Temps de lecture : 15 minutes

Vous venez de vous lancer le compte Instagram de votre entreprise, mais vous êtes en manque d’inspiration concernant les posts que vous pourriez publier. Partez à la découverte des 20 meilleures idées de posts Instagram pour vous donner de l’inspiration pour votre entreprise !

Cet article vous permettra de gagner du temps lorsque vous serez en panne d’inspiration pour votre calendrier éditorial ou si vous débutez sur Instagram.

Quand vous vous lancez sur Instagram, il peut être très facile au départ de trouver des thèmes à aborder sur votre compte. Mais forcément au fil des semaines, ils peuvent facilement s’amoindrir et la panne d’idées arrive vite ! Nous vous proposons un “kit de survie” avec plusieurs catégories de publications qui peuvent rythmer votre planning de publications. 

Sommaire :

  1. Annoncer une nouveauté 
  2. Témoignage client
  3. Partager la vie au sein de l’entreprise 
  4. Parler des valeurs de la marque/entreprise 
  5. Utiliser les mèmes 
  6. Montrer les backstages de l’entreprise 
  7. Parler du processus de fabrication
  8. Parler de vos collaborations
  9. Parler de vos initiatives RSE 
  10. Jeu concours
  11. Avant/Après 
  12. Recrutement 
  13. Nouvelle recrue 
  14. Partager une citation inspirante 
  15. Donner des conseils concernant votre domaine d’activité  
  16. Utiliser les marronniers
  17. Calendrier de l’avent 
  18. Reportage lors d’évènement
  19. Flashback sur des chiffres clés
  20. Raconter l’histoire de la marque 
  21. Varier vos sources d’inspiration 

Annoncer une nouveauté 

L’annonce d’un nouveau produit fait partie des publications simples à mettre en place puisque cela vous permet de mettre en scène votre nouveauté grâce à un shooting photo. 
Vous pouvez par exemple commencer par faire un petit teasing de votre produit.
Petit exemple ici avec une marque qui propose de faire deviner la senteur, ou le format de votre nouveauté. Ainsi vous augmenterez votre taux d’engagement. C’est une bonne manière de créer une suite de post que vous étalerez sur plusieurs semaines.

annoncer-une-nouveaute-sur-Instagram

Témoignage client 

L’utilisation des retours de vos clients est primordiale dans votre stratégie de communication digitale. C’est un contenu qui prend peu de temps à réaliser, vous devez simplement reprendre le commentaire que votre client a laissé et l’intégrer dans l’une de vos créations. Et le tour est joué, facile non ? 

C’est ce qu’on appelle la stratégie de User generated content, cela vous permet de mettre en avant le travail accompli par vos clients grâce à vos services/produits.

Post-temoignage-client-Instagram

Partager la vie au sein de l’entreprise 

Une bonne manière d’augmenter votre image de marque employeur, est de montrer des moments de vie au bureau. C’est un bon moyen de montrer comment vous et vos équipes  travaillent. Ici le but est de rendre votre entreprise plus attractive aux yeux de vos futurs candidats, mais aussi de vos clients. 

Post-vie-en-entreprise

Parler des valeurs de la marque/entreprise 

Un autre type de publication qui peut être pertinent pour votre entreprise est de parler de vos valeurs. De nos jours, les internautes font très attention aux valeurs des marques qu’ils consomment et suivent. Pour cela rien de plus simple, vous pouvez aborder le sujet grâce à des publications variées où vous présenter votre l’un de vos produits. 

Post-valeur-de-l'entreprise

Utiliser les mèmes 

Vous en avez surement déjà vu passer dans votre fil d’actualité Instagram, mais le mème est peut être utilisé facilement pour tourner en dérision une situation qui vous arrive régulièrement au sein de votre business. C’est un bon moyen d’apporter une touche d’humour à votre communication. Il peut s’agir par exemple d’un ressenti de la part de vos employés après un rendez-vous client, ou sur des événements ponctuels qui peuvent arriver comme la nomination de votre entreprise pour un prix. 

Publication-mèmes

Montrer les backstages de l’entreprise 

Voir l’envers du décor est toujours inspirant et intéressant pour les utilisateurs. Montrer les backstage de l’entreprise est un bon moyen de montrer comment se passent vos journées au travail, mais aussi d’interagir avec vos followers en leur demandant ce qu’ils voudraient voir la prochaine fois. 

En choisissant de montrer les dessous de votre business, vous impliquez vos abonnés dans votre quotidien et ils peuvent plus facilement comprendre le prix d’un produit par exemple. 

