Temps de lecture : 12 minutes

Votre réseau LinkedIn est un outil indispensable quelque soit votre stratégie sur les réseaux sociaux. Ceux qui en font partie vous verront, et vous rendront visible en interagissant avec vous ou vos publications. Le développer permet à la fois de gagner en visibilité, mais aussi en crédibilité. Avoir un réseau conséquent vous donne une légitimité sur LinkedIn et vous permet de trouver plus facilement de nouveaux contacts. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles vous obtenez un badge dès que vous dépassez les 500 relations. 

Pour développer son réseau LinkedIn, il existe des solutions d’automatisation, souvent payantes. Mais vous pouvez aussi bien développer ce dernier vous-même avec les quelques méthodes qui vont suivre. Aussi tentant que cela puisse paraître, n’ajoutez pas tout le monde, vos demandes ne seront pas toujours acceptées, loin de là. Il y a suffisamment de manière de trouver des personnes qui seront intéressées par votre profil et ce que vous faites.

  1. Utilisez LinkedIn comme un réseau d’alumni
  2. Rejoignez des groupes LinkedIn
  3. Utilisez les suggestions de contacts pour étoffer votre réseau LinkedIn
  4. Vérifiez qui regarde votre profil
  5. Faites grandir votre réseau en invitant les relations de vos relations
  6. Personnalisez vos demandes d’ajouts à votre réseau LinkedIn
  7. Activer l’option abonné
  8. Interagissez avec votre réseau LinkedIn et publiez

1. Utilisez LinkedIn comme un réseau d’alumni 

S’il y a bien des gens qui peuvent se demander ce que vous faites maintenant, ce sont vos anciens camarades et collègues. Alors profitez-en, ajoutez les à votre réseau LinkedIn pour découvrir ce qu’ils sont devenus. De plus, ces personnes ont travaillé ou étudié avec vous, elles seront donc en mesure de valider vos compétences ou de vous écrire des recommandations. Il est très intéressant de les ajouter à votre réseau et de se servir de LinkedIn comme d’un réseau d’alumni.

Pour les retrouver, vous pouvez vous rendre sur la page de votre école. Dans le menu, vous trouverez un onglet ancien collègue. Une fois sur cet onglet, il faut faire le tri parmi tous les anciens élèves. Commencez par renseigner les années pendant lesquelles vous avez étudié là-bas. Puis, vous pouvez sélectionner la formation que vous avez suivie. Les suggestions de contact sont situées en dessous des statistiques. Elles évoluent en fonction des critères que vous sélectionnez.

Trouver-son-reseau-alumni

2. Rejoignez des groupes LinkedIn

LinkedIn vous propose de rejoindre des groupes de discussion en fonction de vos intérêts professionnels. C’est intéressant pour optimiser votre profil et surtout pour développer votre réseau. Si vous rejoignez des groupes LinkedIn sur des sujets qui touchent à vos domaines d’expertise, les personnes avec qui vous discuterez pourront être intéressées par votre activité tout particulièrement.

Pour faire grandir votre réseau LinkedIn via les groupes, n’ajoutez pas directement toutes les personnes qui composent le groupe. Soyez actif, partagez, discutez… Vous pourrez ajouter plus facilement les personnes avec qui vous avez déjà parlé. Un grand nombre d’utilisateurs LinkedIn refusent les demandes de personnes qu’ils ne connaissent pas. Les personnes que vous demandez seront plus intéressées par votre profil si vous avez déjà échangé avec elles.

3. Utilisez les suggestions de contacts pour étoffer votre réseau LinkedIn

Lorsque vous créez votre profil, LinkedIn vous propose d’ajouter vos contacts grâce à leurs adresses emails. Si vous avez suivi nos conseils, vous ne l’avez pas fait au moment de la création du compte pour avoir le temps de bien préparer votre profil. C’est qu’on est perfectionniste ! Mais pas de regrets, vous pouvez joindre vos contacts à tout moment pour les ajouter à votre réseau LinkedIn.

