Temps de lecture : 7 minutes

Vous souhaitez développer votre activité sur le web tout en utilisant Instagram et sa multitude de hashtags. Mais connaissez-vous les bonnes pratiques concernant les hashtags Instagram ? Comment augmenter votre visibilité et toucher au mieux votre cible grâce à ces tags ? Dans cet article, nous évoquerons tout ce que vous devez savoir sur les hashtags pour développer votre communication digitale

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet il est important de définir ce qu’est un hashtag. 

Sommaire :

  1. Qu’est qu’un hashtag ? 
  2. Pourquoi est-il pertinent d’utiliser des hashtags sur Instagram ? 
  3. Les bonnes pratiques pour utiliser un hashtag en 2022
  4. Les générateurs de hashtags pour trouver les bons mots-clés
  5. Les erreurs à ne pas commettre avec vos hashtags Instagram

Qu’est qu’un hashtag ? 

Le hashtag correspond au symbole # et il est suivi d’un mot-clé qui a pour but de définir ou d’accompagner l’une de vos publications sur les réseaux sociaux. 

exemple-hashtag-instagram

Apparu sur Twitter dès 2007 avec le #barcamp, il a par la suite été déployé sur Instagram et Facebook.

Aujourd’hui, il permet aux internautes de trouver les contenus ou des sujets qui correspondent à leurs attentes. Ainsi, même si vous n’êtes pas abonnés à un compte vous avez accès à leur publication. L’utilisation des hashtags sur instagram et les réseaux sociaux plus généralement apportera une plus grande visibilité aux contenus que vous proposez puisqu’il permet aux internautes de filtrer les contenus.

C’est aussi un très bon moyen de faire de la veille et de voir ce que vos concurrents font lorsque vous utilisez les mêmes mots-clés.

Pourquoi est-il pertinent d’utiliser des hashtags sur Instagram ? 

L’utilisation des hashtags est pertinente lorsqu’il s’agit d’une démarche réfléchie auparavant. Il est important de voir les hashtags comme des outils pour aller chercher de la visibilité.

Ils vous permettent de toucher votre cible, mais aussi une audience qui ne vous connaît pas encore. En effet, depuis 2017, il est possible de suivre des hashtags sur Instagram, ainsi en choisissant les bons hashtags vous pourrez toucher une plus large audience.

abonnement-hashtag-Instgram

L’utilisation des hashtags sur Instagram est devenue incontournable pour permettre à votre contenu d’être plus visible, cependant il ne faut pas en abuser. 

Les bonnes pratiques pour utiliser un hashtag en 2022

Dès lors que vous choisissez vos mots-clés pour vos publications, il est essentiel d’identifier les hashtags pertinents et populaires, mais aussi de se diriger vers des hashtags de niche. Inspirez-vous également des mots-clés utilisés dans votre écosystème (partenaires, concurrents, etc.)

Comment choisir son hashtag : 

Pour choisir son hashtag Instagram, il faut regarder différents critères tels que le nombre de publications associées, les dates de publications, et la sélection de hashtags associés proposés par Instagram. Ils seront d’une grande aide pour toucher vos cibles.

Utiliser le bon nombre de hashtags : 

Instagram vous permet d’ajouter jusqu’à 30 hashtags par publication. Cependant, ce n’est pas la peine d’en utiliser autant, il n’existe pas de nombre optimal, mais nous vous conseillons d’en utiliser une dizaine (8 selon Agorapulse). 
Pensez aussi à varier le nombre de hashtags par publication pour voir quel nombre marche le mieux avec votre audience. Vous découvrirez aussi les hashtags Instagram pertinents pour booster votre activité. Cependant, faites attention l’outil d’analyse d’Instagram est disponible uniquement pour les comptes professionnels.

Créer son propre hashtag : 

exemple-hashtag-personnalise

Si vous ne trouvez pas de hashtag qui correspond à votre image de marque, vous avez la possibilité de créer votre propre hashtag Instagram. Ici l’objectif est d’inciter vos followers à utiliser ce hashtag. Il contribuera ainsi à la notoriété de votre entreprise. De nombreuses entreprises le font pour le lancement d’un nouveau produit ou lors d’une campagne publicitaire

Les générateurs de hashtags pour trouver les bons mots-clés

Retrouvez nos outils favoris pour trouver les hashtags Instagram les plus pertinents. 

site-allhashtag
  • All hashtag : c’est la plateforme idéale pour toutes les personnes qui cherchent des hashtags pour Facebook, Instagram et Twitter. En effet All hashtag vous permet de trouver les hashtags les plus adéquats, petit plus c’est une plateforme gratuite. Elle vous permettra donc d’élaborer votre stratégie de hashtag. 
site-ritetag
  • RiteTag : vous permet de trouver une dizaine de hashtags correspondant au mot-clé que vous avez sélectionné. Vous aurez les statistiques des hashtags qui vous seront proposés. Ainsi vous choisirez ceux qui vous conviennent parfaitement.
site-hashtagify
  • Hashtagify : fonctionne de la même manière que ses concurrents, il vous propose de découvrir des hashtags similaires à ceux que vous avez choisi. Il vous donnera accès à des statistiques sur la popularité de votre mot-clé et sur les tendances autour de celui-ci.

Il existe un très grand nombre de générateur de hashtags c’est à vous de les tester et de voir lequel vous convient le mieux. 

Les erreurs à ne pas commettre avec vos hashtags Instagram

Après avoir trouvé les hashtags que vous souhaitiez utiliser pour booster vos contenus sur Instagram, il est important de ne pas faire certaines erreurs. 

  • N’abusez pas des hashtags, un nombre de hashtags trop conséquent peut être assimilé comme du spam par l’algorithme d’Instagram. 
  • Publiez vos hashtags au sein de votre publication. En effet, si vous rajoutez vos hashtags en commentaire votre publication ne sera pas indexée sur les hashtags Instagram que vous avez choisis. 
  • Évitez les hashtags utilisés par les robots. Ce sont des hashtags qui peuvent être aussi appelés hashtags interdits. Ils ne vous apporteront que des robots sur votre compte. Voici quelques exemples : #followme, #followforfollow, #tagsforlikes, etc. 
  • Enfin n’utilisez pas de hashtags trop génériques, car vos publications seront noyées par le flux de publication par jour. 

Désormais vous avez toutes les informations à votre disposition pour utiliser efficacement les hashtags sur Instagram en 2022. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les réseaux sociaux et ainsi améliorer votre stratégie réseaux sociaux, vous pouvez participer aux ateliers organisés par les folieweb.