Vendre sur Instagram peut paraître étrange. Et pourtant le réseau social a suivi la lignée de Facebook en créant une boutique Instagram. Celle-ci ne vend pas des tee-shirts floqués, mugs décorés et autres objets sponsorisés à l’image d’Instagram. Elle permet au contraire aux entreprises et indépendants de promouvoir et de vendre leurs produits en ligne facilement. 

Bien que cette option ne corresponde pas à tout le monde, elle vaut le coup d’être envisagée. Il faut donc vous poser les bonnes questions afin de savoir si ce mode de vente est idéal pour vous. Vous voulez savoir comment vendre sur Instagram ? Vous avez des questions sur les conditions pour le faire ? Toutes les réponses se trouvent ici, dans cet article. 

Comment vendre des produits sur Instagram ?

travailler-ses-photos-pour-vendre

Grâce à la boutique Instagram les photos de vos produits se transforment en vitrine dans laquelle on retrouve un visuel, un prix et des caractéristiques du produit. Si tous ces éléments sont importants pour déclencher l’achat, le visuel prime sur Instagram pour déclencher un clic sur la photo. Vous devez en conséquence y apporter un soin particulier.

Certains présentent leur produit en action comme des vêtements ou des bijoux portés pour mieux les vendre. D’autres sur un fond uni souvent d’une couleur très pétante. Dans tous les cas, le fond choisi doit mettre en avant le ou les produit(s) présenté(s). On trouve tout type de produit à vendre sur Instagram. L’important est de connaître votre audience. 

Comment vendre ses créations sur Instagram ?

On distingue fréquemment les créations des produits pour leur côté artistique souvent fait main et parfois unique. Il est possible de vendre des créations sur Instagram. Elles répondent aux mêmes règles que pour la vente de produits

Pour créer du contenu attrayant sur Instagram et réussir à vendre vos produits, il est important de parler du processus de création. Vous pouvez filmer les étapes de fabrication, expliquer vos choix, répondre aux questions de vos abonnés… La vidéo prend une place très importante sur Instagram et comme vous pouvez vendre directement sur une publication vidéo, il serait bête de s’en priver. 

Est-il possible de vendre ses services ?

Il n’est pas possible de vendre des services au même titre que des produits. Peut-être qu’il sera possible un jour de faire la liste des services offerts avec leurs descriptions et leurs prix, mais ce n’est pas encore le cas. Si vous proposez uniquement des services, vous pouvez en faire la promotion sur votre compte Instagram pour mener à une vente sur votre site plus tard. Ça demandera juste un peu plus d’effort de la part de vos futurs clients.

Pour vendre ses services, on a souvent moins d’idées de visuels à mettre en avant sur un réseau comme Instagram. C’est là que la vidéo ou les carrousels peuvent être très utiles. Si vous ne pouvez pas montrer vos services comme un coiffeur peut le faire par exemple, vous pouvez montrer votre expertise. Il faudra apporter des conseils, une diététicienne pourra expliquer des principes de base pour montrer sa bienveillance et pousser à prendre un rendez-vous.

Comment bien vendre sur Instagram ?

filmer-ses-produit-pour faire-des-ventes

Pour bien vendre sur Instagram, il faut penser à adapter ses visuels aux exigences de la plateforme. Filmer ses produits, travailler les photos pour qu’elles attirent l’œil sur la plateforme. Un produit sur un fond simple et blanc est bien reconnaissable, mais manquera d’effet sur le réseau social très centré sur l’image. 

Il ne faut pas oublier qu’Instagram n’a pas pour vocation d’être un simple catalogue produit. Comme tout réseau social, vous devez maintenir les échanges avec votre audience. Que ce soit via les commentaires sur vos publications ou par messages privés, pensez à répondre aux questions de vos prospects si vous voulez augmenter vos chances de vente.

Vous avez dû le remarquer, il est impossible de mettre un lien cliquable dans un post Instagram ou dans les commentaires de ce dernier. Pour contourner ce problème et lier votre site e-commerce, vous avez deux solutions :

  • Mettre le lien de votre site en bio Instagram. Mais si, vous savez, c’est ce petit texte de présentation en haut de votre profil. Vous pouvez y ajouter un lien et un seul. Mettez donc le lien d’une page pertinente comme la page d’accueil de votre site.
vendre-sur-instagram-via-la-bio
  • Utiliser les stories. De nature plus éphémère, vous pouvez les multiplier. Ce qui vous permet de cibler des pages plus précises. Avec leur format instinctif de lien qui s’ouvre quand on glisse vers le haut (souvent appelé le swipe up) elles appellent à la spontanéité de l’internaute.
  • Pour garder votre catalogue toujours présent grâce aux stories, n’oubliez pas que vous pouvez créer des stories à la une qui restent présentes en haut de votre profil pour tous ceux qui passent par là.

