Temps de lecture : 12 minutes

Ça y est, vous avez créé votre profil LinkedIn ! Ou vous allez bientôt le faire et vous voulez peaufiner chaque détail avant de vous lancer dans le grand bain. Vous souhaitez donner la meilleure image de vous avec une photo LinkedIn professionnelle, mais aussi sympathique tout en étant naturelle.

La première image que vous donnez de vous-même passe par votre photo de profil LinkedIn. Bien qu’on puisse ouvrir un compte sans photo, celle-ci est indispensable. Mettre un visage sur un nom permet d’avoir confiance, notamment si vous échangez avec la personne.

Pour que celle-ci soit un atout sur votre compte professionnel, voilà quelques conseils :

L’essentiel pour une photo LinkedIn

1. Montrez-vous

Ce n’est un secret pour personne, votre photo LinkedIn doit obligatoirement vous montrer vous. Oubliez les photos d’animaux, de couchers de soleil ou encore les avatars numériques qui vous feraient perdre en crédibilité professionnelle. Et cela va de soi, montrez votre visage. C’est ce qui vous rendra le plus accessible, et c’est la seule chose qui a un intérêt.

De même, on doit immédiatement vous identifier, on vous préconise fortement d’être seul. Votre compte vous représente d’un point de vue professionnel, il n’y a pas de raison de montrer quelqu’un d’autre que vous. Même si vous travaillez avec un ou plusieurs associés, votre compte est personnel, ils n’ont pas non plus leur place dans votre photo LinkedIn. 

Votre visage doit aussi être dégagé. Pas besoin de mettre vos cheveux derrière vos oreilles comme pour une photo d’identité, mais ne mettez rien devant votre visage. On évite les lunettes de soleil, les mains devant l’objectif ou les grands chapeaux et autres objets qui vous dissimuleraient.

portrait-lunettes

2. Soyez vous-même

Il faut que vous soyez à l’aise sur votre photo LinkedIn. Ne vous mettez pas dans une tenue que vous ne porteriez jamais. N’essayez pas des pauses ou des expressions qui vous mettraient mal à l’aise, vous en auriez l’air crispé. 

Faites une photo qui vous plaît. Votre photo LinkedIn doit vous plaire à vous en premier lieu. Si vous n’aimez pas votre visage avec un grand sourire, ne le faites pas. Il y a des moyens de vous rendre sympathique sans sourire à pleines dents.

3. Donnez une image sympathique de vous

Souriez ! Un sourire vous rend immédiatement plus sympathique aux yeux des gens, si celui-ci est naturel. Souriez donc comme vous avez l’habitude de le faire. Un sourire discret est largement suffisant pour éviter l’air autoritaire que peut donner une photo LinkedIn.

portrait-sourire

N’oubliez pas, un vrai sourire se voit aussi dans les yeux. Vous pouvez vous faire aider par un proche pour vous faire rire et montrer un sourire authentique. Sa présence peut aussi vous mettre en confiance pour vous décrisper et assurer un aspect naturel immédiat.

Créer une photo de profil professionnelle

4. Prenez une photo LinkedIn professionnelle

Prenez du temps pour réaliser votre photo LinkedIn. N’hésitez pas à organiser toute une séance photo afin de trouver la photo qui vous représentera le mieux. Même si vous n’avez la possibilité d’utiliser qu’une seule photo, vous aurez un résultat qui vous satisfera complètement. 

Utilisez une photo spécifique pour votre profil professionnel. Ne vous servez pas de vos photos de profils de vos réseaux sociaux privés. Les photos de vacances ou prises pendant une fête sont à éviter absolument. Vous ne devez pas non plus utiliser une photo de groupe que vous aurez rognée. LinkedIn n’est pas un réseau social comme les autres, il ne faut pas l’oublier.

image-groupe-recadrée

Vous pourrez réutiliser les photos de la séance que vous n’aurez pas sélectionné comme photo LinkedIn. Si plusieurs essais vous paraissent intéressants, ne les jetez pas. Gardez un dossier de ces photos pour vos pages professionnelles sur d’autres réseaux ou bien pour votre site internet. Vous aurez ainsi de belles photos de vous à disposition.

5. Sélectionnez une tenue professionnelle

La tenue que vous portez doit aussi être réfléchie. Choisissez une tenue qui donne une image professionnelle de vous. Vous n’êtes pas obligés de porter un costume et une cravate, il y a de nombreuses tenues moins formelles qui seront tout aussi bien. Idéalement, mettez des vêtements que vous portez pour vous rendre au travail.

La formalité de votre tenue dépend du type d’emploi que vous exercez. Chaque métier a ses spécificités en matière de code vestimentaire. Vous pouvez ainsi prendre une photo dans votre tenue de travail si vous en avez une.

tenue-professionnelle

Petits conseils techniques

6. Regardez l’objectif

Ce qu’il manque aux échanges par messages, c’est le contact visuel. Vous pouvez recréer ce contact de manière virtuelle en regardant l’objectif directement. Quand on regardera votre photo de profil LinkedIn, on aura l’impression de vous regarder directement comme dans le profil de Mickaël Goldschmidt, Custom Sucess Manager chez Neocamino.

profil-LinkedIn

Pour que votre regard soit ouvert, n’oubliez pas de mettre l’objectif à hauteur de vos yeux. Cette technique permet aussi de prendre une photo plus flatteuse. Évitez absolument les photos en contre-plongée (l’objectif en dessous de votre visage) qui donnent rarement des portraits réussis.

