitez pas à vous tourner vers des micro-influenceurs (de 2 000 à 20 000 abonnés). Ils seront certainement plus enclins à mettre en avant les produits d’une petite entreprise, et représentent également les relais les plus efficaces pour votre marque (surtout moins cher, voire gratuit !) 

8# Une grande diversité des formats publicitaires

format-publicite-instagram

Pour construire une image de marque, Instagram est votre meilleur allié. La plateforme propose différents formats de publicité, ce qui se révèle être un excellent atout pour diversifier vos annonces et votre manière de communiquer avec votre cible. 

Voici les 5 types de formats publicitaires que vous pouvez choisir :

  • L’annonce photo : simple et efficace, à accompagner d’un appel-à-l’action (“en savoir plus”, “nous contacter”)
  • Le carrousel : ce format vous donne la possibilité de promouvoir plusieurs photos en un seul post (10 maximum) et sans coût supplémentaire. 
  • La publicité vidéo : la vidéo est un format de plus en plus appréciés par les internautes sur le web et l’un des plus engageants ! 
  • Instagram Explorer : ce format suggère à l’utilisateur des contenus créés en fonction de ses centres d’intérêts et historiques de recherches.

9# Un outil de pilotage complet avec indicateurs 

statistique-instagram

Ceux qui se sont aventurés dans l’aventure de la publicité sur Instagram ou Facebook ne diront pas le contraire. L’un des avantages d’Instagram pour une entreprise concerne aussi son outil de gestionnaire de publicité. Il propose un tableau de bord très complet pour mesurer la performance des annonces publicitaire ! Voici les indicateurs qu’il permet de contrôler : 

  • Taux d’engagement : mentions j’aime, nombre de commentaires, partage de la publication,
  • Performance de l’annonce : portée, résultats ou répétitions,
  • Nombre de clics : clics uniques, clics sociaux, CTR, PCR,
  • Média : nombre de vues sur votre vidéo, pourcentage de la vidéo regardée…
  • Site web : paiement, informations sur les paiements réalisés, ajouts au panier,
  • Évènement : réactions à l’évènement ou coût par réaction à l’évènement.

Mais il existe également des indicateurs pour les posts organiques ! (C’est les posts classiques qui ne sont pas des publicités). Voici ce qu’Instagram permet d’analyser à ses comptes entreprises :

  • L’impression et la portée : le nombre de vues sur vos posts,
  • L’enregistrement : les personnes qui enregistrent vos posts pour pouvoir les revoir,
  • Nombre de like et de commentaires,
  • Des indications sur votre audience : ville, sexe, tranche d’âge, leur activité..

Nous vous recommandons vivement d’analyser vos indicateurs ! Ils vous permettent de voir ce qui intéresse votre cible et ce qui ne l’intéresse pas. Vous pouvez ainsi en tirer des conclusions et ajuster votre stratégie pour taper dans le 1000 !

Aujourd’hui, votre présence sur les réseaux sociaux devient indispensable pour rester compétitif en tant que petite entreprise. Avec un compte professionnel, vous pouvez très simplement suivre l’évolution de votre popularité avec les données statistiques que proposent ces plateformes. Bien qu’ils soient gratuits, une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux va nécessiter de votre part une régularité et une cohérence pour être efficace.

Neocamino propose une solution de communication digitale tout-en-un facile à utiliser, ainsi que de nombreux services pour déployer votre présence digitale : création de site internet, animation de réseaux sociaux, rédaction d’articles de blog, mise en place de campagnes publicitaires…

Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites le mieux ! Contactez-nous pour obtenir un premier échange 100% offert et sans engagement sur votre stratégie.

Utiliser-facebook-et-instagram-entreprise-web-marketing