Nos conseils pour un profil LinkedIn professionnel et attrayant

Réseaux Sociaux

Ça y est, vous avez décidé de vous lancer sur LinkedIn et vous voulez renvoyer la meilleure image de vous-même, celle d’un professionnel qualifié. Comme vous le savez, votre image commence par votre profil. Mais vous n’êtes pas forcément un expert des réseaux sociaux. Pas de panique, avoir un profil LinkedIn professionnel et attrayant n’est pas si compliqué.

Dans cet article, on va vous parler des catégories de votre profil LinkedIn que vous devez absolument remplir. On détaillera avec vous ce qu’il faut mettre en avant dans chacune d’elle pour un profil complet et qui donne envie. Et on vous montrera bien sûr à chaque fois comment faire pour modifier votre profil LinkedIn. Vous êtes prêt ?

L’essentiel pour avoir un bon profil LinkedIn 

Accueil du profil LinkedIn

Il y a un certain nombre d’éléments qui sont essentiels quand on crée un profil LinkedIn. Ils donnent envie de regarder votre compte et d’y passer un peu plus de temps. (Le temps moyen passé sur un profil est de quelques secondes seulement, pas idéal pour marquer les esprits.) Chacun des éléments ci-dessous va donner envie de rester un peu plus longtemps sur votre profil.

Quelques exemples de titre attractifs 

On fait performer votre entreprise avec le numérique Stratégie / Coaching / Délégation / Marketing digital : TPE/PME / Indépendants / Entrepreneurs.

Vous faire réussir grâce au marketing digital ! Expert en Stratégie Digitale chez Neocamino

Formateur / Consultant en stratégie éditoriale. Je rends vos contenus efficaces et rentables

  • Votre objectif ou la raison pour laquelle vous avez créé votre compte. LinkedIn vous laisse trois possibilités à cocher : rechercher un nouvel emploi, recruter, offrir des services.
Ajouter un objectif
  • Le résumé de votre profil, il vous permet de vous présenter de manière plus personnelle. Il doit intriguer et donner envie de venir en apprendre plus sur vous.
  • L’URL de votre profil LinkedIn peut être personnalisée. Depuis l’accueil de votre profil, il vous suffit de cliquer sur “modifier le profil public et l’URL”.
Ou-modifier-l-URL-du-profil-LinkedIn
Cliquez sur le crayon dans l’encadré “Modifiez votre URL personnalisée”.
Modifier-l-URL-du-profil
Tapez ce que vous souhaitez que les navigateurs affichent. Le plus simple est d’enlever les chiffres derrière votre nom et d’enregistrer.

Compléter son profil LinkedIn avec des expériences et formations

Formations, expériences, faut-il tout mettre en avant sur son profil LinkedIn ?

Votre profil LinkedIn affiche automatiquement toutes les expériences professionnelles, bénévoles et les formations que vous avez renseignées. Ces sections de votre profil peuvent faire office de CV numérique. Il est donc important de les remplir consciencieusement. 

LinkedIn vous laisse aussi la possibilité de rajouter des expériences en bénévolat. N’hésitez pas ! Comme partout ailleurs, il est intéressant de mettre en avant vos expériences bénévoles. Ces expériences se remplissent comme toutes les autres sur le réseau social, elles apparaîtront simplement dans une nouvelle section intitulée “Bénévolat”. 

Quelles informations faut-il détailler dans une expérience LinkedIn ?

Lorsque vous renseignez une nouvelle expérience quelle qu’elle soit, vous devrez entrer un certain nombre d’informations obligatoires. Il s’agit du nom de votre poste et de l’entreprise, de la date de prise de poste et du secteur dans lequel vous travaillez. Si le logo de votre entreprise (ou de votre école) apparait lorsque vous rentrez son nom, cliquez dessus. Vous apparaitrez dans le réseau de cette dernière, on pourra ainsi vous trouver plus facilement.

