Temps de lecture : 13 minutes

Lorsque vous créez votre compte LinkedIn, vous avez la possibilité de personnaliser plusieurs catégories : votre photo, une bannière, vos expériences et votre résumé. Aussi appelé “infos”, le résumé LinkedIn est l’endroit où vous pouvez vous exprimer. C’est ici que vous allez pouvoir faire entrer vos prospects dans votre univers et vous vendre.

Il est donc primordial que votre résumé LinkedIn soit attrayant pour donner envie à vos cibles de vous connaître. Plus que vos expériences et compétences, il peut témoigner de vos expertises auprès de votre cible. Il doit donner envie de lire votre profil plus en détail et amener à l’action de votre choix.

Ajouter un résumé LinkedIn 

À quoi sert le résumé LinkedIn?

Votre profil LinkedIn est la vitrine de votre univers et vos services. Il faut qu’il soit soigné visuellement, mais aussi dans sa description. C’est là que le résumé LinkedIn intervient. Vous avez tout un tas de cases à remplir en créant votre profil, vos expertises, vos expériences, votre formation. Bien qu’intéressantes, elles ne vous laissent pas vraiment la place de vous exprimer librement.

Votre résumé LinkedIn est le seul endroit sur votre profil où vous pouvez écrire sans sélectionner d’options dans une liste. Pour vous différencier, il faut que vous puissiez exprimer le détail de votre offre en dehors de ces cases à cocher. Vous aurez plus de chance de marquer votre lecteur avec un résumé bien écrit.  

Comment rajouter un résumé à votre profil ?

Lorsque vous venez de créer votre compte, LinkedIn vous propose un certain nombre d’actions pour rendre votre profil plus attractif. En cliquant sur votre photo de profil, vous arriverez à la page de modification de ce dernier. Si votre écran ressemble à celui ci-dessous, faites défiler les suggestions personnalisées puis cliquez sur “ajouter un résumé”.

Ajouter un résumé LinkedIn

Si vous n’avez plus accès à ces recommandations, vous pouvez toujours ajouter un résumé depuis le bouton “ajouter une section au profil”. Dans la boite de dialogue qui s’ouvre, sélectionnez “ajouter une section à propos”. Vous pouvez maintenant taper votre résumé LinkedIn. 

Ajouter-une-section-resume
Ecrire son resume LinkedIn

Autre cas de figure, si vous avez déjà un résumé LinkedIn, mais que vous souhaitez le modifier. Vous trouverez votre résumé dans la rubrique infos (décidément, cette zone de texte ne s’appelle jamais pareil). En cliquant sur le crayon dans cette petite boîte, vous retrouverez la zone de modification de votre texte. 

Comment faire un résumé LinkedIn qui donne envie ?

Maintenant que vous allez vous lancer dans la rédaction de votre résumé LinkedIn, voilà les étapes que nous vous conseillons de suivre. Vous pouvez les réaliser dans l’ordre ou bien commencer par celle qui vous inspire le plus. Vous devez être authentique dans votre résumé, n’hésitez pas à faire les choses à votre manière.

1. Trouvez votre inspiration

Vous verrez, de nombreux résumés se ressemblent. Ils peuvent vous aider à trouver votre trame. C’est-à-dire à savoir de quoi vous allez parler et dans quel ordre. Ce ne sont que des suggestions. Ils peuvent vous aider à vous lancer dans la rédaction de votre brouillon, mais vous n’avez pas besoin de les suivre à la lettre, bien au contraire. Il vaut mieux éviter de reproduire les modèles à l’identique, car le résumé LinkedIn doit vous être personnel. 

Pour savoir ce qui intéresse votre cible, vous pouvez aller regarder les comptes LinkedIn les plus suivis dans votre domaine d’activité. Mais soyez très vigilants ici, il ne s’agit que de s’inspirer de ce qui marche pour eux. Vous ne devez en aucun cas copier le résumé LinkedIn d’une autre personne. Non seulement le texte appartient à son auteur d’après le Code de la propriété intellectuelle. Mais en plus, copier ce que fait quelqu’un d’autre ne vous permettra pas de vous différencier.

