Temps de lecture : 10 minutes

Si vous êtes sur cet article, c’est certainement que vous avez entendu parler de ce bijou que représente LinkedIn pour votre présence digitale professionnelle. (On exagère à peine).

Mais concrètement, à quoi sert LinkedIn ? Pourquoi l’utiliser ? Est-ce que ça peut être utile pour votre business ? 

On va tenter de répondre à cette question de la manière la plus simple possible, tout en vous donnant toutes les clés pour faire de ce réseau social un levier de performance pour votre entreprise. 🚀

Prêt ? C’est parti !

Alors, LinkedIn c’est quoi ?

logo-linkedin

LinkedIn est une plateforme sociale, à l’instar de Facebook ou d’Instagram, mais utilisée principalement à des fins professionnelles

Créé en 2002, ce réseau social est l’un des plus anciens sur la toile ! Il est même plus vieux que Facebook, qui date de 2004. 😮 En août 2021, LinkedIn comptait pas moins de 575 millions d’utilisateurs, avec plus de 260 millions d’utilisateurs actifs par mois. Et ça ne fait qu’augmenter !

Tous les professionnels peuvent l’utiliser : salariés, chefs d’entreprises, recruteurs, étudiants en recherche de stage ou d’alternance, personnes en recherche d’emplois… 

En bref, c’est une véritable mine d’or d’opportunités professionnelles

Comment fonctionne LinkedIn ? 

linkedin-comment-ca-marche

Comme pour la plupart des réseaux sociaux, vous devez commencer par vous créer un profil sur la plateforme. 

Vous devez ensuite renseigner le maximum d’informations vous concernant. Parmi ces informations, on pense notamment à :

  • Votre nom et prénom (cela va de soi)
  • Vos formations (école, université, formations professionnelles…)
  • Vos expériences professionnelles
  • Votre emploi actuel si vous en avez un
  • Vos compétences, certifications, projets réalisés sont un plus

Pensez à ajouter une photo pour humaniser votre profil. Ajoutez également une bannière : elle peut représenter votre secteur d’activité, vos centres d’intérêts ou votre entreprise si vous êtes déjà en poste. Pour vous donner un exemple concret, voici le profil LinkedIn d’un employé de Neocamino : 

exemple-profil-linkedin 

Comme vous pouvez le constater, Guillaume a également ajouté une biographie rapide afin d’indiquer la nature de son poste chez Neocamino : “Content Manager” (littéralement : manager de contenu).

Invitez ensuite vos connaissances à “rejoindre votre réseau” pour élargir votre réseau sur LinkedIn. Vous pouvez aussi inviter des personnes que vous ne connaissez pas directement, mais qui sont susceptibles d’être intéressées par votre profil ou votre offre.

À quoi sert LinkedIn ? 

En fonction de l’usage que vous en faites, LinkedIn peut avoir de nombreux objectifs :

Les 4 principaux avantages de LinkedIn 

avantages-linkedin

Vous commencez à comprendre à quoi sert LinkedIn ? Super, on avance. Maintenant, petit tour d’horizon rapide des grands avantages à utiliser ce réseau social professionnel (pour une personne comme pour une société).

1# Un véritable CV virtuel 

Votre profil LinkedIn, c’est un peu votre CV digital. Bien plus complet qu’un CV classique d’ailleurs. Même s’il s’agit d’un réseau social, nous vous recommandons de prendre au sérieux votre présence sur la plateforme. 

Plus vous complétez scrupuleusement votre profil, plus vous aurez de chances de multiplier les opportunités professionnelles.

Bonne pratique : ne vous contentez pas d’énumérer vos différentes expériences professionnelles, profitez-en pour évoquer vos missions et enseignements, tous les outils que vous avez appris à maîtriser, vos hard & soft skills…

Connaissez-vous le concept de “marque personnelle” ? Vous devez optimiser votre profil afin d’apparaître comme le candidat idéal pour les potentiels recruteurs.

