Les étapes clés pour gagner des abonnés sur son compte Instagram

Réseaux Sociaux

Instagram est un réseau social de plus en plus populaire auprès des particuliers et des entreprises. Il est donc clairement à privilégier si vous souhaitez développer votre image de marque de façon remarquable. Il permet de valoriser votre entreprise et vos produits, et surtout d’attirer de nouveaux clients. Vous trouvez cela difficile ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous guider ! Au sein de cet article nous vous donnons tous nos conseils pour gagner des abonnés sur Instagram, de manière méthodique et objective.

Optimiser son profil

Optimiser son profil Instagram

L’une des premières étapes à suivre pour gagner des abonnés sur Instagram est d’optimiser votre profil. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de bien remplir la bio de votre profil. Elle doit être concise et attirante car elle donnera le ton concernant la personnalité de votre entreprise. En effet, la bio d’un profil apporte des informations sur l’état d’esprit de l’entreprise, mais aussi sur le contenu que l’on va pouvoir y retrouver. 

Enfin, n’oubliez pas de mettre votre profil en compte professionnel, ainsi vous aurez accès à toutes les statistiques à propos de vos followers. 

Avoir un community manager dédié 

Pour réussir à gagner des abonnés sur Instagram, nous vous conseillons d’avoir un community manager. En effet, cela vous permettra d’avoir une personne dédiée aux réseaux sociaux. Elle pourra s’occuper de la gestion des publications mais aussi des interactions avec vos abonnés. Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir une personne directement en charge de la création de vos contenus, alors faudra y passer du temps. Vous pouvez également suivre des formations ou des webinars pour en apprendre plus sur la création de contenu. 

Être consistant 

Pour augmenter son nombre d’abonnés sur Instagram, il faut être régulier et avoir un contenu cohérent avec la stratégie générale de l’entreprise. Il n’y a pas de chiffre exact concernant le nombre de publications par semaine. Pour autant nous vous conseillons de publier entre 3 et 7 fois par semaine. Tout dépendra de l’actualité de votre entreprise mais aussi du nombre d’informations que vous avez à votre disposition. Il est important de vous adapter à votre cible et de publier en fonction de leur activité. Enfin, ne publiez pas plus d’une fois par jour, car vos publications seront noyées dans le fil d’actualité de vos abonnés. Utilisez les stories si vous souhaitez diffuser plusieurs informations le même jour.

Ainsi, nous vous conseillons de programmer vos publications à l’avance à l’aide d’un calendrier de publication et d’utiliser un outil de programmation. 

Attention, il faut aussi prendre en compte la qualité de vos publications, il faut qu’elles soient en accord avec l’image de marque que vous souhaitez diffuser. 

Maîtriser la retouche photo 

Maitriser-la-retouche-photo

Pour réussir à capter une audience et augmenter votre nombre de followers vous devez apporter un contenu de qualité sur la plateforme. Il faut donc faire attention à la qualité de vos photos. La maîtrise de la retouche photo est donc un vrai point plus, il existe de nombreux outils proposant de la retouche photo (Canva, Lightroom, ou encore Fotor, etc.). Sinon faites-vous former sur l’utilisation de ces outils par des professionnels.

Rédiger des légendes captivantes

rediger-des-legendes-captivantes-sur-instagram

La qualité de vos visuels, n’est pas la seule raison pour laquelle vous obtiendrez des abonnés sur Instagram. Vos légendes ont tout autant d’importance que vos visuels, elles doivent être captivantes et donner envie d’interagir avec vous. Vous pouvez par exemple : 

  • Posez une question en rapport avec votre produit 
  • Utilisez les marronniers pour parler de sujet d’actualité
  • Servez vous de l’humour pour communiquer
  • Exploitez les devinettes et les rebus

Enfin vous pouvez aussi utiliser des techniques de copywriting. C’est une technique d’écriture en marketing qui vous permettra de créer des légendes plus longues et qualitatives. 

Interagir avec vos abonnés 

Interagir-avec-les-utilisateurs-Instagram

Pour réussir à fidéliser une audience et donc augmenter votre nombre d’abonnés, il faut interagir avec votre communauté. Il est donc primordial de réagir aux commentaires qui sont publiés sous vos posts. Mais aussi d’aller voir ce que font les influenceurs et les autres entreprises. Votre but est d’interagir avec différents types de profil sur Instagram. Vous pouvez par la suite, vous abonner à des comptes qui correspondent à votre buyer persona. 