Pour ça, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet réseau de votre compte puis dans “contacts”. Cliquez sur “ajouter des contacts” ou bien “synchroniser”. LinkedIn vous propose par défaut d’utiliser les contacts de la boîte mail que vous avez renseigné lors de votre inscription. Vous pouvez choisir d’utiliser les contacts que vous avez sur une autre boîte mail ou bien additionner ceux de plusieurs comptes différents.

Ou-ajouter-ses-contacts-a-son-reseau-linkedin
Depuis le panneau « réseau », ouvrez la rubrique contacts.
Ajouter-ses-contacts-a-son-reseau-linkedin
Synchronisez vos contacts si vous ne l’avez jamais fait, ou bien ajoutez d’autres contacts si vous avez déjà une adresse mail synchronisée.

4. Vérifiez qui regarde votre profil

Contrairement aux autres réseaux sociaux où l’espionnage des amis des amis de ses amis est une pratique courante, LinkedIn est une vraie commère. Vous pouvez suivre les vues de votre profil à partir de l’accueil dans l’onglet “vue du profil”. Et si vous ne les avez pas encore désactivés, vous recevez sans doute régulièrement un mail pour vous tenir au courant des yeux qui ont trainés sur votre compte. 

Vues-du-profil

Petit bémol : si vous avez un compte gratuit, vous ne pouvez pas voir les personnes premium qui ont vu votre profil. Plus que ça, vous avez généralement accès à une liste assez courte de personnes, même si vous avez eu des centaines de personnes qui ont consulté votre profil sur les trois derniers mois. Pour voir la liste complète, il faudra à votre tour devenir premium et payer.

Que vous ayez un extrait de liste ou l’intégralité, vous pouvez vous servir de cet onglet pour développer votre réseau LinkedIn. Soyez curieux, allez voir qui a consulté votre profil, il y a de fortes chances que cette personne puisse être intéressée par votre activité. Consultez à votre tour leurs profils et n’hésitez pas à inviter la personne dans votre réseau.

5. Faites grandir votre réseau en invitant les relations de vos relations

Parmi les relations de vos relations, vous pourrez certainement trouver des personnes qui s’intéresseront à ce que vous faites. Vous pourrez trouver ici des personnes travaillant dans le même domaine que vous ou bien ayant des centres d’intérêt proche des vôtres. Vous pouvez donc fouiller parmi ces listes pour dénicher vos futurs contacts

Lorsque vous faites une recherche dans votre réseau, vous pouvez décocher la case “1er” et demander à voir à la place vos relations de 2e ou de 3e niveau. Ces personnes n’appartiennent pas encore à votre réseau, elles ne sont pas directement en relation avec vous. Ce sont donc ces personnes que vous devez cibler. Vous pouvez alors ajouter des filtres pour trouver des personnes travaillant dans une entreprise en particulier ou bien dans un domaine d’activité spécifique.

Critere-relation-reseau

6. Personnalisez vos demandes d’ajouts à votre réseau LinkedIn

Lorsque vous ajoutez un de vos collègues ou quelqu’un que vous connaissez personnellement, vous n’avez qu’à cliquer sur se connecter et la personne acceptera votre demande sans se poser de question. (Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être à vous de vous poser des questions.) Les règles sont un peu différentes lorsque vous ajoutez quelqu’un que vous ne connaissez pas. Comme on le disait précédemment, certaines personnes refusent la majorité des demandes qu’elles reçoivent. 

C’est pour ça que LinkedIn a créé la fonctionnalité “ajouter une note”. Pour éviter que vos demandes ne tombent à l’eau, personnalisez-les. Expliquez brièvement à la personne pourquoi vous voulez rejoindre son réseau ou l’endroit où vous avez pu vous rencontrer, surtout s’il s’agissait d’un salon ou d’une rencontre de grande envergure comme ça. 