Remplissez aussi au maximum les cases qui ne sont pas marquées comme obligatoires. Il s’agit généralement du type de contrat ou de la ville dans laquelle vous travaillez…

Les-experiences-sur-le-profil-LinkedIn

Complétez votre expérience avec une description de ce que vous avez fait à ce poste ou dans cette formation. Non seulement la description peut être utile lorsque le nom de votre formation ou de votre poste est peu compréhensible de lui-même pour quelqu’un qui ne travaille pas dans votre domaine. Mettez en avant vos résultats professionnels qui peuvent être parlant pour votre cible. Servez-vous de cette description pour intégrer des mots clés qui permettront à votre profil LinkedIn d’être mis en avant. Avoir un bon profil LinkedIn vous permettra également de prospecter plus efficacement sur la plateforme.

modifier-une-experience

Si vous avez des images ou des vidéos illustrant ce que vous avez réalisé à un poste, ajoutez-les. Sélectionnez-en deux ou trois au maximum et ajoutez-les grâce au bouton “ajouter un média”. Les créatifs, si vous passez par ici, cette option est pour vous. Elle ne remplace pas la présence d’un book dans votre profil, mais vous pourrez mettre en avant certaines de vos réalisations.

Indiquer des compétences

Tout comme vous pouvez ajouter vos expériences, vous pouvez mettre en avant vos compétences sur votre profil LinkedIn. En cliquant sur “ajouter une section” vous verrez les sections indispensables pour un bon profil selon LinkedIn. Dans la section compétences, LinkedIn vous propose de lui-même des compétences en fonction de votre profil et des postes que vous avez occupés, mais vous pouvez rechercher les compétences que vous voulez ajouter.

Ces compétences sont ensuite affichées sur votre profil et vos contacts peuvent les voir. Ils peuvent aussi vous recommander sur une ou plusieurs d’entre elles. C’est-à-dire qu’ils attestent de vos compétences dans ce domaine. Ne mettez pas de compétences au pif et n’essayez pas d’en faire la collection. Si un jour, vous décidez de faire le tri dans votre profil et que vous en supprimez une, les recommandations associées seront perdues.

Ajouter-des-competences

C’est quoi les recommandations d’un profil LinkedIn ?

Vous pouvez donc obtenir des recommandations à afficher sur votre profil. Mais une recommandation ne porte pas forcément sur une compétence en particulier, on peut vous recommander pour l’ensemble de votre travail. Une nouvelle section se crée sur votre profil avec les recommandations que vous avez reçues, mais aussi celles que vous avez données.
Certaines personnes penseront naturellement à vous recommander, mais rien ne vous empêche de contacter d’autres personnes avec qui vous avez travaillé pour obtenir des recommandations supplémentaires. Dans la rubrique des sections recommandées par LinkedIn vous trouverez une option pour demander une recommandation. Ne demandez pas des recommandations à des personnes au hasard et prenez le temps d’écrire un message personnalisé, c’est toujours plus agréable à recevoir, surtout quand on demande quelque chose en retour.

Lorsque vous demandez une recommandation à quelqu’un, vous ne pouvez pas lui demander de valider une de vos compétences. Vous lui demandez une recommandation générale, c’est-à-dire un message sur votre profil LinkedIn pour parler de son expérience de travail avec vous. Ces recommandations-là ne risquent pas de disparaître si vous modifiez votre profil.

Les autres sections du profil LinkedIn 

Les essentiels de LinkedIn

Les-sections-basiques-du-profil-LinkedIn

Vous savez déjà ajouter une formation, une expérience professionnelle aussi appelée “poste” et des compétences à votre profil LinkedIn. Il ne reste qu’une section essentielle proposée par LinkedIn, il s’agit de la section “ajouter une pause professionnelle”. Cette section est essentielle pour éviter d’avoir un trou parmi vos expériences, c’est le même principe qu’avec un CV. Vous devrez sélectionner la raison de cette pause professionnelle parmi une liste pour l’ajouter à votre profil.

Ajouter-une-pause-professionnelle

Les sections recommandées

Les-sections-recommandees-du-profil-linkedIn

Parmi les sections recommandées, vous trouverez la section recommandation dont on vous a parlé. Maintenant vous pouvez rajouter des cours que vous avez reçus lors d’une expérience professionnelle ou d’une formation, hors de votre cursus. Vous pouvez ajouter des diplômes et des certifications obtenus en dehors de vos études. La section ajouter à ma sélection, sera surtout utile une fois que vous aurez publié. Elle vous permet de choisir des publications à mettre en avant sur votre profil LinkedIn.

ajouter-a-sa-selection

Et les sections en plus

Les-autres-sections-du-profil-LinkedIn

Il y a ici beaucoup de sections et on n’en fera pas le tour. Vous pouvez prendre le temps de lire ce qui vous est proposé à rajouter à votre profil LinkedIn. Si l’une d’entre elles vous paraît pertinente, vous avez la possibilité de voir les détails à renseigner pour ajouter cette section à votre profil. Généralement il faudra donner un titre, une description détaillée et des dates de début et de fin. 

