Comment créer un profil LinkedIn parfait en 6 étapes 

Entrepreneuriat, LinkedIn, Réseaux Sociaux

Notez le contenu

Créer un profil LinkedIn est essentiel pour se démarquer dans le monde professionnel. En optimisant votre présence en ligne, vous augmentez vos chances d’attirer l’attention des recruteurs et de développer votre réseau. Découvrez comment construire un profil LinkedIn parfait qui reflète pleinement vos compétences et aspirations, tout ça, en 6 étapes.

Choisissez une photo professionnelle

L’apparence est le vêtement de la personnalité, c’est aussi le cas sur LinkedIn. Pour un profil LinkedIn parfait, vous devez donc choisir la photo parfaite !

Le plus important pour une photo de qualité est l’éclairage. Privilégiez une lumière naturelle comme le soleil ou un éclairage doux et diffus. L’objectif est d’avoir le moins possible d’ombre sur votre visage, d’obtenir une photo ni trop sombre ou ni trop illuminée.

En parlant d’objectif, les selfies pour une photo de profil LinkedIn, c’est NON ! La résolution de la photo est importante, assurez-vous qu’elle soit nette et bien cadrer pour mettre en valeur votre visage souriant. Trouvez un photographe ou un ami sympathique pour vous prendre en photo. Le fond doit être neutre afin qu’on puisse se concentrer uniquement sur vous, donc les photos au bar ou en vacances, on oublie. 

 Neocamino pourrait s’en occuper, mais nous sommes beaucoup plus qualifiés pour votre accompagnement digital … 


Créer une photo de couverture efficace

Souvent oubliée ou mise de côté, la photo de couverture est pourtant un outil puissant. C’est le premier élément qui saute à nos yeux lorsque l’on visite le profil d’un utilisateur. Autant faire bonne impression dès le début !

Les dimensions pour une photo de couverture pour un compte personnel doivent être de 1584×396 pixels. Le poids des images ne doit pas dépasser 8 Mo et être au format JPG ou PNG. Vous pouvez bien sûr publier une bannière avec d’autres dimensions, mais LinkedIn réadaptera votre photo automatiquement sans optimiser le texte ou l’équilibre de l’image. 

Évitez les photos trop chargées ou distrayantes, préférez plutôt une photo nette avec des couleurs et des éléments graphiques en harmonie avec votre branding. C’est l’occasion d’ajouter du texte pour vous présenter vous ou votre activité en quelques mots. 

Astuce : la photo de profil coupe la partie gauche de la bannière, évitez donc de placer des éléments importants sur ce côté.

Créez un résumé captivant dans la partie “Infos”

Linkedin vous permet de vous présenter en 2600 caractères dans la rubrique “Infos” (anciennement “Résumé”) qui se trouve juste en dessous de votre biographie. Comme son nom l’indique, c’est le moment de donner le maximum d’informations sur vous, votre personnalité, vos expériences etc. 

Phrase d’accroche

Le plus important dans cette rubrique, c’est de commencer fort avec une phrase d’accroche percutante. Les recruteurs ne lisent jamais entièrement toutes ces informations, surtout qu’on a tendance à tout le temps voir les mêmes : “Fort de mes x années dans le …” ou “Passionné(e)  d’informatique depuis x années…”. Voici des exemples de phrases d’accroches que vous pouvez utiliser pour attirer l’attention : 

  • Commencez par une question intrigante : « Vous êtes-vous déjà demandé comment transformer une idée en un produit à succès en moins de six mois ?« 
  • Utilisez une déclaration audacieuse : “J’ai aidé plus de 50 entreprises à doubler leur chiffre d’affaires en un an.« 
  • Racontez une anecdote personnelle : « À 21 ans, j’ai lancé ma première startup dans mon garage. Aujourd’hui, je dirige une entreprise prospère avec des clients dans 10 pays.« 
  • Utilisez des statistiques ou des faits marquants : « Mes campagnes marketing ont généré une augmentation de 150% du taux de conversion en seulement trois mois.« 

Corps du texte

Parlez de vous à la première personne pour rendre le texte plus personnel et engageant. 

Par exemple, utilisez « Je suis passionné par… » au lieu de « Passionné par… ».

Le corps du texte doit couvrir plusieurs aspects clés de votre profil :

  1. Expériences et réalisations : parlez de vos expériences professionnelles pertinentes et des réalisations dont vous êtes fier. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, concentrez-vous sur les projets académiques ou les stages que vous avez réalisés.
  2. Compétences : mettez en avant les compétences que vous possédez et qui sont pertinentes pour le poste ou le secteur que vous visez.
  3. Passions et intérêts : mentionnez ce qui vous passionne et comment cela se traduit dans votre travail ou vos études. Cela ajoute une dimension personnelle à votre profil.
  4. Objectifs professionnels : parlez de vos aspirations et de ce que vous cherchez à accomplir dans votre carrière. Cela montre que vous êtes orienté vers l’avenir et ambitieux.