Ajouter-une-note-a-sa-demande-de-contact

En effet, soyez très bref, car vous n’avez que 300 caractères. Et ça passe très vite. Soyez donc bien concis, vous aurez toujours l’occasion de détailler qui vous êtes ou ce que vous faites par message une fois que la personne aura rejoint votre réseau. Voici un exemple de message pour demande de connexion :

“ Bonjour, 

J’ai vu que nous avions des activités dans le même domaine. Nous pourrions étendre nos réseaux et peut être aurons-nous l’occasion de nous rencontrer dans nos activités professionnelles.

Bonne journée.”

Vous pouvez être plus précis sur le domaine d’activité que vous avez en commun et bien sûr signer votre message si vous ne dépassez pas les 300 caractères

7. Activer l’option abonné

Vous avez sans doute pu remarquer que certaines personnes ont un bouton “suivre” au lieu du classique “se connecter” sur leur profil. Cette option peut être activée par n’importe qui depuis les préférences du compte. Rendez-vous sur “visibilité” puis sur “visibilité de votre activité sur LinkedIn”, Tout en bas vous retrouverez l’onglet “abonnés”, cliquez sur “changer” et basculez le curseur en bas sur oui pour faire de suivre l’action principale sur votre profil. 

Avoir l’option suivre sur son profil ne veut pas dire que vous n’aurez plus de nouvelles relations classiques. Pour se connecter à quelqu’un qui a l’option suivre mise en avant, il faut cliquer sur le “Plus” et vous retrouverez la possibilité de vous connecter à la personne. Attention, ces manipulations à faire en plus pourraient en décourager plus. Cette option n’est pas forcément avantageuse, car vous ne verrez pas les publications de la personne et vous ne pourrez donc pas interagir avec et vous rendre visible de son réseau.

passer-en-mode-a-suivre

Si vous décidez d’activer ce bouton, une personne qui décide de vous suivre sans se connecter à vous pourra voir ce que vous publiez et les publications avec lesquelles vous interagissez. Tout ça sera visible immédiatement après avoir cliqué sur le bouton suivre, vous n’avez pas besoin d’accepter la demande

8. Interagissez avec votre réseau LinkedIn et publiez 

En passant un peu de temps sur LinkedIn, vous avez dû remarquer que vous pouvez voir dans votre fil un grand nombre de publications de personnes qui n’appartiennent pas à votre réseau LinkedIn. Si vous faites attention à ce qui est indiqué en haut de ces publications, vous pourrez voir qui, parmi vos relations, a interagi avec cette publication. Vous pouvez voir tout ce que font vos contacts sur le réseau social (on vous avait dit que LinkedIn ne savait pas garder sa langue).

Mais cette fonctionnalité a du bon, malgré tout. Si elle fonctionne dans un sens, elle marche aussi à votre avantage. Les personnes qui interagissent avec vos publications la rendent visible de leur réseau. C’est ainsi qu’on peut être vu des milliers de fois avec seulement une centaine de relations. Vous pourrez ainsi toucher de nouveaux prospects. Votre réseau LinkedIn fera grandir votre visibilité.

Bonus : Utilisez LinkedIn Ads pour toucher plus de monde

Pour augmenter votre visibilité au-delà de ce que votre réseau peut vous apporter, vous pouvez utiliser la fonction LinkedIn ads. Cette fonctionnalité est payante, elle n’est pas disponible pour les comptes gratuits. Les publicités LinkedIn ne servent pas à vendre directement, mais bien à gagner en visibilité pour toucher de nouveaux prospects

Vous savez maintenant comment augmenter vous-même votre réseau LinkedIn en profitant de toutes les fonctionnalités du réseau social. Prenez le temps de réaliser ces actions avec régularité pour faire grandir votre réseau efficacement. 

Plus votre réseau LinkedIn sera grand, plus vous toucherez de nouveaux prospects. Il faudra ensuite définir une stratégie de contenus intéressante pour les amener sur votre site ou bien leur donner envie de vous contacter

Vous pouvez être aidé dans toutes ces étapes par les experts Neocamino via un coaching personnalisé ou la gestion de vos réseaux sociaux. 

guide-linkedin-offert