Vous vous lancez dans la recherche d’emploi, votre CV est prêt, il a été peaufiné et vous aimeriez que tout le monde le voit. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de mettre son CV sur LinkedIn pour qu’il soit vu de votre réseau. Mettre son CV sur ce réseau permet d’augmenter sa visibilité très rapidement, mais il n’y a pas qu’une seule façon de le faire. Chaque technique a ses avantages, il faudra choisir celle qui vous convient le mieux parmi les trois citées ci-dessous pour savoir où mettre votre CV sur le réseau LinkedIn.
Méthode n°1 : Mettre son CV sur LinkedIn via un post
La méthode
Pour savoir comment mettre votre CV sur LinkedIn via un post, vous devez commencer par créer un post (sans blague). Depuis la page d’accueil LinkedIn, cliquez sur la barre en haut au centre de l’écran “Commencer un post”.
Écrivez le texte qui introduira votre CV dans l’encadré, puis cliquez au choix sur ajouter une photo si vous avez votre CV sous format PNG ou JPEG, ou ajouter un document si votre CV est au format PDF.
Sélectionnez le fichier que vous souhaitez importer puis cliquez sur terminer et ensuite sur publier.
Pour rédiger l’introduction, pensez à la raison qui vous pousse à mettre votre CV dans un post LinkedIn.
Pourquoi metre son CV dans un post LinkedIn ?
Généralement, lorsqu’on décide de mettre son CV en ligne sur un post LinkedIn, c’est que l’on a besoin qu’il soit visible rapidement et par maximum de personnes. C’est souvent lorsqu’on est en recherche active d’emploi que l’on utilise cette méthode. Le but est de créer de l’interaction autour de votre CV, d’inviter votre réseau à liker, commenter, partager pour augmenter sa visibilité. Certains CV ont fait le buzz de cette manière, donc lancez-vous si c’est votre objectif du moment.
Méthode n°2 : Publier son CV sur LinkedIn dans un article
La méthode
La méthode ici est proche de celle du post. Au lieu de cliquer sur la barre de rédaction du post, il faut cliquer juste en dessous sur “rédiger un article” et d’ajouter son CV sur LinkedIn.
On retrouve le format d’un article à modifier. Il suffit de remplir le titre, de créer le texte de l’article et d’ajouter un média en cliquant sur le rectangle avec un “+” dans l’angle. N’oubliez pas de mettre une image en avant. Vous pouvez mettre la partie de votre CV qui contient votre photo. La photo de couverture n’a pas du tout des dimensions de CV, donc il faudra mettre l’image entière dans l’article.
Qu’est-ce qu’un article apporte à un CV ?
L’article demande plus de rédaction que le simple post pour être intéressant. Il peut être un plus pour les personnes recherchant un emploi dans les domaines de la communication ou du journalisme par exemple. Vous pouvez mettre en avant vos qualités rédactionnelles. L’article peut aussi vous permettre de détailler vos expériences et compétences plus que dans un simple CV.
Méthode n°3 : Ajouter son CV sur son profil LinkedIn avec la section sélection
La méthode
Cette fois, il faut se rendre dans votre profil directement comme lors de la création de celui-ci.
Depuis le bouton “ajouter une section”, on se rend dans les sections recommandées et on clique sur “ajouter une sélection”.
Sur l’écran qui apparaît, on clique sur le plus, puis sur “ajouter un média” et on sélectionne son CV. Voilà, vous avez mis votre CV qui s’affiche à la une sur votre profil LinkedIn.
Pourquoi mettre son CV en avant sur son profil LinkedIn
La section sélection est toujours mise en avant sur le profil. Un CV mis en avant via cette section l’est pour une longue durée. Il ne sera visible que des personnes qui viennent regarder votre profil. Cette méthode peut être utile pour ceux qui sont en recherche de nouvelles opportunités professionnelles, mais qui ne sont pas en recherche urgente d’emploi. Elle peut aussi se combiner avec la méthode 1 ou 2. Le CV reste ainsi disponible si un recruteur passe par là.
Transformer son compte LinkedIn en CV
Il est aussi possible de faire la manipulation inverse. Vous avez passé du temps à renseigner toutes vos formations et expériences, vous avez été précis dans le titre de votre profil et vos compétences. Votre profil vous représente exactement comme vous voudriez que votre CV le fasse. Vous pouvez exporter votre compte sous forme de CV ! Bien pratique pour gagner du temps et se générer un CV simple, mais pour autant complet. Découvrez comment télécharger son CV sur LinkedIn avec nos quelques étapes :
Rendez-vous sur votre profil et cliquez sur le bouton “Plus” à côté de celui de création de section. Enregistrez votre profil au format PDF. LinkedIn crée un CV avec toutes vos expériences et formation et les détails de chacun. Il indique vos coordonnées ainsi que certaines de vos compétences.
Cette option de remplissage automatique manque un peu de personnalité, vous n’auriez peut-être pas choisi les mêmes compétences que votre CV LinkedIn. Vous indiquez généralement moins de coordonnées sur internet que sur un CV et surtout la photo ne s’intègre pas dans le CV, ce qui n’est pas recommandé pour postuler en France (quoique les habitudes bougent dans le domaine du recrutement).
Pour augmenter vos chances de décrocher un entretien, vous savez maintenant comment mettre votre CV sur LinkedIn. Intégrer un CV ne remplace pas le remplissage des sections sur LinkedIn qui vous fera gagner en visibilité. Pour savoir comment remplir votre profil, suivez nos conseils.
Retrouver ces trois méthodes dans un tuto vidéo sur notre chaîne YouTube.
Content Manager chez Neocamino.