Le saviez-vous ? On estime le nombre de visiteurs mensuels sur Instagram à plus de 22 millions en France en 2021 😮! L’audience potentielle pouvant être atteinte par des publicités sur Instagram avoisine, quant à elle, les 24,1 millions.

On ne va pas vous faire un dessin, Instagram est une véritable machine de guerre pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent faire connaître leur activité.

Entre simplicité d’utilisation et grande visibilité, de plus en plus d’entreprises se sont tournées vers la publicité Instagram pour faire la promotion de leur entreprise. De notre côté, Neocamino, on défend et on promeut l’approche !

Cependant, attention ! La publicité sur Instagram nécessite néanmoins une réflexion et un brin de technique pour être efficace. Objectifs, audience, emplacement de la publicité… Suivez notre guide ultime et vous pourrez, vous aussi, créer des publicités qui sortent du lot, pour toucher vos cibles et les transformer en clients.

1# Connectez votre compte professionnel Instagram au gestionnaire de publicité Facebook

Vous n’êtes certainement pas sans savoir que le réseau social Instagram appartient au groupe Meta depuis quelques années déjà, à l’instar de Facebook et Whatsapp. De ce fait, la publicité sur Instagram est directement liée au fonctionnement de la publicité sur Facebook.

La première étape pour réaliser de la publicité sur Instagram est donc de connecter votre compte professionnel Instagram au gestionnaire de publicités de Facebook.

Voici la marche à suivre telle que nous l’indique Facebook : 

  • Une fois sur votre compte Facebook, rendez-vous sur Paramètres d’entreprises,
  • Cliquez sur “Comptes”, puis “Comptes Instagram”,
  • Cliquez sur le bouton bleu “Ajouter” puis associez votre compte Instagram d’entreprise.

2# Déterminez votre objectif de campagne publicitaire Instagram

C’est parti ! Vous pouvez désormais commencer la création de votre publicité Instagram. Rendez-vous sur “Comptes publicitaires” dans le gestionnaire de publicités Facebook et cliquez sur “Créer”.

Instagram vous demandera immédiatement de choisir l’objectif de votre publicité : 

objectif-publicite-instagram

Bon à savoir : des petites informations sont indiquées à côté de chaque objectif afin de vous aider à choisir. Voici un exemple en image : 

Ici, posez-vous les bonnes questions et choisissez l’option la plus adaptée à votre stratégie ainsi qu’à vos objectifs publicitaires. 

Pour le reste de l’article, nous avons sélectionné l’option “Notoriété de la marque”, visant à faire connaître notre marque aux personnes les plus susceptibles d’être intéressées.

Vous devez ensuite choisir un nom de campagne pour votre publicité. Une bonne pratique consiste à déterminer un modèle précis à suivre pour vous faciliter la tâche lors des prochaines campagnes que vous lancerez. 

Exemple : Contenu promu / Date / Auteur.

3# Sélectionnez votre audience 

Ensuite, vous pouvez commencer à paramétrer votre publicité. L’une des premières étapes et l’une des plus essentielles est le choix de votre audience. L’audience correspond à la cible que vous souhaitez atteindre avec votre publicité Instagram. 

Si vous réalisez votre première publicité et que vous ne savez pas comment déterminer votre audience, voici un article qui vous expliquera comment identifier votre cible marketing. Vous pouvez également vous aider de l’outil du Buyer Persona

Choisissez ensuite parmi les différents paramètres :

En plus des options de ciblage classiques (lieu, âge, genre, langue parlée…), vous avez la possibilité de déterminer des options avancées : centres d’intérêt, comportements, connexions, évènements marquants… 

Vous avez aussi la possibilité de viser une cible qui a déjà eu un contact avec votre page Instagram.

Bonne pratique : Vous pouvez enregistrer le paramétrage de votre audience afin de pouvoir la réutiliser pour vos futures campagnes publicitaires et gagner du temps.

Pour rappel, ici l’objectif est de faire connaître notre marque. Il faut donc cibler des personnes susceptibles d’être intéressées par notre offre. À titre d’exemple, si nous proposons des aliments bio et vegan, nos paramètres de ciblage avancés pourront contenir des informations telles que “nourriture biologique”.

Conseil de nos experts Neocamino : ciblez large ! Ne restreignez pas trop et faites confiance à l’algorithme d’Instagram. Enfin vous retrouvez les classiques options de retargeting : on vous conseille un mix 75% acquisition et 25% retargeting !