La rubrique “coordonnées” du profil LinkedIn

Vos coordonnées peuvent apparaître sur votre profil. Il s’agit d’un bouton à côté de la ville que vous habitez qui donne accès à toutes les coordonnées que vous avez renseignées. Pour des raisons de sécurité plutôt évidentes ne mettez jamais votre adresse personnelle sur un réseau social ! En revanche, la case adresse peut être intéressante si vous avez une boutique par exemple.

Ajouter-ses-coordonnees

Le site vous propose aussi d’ajouter votre numéro de téléphone et vos messageries instantanées. Ces catégories ne sont pas spécialement utiles à remplir sauf si vous voulez recevoir tous vos messages professionnels au même endroit. Cependant, la messagerie instantanée de l’application marche très bien et vous permet d’avoir accès au compte de la personne qui souhaite vous contacter. 
Le plus intéressant reste sans doute de renseigner l’adresse de votre site internet ou vos pages professionnelles sur d’autres réseaux sociaux. Vous avez la possibilité de rajouter plusieurs URL différentes donc mettez tout ce qui peut être utile. Pour un même site, vous pouvez indiquer plusieurs pages différentes comme la page d’accueil et celle de contact, mais n’abusez pas non plus. Plus il y aura de liens différents, plus les lecteurs de votre profil LinkedIn seront perdus.

Ajouter-le-lien-de-son-site

Ajouter des contacts à son réseau

Comme tout réseau social, LinkedIn fonctionne en créant des liens entre les gens. Il existe deux types de liens sur LinkedIn, vous pouvez ajouter une personne à votre réseau ou bien la suivre. Il n’est possible d’être suivi qu’à partir d’un nombre d’abonnés important. Cette option est principalement utile aux créateurs de contenu. Ajouter quelqu’un à son réseau en revanche est possible pour tous et permet une réciprocité plus utile pour augmenter votre visibilité.

Le réseau est l’un des éléments clés pour se faire connaître sur LinkedIn. Même si vous n’êtes pas à la recherche d’un immense réseau, vous avez créé votre profil LinkedIn pour faire connaître votre activité, trouver des clients potentiels, un emploi ou des employés. Il faut donc que vous soyez visible d’un maximum de personnes. C’est là tout l’intérêt de votre réseau, lorsque quelqu’un aime une de vos publications, la partage, la commente, il la rend visible à son réseau. 
L’algorithme favorise les commentaires, il est pour l’instant plus intéressant d’en donner et d’en recevoir. Attention les algorithmes changent souvent, comme les règles du UNO, il est possible que les partages deviennent plus intéressants pour être mis en avant.

Être actif sur LinkedIn

L’algorithme de n’importe quel réseau social aime que vous soyez actif. Il faut que vous postiez régulièrement, mais aussi que vous interagissiez avec d’autres comptes pour rendre votre profil LinkedIn plus visible.  

Publier 

Pour gagner en visibilité, vous avez besoin de matière que votre réseau pourra relayer. C’est pourquoi il faut être actif. On n’est pas visible si l’on ne montre rien, vous devez publier. Partagez vos nouveautés et vos victoires avec votre réseau. Chacune de vos publications sera visible sur votre fil d’actualité, mais aussi sur celui de ceux qui auront aimé, commenté, partagé ce que vous postez. Vous pouvez toucher bien plus que votre réseau. Cela pourra également impacter positivement votre score SSI (social selling index).

Pour que vos cibles aient envie d’interagir avec vos publications, il faut les rendre attrayantes. Postez sur ce qui intéresse votre cible tout en variant les sujets. Vous pouvez décider d’un jour pour parler des nouveautés de votre entreprise, un autre pour mettre en avant votre newsletter, etc.

N’oubliez pas de varier les formats de publication afin de savoir ceux auxquels votre cible est le plus sensible. Vous pouvez partager des textes, des carrousels de photos, des vidéos… L’aspect visuel est intéressant pour attirer l’œil sans être un expert des réseaux sociaux. Trouver une accroche qui donne envie de lire un texte en entier est aujourd’hui plus difficile que d’accrocher son public avec une vidéo. 

