LinkedIn est une plateforme sociale dont les entreprises devraient toutes tirer parti. Vous souhaitez écrire le bon post LinkedIn à la suite de votre lancement sur LinkedIn ? Alors, vous êtes sur le bon article.

Aujourd’hui, nous allons vous donner tous nos conseils pour rédiger un post viral en 2022 sur LinkedIn !

Envie de maîtriser LinkedIn comme un pro, découvrez notre guide complet pour faire décoller son business avec LinkedIn en 2022 !

Comment créer un post LinkedIn

C’est très simple : pour créer une publication sur LinkedIn, il vous suffit d’être connecté sur la plateforme avec votre profil LinkedIn (de préférence, bien optimisé) et de cliquer sur l’onglet commencer un post.

Commencer-un-post-LinkedIn

Ici, vous pourrez commencer à écrire votre légende et par la suite choisir de quels types de publications il s’agira.

Ecrire-un-post-LinkedIn

En effet, sur LinkedIn on retrouve diverses typologies de post.

Les différents types de post LinkedIn 

Sur LinkedIn, on peut retrouver 6 types de publications :

  • La publication classique avec un visuel 
  • Le carrousel ou le partage d’un document 
  • La vidéo 
  • L’offre de recrutement 
  • L’occasion 
  • Le sondage 

Nous vous conseillons d’opter pour ces types de publication : 

Le carrousel qui vous permettra d’apporter un contenu visuel et informatif pour votre audience. Votre texte peut faire au maximum 3000 caractères mais nous vous conseillons de ne pas dépasser les 1300 caractères. Bien entendu, il s’agit d’une règle au sens large, et tout dépend de ce que vous souhaitez partager.

La publication classique vous permet de partager une ou plusieurs photos. Ici, votre texte ne doit pas dépasser les 300 caractères pour un post optimal

Si besoin, on évoque justement les différents formats de posts sur LinkedIn, juste ici.

Bon à savoir : vous pouvez également choisir de publier directement depuis votre page entreprise, si celle-ci dispose d’une plus grande notoriété que votre profil. Seulement, vous publierez au nom de votre entreprise et pas à votre nom (sauf si vous signez en vous identifiant. 😉)

Tailles de publications LinkedIn 

Le format recommandé pour les images est de 1200×1200 pixels

Et oui LinkedIn c’est aussi mis au format carré pour les carrousels et les images. Si vos photos ne sont pas au bon format, vous pouvez utiliser des outils tels que Resize Now ou Landscape de sprout social qui vous permettront de redimensionner vos images.

Quand faut-il publier sur LinkedIn ?

Pour un post LinkedIn qui cartonne, il faut poster les bons jours et aux bons horaires, selon Oberlo les meilleurs jours de publication sont les mardis, mercredi et jeudi. Il est conseillé de publier durant les heures de travail, la meilleure tranche horaire étant entre 10 h et 11 h. En effet, LinkedIn est un réseau professionnel où les recruteurs et les chefs d’entreprise passent beaucoup de temps durant le travail.

Quand-publier-sur-LinkedIn

En activant le mode créateur vous aurez accès à certaines statistiques qui vous permettront d’ajuster vos horaires de publication en fonction de votre audience. 

LinkedIn étant un réseau professionnel où les recruteurs et les chefs d’entreprise passent beaucoup de temps durant les horaires de bureau. 

Comment rédiger une publication LinkedIn qui marche ? 

Un post LinkedIn qui cartonne et qui génère de l’engagement, c’est une publication qui coche certaines cases nous avons résumer en 4 points clés:

Soigner la phrase d’accroche de votre publication LinkedIn

La première phrase de votre post doit attirer l’attention des internautes. De nombreux utilisateurs utilisent LinkedIn depuis leur smartphone. Ils ne voient donc pas l’entièreté de votre publication. Une accroche attirante et informative donnera envie aux utilisateurs de lire votre publication. 

Apporter de la valeur ajoutée

Ensuite, un titre accrocheur ne suffit pas, il faut que votre post LinkedIn apporte une valeur ajoutée aux internautes. Pour cela vous pouvez aborder des sujets divers et variés autour de votre domaine d’activité. 

Vous pouvez par exemple : 

  • Parler de nouvelles avancées dans votre domaine 
  • Promouvoir l’un des contenus gratuits que vous proposez, il peut s’agir d’un livre blanc, d’une check-list ou encore d’une vidéo explictive
  • Parler d’astuces et de conseils concernant votre activité qui peuvent être mis simplement en place par votre audience

Optimiser votre présentation en fonction du type de post

Le fond et la forme d’un post LinkedIn sont deux points à ne pas négliger tout comme le visuel. Voici quelques conseils pour un post clair et impactant

  • Évitez les gros pavés de textes votre légende doit être aérée 
  • Utilisez des émojis pour rythmer votre texte 
  • Pensez à utiliser des bullets points 
  • Utilisez des visuels du type : infographie, carrousel, vidéos…
  • Utilisez des hashtags

Utiliser le mode créateur sur LinkedIn

Depuis le début de l’année 2021, LinkedIn a mis en place un nouvel outil pour aider les utilisateurs de la plateforme à développer leur communauté. Il s’agit du mode créateur. Il vous permet d’avoir de nouvelles fonctionnalités sur votre profil personnel. Vous avez accès à un certain nombre de statistiques qui vous aideront à mieux comprendre votre audience. 