2. Pensez à votre cible

Demandez-vous pourquoi vous écrivez ce résumé LinkedIn. Oui, on vous a dit qu’il était particulièrement utile d’avoir un résumé sur votre profil LinkedIn, mais pourquoi avez-vous créé ce profil. Qu’est-ce qui vous intéressait dans ce réseau social ? Êtes-vous venu chercher des clients, des employés, de l’inspiration professionnelle ? Les réponses à ces questions vous aideront dans la suite de votre rédaction.

Définissez votre cible. Vous ne pouvez pas vous adresser à tout le monde, car on ne parle pas à chaque personne de la même manière. À partir de vos réponses au point précédent, définissez le plus précisément possible à qui vous vous adressez. Garder votre cible en tête à toutes les étapes de votre rédaction. 

Maintenant que vous avez défini votre cible, définissez ses besoins. C’est en adressant ses besoins que vous lui donnerez envie de continuer à vous lire. Votre résumé aidera votre cible à définir si elle veut vous ajouter à son réseau. Il peut aussi pousser la personne qui vous lit à consulter votre site ou à vous contacter. Nous verrons un peu plus loin comment faire ça. 

3. Soignez l’accroche

L’accroche de votre résumé se compose des quatre premières lignes de celui-ci. Ces quatre lignes sont visibles depuis le profil directement, tandis que la suite du texte ne sera visible que si la personne qui vous lit décide de cliquer sur “lire la suite”. Elles sont donc primordiales pour pousser à cliquer sur ce fameux bouton. 

L’accroche doit donner envie de vous lire et être le vrai début de votre présentation. N’utilisez pas de citations pour utiliser une citation, elles ne montrent pas votre personnalité. De manière générale, évitez les citations injustifiées, car elles sont souvent répétitives. De trop nombreuses personnes utilisent les mêmes. Préférez raconter une chose sur vous qui va intriguer vos lecteurs et donner envie d’en lire plus. 

Resume-accroche-Andrea-Monguilod
Résumé LinkedIn d’Andrea Monguilod

4. Parlez de vous

Vous êtes le sujet de ce résumé. Même si vous devez montrer à votre cible ce que vous pouvez faire pour elle, vous devez le faire en parlant de vous. Utilisez la 1ʳᵉ personne du singulier. Ne parlez pas de vous à la 3ᵉ personne, son utilisation ne renvoie pas une image très positive. 

Évitez les formules toutes faites. En regardant des modèles, vous allez sûrement trouver des formules qui reviennent régulièrement. Comme les formules de politesse à la fin d’un mail, elles sont génériques. Votre texte doit vous être personnel, il faut les remanier pour vous les approprier. Ou dans l’idéal, ne pas les utiliser du tout. 

Essayez d’avoir un ton personnel. Il ne s’agit pas d’écrire comme vous parlez, mais d’être vous-même lorsque vous écrivez. Essayez de faire ressortir votre personnalité dans votre écriture. Il n’y a pas de formule magique pour ça, suivez simplement votre instinct. Si en relisant une phrase, vous trouvez qu’elle ne vous ressemble pas, changez là. 

5. Qu’allez-vous apporter ?

Le résumé LinkedIn n’est pas un CV. Les catégories à remplir comme les expériences, la formation ou les compétences peuvent être votre CV numérique. Vous pouvez aussi importer votre CV dans l’application. Il n’est pas utile de répéter ce que vous avez déjà mis dans d’autres catégories de votre profil, sauf si vous y apportez quelque chose en plus. 

Ne vous concentrez pas uniquement sur vous, n’oubliez pas la cible que vous avez définie au début de la rédaction. Dans la rédaction du corps de votre texte, vous devez montrer comment vous pouvez adresser ses besoins et ses questionnements. Vous pouvez mettre en avant vos soft skills et vos qualités qui sont moins visibles dans le reste du profil. 

Résumé-de-Morgane-Marie
Résumé de Morgane Marie, experte SEO chez Neocamino

6. Soyez Synthétique

Le résumé LinkedIn ne peut contenir que 2600 caractères. C’est à la fois court et un peu trop long. Le temps d’attention est très restreint et la lecture en ligne se fait souvent de manière transversale. Il faut donc faire court. N’essayez pas d’atteindre le nombre de caractères maximum. Il vaut mieux vous arrêter avant, tant que vous avez pu dire ce que vous aviez à dire. 

