Vous le savez probablement déjà (à moins d’être sur une autre planète !) mais Instagram est devenu un outil de communication incontournable et donc un levier de conversion, y compris pour les petites et moyennes entreprises. Et forcément aujourd’hui la question principale qui vous hante est la suivante : comment enfin mettre en place votre stratégie Instagram pour votre entreprise ? Pas de panique ! 

Aujourd’hui nous vous donnons toutes les informations pour lancer votre entreprise sur Instagram en 11 étapes clés. Un pas à pas qui ne constitue en aucun cas un gage de réussite, mais des étapes simples et évidentes au moment de vous lancer. 

Après avoir lu cet article, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas être présent sur Instagram 😉

1 – Avoir un compte professionnel : 

Lors de la création de votre compte Instagram, il est important de préciser que vous êtes une entreprise. Vous devez donc aller dans les paramètres de votre profil et passer en compte professionnel. Ainsi, vous aurez accès à des informations sur votre audience (âge, sexe, lieu principaux, etc.). Vous pourrez donc adapter votre stratégie de communication en fonction des ses caractéristiques. 

2 – Créez une bio précise et attirante : 

Bio-Instagram

La bio est l’un des points essentiels d’un profil instagram. En effet, cela permet de présenter votre entreprise et ses objectifs. Il faut donc être précis et attirer l’attention des internautes

Vous pouvez commencer à répondre à ces 3 questions : 

  • Qui êtes-vous ?
  • Que faites-vous ?
  • Où êtes-vous ?

Mais c’est aussi l’occasion de préciser votre promesse comme l’a fait l’entreprise Michel et Augustin “Croquez la vie comme un cookie”. 

Lorsque vous créez votre compte Instagram en tant qu’entreprise, vous devez renseigner votre secteur d’activité. Il se retrouve juste en dessous de votre nom d’utilisateur. Il ne vous reste plus qu’à écrire votre bio. Petit tips, vous pouvez aussi insérer le lien de votre site internet dans votre bio. 

3 – Intégrez votre compte Instagram à toutes vos plateformes : 

Votre compte Instagram participe à votre référencement. Il permet de créer un nouveau point d’accès à votre entreprise. Ainsi, nous vous conseillons de l’intégrer à vos autres plateformes commerciales. Pour cela vous devez : 

  • Informez vos clients sur la création de votre profil Instagram en rajoutant le lien de votre page instagram sur votre site web. Vous pouvez aussi l’ajouter sur d’autres supports de communication : dans la signature de vos e-mails, ou encore en liens de vos newsletters, campagnes emailings ou contenus vidéos.
  • Enfin synchronisez vos réseaux sociaux. Rien de plus simple : il vous suffit d’aller dans les paramètres de votre profil sur l’onglet “comptes liés” et de cocher les réseaux auxquels vous souhaitez lier votre compte. Seconde option, vous pouvez simplement mentionner vos autres réseaux sociaux dans votre bio.
synchronisation-des-reseaux-sociaux

C’est le cas de l’entreprise UrbanOutfitters qui mentionne son compte tik tok et ses autres comptes Instagram.

4 – Pensez à la qualité de vos images :

qualité-des-images

L’un des points à ne pas négliger lorsqu’on lance son entreprise sur instagram est la qualité de vos visuels et de vos photos. En effet, elle vous permettra de sortir du lot et d’attirer l’attention des internautes noyés par toutes les photos de leur fil d’actualité. 

Il existe de nombreuses applications telles que VSCO ou encore Lightroom qui vous permettent de faire de la retouche photo. Instagram est un réseau social qui se diversifie mais il reste 100% axé sur le visuel, et depuis plusieurs années la vidéo est aussi l’une des clés d’Instagram. 

5 – Diversifiez vos contenus en étant créatif : 

Diversifier-ses-contenus

Lors de l’élaboration de vos contenus soyez créatif, mettez en scène vos produits dans des actions du quotidien. Valorisez-les en mettant en avant le packaging ou les ingrédients qu’ils contiennent. 
Vos contenus doivent aussi être diversifiés, cela dynamisera votre compte. En effet, l’algorithme d’Instagram est féru des contenus visuels, audiovisuels, et textuels. N’oubliez pas de soigner vos légendes, car c’est là où les internautes vont retrouver les informations clés de vos publications.