2# Un impulseur d’opportunités professionnelles

Une fois que vous avez un profil bien soigné, vous n’aurez aucun mal à élargir votre réseau professionnel. L’un des grands avantages de LinkedIn est de vous permettre de rentrer en contact très facilement avec les personnes que vous souhaitez contacter.

En quelques clics, vous pouvez ajouter dans votre réseau des directeurs de sociétés qui vous intéressent, des chargés RH, des personnes dont le parcours vous inspire…

Conseil de pro : Privilégiez une approche qualitative et non quantitative. Ajouter tout le monde ne vous mènera nulle part. Veillez à intégrer à votre réseau des personnes proches de votre secteur d’activité.

PS : on appelle ça faire du “réseautage”. 😉

3# Un levier gratuit pour accroître la visibilité de votre entreprise

On ne cessera de le répéter, être présent sur les réseaux sociaux est essentiel pour une entreprise qui souhaite booster sa visibilité !

En plus, c’est (presque) gratuit ! Presque, car comme vous le savez, rien n’est jamais vraiment gratuit. Si vous visez la performance, vous devrez être efficaces, cohérents et réguliers dans votre stratégie de contenu. Et cela demande du temps et de l’investissement.

Une bonne stratégie de contenu sur LinkedIn peut vous apporter de nombreux bénéfices pour votre entreprise :

  • Vous vous placez en tant qu’expert dans votre domaine grâce à un contenu de qualité
  • Vous boostez votre visibilité sur la plateforme, et attirez potentiellement du trafic vers votre site web

En somme, plus vous postez (du contenu de qualité, on insiste), plus vous développez l’influence de votre société ET gagnez la confiance de vos prospects.

4# Un outil très efficace pour votre veille stratégique

LinkedIn est un outil marketing puissant ! Ce réseau vous ouvre la voie à tellement de possibilités… L’un qu’on a directement en tête, c’est la source d’informations précieuses qu’il met à votre disposition.

En effet, LinkedIn est un foyer d’informations pour faire de la veille marketing. Suivre régulièrement les actualités de votre marché et le contenu de vos concurrents vous permettra de vous tenir éveillé sur les tendances du moment. Pour mettre en place une stratégie marketing et un plan d’action redoutable, la veille est votre meilleure alliée.

LinkedIn c’est quoi ? Eh bien c’est aussi une mine d’or de possibilités !

On a commencé par vous donner les bases de l’utilisation de LinkedIn, que vous soyez une entreprise ou pas. Mais LinkedIn, c’est encore bien plus que tout ça. Rentrons dans le vif du sujet.

Un générateur de leads BtoB surpuissant

Si vous souhaitez trouver des clients grâce aux réseaux sociaux, LinkedIn c’est un peu “the place to be”. Et si vous êtes en BtoB, c’est le graal. C’est simple, LinkedIn est le premier réseau social BtoB en France.

C’est d’ailleurs là qu’une bonne stratégie de contenu pourra vous permettre de mettre en confiance vos prospects, voire les attirer jusqu’à vous (le principe de linbound marketing).

Si ça vous intéresse, on a dédié un article à la prospection sur LinkedIn pour vous aider à mettre la bonne stratégie en place. 

C’est d’ailleurs pour offrir plus de fonctionnalités à certains comptes professionnels que LinkedIn offre la possibilité d’avoir un compte premium sur sa plateforme, proposé sous 4 formes d’abonnements : 

  • Le premium career
  • Le premium business
  • LinkedIn Sales Navigator Professional
  • LinkedIn Sales Navigator Professional

Si vous souhaitez savoir lequel est plus adapté à vos enjeux d’entreprise, n’hésitez pas à consulter cet article qui décrypte chacun des abonnements LinkedIn.

Un outil de publicité peu onéreux

Comme Facebook avec l’outil Facebook Manager, il existe un outil appelé “Campaign Manager” pour réaliser de la publicité sur LinkedIn. 

