Temps de lecture : 6 minutes

Optimiser son profil LinkedIn permet d’avoir un compte performant sur ce réseau social. Pour plus de 45% des décideurs B2B, LinkedIn fait pencher la balance au moment d’un achat plus que n’importe quel autre réseau social. Il est donc important d’avoir un profil qui attire l’œil et qui donne envie d’aller plus loin. Par exemple qui pousse à consulter le site internet associé.

Si les conseils pour réaliser un profil LinkedIn attrayant ont bien été appliqués, il ne devrait pas y avoir trop de travail. Nous compléterons ici, le premier article avec des conseils pour aller plus loin et optimiser son profil LinkedIn.

  1. Optimiser son profil LinkedIn avec une photo
  2. Améliorer sa bannière LinkedIn
  3. Prouver son expertise pour optimiser son profil LinkedIn
  4. Améliorer son profil avec des mots-clés

Optimiser son profil LinkedIn avec une photo

La photo LinkedIn est essentielle dans tout profil, elle permet d’associer un visage à un nom. Alors qu’il y a une augmentation des faux comptes sur les réseaux sociaux, voir un visage amical redonne confiance. Nous avons déjà livré de nombreux conseils à ce sujet dans un article dédié spécialement à la photo de profil LinkedIn. 

Alors, comment optimiser son profil LinkedIn à partir de sa photo ? Eh bien, par un petit geste tout simple, la mise à jour. Le profil LinkedIn ne doit pas être comme une carte d’identité, mis à jour tous les 10 à 15 ans. Sans aller dans les extrêmes et la changer tous les six mois, il faut penser à la mettre à jour quand elle n’est plus assez ressemblante. Lors d’une rencontre avec des personnes rencontrées sur LinkedIn, ressembler à sa photo de profil permet d’être reconnu plus facilement. On pourra aussi associer les discussions virtuelles aux discussions physiques. 

Améliorer sa bannière LinkedIn

Mettre une bannière sur son profil LinkedIn permet d’accrocher le regard avec un élément visuel supplémentaire. Nous avions déjà parlé de cet élément indispensable du profil LinkedIn. Si on a déjà intégré une bannière qui correspond aux critères visuels de LinkedIn, il reste à l’optimiser de manière textuelle pour rediriger, de son profil LinkedIn, vers son site internet. 

Pour optimiser son profil LinkedIn à partir d’une bannière, il faut en faire sa carte de visite. En la réalisant à partir d’outils comme Canva, il est possible d’intégrer du texte sur son image de fond. On peut profiter de cette opportunité pour ajouter le nom de son entreprise, son site web, un moyen de se faire contacter ou un compte professionnel sur un autre réseau social. Améliorer sa bannière avec ces informations se combine très bien avec l’ajout de coordonnées (qui elles seront cliquables). 

Prouver son expertise pour optimiser son profil LinkedIn

Il y a plusieurs types de preuves d’expertise sur LinkedIn, les recommandations, les compétences, les exemples concrets de vos travaux. On ne peut pas avoir la main sur les recommandations, même s’il est possible d’en demander, il n’y a pas de garantie d’en obtenir une, sur un aspect de son travail que l’on aimerait mettre en avant. Alors pour montrer ce que l’on sait faire, sans dépendre de personne, on a la possibilité d’intégrer des éléments visuels. 

Il est possible de mettre des photos de ses réalisations dans plusieurs parties du profil. Pour optimiser son profil LinkedIn, on peut utiliser l’onglet sélection pour mettre en avant des photos, des vidéos, des textes. Cette catégorie se trouve toujours en haut du profil et peut donc attirer l’œil des visiteurs. Les images peuvent aussi être intégrées dans la partie expérience. Si, au cours d’une formation ou expérience professionnelle, on a eu à réaliser quelque chose qui peut être montré visuellement, il suffit de l’ajouter. 

Optimiser-son-profil-avec-une-selection
Pour mettre des images dans la sélection, il faut ajouter une section au profil puis aller dans les sections recommandées.
Ajouter-a-sa-selection
Ensuite, il faut cliquer sur le plus dans la sélection et choisir le type de fichier que l’on souhaite importer.
Modifier-une-experience
Pour ajouter des images à ses expériences, il faut cliquer sur le crayon pour les modifier, puis sur ajouter un média en bas. N’oubliez pas de bien renseigner une description pour chaque expérience.

Améliorer son profil avec des mots-clés

Dans un profil LinkedIn, il y a de nombreuses zones de textes dans lesquelles on est assez libre de ce qu’on écrit. On peut se servir de chacune de ces zones de texte pour optimiser son profil LinkedIn. Il faut pour ça utiliser des mots-clés pendant la rédaction. Les mots-clés sont des mots qui parlent de ce que vous faites et qui sont recherchés par vos cibles. On associe souvent le principe de mots-clés aux hashtags, mais ils ne se limitent pas à ça. 

Les mots-clés peuvent être mis sous forme de hashtags à la fin de votre résumé, mais ils peuvent aussi être simplement intégrés dans votre texte. Vous en mettez sûrement sans vous en rendre compte lorsque vous parlez de ce que vous faites. N’hésitez pas à chercher ce qui intéresse votre cible et à réutiliser ces mots dans votre résumé, votre titre ou dans la description de vos expériences. Ils aideront votre profil à remonter dans les recherches sur LinkedIn et les moteurs de recherche.

Avec un profil bien travaillé et optimisé, vous augmentez vos chances d’être contacté. Votre profil vous sera utile pour mettre en avant votre activité. Comme une carte de visite plus complète. Il faut donc penser à optimiser votre profil régulièrement.

Avoir un profil LinkedIn optimisé est la première étape pour développer une stratégie efficace sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez déléguer cette tâche ou bien vous faire accompagner dans l’élaboration de cette stratégie et de son suivi lors de coaching personnalisés, vous pouvez faire appel aux experts neocamino. Le premier rendez-vous est gratuit et il ne vous engage à rien. 

guide-linkedin-offert