Temps de lecture : 11 minutes

Votre profil LinkedIn fonctionne comme votre vitrine, on le consulte pour en apprendre plus sur vous. Dans ce monde, une recommandation LinkedIn fonctionne comme un avis clients. Il n’y a pas d’étoile, ni de place pour les avis négatifs, mais plusieurs personnes qui vous recommandent peuvent faire la différence pour quelqu’un qui voudrait faire appel à vos services ou vous embaucher. 

Une recommandation LinkedIn est une manière d’acquérir de la légitimité par exemple. Elles permettent de soutenir votre profil en validant des compétences que vous avez indiqué posséder ou en déposant un message élogieux à votre sujet à la vue de tous. 

Les recommandations LinkedIn, qu’est-ce que c’est ?

Il existe deux types de recommandations : les recommandations de compétences et les recommandations d’une personne. Vous pouvez être recommandé sur une compétence que vous avez indiqué posséder. Cette recommandation ne comporte pas forcément de texte. Les recommandations LinkedIn de votre profil sont plus bénéfiques.

Voilà un exemple de recommandation de compétence sur LinkedIn. Il s’agit souvent d’un simple chiffre à côté de la compétence. Parfois, il peut y avoir une phrase qui explique que la personne vous ayant recommandé fait autorité dans ce domaine.

Exemple de recommandations de compétences

Les recommandations LinkedIn doivent être authentiques. Pour donner confiance, la recommandation doit répondre à quelques critères :

  • Avoir été écrite par quelqu’un qui a travaillé avec vous. Un collègue, un client, un partenaire, il faut que la personne vous ait déjà vu travailler pour pouvoir attester de vos compétences.
  • Ne pas paraître forcée. Quand on recommande un produit ou une personne dans la vie réelle, c’est qu’on l’a adoré et qu’on veut en parler. Sur LinkedIn, on peut demander une recommandation, mais il faut que la personne ait envie de l’écrire.
  • Ne pas être générique. “Je recommande cette personne pour son sérieux et son professionnalisme”, il n’y a rien de moins personnel que ces termes. Même lorsque ce sont de vraies qualités, il vaut mieux trouver quelque chose de plus concret à raconter sur la personne.

Voici quelques exemples de recommandations concrètes. Dans ces deux exemples, les qualités misent en avant sont détaillées.

Exemples de bonnes recommandations détaillées.
Dans ces exemples, les qualités de travail sont détaillées. Le point est aussi mis sur les qualités personnelles. La recommandation passe par les phrases qui parlent du plaisir de travailler avec la personne.

Comment demander une recommandation LinkedIn ?

Il y a deux méthodes pour demander à quelqu’un de vous recommander sur LinkedIn. Aucune méthode n’est meilleure que l’autre, la différence vient juste du moment où vous pensez à demander cette recommandation LinkedIn. Est-ce que vous regardez votre profil en vous disant qu’il manque un petit quelque chose ? Ou bien, venez-vous de retrouver votre ancien collègue sur LinkedIn et vous vous dites qu’il serait bien placé pour vous recommander. 

1ʳᵉ Méthode

Depuis votre profil, il vous suffit d’ajouter une section. Celle-ci se trouve dans les sections recommandées. Cliquez sur “ajouter des recommandations”. Une boîte de dialogue apparaît et vous demande de choisir par qui vous voulez être recommandé. Vous ne pouvez choisir que parmi les personnes qui font partie de votre réseau. Si vous voulez demander à plusieurs personnes de vous écrire des recommandations, il faudra demander à refaire cette opération pour chacun.

A-qui-demander-une-recommandation

Vous devez ensuite indiquer pourquoi vous voulez que cette personne vous recommande. Comment la connaissez-vous ? LinkedIn a créé une liste des liens qui existent entre les gens qui se recommandent. Vous devez choisir dans cette liste.

Vous devez ensuite indiquer le poste que vous occupiez à l’époque où vous avez connu cette personne. Les demandes de recommandation LinkedIn sont accompagnées d’un message personnalisable. Il faut absolument le personnaliser. Si vous ne prenez pas le temps d’expliquer sur quelles compétences ou expériences vous pensez pouvoir être évalué, pourquoi la personne prendrait le temps d’écrire une recommandation personnalisée.

Demander-une-recommandation-LinkedIn

Une fois votre message terminé, cliquez sur envoyer. Il ne vous reste plus qu’à attendre.

2ᵉ Méthode

Maintenant, si vous venez de retrouver quelqu’un avec qui vous avez travaillé sur LinkedIn, vous pourriez penser à demander une recommandation en regardant son profil. La règle est la même, la personne doit déjà faire partie de votre réseau. En cliquant sur le “Plus” de son profil, vous pourrez “Solliciter une recommandation”. La boîte de dialogue qui s’ouvre est la même que sur votre profil. Vous sautez juste l’étape de sélection de la personne.