6 – Utilisez les hashtags et la géolocalisation :

utilisation-hashtag

Nous avons déjà abordé le sujet dans un article précédent, mais l’utilisation des hashtag est primordiale lorsque l’on démarre un compte Instagram pour son entreprise. Vous avez d’ailleurs la possibilité de créer votre propre hashtag pour votre marque. Les hashtags vous permettront de donner de la visibilité à vos publications. 

C’est aussi le cas de la géolocalisation, qui a fait son apparition en 2012 sur l’application. Elle permet aux utilisateurs de rechercher des lieux et de voir les posts qui y sont associés. Ainsi, ces deux pratiques vous permettent d’être plus visible sur certaines zones géographiques. Encore une fois une manière gratuite d’être bien référencé !

7 – Interagissez avec vos followers :

interaction-entreprise-Instagram

Pour réussir à attirer les internautes et comprendre ce qui les intéresse, il est primordial d’interagir avec eux. Effectivement, cela vous permettra de créer un lien de confiance avec eux. 

Pour cela vous pouvez par exemple : 

  • Répondre aux commentaires et aux messages privés : nous sommes sur un réseau social donc l’interactivité est une des clés pour tisser des liens, fidéliser et faire de vos fans de vrais ambassadeurs de votre marque.
  • Créer des stories qui permettent d’engager la conversation avec certains internautes sur un produit ou une question particulière
  • Poser des questions dans vos légendes 

8 – Faites de la veille :

veille-marketing

La veille est une étape clé de succès pour identifier quelles sont les tendances sur les réseaux sociaux en général. Ici l’objectif est de voir ce que font vos concurrents, ou de regarder ce que font les influenceurs par exemple. Très créatifs, ils font office de boite à idées sans fin !

La veille vous permet de prendre du recul sur la stratégie de votre entreprise et de voir si elle porte ses fruits. C’est un moment où vous pouvez vous consacrer à la recherche de nouveaux contenus à mettre en place pour les semaines à venir. 

9 – Planifiez vos contenus : 

Il existe de nombreux outils (Buffer, Swello, Social Pilot)  qui permettent de planifier vos contenus, ils vous permettront de gagner du temps car vos posts seront publiés automatiquement. Et oui, planifier ses publications est un gain de temps énorme. Ça vous permettra de vous concentrer sur des sujets plus importants et plus globaux pour l’entreprise (ex : développement d’un nouveau produit).
Ainsi, en planifiant vos publications, vous gagnez en qualité. Créer et publier un contenu attractif tous les jours n’est pas chose aisée. C’est pourquoi nous vous conseillons de bâtir un calendrier éditorial, socle de votre stratégie de contenus. Vous aurez une vision d’ensemble des posts à créer pour les semaines suivantes.

calendrier-éditorial

10 – Présentez vos produits et services :

N’oubliez pas : Instagram est un moyen de communication pour votre entreprise. 

Il est donc important de présenter les produits et services que vous proposez. Vous pouvez par exemple créer un type de publication spécifique pour présenter vos produits. En parlant de vos produits, les internautes en apprendront davantage sur votre entreprise.

Vous pouvez par exemple tester le format vidéo pour ce type de publication avec la mise en place de réels où l’on voit un tutoriel sur l’utilisation d’un article. On vous partage l’exemple de l’entreprise de cosmétique Respire avec la sortie de son porte savon aimanté. 

11 – Pensez à la publicité sur Instagram : 

Enfin, lorsque l’on lance son entreprise sur Instagram, il pourra être pertinent de vous lancer dans la publicité avec des contenus sponsorisés. Ils vous permettent d’atteindre une cible que vous aurez préalablement définie, ainsi, vous toucherez de nouveaux internautes qui découvriront votre entreprise. Ce sont 24,1 millions d’utilisateurs français que vous pouvez toucher grâce à la publicité sur Instagram tous les mois.

Vous souhaitez vendre des produits ? un service ? Vous êtes infopreneur ou e–commerçant ? Aujourd’hui les options de publicité sur instagram et de formats sont tellement larges que vous pourrez expérimenter et tester à l’infini !

Alors ce n’est pas si compliqué de lancer votre entreprise sur Instagram

Neocamino vous propose de vous accompagner dans votre stratégie et vos opérations de marketing digital : animations de réseaux sociaux, création de site internet, rédaction d’articles de blog, …

Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites le mieux ! Contactez-nous pour obtenir un premier échange 100% offert et sans engagement sur votre stratégie.

Utiliser-facebook-entreprise-web-marketing