Rédigez un Inmail Linkedin en respectant 7 commandements

Réseaux Sociaux

Les Inmails LinkedIn kezako ? C’est l’un des services proposés par le réseau social professionnel Linkedin, ils vous permettent d’établir de nouvelles opportunités commerciales.

Après vous avoir donné nos astuces pour un post viral sur LinkedIn, retrouvez tous nos conseils pour écrire un Inmail Linkedin impactant ! 

Alors, vous êtes prêts ? C’est parti 😬

Qu’est ce qu’un Inmail ?

Inmail-sponsorise

L’Inmail est un outil très prisé par les équipes commerciales, les RH ou encore par les responsables marketing. L’Inmail est un service proposé par LinkedIn depuis quelques années : il vous permet d’envoyer un message à des personnes avec lesquelles vous n’êtes pas connectés.

Les Inmails peuvent vous aider lors de la prise de contact avec des experts de différents secteurs tout en faisant de la promotion pour votre entreprise.

Il s’agit d’un bon outil lorsque vous souhaitez démarcher de nouveaux clients ou entrer en avec de potentiels talents. 

Qui peut envoyer des Inmail ? 

Cependant, il vous reste une question en tête, est-ce que je peux envoyer des Inmails ? La réponse est évidemment positive, mais cela dépendra de votre compte LinkedIn. Et oui, l’envoi d’Inmail est réservé à certains comptes sur LinkedIn. Pour avoir accès à cette fonctionnalité, vous devez avoir un compte Linkedin Premium.

Selon la formule que vous choisissez le nombre d’Inmail changera : 

  • L’offre carrière vous permettra d’envoyer 5 inmails par mois 
  • L’offre Business vous donnera accès à 15 inmails par mois 
  • L’offre Sales Navigator Core vous permettra d’avoir 50 inmails par mois 
  • L’offre Recruiter Lite quant à elle vous permettra d’avoir 30 inmails par mois 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les formules LinkedIn premium, nous avons un article dédié sur le sujet. 

Vous l’avez donc compris, pour envoyer un Inmail, vous devez disposer d’un compte LinkedIn premium. 

7 conseils pour rédiger un Inmail

Choisir son destinataire 

Avant de commencer l’écriture de votre Inmail LinkedIn, nous vous invitons à cibler les personnes que vous allez contacter. 

Pour cela rien de plus simple, servez-vous de la barre de recherche, vous pourrez y retrouver un très grand nombre de prospects. Et oui, il est possible de filtrer vos recherches en fonction d’une profession, d’un secteur géographique ou encore de la taille de l’entreprise. Ce sont des points à ne pas négliger pour réussir à bien cibler votre persona. 

Se présenter 

Lorsque vous contactez une nouvelle personne sur LinkedIn via les Inmails, n’oubliez pas de vous présenter. Vous pouvez par exemple parler de votre parcours professionnel ou encore évoquer votre activité professionnelle. Aujourd’hui personne ne vous répondra s’il ne vous connaît pas, rentrer dans le vif du sujet n’est pas pertinent. Accorderiez-vous du temps à un projet que vous ne connaissez pas ? 

Posez-vous cette question lorsque vous rédigez votre Inmail LinkedIn 😉

Avoir une âme commerciale 

Les Inmails sont mis en place pour optimiser vos actions de démarchage commercial. Chaque commercial a horreur de se voir fermer des portes au nez ou d’avoir des relances qui restent sans réponse. En parallèle, Linkedin annonce un taux de réponse trois fois supérieur à celui d’un email. Il est possible que la réponse soit due, entre autres, au fait d’appartenir à un même réseau social sur internet, ce qui crée une passerelle entre vous et la personne que vous contactez. Il semble évident qu’en ayant cette âme de commercial pour trouver des clients, vous optimisez vos chances de créer des passerelles intéressantes sur Linkedin. Cela fait donc office de second commandement pour trouver des clients par internet.

Annoncer votre requête

Vous vous adressez à une personne qui ne vous connaît pas et il est d’usage de s’annoncer pour se présenter. Il s’agit du 4ème commandement qui est indispensable pour optimiser la prise de contact. Rédigez la ligne objet de votre Inmail en étant direct et informatif sur votre prise de contact. La démarche est similaire à l’envoi d’un email même si la quantité d’Inmail reçus est moindre. Votre contenu commercial ne doit pas être perçu comme un élément de démarchage qui assomme votre contact. Soyez punchy et attractif pour que votre Inmail soit ouvert grâce à la lecture de l’objet.

Rédiger l’objet de votre Inmail 

Obtenir une réponse à votre Inmail est l’un des objectifs à atteindre, pour cela il faut d’abord que votre interlocuteur ouvre votre message. 

Cela passe donc par un objet de mail attrayant. Nous vous conseillons donc de rédiger l’objet de votre Inmail. Il doit être court et informatif. Pensez à bien personnaliser votre message en utilisant le prénom de la personne au début de votre message. 

Appel à action

inmail-linkedin-appel-a-l'action

Votre démarche est de nature commerciale, donc n’hésitez pas à mettre en avant des indications concrètes sur votre activité. Soyez clair dans votre approche, pour que le lecteur ait envie d’en savoir plus et qu’il se sente intéressé par votre offre. Linkedin Inmail est donc un moyen adéquat pour soumettre un lien vers votre site internet, ou pour s’inscrire à votre newsletter.

Créer un lien avec un contact 

Votre interlocuteur a répondu à votre Linkedin Inmail et vous avez donc réussi à engager une conversation avec lui. Bonne chose de faite. Mais ne vous arrêtez pas là. Pour garder le suivi de ce premier échange, envoyez-lui une invitation à rejoindre votre réseau sur Linkedin. Ainsi, il aura un regard sur votre fil d’actualité et pourra se rendre compte des sujets que vous traitez par vos publications d’articles ou de tout autre contenu pertinent qui augmente votre visibilité et votre réputation on-line.

Pour vous aider à optimiser votre présence sur Linkedin, je vous invite à lire cet article pour vous présenter sous votre meilleur profil, et ici, pour savoir comment une page entreprise peut vous aider à développer votre business.

Faites-nous part de vos commentaires sans hésitation, nous serons ravis de répondre.

En apprendre plus sur LinkedIn :

FAQ 

Obtenir des Inmails gratuitement

Si vous souhaitez envoyer des Inmails LinkedIn gratuitement, vous pouvez dans un premier temps prendre la version d’essai de LinkedIn Premium. LinkedIn vous propose 1 mois d’essai gratuit. 

Si vous avez déjà utilisé votre essai gratuit, vous avez la possibilité d’envoyer un Inmail gratuitement depuis la section infos du profil et/ou en cliquant sur l’onglet message que vous pouvez retrouver en dessous de la photo de profil. 

Comment savoir si un Inmail a été lu ?

Il existe 3 types de statuts possibles pour un Inmail : 

  • Accepté : votre inmail a été ouvert 
  • Refusé : votre interlocuteur a refusé votre demande de message 
  • En attente : votre Inmail Linkedin n’a pas été ouvert 

À présent,vous avez toutes les clés en main pour envoyer des Inmails sur LinkedIn. Pour découvrir tous les secrets de LinkedIn, nous vous conseillons de lire cet article

Besoin d’aide pour la mettre en place ? Prenez un premier rendez-vous gratuitement avec les experts Neocamino pour trouver des solutions adaptées à votre situation. De la création de votre stratégie à sa mise en place, ils vous accompagnent grâce à des coachings et un suivi personnalisé.

guide-linkedin-offert
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.