Solliciter-une-recommandation

À qui demander une recommandation Linkedin ?

D’un point de vue technique, LinkedIn ne vous bloquera que sur un critère, le réseau. Vous devez demander à quelqu’un qui fait directement partie de votre réseau en niveau 1. Vous ne pouvez pas faire une demande de recommandation et une demande de connexion en même temps. Il faut que la personne vous ait déjà accepté dans son réseau. 

Pour ce qui est de la crédibilité de la recommandation, il faut demander à quelqu’un qui a déjà travaillé avec vous : la recommandation en sera plus précise. Ce n’est pas la peine de demander à un inconnu dans votre réseau de faire un échange de recommandation, ceux qui liront votre profil verront sûrement que le message n’est pas authentique. Si vous avez bien rempli votre profil, tous les endroits où vous avez étudié et travaillé apparaîtront, une personne un peu curieuse trouvera facilement où et quand vous avez travaillé avec celui qui vous recommande. 

Faire une recommandation LinkedIn 

De la même manière que vous pouvez demander une recommandation LinkedIn à vos contacts, ils peuvent vous demander de leur faire une recommandation. Lorsque vous recevez la demande, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton “recommander” puis rédigez votre recommandation dans la boîte de dialogue.

Faire-une-recommandation-LinkedIn

Pour écrire une recommandation LinkedIn spontanée, allez dans le profil de la personne comme pour demander une recommandation. Cliquez sur le “Plus” puis sur recommander. Vous devrez renseigner les mêmes informations que pour la demande et écrire votre message.

Recommander-quelqu'un

Une bonne recommandation LinkedIn est personnalisée et évite les phrases génériques. Il y a quelques règles à respecter pour ne pas faire une bonne recommandation sur LinkedIn. 

  • N’utilisez pas trop de superlatifs “le meilleur/la meilleure de son domaine”.
  • Précisez le contexte et la durée pendant laquelle vous avez travaillé ensemble.
  • Ne vous limitez pas aux adjectifs génériques comme “sérieux” ou “professionnel”
  • Donnez des exemples concrets si vous le pouvez, un type de situation dans laquelle la personne excellait.
  • Vous pouvez mentionner des expériences qui ne sont pas centrées sur le travail de personne comme sa personnalité au bureau.
  • Finissez en recommandant la personne, parlez à ceux qui peuvent avoir envie de l’embaucher.

Comment formuler sa recommandation LinkedIn, exemples de recommandation qui reprennent tout ou partie des critères cités au-dessus.

Utiliser les mots recommandation recommander.
Il est bien de commencer ou de finir en disant qu’on recommande la personne. Le contexte de travail est pausé clairement et les qualités sont détaillées.
Recommandation avec contexte.
Là encore, le contexte est bien pausé, ce sont les qualités de mentor qui sont mises en avant, elles peuvent aider à valider le reste des qualités professionnelles d’une personne.
Recommandation compétences managériales.
Ici, les compétences professionnelles et managériales sont détaillées et mises en avant.

Comment supprimer une recommandation LinkedIn indésirable 

Il peut arriver qu’une personne vous recommande en vantant des choses que vous n’avez jamais faites. On a tous des petits problèmes de mémoire de temps en temps. Une personne que vous ne connaissez pas vraiment peut aussi vous recommander en espérant avoir une recommandation à son tour sans savoir que ce n’est pas une bonne idée (vous pouvez lui envoyer le lien de l’article). Lorsque vous recevez une recommandation, vous avez la possibilité de l’accepter ou non.

Verifier-une-recommandation-LinkedIn
Suivez le lien pour lire la recommandation
Valider-une-recommandation-LinkedIn
Validez la recommandation, supprimez là ou demandez une modification

Si la recommandation est déjà dans votre profil, vous pouvez la masquer. Vous devez pour ça modifier la section recommandation grâce au crayon à droite. 

Gerer-les-recommandations

Vous pouvez alors aller voir les recommandations reçues et décider de masquer l’une d’elles en la désactivant avec le curseur.

Masquer-une-recommandation

Si vous souhaitez retirer une recommandation que vous aviez écrite, c’est possible aussi. Les étapes sont les mêmes, mais pensez bien à sélectionner les recommandations LinkedIn “Données”. Vous pouvez cliquer sur les trois points en face de la recommandation pour la supprimer.

Supprimer-une-recommandation

Vous connaissez maintenant tous les secrets des recommandations LinkedIn ! 

Gardez une chose en tête : ne soyez pas gênés d’en demander. Lorsque vous débutez sur le réseau social, il est rare qu’une personne pense à vous recommander spontanément (donc si quelqu’un le fait, remerciez le bien fort avec des chocolats, ou du fromage au choix 😉).

Obtenir des recommandations peut par exemple vous aider à développer votre compte LinkedIn pour l’intégrer à votre stratégie digitale. Si vous voulez creuser ce sujet, n’hésitez pas à contacter les experts Neocamino.