Instagram vous donne ensuite des indications quant à l’audience sélectionnée de votre publicité ainsi qu’une estimation de sa taille. Cela peut être utile pour vous aider à ne pas faire fausse route à cette étape cruciale de la création de campagne

audience-instagram

4# Choisissez le placement de vos publicités Instagram

Vous voyez comme on progresse ! L’étape suivante va s’axer autour du placement de la publicité sur la plateforme.  Parmi toutes les options présentées, vous ne devez cocher qu’Instagram : 

Ainsi, vos publicités Instagram peuvent apparaître dans le fil d’actualité (“le feed”) et les stories de votre audience.

La publicité sur Instagram a l’avantage d’avoir une présentation identique aux posts organiques. La seule mention “sponsorisée” en haut de l’annonce prévient qu’il s’agit en réalité d’une publicité : 

exemple-publicite-instagram

 Ainsi, quand les internautes apercevront votre publicité, ils auront l’impression de voir un post “normal” et non une annonce !

5# Déterminez un budget publicitaire et ses dates de diffusion

Vous pouvez ensuite déterminer votre budget quotidien ainsi que la durée de diffusion de votre publicité.

Instagram vous demande de donner un budget minimum et un budget maximum quotidien. Il est possible que tout le budget minimum quotidien ne soit pas forcément dépensé dans une journée. Toutefois, le budget maximum de votre publicité ne peut en aucun cas être dépassé.

Vous programmez ensuite une date de début ainsi qu’une date de fin de campagne. 

Combien coûte une publicité Instagram ?

Il n’est pas possible de donner une réponse toute faite à cette question. Tout comme le prix d’une publicité Facebook, le prix d’une publicité Instagram va dépendre de nombreux facteurs : 

  • Secteur d’activité / concurrence

Plus la concurrence est nombreuse, et plus le CPC (coût par clic) risque d’être élevé. Le coût par clic correspond au montant dépensé chaque fois que votre cible clique sur votre publicité. 

  • Objectif de votre campagne publicitaire

Votre objectif de campagne impacte également significativement le prix de vos campagnes publicitaires. Naturellement, obtenir des conversions est plus coûteux que chercher à faire connaître sa marque.

  • Le choix de votre placement

Certains placements sur Instagram sont plus chers que d’autres car elles donnent plus de visibilité à vos campagnes publicitaires. On pense notamment aux publicités diffusées directement sur le fil d’actualité. À l’inverse, les emplacements sur “Instagram TV”, “Instagram Reels” sont moins sollicités par les annonceurs et donc moins onéreux. 

  • La qualité de votre contenu publicitaire

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la qualité de votre contenu a un impact direct sur le coût de votre publicité. En effet, l’algorithme veille à ce que vos contenus ne viennent pas perturber l’internaute sur la plateforme. 

Conseil de Pro : travaillez bien vos créas !

Conseil de Cyril Morel, expert en publicité Instagram chez Neocamino :

 “Je recommande de laisser les enchères automatique et de définir un budget quotidien fixe. Ainsi Instagram ne dépensera jamais plus que le budget quotidien, lissé sur la période déterminée.

6# Choisissez un type de publicité parmi les différentes possibilités qu’offre Instagram

Parmi les nombreux avantages d’Instagram pour une entreprise, on pense à la variété des formats qu’elle propose. Les entreprises ont tout le loisir d’exprimer de diverses formes leur univers et leur image de marque. Et cela vaut également pour les publicités !

Vous avez le choix entre plusieurs types de contenus : 

  • L’annonce photo : certainement le format le plus utilisé sur la plateforme. Il se compose d’une photo ainsi que d’une description impactante (sans oublier l’appel à l’action).
  • Le carrousel : très populaire également, ce format vous donne la possibilité de promouvoir plusieurs photos en un seul post (10 maximum) et sans coût supplémentaire. Cela fonctionne à l’aide d’un défilement d’images et vous pouvez aussi intégrer des vidéos.
  • La publicité vidéo : la vidéo est un format de plus en plus appréciés par les internautes sur le web. 
  • Instagram Explorer : ce format suggère à l’utilisateur des contenus créés en fonction de ses centres d’intérêts et historiques de recherches.
emplacement-publicite-instagram

Ces formats de publicité peuvent ensuite être diffusés sur le fil d’actualité de votre audience ou apparaître dans leur stories. Les stories publicitaires s’intercalent entre les stories des personnes auxquelles est abonnée votre cible. Cela vous garantit un maximum de visibilité !