Allez à l’essentiel. Votre résumé LinkedIn doit être court, il faut être synthétique. Pour ça, vous pouvez procéder en plusieurs temps. Écrivez votre brouillon en mettant tout ce qui vous semble important. Relisez-vous et coupez les parties qui sont peut-être secondaires finalement. Puis, relisez-vous à nouveau et regroupez les phrases qui peuvent l’être. Répétez l’opération jusqu’à ce que votre texte soit bien fluide.

resume-Violette-Gellet
Résumé de Violette Gellet

7. Relisez-vous

Reprenez votre cible et mettez-vous à sa place. Est-ce compréhensible ? Faites attention au jargon que vous avez pu utiliser. Il est utile pour montrer votre expertise, mais si vous en utilisez trop, vous risquez de perdre votre lecteur. 

Corrigez vos fautes d’orthographe et de grammaire. Les fautes font rapidement perdre en crédibilité, surtout sur un texte court. Utilisez des correcteurs en ligne et des extensions de correction. Et surtout, faites relire votre texte !

8. Rajoutez des mots-clés

On sort ici un peu de la partie écriture. Les mots clés ne sont pas faits pour être lus, mais pour aider au référencement de votre profil. Comme un site internet, un profil LinkedIn est référencé par les moteurs de recherche. Les mots clés utilisés dans le résumé LinkedIn et les posts aideront votre profil à ressortir dans les recherches sur et en dehors de l’application. 

Vous pouvez rajouter des hashtags, mais attention pour bien doser le nombre de mots-clés à utiliser, il faut en mettre entre 3 et 10. Mettre moins de 3 mots serait inutile au référencement. En mettre plus de 10 serait considéré par les algorithmes comme du spam. N’utilisez que des hashtags pertinents en fonction de ce que vous dites.

9. Rendez votre résumé LinkedIn attractif 

Pour donner envie de lire votre résumé LinkedIn, pensez à l’aérer. Découpez votre texte en plusieurs petits paragraphes. Vous pouvez aussi rajouter des listes à puces. Pensez à faire des phrases courtes. Il s’agit là moins de gérer l’aspect visuel de votre résumé, que de faciliter la lecture.

Vous pouvez rajouter des émojis pour apporter de la couleur. S’ils sont bien utilisés, ils peuvent être agréables lors de la lecture. Trouvez des émojis qui représentent visuellement ce que vous dites. Vous aiderez à la lecture transversale de votre texte. 

resume-Simon-Deboeuf-premiere
resume-Simon-Deboeuf-deuxieme
Résumé de Simon Deboeuf

10. Finissez avec un call to action 

À la fin de votre résumé LinkedIn, appelez votre cible à réaliser quelque chose : vous contacter, visiter votre site web… Vous pouvez copier-coller le lien d’un site dans votre résumé (il ne sera pas cliquable malheureusement) mais si vous avez intéressé votre cible, elle pourra le copier-coller ou en tout cas savoir qu’il existe.

Vous pouvez avoir envie que votre cible vous contacte, qu’elle visite plusieurs pages de votre site, vos réseaux sociaux… Mais il vaut mieux vous limiter à un seul appel à l’action. Pour ne pas perdre votre lecteur, tracez le chemin à suivre. Choisissez une action à mettre en avant dans votre résumé, en réalisant cette action votre lecteur sera invité à en effectuer une autre et ainsi de suite. 

Resume-Frederic-Cuvelier
Résumé de Frederic Cuvelier

Bonus : Mettez votre résumé LinkedIn à jour 

Si quelque chose change dans votre situation, si vous ne vous adressez plus à la même cible, si vos objectifs évoluent, il faut tenir votre résumé LinkedIn à jour. Il sera toujours en 1ʳᵉ page de votre profil, il faut donc en prendre soin.

Vous connaissez maintenant les étapes à suivre pour faire de votre résumé LinkedIn un premier point de contact. Vous êtes prêt à entamer votre stratégie de social selling. 

Votre profil LinkedIn est important pour trouver des prospects, vous pouvez faire appel aux experts Neocamino, pour un accompagnement personnalisé, du coaching ou la gestion de vos réseaux sociaux. Vous hésitez encore ? Venez échanger avec nous, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.