Depuis le 20 mars 2018, Instagram permet aux entreprises de vendre directement sur sa plateforme grâce à Instagram Shopping. Cette nouveauté a permis à un grand nombre de personnes de lancer leur propre business. Aujourd’hui, nous vous donnons toutes les clés pour créer votre boutique Instagram shopping en 5 étapes.

Etape 1 : vérifier les conditions d’éligibilité 

Il faudra regarder si la vente sur Instagram s’adapte à votre entreprise. Pour cela rien de plus simple, vérifier les critères d’éligibilité commerciale sur le site d’Instagram Business. 

En voici quelques unes : 

  • Vérifier que la fonctionnalité Instagram Shopping soit disponible dans votre pays
  • Ne pas vendre des produits illicites ou interdits à la vente en ligne sur le web. 

Etape 2 : Avoir un compte Instagram professionnel 

Avant toute chose, si vous êtes une entreprise, il faudra posséder une page Facebook. Ainsi, vous pourrez gérer votre compte Instagram à partir de votre compte Facebook. Vous pouvez également le faire à partir de votre compte Instagram, en utilisant la fonctionnalité que l’on retrouve dans les paramètres de l’application. 

Si vous ne savez pas comment faire, voici un petit tutoriel : 

Dans un premier temps, il faut que vous accédiez aux paramètres de votre compte instagram que vous retrouvez en haut à droite de votre profil. Ensuite, dirigez vous sur l’onglet compte de votre page. 

parametre-Instagram

Enfin, cliquez sur l’onglet “Passer à un compte professionnel” pour finir la configuration de votre compte.

compte-professionnel-Instagram

Etape 3 Créer votre catalogue produit sur Facebook my business

catalogue-facebook

Pour créer votre catalogue, il faut que vous accédiez au gestionnaire des ventes. Ensuite vous accéderez à l’onglet catalogue. Sélectionnez “créer un catalogue” puis cliquez sur démarrer. Si vous disposez déjà d’un catalogue alors il vous suffira de cliquer sur “ajouter un catalogue”.

catalogue-Instagram-shopping

Ensuite, choisissez le type de produits que vous souhaitez vendre. Enfin, indiquez de quelle manière vous allez ajouter vos objets.

parametre-catalogue-Instagram-shopping

Vous n’avez plus qu’à sélectionner le compte business manager auquel est rattaché le catalogue. Et choisir de quelle manière vous souhaitez ajouter vos articles.

ajout-Instagram-shopping

Si vous utilisez un CMS (Content Management System) comme Shopify, Prestashop ou encore Woocommerce cette étape sera à passer puisqu’il vous suffira seulement d’importer votre catalogue via votre site web

Etape 4 Paramétrer l’onglet boutique sur votre compte Instagram 

Par la suite, vous pourrez configurer l’onglet boutique de votre Instagram. Ici vous devez renseigner toutes les informations concernant votre catalogue si cela n’est pas déjà fait. Les internautes pourront y retrouver les noms des produits, leurs prix ainsi que les publications sur lesquelles ils apparaissent. 

Une fois que vous avez réalisé cette action, il ne vous reste plus qu’à attendre une quinzaine de jours pour qu’Instagram valide votre demande d’ouverture de boutique shopping. 

Etape 5 Identifier vos contenus sur vos contenus Instagram

boutique-Instagram

Enfin, la dernière étape pour vendre sur Instagram Shopping, c’est d’identifier vos produits sur vos publications. Ainsi, tous les visiteurs de votre page Instagram connaîtront les informations essentielles sur vos produits. Et ils seront en mesure de les acquérir plus facilement. En effet, un onglet shopping sera disponible sur votre compte Instagram.

guide-Instagram-shopping

Vous pouvez également créer des collections de produits grâce à la fonctionnalité guide d’Instagram, ainsi, les internautes pourront retrouver une gamme d’articles complète.

story-Instagram-shopping

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des stickers qui renvoient sur les produits dont vous parlez en story. C’est un bon moyen de présenter vos produits car vous pouvez les mettre en scène ou tout simplement montrer comment ils s’utilisent. 

Désormais, vous pouvez ouvrir votre boutique Instagram en 5 étapes seulement ! Vous n’avez plus qu’à poster vos contenus et identifier vos produits pour commencer à vendre sur Instagram

FAQ Instagram Shopping : 

Où retrouve-t-on le prix de mes produits sur Instagram shopping ? 

Le prix sera directement affiché sur vos publications, dès qu’un utilisateur clique sur la photo le nom du produit et son prix apparaîtront. Le prix s’affichera aussi sur la boutique de votre profil sous chaque référence. 

Peut-on utiliser Instagram shopping avec des contenus sponsorisés ? 

Oui, vous avez la possibilité de sponsoriser des publications qui ont des produits tagués, cela permet d’améliorer leur visibilité et donc de votre produit. Tout comme pour les contenus ne contenant pas de produit vous pouvez sponsoriser des stories et des publications. 

Peut-on regarder les statistiques des publications utilisant Instagram shopping ? 

Comme pour toutes les publications vous avez accès aux statistiques de vos posts sur 

l’onglet “statistiques” de votre profil. Ici vous découvrirez par exemple le nombre de personnes qui ont cliqué sur le lien de votre article. 

Vous êtes entrepreneur, une petite ou moyenne entreprise et souhaitez être accompagné tout au long de l’élaboration de votre stratégie de digitale ? 

Neocamino vous propose de bénéficier gratuitement d’un échange gratuit de 30 minutes sur votre stratégie !

Utiliser-facebook-et-instagram-entreprise-web-marketing