FAQ de la vente sur Instagram :

Un particulier peut-il vendre sur internet ?

Pour pouvoir vendre ses produits ou créations sur Instagram il faut posséder un compte Instagram Entreprise. Si ce n’est pas encore le cas, voilà les instructions pour passer à un compte professionnel. Vous devez aussi posséder une page Facebook entreprise. Depuis son rachat par Facebook en 2012, les deux réseaux sont intimement liés et notamment pour les créateurs d’entreprise. Seul Facebook dispose d’un catalogue de produits, il faut donc se lier à ce dernier pour pouvoir proposer ses produits. 

Pas besoin d’être une grande entreprise pour vendre sur Instagram. Un indépendant pourra facilement rejoindre la boutique avec ses produits. Mais il ne s’agit pas d’une solution comme Vinted ou le bon coin, un particulier ne pourra pas vendre les vêtements qu’il a en trop dans son placard.

vendre-sur-instagram-pour-les-particuliers

Peut-on vendre sur Instagram sans site internet ?

Il n’est pas possible aujourd’hui de vendre sur Instagram sans avoir de site internet. Votre boutique Instagram est liée à votre catalogue de produits sur Facebook, mais aussi à votre site e-commerce. Instagram n’est qu’un moyen de redirection vers votre boutique, directement sur la page du produit qui intéresse les internautes. 

La première étape pour vendre en ligne reste donc de créer son site e-commerce. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous vous encourageons à lire cet article. L’intérêt d’Instagram réside dans sa très grande utilisation, 70% des clients se renseignent sur Instagram avant d’effectuer un achat. 

Quelles sont les conditions pour vendre sur Instagram ?

Il y a 4 conditions pour pouvoir vendre sur Instagram. Nous avons déjà évoqué la majorité d’entre elles, voilà un récapitulatif rapide de ces conditions.

  • Premièrement, il faut posséder un compte Instagram Entreprise comme nous en avons parlé.
  • Ensuite, il faut vendre des produits physiques. Il n’est pas possible sur Instagram de vendre des produits dématérialisés ou des services. 
  • Évidemment, vos produits doivent respecter la politique de confidentialité d’Instagram.
  • Et enfin, il faut avoir un catalogue de produits sur Facebook Shop qui sera relié à votre compte Instagram.

Comment vendre des photos sur Instagram ?

Instagram a longtemps été centré sur la photographie, il était donc le repère de nombreux photographes désireux de vendre leurs photos. Ces dernières répondent aux mêmes conditions que les autres produits qui peuvent être mis à la vente. Il faudra lier votre compte à une boutique en ligne pour les proposer à l’achat. Comme Instagram n’accepte la vente que de produit physique, vous pourrez uniquement vendre des impressions de vos photos même s’il existe de nombreuses autres façons de vendre ses photos en ligne.

Est-il possible de vendre avec une publicité Instagram

Oui, il est désormais possible de vendre ses produits dans des publicités Instagram. Vous pouvez à la fois rajouter une étiquette produit sur une de vos publications ET la sponsoriser. Il n’y a pas d’incompatibilité entre les deux pratiques. Sponsorisez les produits qui fonctionnent le mieux sur Instagram pour augmenter vos chances de vente.

Vous savez maintenant tout de la vente sur Instagram. Votre présence sur le réseau social peut vous aider à booster vos ventes ou votre visibilité. Si votre entreprise n’a pas encore de compte, suivez ces étapes pour lancer votre entreprise sur Instagram. Avant de se créer des comptes partout, il est important de penser à votre stratégie et de sélectionner les réseaux qui toucheront vos cibles.

Pour travailler votre stratégie et avoir une présence efficace sur Instagram, demandez l’aide des experts Neocamino. Ils vous aideront à mettre en place les meilleures solutions pour votre entreprise et ses problématiques. Avec un accompagnement et des coachings personnalisés, vous serez suivi dans la mise en place de toutes vos actions digitales. Prenez rendez-vous dès maintenant pour en apprendre plus. 

Utiliser-facebook-et-instagram-entreprise-web-marketing