Les carrousels LinkedIn sont des contenus très tendances en 2022, qui peuvent vous permettre de toucher une large audience avec vos publications.

Si vous êtes un fervent utilisateur de LinkedIn, vous avez pu remarquer qu’il s’agit d’un contenu qui permet d’être créatif et d’apporter une valeur ajoutée à votre communauté (avec des chances qu’il devienne viral !). 

Aujourd’hui, nous vous donnerons toutes nos astuces pour créer un carrousel impactant

Pourquoi utiliser les carrousels LinkedIn ?

L’utilisation des carrousels sur LinkedIn est l’un des formats devenu prédominant sur de nombreux comptes, voici pourquoi : 

  • L’algorithme LinkedIn met en avant les publications qui ont un Dwell time plus élevé que les autres. Un Dwell quoi ? Le Dwell Time est une statistique qui correspond au temps passé sur une publication. Plus un internaute passe du temps sur votre post, plus il sera mis en avant par LinkedIn. 
  • Le carrousel vous permettra d’augmenter le trafic vers votre profil LinkedIn
  • Générer de l’engagement sur votre post 
  • Augmenter la visibilité et l’audience de votre post 
  • Atteindre vos cibles en utilisant un appel à l’action à la fin de votre carrousel 

Comment créer un carrousel LinkedIn ?

Pour créer un carrousel, vous avez une petite contrainte technique : impossible de passer par un format image (jpeg ou png). Vous devez passer par un fichier PDF.

Pour créer un carrousel, il vous suffit de suivre les étapes suivantes : 

  • Connectez-vous à votre compte LinkedIn 
  • Une fois sur la page d’accueil de votre compte, cliquez sur “Commencez un post” 
  • Ensuite, cliquez sur l’icône “ajouter un document” 
  • Il ne vous reste plus qu’à importer votre document au format PDF et le nommer 
  • À présent, il ne vous reste plus qu’à écrire la légende de votre publication

Quel format faut-il utiliser pour un carrousel LinkedIn ?

Voici le format recommandé pour faire votre carrousel :

Votre document doit être au format carré et vous pouvez utiliser les dimensions suivantes 1080×1080 pixels. 

Attention, les carrousels doivent être importés au format PDF, c’est la seule façon de les poster. 

En ce qui concerne la légende de votre carrousel, elle peut être plus ou moins longue, cependant votre publication ne pourra pas dépasser 3000 caractères

Le but de votre légende est de détailler le sujet que vous abordez dans votre carrousel. Votre carrousel lui, vous permet d’apporter une information de manière visuelle. 

Nos conseils pour un carrousel touchant

Utiliser un format carré

Nous venons de vous le dire mais le format carré permet de s’adapter à tous les formats d’écran. Ainsi, tous les internautes pourront voir vos visuels. 

Porter de l’attention à votre première slide 

La première slide de votre carrousel doit être attirante, pour cela vous devez soigner le visuel de votre slide tout en respectant votre charte graphique. 

Sur votre première diapositive nous allons retrouver un titre, celui-ci doit être accrocheur.

 Il doit donner envie aux utilisateurs de lire votre publication. Votre titre est le premier élément que les internautes verront. S’il ne correspond pas à leurs attentes alors ils ne resteront pas sur votre post. 

Utiliser le texte à bon escient 

Vos carrousels LinkedIn doivent contenir du texte, cependant ce n’est pas l’essentiel de votre carrousel. Nous vous conseillons d’avoir moins de texte et plus d’illustrations qui expliquent vos points. Pour chaque information que vous ajoutez sur votre slide demandez-vous si elle est pertinente. Si ce n’est pas le cas, supprimez-la.

Structurer vos informations 

Votre document doit être hiérarchisé, sur chaque slide vous devez retrouver la même architecture. 

Titre → Sous-titre →  Contenu

Il est important de mettre en avant certains mots, pour cela vous pouvez mettre en gras, souligner, ou encore encadrer votre contenu. 