Commenter, partager, liker, le golden trio des réseaux sociaux

N’oubliez pas la réciprocité. Les algorithmes des réseaux sociaux favorisent les personnes qui aident les autres à obtenir de la visibilité. Publier sans interagir avec les autres ne sert pas à grand-chose. Et comme toute interaction sociale, les gens cherchent de la réciprocité. Si quelqu’un vous félicite en face ou vous pose une question, vous lui répondez. Eh bien, c’est la même chose sur LinkedIn. Soyez sociable et surtout soyez poli (on oublie trop souvent cette partie sur internet). 

Prenez le temps de répondre à tous ceux qui commentent vos publications ou à remercier ceux qui vous partagent. Oui, ça peut prendre du temps, mais ça donnera envie aux gens de recommencer. Lorsqu’on écrit à une personne et que celle-ci nous répond, on a toujours plus envie de lancer la discussion. Vous pourrez agrandir votre réseau des personnes avec qui vous discutez dans les commentaires.
Et pour mettre en marche la réciprocité, n’oubliez pas d’aller regarder sur votre feed ce que postent les autres. Commentez, vous aussi, les publications des autres, partagez les, bref interagissez. Vous ne pouvez pas espérer que les autres fassent pour vous ce que vous ne faites jamais pour eux.

Rejoindre un groupe

Une autre option pour augmenter la visibilité de son profil LinkedIn et avoir plus de contacts avec des personnes ayant les mêmes intérêts que vous est le groupe. LinkedIn propose de rejoindre des groupes de discussion sur des sujets variés. De très nombreux groupes existent déjà, il vous suffit de chercher le sujet qui vous passionne. 
En plus de permettre un échange intéressant, cela aidera votre visibilité. L’algorithme LinkedIn aime bien que vous soyez dans un groupe et que vous parliez de vos intérêts avec d’autres personnes. N’hésitez pas, lancez-vous et soyez, là aussi, actifs. Répondez, partagez des informations, proposez des sujets. On vous bassine avec cette histoire de visibilité et on va surement continuer, mais n’oubliez pas de profiter aussi des discussions avec des personnes passionnées comme vous.

trouver-un-groupe-LinkedIn
Rejoindre-un-groupe-LinkedIn

Traduire son profil

Comme on vous l’avait annoncé, retour à des questions de visibilité. Si vous souhaitez que votre profil LinkedIn soit bien visible à l’étranger pour trouver un emploi ou des clients dans un autre pays, vous pouvez traduire votre profil. LinkedIn ne traduit pas automatiquement vos expériences ou votre résumé (et heureusement), c’est donc à vous de faire la traduction. 

En traduisant vous-même, vous pourrez adapter les phrases à la langue bien mieux qu’un traducteur automatique. Il ne faut pas oublier que plus qu’une différence de langue, il y a une différence de culture entre les pays. En traduisant vous-même, vous pourrez adapter votre discours à ce qui se fait dans chaque pays, utiliser des expressions et un ton apprécié par vos lecteurs internationaux.

Si vous désirez vous adressez à une cible venue d’un pays en particulier et dont vous parlez la langue, vous pouvez traduire toutes les parties écrites de votre profil dans celle-ci. Si vous souhaitez simplement étendre votre cible en dehors des pays francophones, traduisez votre profil en anglais. Une deuxième version de votre profil sera créée, LinkedIn choisira la version à afficher en fonction des préférences de navigateur de la personne qui vous lit. 

traduire-son-profil-LinkedIn

Vous connaissez maintenant les éléments à modifier sur votre profil. Si vous hésitez encore à créer votre profil LinkedIn, apprenez-en davantage sur la plateforme LinkedIn et son intérêt. D’ailleurs, le saviez-vous ? Si vous êtes professionnel, vous pouvez également créer une page dédiée à votre entreprise.

Vous avez toujours du mal à utiliser LinkedIn ? Découvrez notre guide « LinkedIn pour les nuls » (ou débutant, pour être plus poli 😉)

À lire aussi :

Les experts Neocamino peuvent vous aider à vous lancer sur LinkedIn efficacement, grâce à une stratégie sur mesure, du coaching personnalisé, de l’accompagnement et même la gestion de vos comptes réseaux sociaux. Prenez un premier rendez-vous, ça ne vous engage à rien et c’est 100% gratuit.

guide-linkedin-offert

Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.