Votre profil LinkedIn est réellement devenu en quelques années votre CV numérique. Si vous l’avez bien rempli, il contient les mêmes informations que votre CV classique. Le plus de LinkedIn ? Il peut même être encore plus complet. Les compétences LinkedIn forment une autre catégorie qui peut ressembler à votre CV et surtout vous aider à vous vendre. Pour les étudiants, les compétences LinkedIn sont intéressantes pour mettre en avant ce que vous avez appris dans vos cours. 

LinkedIn vous permet d’être recommandé à la fois sur l’intégralité de son profil, mais aussi sur des compétences spécifiques. Vous ne pouvez techniquement pas demander à être recommandé sur vos compétences LinkedIn. Ou alors il faut vous y prendre à l’ancienne et aller voir la personne en face pour lui demander de visiter votre profil et de recommander vos compétences (Les messages marchent aussi).

Ajouter des compétences sur LinkedIn

Comment ajouter vos compétences sur LinkedIn

Les-sections-basiques-du-profil-LinkedIn
Depuis votre profil LinkedIn, cliquez sur “ajouter une section”, puis dans les sections de base du profil, cliquez sur “ajouter des compétences”.
Ajouter-des-competences
Sélectionner vos compétences parmi la liste de suggestions ou ajoutez-en d’autres.

Comment se faire recommander sur une compétence 

LinkedIn ne vous propose pas de formulaire pour demander à vos contacts de vous recommander sur une compétence en particulier. Pour obtenir des recommandations, vous pouvez commencer par en donner. Vous n’avez aucune garantie du résultat, mais mettez-vous à la place de la personne dont vous aimeriez une recommandation. Si vous recommandez un de vos collègues sur une ou plusieurs de ses compétences, il y a des chances qu’il en fasse de même. 

Recommandation-de-competences-LinkedIn

Si vous êtes étudiant, vous pouvez demander à vos professeurs de valider vos compétences LinkedIn. Certains refuseront par manque de temps, mais vous savez sûrement auxquels vous adresser. Ce sont généralement les mêmes qui vous écriront des lettres de recommandation pour un Erasmus par exemple. En plus, vos professeurs seront surement indiqués comme très compétents dans le domaine.

Recommandation-de-competences-LinkedIn-etudiant

Compétences personnelles ou techniques, lesquelles mettre en avant ?

Les soft skills de plus en plus important

Parmi les compétences LinkedIn les plus utilisées et appréciées on retrouve en tête d’affiche : 

  • La créativité,
  • L’adaptabilité,
  • L’intelligence émotionnelle,
  • L’esprit d’équipe,
  • L’autonomie.

Depuis 2020, les soft skills prennent de plus en plus d’importance sur les CV et les profils. C’est d’autant plus vrai lorsque vous réalisez des missions de management ou du travail d’équipe. Personne ne veut d’un manager qui ne possède pas l’esprit d’équipe et ne travaille pas son intelligence émotionnelle. Il ne faut pas les délaisser lorsque vous avez déjà un emploi, car elles peuvent aussi décider un client à travailler avec vous par exemple. En tant qu’étudiant, mettre en compétences LinkedIn des soft skills peut vous aider à vous mettre en avant auprès des recruteurs.

Bien qu’on parle souvent d’une personne créative ou autonome, il ne faut pas oublier que ces compétences se travaillent. Étant donné la nécessité de posséder ce type de qualités, il est important d’apprendre à les développer. Il s’agit d’un travail sur soi et bien qu’il y ait des conférences ou des podcasts pour vous y aider, il n’y a aucun diplôme pour valider vos capacités. Les soft skills sont difficiles à prouver, mais vous pourrez les mettre en avant lors de vos entretiens ou rendez-vous professionnels. 

Les compétences techniques n’ont pas disparues

Bien que les compétences interpersonnelles arrivent toujours au-dessus des compétences techniques dans les listes réalisées après 2020, elles sont toujours là. Les plus récurrentes sont :

  • La blockchain,
  • Le Cloud Computing,
  • Le raisonnement analytique,
  • L’intelligence Artificielle,
  • L’UX,
  • La création de vidéo.

Les compétences techniques, régulièrement appelées Hard skills, sont particulièrement utiles quand vous recherchez un métier dans un domaine très technique. Les compétences recherchées concernent surtout les domaines de l’informatique et des nouvelles technologies. Rien de très surprenant si on ne vit pas dans une grotte.