Attention, sur chaque slide une seule information doit être mise en avant. 

Inviter à la lecture

Enfin, vous devez inciter l’utilisateur à lire la suite de votre contenu. Pour cela, utilisez des éléments qui donnent envie de swiper : flèche, pagination, bouton … 

Avoir un Call To Action 

Et oui, le CTA (call to action) est l’élément à ne pas oublier à la fin de vos carrousels. Ici le but est d’inciter vos lecteurs à interagir avec vous ! 

Voici quelques exemples de CTA : 

  • Donnez-nous votre avis en commentaire !
  • Enregistrez ce post pour plus tard !
  • Suivez-nous pour encore plus de conseils !

Le nombre de pages idéal pour un carrousel Linkedin 

Il n’y a pas un nombre de pages idéal pour votre carrousel. Cependant votre document ne doit pas dépasser 300 pages. La taille de votre fichier doit être inférieure à 100 Mo. L’important c’est d’avoir un contenu qui répond aux attentes de votre communauté et de votre cible. 

Pour cela nous vous conseillons comme toujours de garder en tête votre cible idéale. Pour cela vous devez vous poser les questions suivantes : 

  • Qui est ma cible ? 
  • Que recherche-t-elle ? 
  • Comment puis-je l’aider ?

À ce stade vous connaîtrez les différents thèmes que vous pourrez aborder sur LinkedIn et comment les décliner en carrousel. 

Quelques idées de carrousel 

Pour vous aider dans la création de vos carrousels LinkedIn, nous vous proposons quelques exemples de carrousels réussis :

Dans ce premier carrousel, on voit directement l’élément mis en avant qui est 6 conseils, le lecteur sait donc qu’il va retrouver des informations qui vont l’aider sur un sujet en particulier.

Tout comme pour le premier carrousel LinkedIn, on voit directement l’élément qui est mis en avant. On retrouve dès la première slide un petit bouton swipe, ce qui donne envie au lecteur de voir ce qui se cache sur les diapositives suivantes.

Le troisième carrousel que nous vous proposons est différent puisque c’est un post récurrent que l’on peut retrouver sur la page LinkedIn de l’entreprise Swello. Il s’agit de la Friday News, ici l’élément mis en avant est le sous-titre qui permet aux lecteurs de connaître le thème de cette publication. On peut aussi y retrouver une flèche qui donne envie de swiper vers la droite.

Enfin, voici le dernier carrousel que nous souhaitions vous proposer. La première diapositive est épurée, on y retrouve un visuel simple qui met en avant le thème abordé par le carrousel. Ici aussi on aperçoit une flèche qui invite le lecteur à swiper vers la droite.

Les outils pour créer un carrousel qui cartonne 

Maintenant, vous pouvez vous demander quels sont les outils que je peux utiliser pour créer un carrousel qui déchire. 

Vous pouvez utiliser de nombreux outils de création visuelle. Nous vous conseillons d’utiliser Canva. Il vous permettra d’avoir un visuel efficace, en effet, il s’agit d’un outil qui a une prise en main très facile et qui ne nécessite pas de compétences particulières en graphisme. Vous pourrez y retrouver de nombreuses icônes et photos libres de droits. 

Si vous le souhaitez vous pouvez aussi utiliser Illustrator ou Photoshop, cependant, il vous faudra un peu plus de temps pour apprivoiser le logiciel si vous ne l’avez jamais utilisé…

Neocamino propose de vous accompagner dans votre stratégie et vos opérations de marketing digital : création de site internet, animation de réseaux sociaux, rédaction d’articles de blog, mise en place de campagnes publicitaires…

Vous voulez plus de conseils pour bien utiliser LinkedIn ? C’est par ici :

Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites le mieux ! Contactez-nous pour obtenir un premier échange 100% offert et sans engagement sur votre stratégie.

guide-linkedin-offert