7. Placez-vous légèrement de profil

Donnez de la profondeur à votre photo en vous plaçant légèrement de profil. Encore une fois, vous n’êtes pas en train de réaliser une photo d’identité stricte, vous pouvez donc jouer avec votre position en plus de vos expressions. Les photos qui manquent de profondeur mettent moins en valeur.

photo-linkedIn-profil

Ne faites pas tout, tout seul

8. Demandez de l’aide

selfie

Ne prenez jamais de selfie comme photo LinkedIn. Le selfie est encore mal perçu dans le milieu professionnel. Une photo prise le bras tendu ne donne pas une image professionnelle et sérieuse.

Demandez de l’aide à un ami. Pour éviter le selfie, vous pouvez vous servir du retardateur de votre appareil photo ou bien demander à quelqu’un de vous prendre en photo. Comme nous l’avons déjà dit, avoir un ami avec vous peut vous aider à vous décrisper et à être plus naturel.

shooting-photo

Faites appel à un professionnel. Si vous souhaitez de vraies photos de profil professionnelles vous pouvez faire appel à un photographe. Vous aurez à votre disposition une galerie de photos prête à l’emploi pour vos réseaux sociaux, vos pages professionnelles, votre site et vos flyers.

9. Choisissez avec soin votre photo LinkedIn

Faites des essais ! Pour trouver LA bonne photo, il faut faire des tests. Changez de position, d’expression, voire de vêtement. Plus vous aurez de propositions, plus vous aurez le choix. C’est comme ça que vous trouverez la photo LinkedIn parfaite.

Prenez le temps de faire votre choix parmi les photos que vous avez prises. Supprimez celles que vous n’aimez vraiment pas, mais gardez plusieurs options. Une fois que vous aurez réalisé cette première sélection, il est possible qu’aucune photo ne se démarque. Vos préférences peuvent aussi changer à chaque fois que vous rouvrez le dossier. Faire un choix seul peut s’avérer compliqué.


Dans ce cas, demandez des avis. Vous pouvez envoyer votre sélection à vos amis, à votre famille ou vos collègues. Si vous avez des doutes sur leur impartialité dans le choix, vous pouvez faire appel à des inconnus. Certains sites vous proposent d’obtenir des avis d’inconnus sur vos photos de profil pour faire votre choix.

photofeeler

Attention aux détails

10. Soignez le fond

Prenez-vous en photo devant un fond neutre. Celui-ci permet d’avoir un minimum de distractions visuelles et de retouches à effectuer avant de publier. Pour choisir la couleur de votre fond, vous pouvez vous inspirer des photos de profils LinkedIn d’autres personnes.

Vous pouvez aussi vous prendre en photo sur votre lieu de travail. Soignez ce que vous laissez autour de vous. Le but est que l’on se concentre sur vous en regardant la photo. Pour ce faire, certains appareils permettent de flouter l’arrière-plan pour vous mettre plus en avant mais n’abusez pas de cette fonction.

Évitez les fonds de nature. Qu’il s’agisse des paysages à couper le souffle de vos derniers voyages ou du parc à côté de chez vous, ces fonds ne conviennent pas à une photo LinkedIn.

Vous pouvez aussi customiser le fond à l’aide d’outils comme pixelcut. C’est ce qu’a fait Morgane Marie, Experte SEO chez Neocamino.

profil-LinkedIn-utlisation-pixlcut

11. Faites attention à la luminosité

Prenez votre photo dans un endroit lumineux. Une bonne luminosité est essentielle pour une photo LinkedIn réussie. La qualité d’image est importante pour renvoyer une image professionnelle et la luminosité en est un des critères principaux. Évitez de prendre vos photos à contre-jour ou le soir.

Privilégiez la lumière naturelle. Les lumières artificielles risquent de laisser des ombres inesthétiques sur votre visage ou sur votre fond.

12. Retouchez avec parcimonie

Si malgré tout, vous avez besoin d’améliorer la luminosité de votre photo, ou si vous voulez modifier la colorimétrie, vous pouvez retoucher votre photo avec des applications comme Lightroom. Modifiez par petites touches pour garder un résultat naturel

Évitez les filtres Snapchat ou Instagram qui ne donnent pas une photo de profil professionnelle. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les applications professionnelles, vous trouverez des applications plus simples d’utilisation comme Pixlr.

pixlr

Adaptez-vous aux photos LinkedIn

13. Pensez à la taille des photos LinkedIn

Pensez à la taille de votre photo LinkedIn lorsque vous cadrez votre image. Idéalement, une photo de profil est cadrée légèrement en dessous des épaules. Votre visage et vos expressions doivent être bien visibles même si l’image a une taille très réduite. Les photos de plain-pied sont ainsi à éviter.

Les gros plans à l’inverse vont comprimer l’image. Ils sont peu flatteurs et manquent d’air. Aérez votre photo pour que le rendu soit plus agréable à regarder.

14. Tournez votre photo

N’oubliez pas que le cadrage se fait sur l’application. Comme les photos de profil LinkedIn sont rondes, une partie de votre image ne sera pas visible, ne collez pas trop votre visage sur les bords pour ne pas en perdre une partie.

Votre photo de profil LinkedIn sera toujours à la même place sur votre profil. Vous pouvez vous servir de son positionnement pour inciter à regarder le reste de votre profil. Pour ça, faites en sorte d’être tourné vers votre résumé. Si votre photo parfaite n’est pas dans le bon sens, vous pourrez la retourner facilement sur une application de retouche photo.

photo-LinkedIn-tenue

Vous avez donc la photo LinkedIn parfaite pour donner envie de découvrir votre profil. Maintenant, vous pouvez vous démarquer avec une bannière impactante et marquer des points avec un résumé percutant.