L’utilisation d’emojis sur LinkedIn peut ajouter une touche personnelle et rendre votre texte plus engageant. Cependant, utilisez-les avec parcimonie et assurez-vous qu’ils sont appropriés pour le ton professionnel que vous souhaitez adopter.

Importance des mots clés

Comme pour un site web, l’inclusion de mots-clés pertinents dans votre résumé vous permet d’optimiser votre profil LinkedIn pour les moteurs de recherche et les recruteurs. Identifiez des mots-clés spécifiques à votre domaine et incorporez-les naturellement dans votre résumé. Par exemple, pour une personne travaillant dans le marketing digital, un mot-clé important pourrait être « SEO » (Search Engine Optimization).

Essayez de l‘inclure dans différentes sections de votre profil, tout en utilisant des synonymes et des termes du même champ lexical, tels que « référencement naturel », « optimisation pour les moteurs de recherche » et « stratégie SEO ». La rubrique “Infos” est là pour vous aider, incluez un maximum de mots clés dans cette partie sans trop en abuser.

Pour ne pas être contre-productif, on vous conseille d’inclure au maximum 5 fois votre mot clé dans la section “Infos”. Au-delà de ce chiffre, votre contenu sera indigeste pour le lecteur et la trop haute densité de mot clé entrainera des pénalités sur votre visibilité. 

Mettez en avant vos compétences clés

Pour un profil LinkedIn parfait, mettez en avant vos compétences clés dans la partie “Expériences”.

Rédiger des descriptions claires et concises pour chacune de vos expériences tout en utilisant des mots-clés pertinents dans les intitulés et dans le corps de texte. Illustrez vos compétences avec des exemples concrets comme des réussites ou des projets.

Pour attirer l’attention des recruteurs, placez vos compétences les plus recherchées en haut de votre liste. Vous pouvez ajouter des illustrations que vous avez réalisées, des mises en situations ou des graphiques pour appuyer vos expériences. 

Rédigez un titre accrocheur

Pour un profil LinkedIn parfait, misez sur un titre accrocheur. Pour que votre titre tienne sur une seule ligne, faites en sorte qu’il fasse au maximum 65 caractères (espace compris). Il est possible d’avoir un titre sur deux lignes, mais cela devient beaucoup moins pertinent et attire beaucoup moins l’attention.

Utilisez un mot clé pertinent, idéalement le même que vous avez répété dans votre section “Infos” et dans vos “Expériences”. Pour notre exemple, ce serait :  “Expert SEO” 

Évitez les titres génériques,  ils ne disent rien de vous. Au contraire, soyez spécifique et mettez en avant ce qui vous distingue. Utilisez des émojis, indiquez votre poste et le nom de votre entreprise vous permet d’avoir un titre efficace et optimisé. Un titre percutant, c’est l’assurance de capter l’intérêt dès le premier coup d’œil. 

Sollicitez des recommandations

Pour un profil LinkedIn parfait, demandez des recommandations renforcent votre crédibilité aux yeux des recruteurs et des utilisateurs. Choisissez des collègues ou supérieurs qui connaissent bien votre travail, et envoyez-leur une demande personnalisée. 

Expliquez pourquoi vous souhaitez avoir une recommandation de leur part en mentionnant quels projets ou quelles compétences mettre en avant dans la recommandation. Cela leur permettra également d’avoir une direction dans leur rédaction, et de savoir que dire. 

Adhérez à des groupes

Pour compléter parfaitement votre profil LinkedIn, rejoignez des groupes spécialisés dans votre domaine. Cela met en avant votre intérêt et votre passion pour votre activité. Les recruteurs peuvent voir les groupes que vous avez en commun avec eux et constater que vous effectuez une veille professionnelle.

Rejoindre un groupe, c’est aussi l’occasion de faire des rencontres et de dénicher des opportunités. Vous apprenez des autres et partagez votre savoir, ce qui permet de montrer votre expertise et de contribuer à l’avancement de votre métier.

Créer un profil LinkedIn parfaitement adapté vous permet de mettre en valeur vos compétences et d’attirer des opportunités professionnelles. En soignant chaque détail, de la photo au résumé, vous maximisez votre visibilité et crédibilité. Utilisez votre profil comme un outil dynamique pour développer votre réseau, partager vos succès et rester connecté aux tendances de votre secteur. Un bon profil LinkedIn peut être la clé pour vous ouvrir de nouvelles portes et avancer dans votre carrière.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Si vous avez aimé cet article, retrouvez nos ressources associées :

👉  Notre guide pour trouver des clients !

👉 Le modèle de persona marketing à adapter 

👉 Le petit guide pour construire facilement sa page Google My Business

Et nos autres articles sur le sujet :


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre projet de création d'entreprise ou sur les résultats de votre plan d'actions digital.
30 minutes sans engagement avec un expert pour vous orienter vers les bonnes solutions