De plus, avec ce type de posts vous avez la possibilité de varier les formats en passant de la story, au réel, ou encore au carrousel. 

Il ne vous reste plus qu’à choisir comment vous souhaitez utiliser ce concept.

Parler du processus de fabrication

Voici une idée simple de post Instagram pour votre entreprise : parler du processus de fabrication. Lorsque vous vous rendez dans votre usine de production, vous n’avez qu’à prendre plusieurs photos des chaînes de production. 

Ensuite, vous n’avez plus qu’à les exploiter en expliquant comment vos articles sont produits. Vous pouvez également parler des points importants de la production ou des acteurs qui rendent possible votre projet. 

Cette idée de posts peut aussi être mise en place si vous êtes un restaurateur ou encore un artisan. C’est un type de post très apprécié par les internautes, car il permet de voir votre méthode de travail, et de voir comment les produits sont confectionnés.  

Parler de vos collaborations

Post-collaboration

Il est très probable que vous ayez déjà mis en place des collaborations ou des partenariats avec des entreprises ou encore avec des influenceurs. Parler de ces temps forts qui rythment l’actualité de votre entreprise sont des bonnes idées de posts Instagram. Ils permettent de tenir au courant vos clients sur les prochaines nouveautés qui arriveront dans les semaines à venir. C’est l’occasion par exemple d’organiser un jeu-concours pour promouvoir votre nouvelle collaboration, et puis c’est une manière ludique de remercier vos clients de leur fidélité. 

Parler de vos initiatives RSE 

La responsabilité sociétale des entreprises est un sujet important que vous soyez une entreprise B2B ou B2C c’est un élément à ne pas négliger dans votre stratégie de communication. Ainsi, vous pouvez aborder des sujets divers et variés autour de l’écologie au travail mais aussi des initiatives que vous mettez en place pour avoir un impact positif sur la société en tant qu’entreprise. 

Vous pouvez par exemple parler de l’ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) avec lequel vous travaillez pour l’envoi de vos colis. 

Jeu concours

Post-jeu-concours

La mise en place d’un jeu-concours peut-être une bonne idée de post Instagram pour votre entreprise. Ils permettent de remercier votre communauté de leur soutien qu’ils vous apportent au quotidien. Mais c’est aussi un bon moyen pour faire connaître votre business si vous collaborez avec un micro-influenceur par exemple. 

Petit plus, les concours vous permettent d’augmenter votre taux d’engagement et de visibilité selon les modalités de celui-ci.

Avant/Après 

Publication-Instagram-avant-apres

Selon votre domaine d’activité, la mise en place de publication “Avant/Après” est une idée de post Instagram qui vous donne la possibilité de montrer votre travail. Et surtout de légitimer votre travail, les utilisateurs ont plus de facilité à se projeter par la suite. 

Si vous êtes dans le domaine de la décoration, de l’esthétique, ou encore de la rénovation, c’est un type de publication important pour le développement de votre entreprise. Ils vous permettent de montrer votre savoir faire et votre expertise dans votre activité

Recrutement 

Idee-de-post-recrutement

Lorsque vous recherchez l’un de vos futurs talents, il est possible qu’il se trouve au sein de vos abonnés. Nous vous suggérons donc de publier vos offres de recrutements sur Instagram. Un très grand nombre de candidats suivent des entreprises pour connaître s’ils proposent des offres d’emploi. C’est une idée de post Instagram qui là aussi peut se décliner sous différentes formes : 

  • Story
  • Carrousel
  • Publication 

Nouvelle recrue 

Si vous êtes une entreprise B2B, présenter vos nouveaux collaborateurs est une bonne idée de post Instagram, cela vous permet d’avoir un visage derrière un poste en particulier. C’est aussi une manière de montrer la personnalité et l’esprit de l’entreprise. Vous pouvez par exemple faire une petite interview vidéo qui présente la personne. 

Ici aussi vous pouvez vous amuser avec les différents formats qu’Instagram proposent

Partager une citation inspirante 

La citation est un contenu que l’on retrouve facilement sur Instagram, car cela permet de rebooster, de motiver, d’inspirer votre communauté. C’est une idée de contenu simple à mettre en place, vous avez seulement à trouver une ou plusieurs citation et les incorporer dans un visuel qui correspond à votre charte graphique. 