Ces interactions produiront deux effets sur votre profil : 

  •  Le nombre de visiteurs augmentera. Lorsqu’un utilisateur reçoit une notification d’abonnement lui annonçant un nouvel abonnement, il est possible qu’il regarde votre profil et qu’il s’abonne à celui-ci; 
  • Les dernières publications des comptes que vous avez suivi apparaîtront dans votre fil d’actualité, ainsi, vous serez plus apte à interagir avec leur contenu. Cela leur montrera que vous portez de l’attention à leur égard. 

Il est essentiel d’interagir avec des comptes ayant des centres d’intérêt qui tournent autour de votre domaine d’activité. Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de très compliqué à faire. Il vous suffit seulement d’identifier les comptes d’entreprise ou d’influenceurs qui correspondent à votre cible et d’aller liker, commenter leur publication. Ainsi, vous ferez découvrir vos produits/services à des personnes passionnées par le sujet. Ils s’abonneront donc plus facilement à votre profil Instagram.

Créer des jeux concours

Jeux-concours-Instagram

Un bon moyen de développer votre compte Instagram est de proposer des jeux concours lors de la sortie d’un nouveau produit/service. La mise en place d’un jeu concours, permet d’avoir un meilleur taux d’engagement sur vos publications et d’augmenter votre nombre d’abonnés.

Selon les conditions de participation aux concours vous pouvez par exemple demander aux utilisateurs de s’abonner à votre compte et de liker la publication, ou encore de la reposter dans leur story. Vous pouvez également leur demander de créer un contenu particulier pour cette campagne afin de les départager en utilisant un hashtag en particulier, et de suivre votre compte. Concernant les conditions de participation, c’est à vous de les définir. Pour en apprendre plus sur la mise en place d’un jeu concours, vous pouvez lire notre article à ce sujet

Partager des stories 

Ce sont plus de 500 millions de comptes qui utilisent les stories chaque jour. Les stories vous permettent d’avoir un contenu plus léger et dynamique. Elles vous permettent d’avoir un côté plus spontané puisqu’elles ne sont visibles que pendant 24h. Vous pouvez par exemple montrer les coulisses de votre entreprise, faire des sondages pour préparer la sortie d’un nouveau produit. Le but est de montrer le côté humain de votre entreprise et qui se cache derrière tous ces produits. 

Publier des Réels 

Les réels font partie des dernières fonctionnalités d’Instagram sortie en juin 2020. Ils vous permettent de publier des vidéos courtes et attirantes, au tour de votre domaine d’expertise. Tout comme les stories, ils vous permettent d’être plus léger et d’apporter de la fraîcheur à votre profil Instagram. Les réels peuvent être utilisés comme un vrai levier de croissance pour votre entreprise. Vous pouvez aborder une large variété de thèmes tout en montrant le côté humain de votre business. 

Utiliser les bons hashtags

Vous le  savez peut-être déjà mais les hashtags vous permettent de toucher une audience plus large que la vôtre. Les hashtags permettent aux internautes de trouver des publications qui conviennent à leur centre d’intérêt. Ainsi, en utilisant les bons hashtags vous aurez un meilleur taux d’engagement sur vos publications, et certains utilisateurs suivront de plus près votre contenu s’il est qualitatif. 

Rester vous même 

N’oubliez pas, pour gagner des abonnés sur son compte Instagram, il faut savoir rester authentique. Pas la peine de changer le look de votre entreprise où la manière dont vous communiquer. Les utilisateurs sont à la recherche d’entreprises authentiques et qui correspondent à leurs valeurs

Inviter vos clients à suivre votre compte 

Enfin, une étape à laquelle on ne pense pas souvent est d’inviter vos clients et prospects à suivre votre compte Instagram. C’est une étape qui prend peu de temps puisqu’il vous suffit seulement d’ajouter le lien de votre compte sur vos supports de communication tels que votre newsletter, vos campagnes d’e-mailing, ou encore votre site internet. Vous pouvez aussi intégrer votre nom d’utilisateur sur votre carte de visite ou à l’intérieur de votre boutique. 

À présent, vous savez comment gagner des abonnés sur Instagram ? Il ne vous reste plus qu’à rendre visible votre profil instagram en le diffusant sur vos autres plateformes telles que vos réseaux sociaux. Et ainsi, augmenter vos chances de faire connaître votre entreprise. 

Neocamino vous propose de vous accompagner dans votre stratégie et vos opérations de marketing digital : animations de réseaux sociaux, création de site internet, rédaction d’articles de blog, …

Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites le mieux ! Contactez-nous pour obtenir un premier échange 100% offert et sans engagement sur votre stratégie.

Utiliser-facebook-et-instagram-entreprise-web-marketing
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.