Comment utiliser le mode collaboration sur Instagram : Le guide ultime

Réseaux Sociaux

La collaboration Instagram est une nouvelle fonctionnalité proposée par le groupe Meta sur Instagram. Sortie début 2022, c’est un outil qui peut être très utile pour vos campagnes marketing. 

Instagram évolue rapidement depuis ces dernières années, il est donc difficile de suivre l’arrivée de toutes ses nouveautés. Au sein de cet article, nous vous détaillerons comment marche la collaboration sur Instagram et quels sont ses avantages pour votre business. 

Qu’est-ce que le mode collaboration sur Instagram ? 

Vous avez probablement aperçu sur plusieurs comptes d’influenceurs : il est désormais possible de publier un post sur 2 comptes à la fois. Cela permet donc de collaborer avec certains de vos confrères ou avec vos partenaires. 

Cette nouvelle fonctionnalité de collaboration permet de cross-poster une publication. Plus besoin de faire 2 publications distinctes. La personne avec qui vous choisissez de mettre en place une collaboration n’aura plus qu’à accepter votre collaboration.

L’un des vrais plus de cette fonctionnalité “collaboration” est que vos deux communautés verront le post. Ainsi, votre publication aura l’opportunité (énorme dans certains cas !) d’avoir le même taux d’engagement. De plus, en ne créant pas deux publications avec le même contenu, votre publication aura une plus grande portée organique puisque vos cibles seront plus grandes. Cette fonction casse vraiment le game à tous les niveaux pour vos opérations de co-marketing ! 

Comment créer un post en collaboration sur Instagram ? 

À présent, nous allons vous montrer comment créer votre publication en collaboration sur Instagram

Dans un premier temps, vous allez produire votre post normalement : connectez-vous à votre compte Instagram. 

Ensuite, cliquez sur le bouton pour créer une publication, ajoutez le texte de votre légende.

accueil-publication-collaboration-instagram

Une fois ces étapes terminées, il faudra cliquer sur identifier des personnes

identifier-des-personnes-collaboration-instagram

Par la suite, vous devez cliquer sur inviter un collaborateur

inviter-un-collaborateur

Ici recherchez votre collaborateur.

recherchez-collaborateur-instagram

Enfin, il ne vous reste plus qu’à publier votre post et à attendre que votre collaborateur accepte votre demande. 

Attention, cette fonctionnalité est seulement disponible depuis un mobile et elle marche pour tous les formats de post Instagram (réels, carrousels, photo, …) 

Comment accepter une collaboration sur Instagram ?

Lorsque vous recevez une demande de collaboration Instagram, vous recevrez une notification dans vos fils de notifications et dans vos DM avec la mention suivante : 

“vous invite à collaborer sur sa publication”

Pour accepter une collaboration Instagram, vous devrez donc soit vous rendre dans votre centre de notifications Instagram ou, soit aller dans vos DM. 

examiner-invitation-collab-instagram

Ensuite, vous devrez cliquer sur Examiner, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur Accepter. 

validation-invitation-collaboration-instagram

Ainsi, votre publication sera partagée sur vos comptes et auprès de vos abonnés. 

Collaboration Instagram impossible, que dois-je faire ? 

Il se peut que la collaboration Instagram ne soit pas possible sur votre compte. Ne vous inquiétez pas, vous devez régler l’un de vos paramètres. 

parametres-instagram

En effet, vous devez vous rendre dans les paramètres de votre compte Instagram. 

parametres-confidentialite-instagram

Dans un premier temps, vous devez cliquer sur l’onglet confidentialité.

parametres-publication-instagram

Dans un second temps, vous cliquez sur l’onglet publication. Enfin, il ne vous reste plus qu’à autoriser les identifications de tout le monde.

parametres-autoriser-les-identifications

Si cette case n’est pas cochée, vos partenaires ne pourront pas vous inviter en tant que collaborateurs. 

Annuler une collaboration Instagram, est-ce que c’est possible ? 

Il se peut qu’après une collaboration, vous ne vouliez plus apparaître sur le profil, car la collaboration peut s’être mal passée ou vous ne souhaitez plus être associé à cette personne. Décidément, Instagram a pensé à tout.  Vous avez bien la possibilité d’annuler et supprimer votre collaboration. Il vous suffira simplement de : 

Vous rendre sur la publication partagée 

  • Cliquez sur les 3 petits points en haut à droite
  • Puis cliquez sur l’onglet “arrêtez la collaboration”
  • Une pop-up va s’afficher sur votre écran, vous n’aurez simplement qu’à confirmer votre choix en cliquant une seconde fois sur “arrêter la collaboration” 
  • Ça y est, le mode collab Instagram n’apparaît plus, la publication apparaîtra seulement sur le compte qui a initié la collaboration. 

Préparez vos collaborations à l’avance 

Pour réussir une collaboration, il ne faut pas s’y prendre au dernier moment. Vous devez la préparer avec la personne avec qui vous souhaitez publier un post. En effet, si vous souhaitez d’un seul coup publier une collaboration sans en avoir parlé avec votre interlocuteur, il refusera votre demande. 

Il faut d’abord prendre contact avec la personne et entretenir une relation pour savoir si la collaboration sera possible. L’objectif est que chacun d’entre vous y trouve son compte

Si vous choisissez de créer une collaboration Instagram avec un compte diamétralement opposé au vôtre, la publication fera un flop. 

Enfin, il faut jouer la carte de la collaboration jusqu’au bout, répondez aux questions, commentaires, liker les messages sous la publication. Ainsi, vous créerez de l’engagement en dessous de votre publication. 

Comment utiliser la fonctionnalité collaboration Instagram ?

comment-utiliser-la-fonctionnalite-collab-instagram

La collaboration Instagram a de nombreux avantages pour votre entreprise, en effet, c’est une fonctionnalité utile lors de partenariats avec des marques ou des influenceurs

Elle vous permettra de toucher une audience différente de la votre. Lorsque vous vous associez avec un influenceur ou une marque, vous faites ce choix, car vous pensez que l’audience de cette entreprise ou de cet influenceur correspond à votre buyer persona, mais qu’il ne connaît pas vos services pour autant.

exemple-collaboration-instagram-marque-influenceur

Vous pouvez aussi utiliser la fonctionnalité collaboration d’Instagram avec vos collaborateurs/ talents. Et oui, vos employés peuvent aussi partager leur expérience au sein de l’entreprise et de ce qu’ils ressentent en travaillant dans ce secteur d’activité. 
Nous vous en avons déjà parlé dans d’autres articles, mais il est important d’utiliser les contenus qui sont générés par vos clients ou utilisateurs. Vous pouvez donc faire le choix de collaborer avec l’un de vos clients et de lui proposer une collaboration.

exemple-collaboration-instagram-webinar

Enfin, lorsque vous organisez un évènement, que ce soit un webinar ou un atelier, vous avez la possibilité de créer une collaboration avec le lieu où se déroulera votre atelier ou avec votre partenaire sur cet événement. C’est une manière de toucher l’audience de votre partenaire qui sera légèrement différente de la vôtre. 

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour utiliser la fonctionnalité collaboration d’Instagram. Il ne vous reste plus qu’à la tester et nous dire si vous avez réussi à la mettre en place. 

Pour en savoir plus sur Instagram et ses secrets, on vous conseille de lire ces articles :

Neocamino propose de vous accompagner dans votre stratégie et vos opérations de marketing digital : création de site internet, animation de réseaux sociaux, rédaction d’articles de blog, mise en place de campagnes publicitaires…Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites le mieux ! Contactez-nous pour obtenir un premier échange 100% offert et sans engagement sur votre stratégie.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.