Cet outil vous permet de définir un budget, déterminer des objectifs de publicité, tout en contrôlant la période de diffusion de vos campagnes. Si vous avez déjà réalisé de la publicité sur Facebook, le système est relativement similaire. 

Si vous avez un budget à allouer à la publicité digitale, c’est un outil efficace et encore peu coûteux par rapport aux médias traditionnels.

Vous souhaitez faire d’ads sur LinkedIn ? Voici un article qui recense les étapes pour réalise une campagne de pub sur LinkedIn.

Une plateforme efficace de community management

De plus en plus d’influenceurs professionnels apparaissent sur les fils d’actualité LinkedIn pour transmettre des tips ou enseignements. Grâce à leurs posts parfois viraux, ils gagnent en grande visibilité et popularité.

La plupart du temps, ces influenceurs sont des experts marketing, ou alors formateurs professionnels. Cette visibilité peut notamment leur permettre de vendre plus facilement leur offre/service/formation, ou simplement gagner en notoriété sur la plateforme

En somme, si vous êtes spécialisé dans un domaine et que vous avez des choses à dire (et à vendre), lancez-vous sur LinkedIn et proposez des conseils gratuits (sous forme de post, ou encore de carrousels…). 

Pour vous donner un exemple concret, voici le genre de post que nous pouvons proposer sur LinkedIn : 

Des checklist à télécharger, des webinars gratuits, des articles de blogs de qualité… Tout ce qui est susceptible d’intéresser notre cible… Et de quoi générer des leads en bonne et due forme !

3 principales erreurs à ne pas commettre sur LinkedIn

Après vous avoir livré de nombreux conseils sur les bonnes pratiques à adopter sur LinkedIn. Voici ce que vous ne devez (surtout) pas faire :

1# Confondre LinkedIn avec Facebook ou Instagram 

L’une des pires choses que vous puissiez faire sur LinkedIn, c’est d’agir comme si vous étiez sur Facebook ou Instagram.

Pour faire simple, sur ce réseau, les gens s’en contrefichent de vos vacances à Saint Barthélémy.

Évoquez vos expériences personnelles seulement si elles vous ont permis de tirer un enseignement que vous pensez utile à votre réseau.

2# Négliger votre profil 

Négliger votre profil LinkedIn, c’est un peu comme arriver à un entretien d’embauche avec un CV version papier sale et déchiré. (Bon ok, là on exagère un peu). 

Là où on veut en venir, c’est que si vous ne mettez pas de photos, ne complétez pas vos formations et expériences professionnelles, vous n’intéresserez pas les recruteurs présents sur la plateforme.

Optimiser son profil au maximum, c’est la clé sur LinkedIn.

3# Rester passif

Et cela vaut encore plus si votre objectif premier était de trouver des clients sur LinkedIn. 

On ne va pas répéter ce que nous avons évoqué précédemment, mais le contenu que vous postez ainsi que vos différentes interactions vont mettre en confiance vos potentiels clients. Alors postez régulièrement, réagissez, communiquez !

Si vous ne vous sentez pas encore assez en confiance pour poster vos propres conseils, commencez par liker et commenter des posts des personnes de votre réseau. Votre profil apparaîtra souvent dans la page d’accueil et les gens se rappelleront de vous. 

Du coup, LinkedIn c’est quoi ? 

Logiquement, vous savez désormais répondre à cette question. Sinon c’est qu’on a mal fait notre taff. 

LinkedIn reste avant tout une super opportunité pour vous : pour trouver du travail, pour élargir votre réseau, pour choper plein de conseils sur votre activité, pour trouver des clients, des partenaires…

LinkedIn peut réellement être utile à tout le monde. 

Neocamino propose de vous accompagner dans votre stratégie et vos opérations de marketing digital : création de site internet, animation de réseaux sociaux, rédaction d’articles de blog, mise en place de campagnes publicitaires…

Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites le mieux ! Contactez-nous pour obtenir un premier échange 100% offert et sans engagement sur votre stratégie.

Trouver des clients par internet - téléchargement-guide