Il existe différentes manières d’utiliser les citations, voici donc notre sélection de citation : 

Citation-Inspirante

Donner des conseils concernant votre domaine d’activité  

Conseil-domaine-d'activite

Si vous êtes une entreprise B2B, une idée de publications à ne pas oublier est le conseil. Donner des conseils à votre communauté est très important, cela leur permet de voir que vous êtes qualifié dans votre domaine. Vous pouvez par exemple donner des conseils sur l’utilisation de votre produit, sur votre domaine d’activité en général.

Utiliser les marronniers

Post-marronnier

Enfin, les marronniers vous permettent de créer des publications que l’on va retrouver chaque année comme :

  • la rentrée, 
  • la fête des pères, 
  • la fête des mères, etc.

Ce sont des contenus que vous devez renouveler chaque année, mais qui sont simples à mettre en place. Ce sont des moments où vous pouvez mettre des codes promos en place, pour inciter vos clients à l’achat. 

Calendrier de l’avent 

Post-calendrier-de-l'avent

Pour continuer sur le thème des fêtes de fin d’année, vous pouvez mettre en place un calendrier de l’avent. Rien de très compliqué, juste un peu de créativité, il vous suffit de prévoir 24 thématiques à l’avance et de donner rendez-vous à vos abonnés du 1er au 24 décembre à la même heure. 

Vous pouvez par exemple mettre en place : 

  • un jeu concours par jour
  • donner un tips par jour
  • offrir un bon plan par jour sur votre site internet (code promo, cadeau caché dans les commandes, frais de livraison offert …)…

Reportage lors d’évènement

Il est possible que vous participiez à un certain nombre d’évènements au cours de l’année, vous avez donc la possibilité de filmer et de par la suite créer un post dédié, il peut s’agir d’un réel ou d’une IGTV. 

Vous pouvez aborder l’évènement de différentes façons soit en faisant un micro-trottoir en demandant aux participants de répondre à vos questions, soit en filmant les coulisses de l’événement. C’est une idée de publication intéressante si vous souhaitez exprimer votre créativité car le format vidéo vous offre plus de possibilités. 

Flashback sur des chiffres clés

Falshback-sur-des-chiffrs-clés

Parler des chiffres marquants de votre business et de votre évolution, est une idée de post Instagram attractive pour rythmer vos contenus. Cela permet de montrer à vos followers que tout le monde peut y arriver. C’est aussi un moyen de motiver votre communauté à suivre ses efforts, mais aussi de montrer l’impact de votre entreprise. Quelques idées : nombre de clients accompagnés, résultats atteints, nombre de collaborateurs…. les idées sont infinies dans ce domaine !

Raconter l’histoire de la marque 

Post-raconter-histoire-marque

Une entreprise c’est aussi des valeurs et une histoire, raconter comment et pourquoi vous avez créé votre projet est une manière de créer du lien avec votre communauté car ils se reconnaîtront sûrement dans votre discours. 

C’est une idée de post Instagram qui permet d’expliciter vos choix aux internautes qui découvrent votre entreprise sur ce réseau social. 

Varier vos sources d’inspiration 

Pour toujours réussir à trouver des idées de posts Instagram , il faut varier vos sources d’inspiration. Pour cela, nous vous conseillons de vous abonner à des comptes d’entreprise qui vous plaisent. Vous pouvez aussi vous abonner au compte Instagram For Business et suivre leur blog, il vous permettra d’en savoir plus sur les tendances que l’on peut retrouver sur Instagram. 

Nous vous recommandons de faire de la veille en regardant ce que font vos concurrents, mais aussi en demandant à votre communauté quels sont les types de contenus qu’ils aimeraient voir sur votre profil Instagram. Vous pouvez également regarder certains site internet tel que Canva, envato element qui proposent des templates pour les réseaux cela peut-être une vrai source d’inspiration si vous cherchez à être dans la tendance. 

Enfin pour vous inspirer, nous vous conseillons de regarder ce que font les influenceurs, ce sont une source d’inspiration inépuisable, puisqu’ils sont créateurs de tendance et de nouveauté sur Instagram. 

Il ne vous reste plus qu’à choisir les idées de posts que vous souhaitez mettre en place sur Instagram pour votre entreprise. Enfin, n’oubliez pas que la régularité est un point important pour Instagram, cela vous permettra d’augmenter votre visibilité et de gagner des abonnés.  Nous vous conseillons d’utiliser un calendrier éditorial pour ne pas être perdu. 

Neocamino propose de vous accompagner dans votre stratégie et vos opérations de marketing digital : création de site internet, animation de réseaux sociaux, rédaction d’articles de blog, mise en place de campagnes publicitaires…Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites le mieux ! Contactez-nous pour obtenir un premier échange 100% offert et sans engagement sur votre stratégie.