Pour ceux qui ne travaillent pas dans ces domaines, les compétences techniques sont tout de même intéressantes à préciser. Les soft skills ne les ont pas totalement remplacées. Commencez par faire la liste des compétences techniques propres à votre métier ou votre domaine. N’oubliez pas de rajouter dans LinkedIn les compétences qui découlent de la digitalisation de votre métier.  

Ce qu’il faut éviter de mettre dans ses compétences LinkedIn

Tout d’abord, il faut éviter de mettre un trop grand nombre de compétences. Maîtriser le hula hoop est peut-être difficile, mais il y a peu de chance que ce soit pertinent dans votre métier. Ne sélectionnez que les compétences vraiment pertinentes. LinkedIn n’affiche de toute façon que les trois compétences que vous avez indiquées comme principales. Si vous êtes amené un jour à supprimer une compétence, vous perdrez les recommandations associées. Autant faire le tri dès le début. 

Les compétences que vous devez à tout prix éviter de mettre sont celles que vous n’avez pas. Si quelqu’un vous contacte à propos d’un besoin en lien avec ces fausses compétences, non seulement il comprendra vite que vous avez menti. Mais en plus, vous perdrez toute crédibilité et il ne croira plus aux restes de vos compétences. Mieux vaut ne pas prendre le risque simplement pour gonfler son nombre de compétences LinkedIn.

Il n’y a pas de nombre minimum de compétences à indiquer, il ne sert à rien de remplir des cases avec des compétences qui sont aujourd’hui vues comme la norme. Pour ce qui est des qualités, évitez de rajouter “professionnel” ou “sérieux”, on attend déjà de vous que vous le soyez sur votre lieu de travail. Du côté des compétences techniques et informatiques, mettre en avant que vous maitrisiez les logiciels du pack office est inutile. Certains maîtrisent plus ces logiciels que d’autres, mais si votre emploi nécessite que vous utilisiez un ordinateur, on attendra de vous que vous maîtrisiez ces logiciels.

Le quizz de compétences LinkedIn

LinkedIn propose à chaque utilisateur de tester ses compétences pour obtenir une validation de sa part. Le quizz est disponible aussi bien pour les comptes premium que pour les comptes classiques. À défaut d’avoir une recommandation de quelqu’un, vous pouvez mettre en avant vos compétences vous-même. Depuis la partie compétences de votre profil, vous trouverez un bouton pour chercher un test de connaissance et le réaliser.

Ou-tester-vos-competences-LinkedIn
Selectionner-un-test.png
Tester-vos-competences

Attention, les validations de compétences ne sont pas toujours prises très au sérieux. Elles ne dévaloriseront pas votre profil donc si vous souhaitez réaliser un test, c’est tout à fait possible. Mais toutes les réponses aux tests sont disponibles sur internet. Découvrir que vous avez eu un badge ne veut pas dire grand-chose pour quelqu’un qui jetterait un œil à votre profil. Comme vous devez être dans les meilleurs pour avoir le badge, ces pratiques peuvent vous compliquer la tâche.

Si vous réalisez un test de compétences LinkedIn, vous pouvez avoir deux résultats. Soit vous avez réussi le test, soit LinkedIn vous propose d’améliorer cette compétence. Un certain nombre de cours sur ce sujet vous seront alors proposés. Vous pourrez repasser le test pour améliorer votre score, mais il faudra pour ça attendre 6 mois. C’est que LinkedIn estime que vous avez besoin de ce temps pour vous perfectionner et réellement apprendre de nouvelles compétences. 

Si vous avez peu de patience, vous comprenez sans doute mieux pourquoi les réponses aux tests sont disponibles sur internet, vous n’êtes pas le seul.

Qu’elles soient validées, recommandées ou simplement présentes sur votre profil, les compétences LinkedIn sont un bon moyen de mettre en avant qui vous êtes et ce que vous savez faire en complément de votre résumé. Prenez le temps de les choisir avec soin pour qu’elles vous représentent au mieux et qu’elles correspondent à votre domaine d’activité. 

 Les compétences LinkedIn peuvent vous aider à donner envie à de potentiels clients de travailler avec vous. Elles ne sont qu’un petit outil, si vous êtes sur LinkedIn pour développer votre business, il faudra mettre en place une stratégie plus complète. 

Les experts Neocamino peuvent vous aider à définir cette stratégie avec un accompagnement personnalisé, des coachings si vous souhaitez faire par vous-même ou la gestion de votre compte si vous préférez déléguer. Prenez rendez-vous pour en parler, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien. 

guide-linkedin-offert