Temps de lecture : 7 minutes

Vous venez de créer votre compte LinkedIn ou souhaitez tout simplement optimiser votre profil ? Il existe plein de petits trucs et astuces pour rendre votre profil vraiment impactant, à commencer par le choix de votre bannière LinkedIn.

La bannière LinkedIn est souvent considérée comme un simple “détail” par les internautes. Mais pour un profil soigné, chaque détail compte !

Dans cet article, faites le plein de conseils pour une bannière LinkedIn percutante et qui vous ressemble.

À quoi sert une bannière LinkedIn ? 

Récemment, on répondait à la question :  LinkedIn, c’est quoi ? Un bon point de départ pour vous familiariser avec ce réseau social très utile pour développer votre carrière professionnelle ou encore recruter les talents de demain de votre entreprise.

Aujourd’hui, on va se concentrer sur la bannière LinkedIn. Concrètement, à quoi sert-elle ? 
Eh bien c’est tout simplement un élément de communication supplémentaire, le plus visuel, sur votre profil ! À l’instar de votre photo LinkedIn ou de votre biographie, elle fonctionne comme un outil de personal branding et vous aide à en dire un peu plus sur vous.

Quelle est la bonne taille d’une bannière LinkedIn ? 

Située en haut de votre profil, la bannière LinkedIn possède un format rectangulaire de 1584 x 396 pixels.

dimension-image-LinkedIn

Nous vous recommandons fortement de respecter ces dimensions afin que l’intégralité de votre image soit visible et ne perde aucune information.

Si votre bannière semble rognée ou découpée arbitrairement, cela renverra une image peu soignée et professionnelle de votre profil. Plusieurs formats sont acceptés sur LinkedIn : JPEG, PNG, GIF. Veillez toutefois à ne pas dépasser un poids de visuel de 8Mo.

Si cet aspect est important, nous allons voir qu’il n’y a pas que la taille qui compte !

Nos 3 astuces pour une image de couverture LinkedIn efficace 

Que vous soyez déjà en poste ou alors en recherche d’emploi, voici toutes nos astuces pour une bannière LinkedIn qui en jette !

1# Représenter votre activité grâce à votre image de couverture

Si vous êtes déjà en poste, il peut être pertinent d’unifier votre bannière à celle de votre entreprise afin de représenter votre activité. Pour vous donner un exemple concret, chez Neocamino, nous avons proposé une bannière identique pour tous les collaborateurs :

Banniere-Matei-Culcer

Si pour le moment vous n’en disposez pas au sein de votre entreprise, rien ne vous empêche de la créer vous-même ! Veillez toutefois à bien respecter la charte graphique de votre société. Garder une cohérence est essentiel.

Comme vous pouvez le voir sur le profil de Matei, nous avons également ajouté un peu de texte afin d’expliciter davantage la raison d’être de l’entreprise.

2# Choisir un arrière-plan LinkedIn adapté à votre cible

En fonction du secteur d’activité auquel vous appartenez, vous n’aurez certainement pas les mêmes styles, couleurs et textes sur vos arrières-plans LinkedIn. 

Votre cible doit comprendre immédiatement votre proposition de valeur. Il existe par ailleurs certains codes inhérents à certains secteurs d’activité. 

Un exemple ici avec un gestionnaire de patrimoine. On constate directement aux tons sobres de la bannière qu’il s’agit d’un profil très sérieux. 🤓

exemple-banniere-LinkedIn

A contrario, pour une startup dans le digital, les couleurs sont plus flashy et les textes sont plus dynamiques ✨ , un exemple ici avec un collaborateur l’entreprise Scalezia 🌳 :

exemple-banniere-LinkedIn-deux

Ces deux exemples peuvent déjà vous donner une petite idée de ce qu’il est possible de choisir en fonction de votre métier ou secteur d’activité.

N’hésitez pas à faire de la veille chez vos concurrents directs, cela pourrait vous aider à trouver les bonnes tonalités pour votre bannière LinkedIn. Mais attention ! S’inspirer ne veut pas dire reproduire bêtement. Vous devez trouver votre propre identité et sortir du lot !

3# Utiliser des outils pour créer une bannière LinkedIn

Pour une photo de couverture LinkedIn dynamique et qui sorte du lot, vous disposez de pleins d’outils à votre disposition sur le web. 

Un outil gratuit et très simple à utiliser que nous pouvons vous recommander est Canva. Facile à prendre en main, il est avant tout conseillé aux débutants ne disposant pas d’appétences particulières en graphisme.

En cliquant sur “Créer un design”, vous pouvez directement créer votre bannière au bon format pour LinkedIn ! Pratique, non ? 🤩

creer-avec-canva

Bien évidemment, si vous vous sentez à l’aise sur des outils plus poussés comme Photoshop, Illustrator ou Indesign, vous pouvez tout à fait les utiliser !

Où trouver des images pour sa photo de couverture ?

Vous pourrez trouver de nombreuses images libre de droit pour votre visuel LinkedIn, sur les sites suivant : Pixabay, Unsplash, Freepik

Et ensuite, comment changer de bannière LinkedIn ? 

Ça y est, vous avez enfin un arrière-plan LinkedIn digne de ce nom pour faire briller votre profil professionnel ? Passons au petit tuto rapide pour changer votre bannière sur LinkedIn. 🙂

Rendez-vous sur votre profil LinkedIn, et cliquez sur le petit stylo en haut à droite.

modifier-son-profil

LinkedIn vous propose ensuite de modifier la photo et de télécharger une image depuis votre ordinateur. Vous pouvez même réaliser quelques ajustements pour la positionner comme vous le souhaitez.

Et le tour est joué ! 👏

Récapitulatif rapide : LinkedIn est un réseau social professionnel, votre bannière doit donc être en lien direct avec votre activité (ou du moins vos aspirations professionnelles). Si vous êtes déjà en poste, utilisez la bannière de votre entreprise ou créez-en une en suivant votre stratégie marketing initiale ! Le respect de la charte graphique est la clé. 🔑 Le digital met à votre disposition de merveilleux outils simples d’utilisation, servez-vous-en pour créer des visuels impactant… !

Maintenant, à VOUS de jouer 🔥

À lire aussi : 2 méthodes pour faire du recrutement sur LinkedIn

Neocamino propose de vous accompagner dans votre stratégie et vos opérations de marketing digital : création de site internet, animation de réseaux sociaux, rédaction d’articles de blog, mise en place de campagnes publicitaires…
Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites le mieux ! Contactez-nous pour obtenir un premier échange 100% offert et sans engagement sur votre stratégie.