 

7# Créez un contenu impactant pour vos annonces Instagram

Vous pouvez désormais créer le contenu de votre publicité Instagram. Pour cette étape, vous devez faire preuve de créativité. Pensez à toujours garder une cohérence avec l’univers visuel de votre marque. 

Le contenu doit évidemment correspondre à l’objectif initial de votre publicité.

Lisez notre article pour savoir comment mettre en place un contenu de marque impactant pour votre entreprise.

Exemple de publicité Instagram Ben&Jerrys et Levis

Quelques pré-requis techniques pour un bon contenu publicitaire sur Instagram :

  • Ne pas mettre trop de texte dans l’image, 
  • Mettre des images au fichier jpeg. ou png,
  • Mettre une légende aux alentours de 130 caractères (le maximum de caractères est de 2200),
  • Intégrez des fichiers d’une taille de 1 200 x 628 pixels (600 x 600 pixels étant la minimum acceptée).

Recommandations pour les stories : 

Les stories Instagram sont un format particulier qui attirent beaucoup l’attention des utilisateurs. Pour ce type de format, quelques conseils : 

  • Ne lésinez pas sur les animations ! Intégrer des animations sur vos images statiques rend vos publicités plus performantes.
  • N’hésitez pas à accélérer le rythme des stories. Les internautes apprécient ce format car il se regarde rapidement.
  • Mixez format statique et format vidéo. Plus vous diversifiez vos combinaisons, plus vos publicités auront un fort impact.
  • Utilisez bien évidemment le format vertical ! C’est le plus adapté aux stories. Beaucoup d’utilisateurs ne prendront pas la peine de tourner leur téléphone pour apercevoir votre publicité.
  • Centrez votre texte. Cela maximise les conversions.
  • Ajoutez de la valeur à vos stories grâce à la fonctionnalité musicale. N’hésitez pas à surfer sur les tendances musicales du moment (les premières musiques que vous propose la plateforme quand vous souhaitez ajouter un son)

Recommandations pour les publicités statiques : 

Instagram vous permet de transmettre l’univers de votre marque à travers les images. Quelques conseils pour créer des visuels à valeur ajoutée : 

  • Faites écho à votre marque ! N’hésitez pas à intégrer votre logo à vos visuels et tentez de respecter au maximum votre charte graphique.
  • Soyez professionnel. Soignez la qualité, l’angle de vue, le cadrage.
  • Faites passer un message impactant. Quelle que soit votre publicité, tentez de faire passer un message fort. Jouez sur les ressentiments de votre cible.

Pour ce qui est des vidéos, préférez opter pour un format carré, qui est l’un des plus importés sur la plateforme.

Et ce n’est pas fini ! Pour vous aider à contrôler la qualité de vos publicités Instagram, utilisez ce simulateur de pré-requis technique.

Une fois votre contenu prêt, vous pouvez confirmer la publicité ! 

8# Analysez les performances de vos publicités Instagram

Halte là ! Vous avez réussi à lancer votre première campagne publicitaire, félicitations. Toutefois, le travail n’est pas complètement terminé.

Il est très important d’analyser les données de votre publicité Instagram et de contrôler ses performances. Le gestionnaire de publicités Facebook est composé d’un tableau de bord vous permettant d’observer plusieurs indicateurs :

  • Taux d’engagement : mentions j’aime, nombre de commentaires, partage de la publication,
  • Performance de l’annonce : portée, résultats ou répétitions,
  • Nombre de clics : clics uniques, clics sociaux, CTR, PCR,
  • Média : nombre de vues sur votre vidéo, pourcentage de la vidéo regardée…
  • Site web : paiement, informations sur les paiements réalisés, ajouts au panier,
  • Évènement : réactions à l’évènement ou coût par réaction à l’évènement.

Si vous disposez d’un logiciel marketing dans votre entreprise, vous pouvez également l’utiliser pour analyser vos statistiques.

Conseil de Pro : ne prenez pas de décision sur une période moins de 7 jours : vous avez besoin d’emmagasiner de l’expérience avant de modifier vos campagnes et audiences.

Alors, vous voyez, ce n’est pas si sorcier de faire de la publicité sur Instagram ?

Neocamino propose de vous accompagner dans votre stratégie et vos opérations de marketing digital : création de site internet, animation de réseaux sociaux, rédaction d’articles de blog, mise en place de campagnes publicitaires…

Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites le mieux ! Contactez-nous pour obtenir un premier échange 100% offert et sans engagement sur votre stratégie.

Utiliser-facebook-et-instagram-entreprise-web-marketing