Découvrez notre tutoriel pour activer le mode créateur sur LinkedIn : 

  • Une fois connecté à votre compte LinkedIn, dirigez-vous sur votre profil.
Voir-profil-LinkedIn
  • Vous retrouverez plusieurs onglets dont l’onglet ressources, vous êtes le seul à voir cet onglet.
Activer-mode-créateur
  • Cliquez sur “mode créateur”, une nouvelle fenêtre s’ouvre, elle vous explique les intérêts du mode créateur.
Developper-votre-audience
  • Ensuite, ajoutez les sujets que vous souhaitez aborder avec votre compte LinkedIn.
sujet-mode-createur
  • Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Terminé”, pour activer le mode créateur. 

Respecter votre calendrier éditorial 

L’un des éléments essentiels à votre réussite sur LinkedIn est la mise en place d’un calendrier marketing. Il vous permet de planifier vos prises de parole sur LinkedIn. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de chercher quels types de contenus vous devrez créer.

Nous vous conseillons de respecter votre calendrier éditorial, pour ne pas perdre de temps au quotidien. Mais aussi pour vous dégager du temps pour écrire vos différentes publications. 

Mettre en place une stratégie de contenu 

Lorsque vous vous lancez sur LinkedIn il est primordial de définir vos cibles et vos objectifs, pour cela nous vous recommandons de mettre en place une stratégie de contenu.

Définir vos persona

Pour une stratégie de contenu réussie nous vous conseillons de définir votre cible. Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode des persona buyers. En définissant votre cible, vous saurez à qui vous vous adresserez. Il sera donc plus facile de personnaliser vos sujets. (Et cela vaut d’autant plus si vos publications sont à des fins de prospection sur LinkedIn).

Pour cela posez-vous les bonnes questions

  • Qui est votre client : homme, femme, âge, situation professionnelle, …
  • Comment est-il : ses centres d’intérêt, ses valeurs, son comportement 
  • Quels sont ses freins à l’achat ? 
  • Quels types de contenus l’intéressent ? 

Écrire des publications en accord avec les attentes de vos clients 

Une fois que vous avez défini vos persona, il ne vous restera plus qu’à aborder des sujets qui correspondent à vos cibles. Au départ vous pouvez par exemple utiliser les sondages pour connaître les thèmes que votre audience aimerait voir sur votre compte LinkedIn. Si vos publications LinkedIn sont en accord avec les centres d’intérêt de votre audience cela permet de les engager s’ils ont des questions sur un thème en particulier. 

3 exemples de post LinkedIn qui cartonnent

Exemple-de-post-viral-LInkedIn-1

Ici, vous pouvez voir un post LInkedIn classique où la personne parle de la stratégie de communication de l’entreprise Mcdonald’s 

Le second post est un carrousel, il permet de présenter les nouvelles fonctionnalités de l’outil swello, pour connaître toutes les astuces pour créer un carrousel sur LinkedIn ça se passe par ici.

Exemple-publication-Linkedin-2

Enfin, la troisième publication que nous vous présentons est une vidéo, et oui une vidéo peut aussi devenir virale. Pour cela, il faut que votre accroche attire le lecteur, pensez au storytelling lorsque vous écrivez vos posts LinkedIn. Découvrez notre tuto pour télécharger une vidéo sur LinkedIn !

exemple-post-linkedin-video

Bon à savoir : Pour booster la visibilité de vos contenus, la plateforme a mis à disposition un système publicitaire. Découvrez les fonctionnalités de LinkedIn Ads, juste ici.

Pour réussir à vendre avec LinkedIn, vous pouvez également prendre en main l’outil LinkedIn Sales Navigator.

FAQ 

Quelle est la différence entre un post et un article LinkedIn ?

Vous connaissez sûrement les posts LinkedIn puisqu’il s’agit d’un type de publication très répandu sur LinkedIn. Un post LInkedIn comprend donc du texte et une image, que l’on va retrouver très souvent au format carré. 

Contrairement aux articles LinkedIn qui s’apparentent à un article de blog, cette fonctionnalité vous permet de rédiger des textes avec un contenu plus long. La grande différence entre une publication et un article LinkedIn est la manière dont il s’affiche au sein de votre fil d’actualité. 

En effet, un post LinkedIn classique s’affiche directement dans votre fil d’actualité. L’article quant à lui s’affiche comme un lien externe que vous aurez importé depuis un autre média. Pour lire un article LinkedIn vous devez cliquer sur le lien qui apparaît sur votre fil d’actualité. Il s’ouvrira automatiquement dans une nouvelle fenêtre, ainsi vous pourrez vous concentrer sur la lecture de votre article. 

PS: avec certains outils, il vous est possible de programmer des posts sur LinkedIn (mais pas des articles ! )

Comment publier un article Linkedin ?

Pour publier un article sur LinkedIn c’est très simple, vous devez cliquer sur l’icône “Rédiger un article” qui se trouve en haut de votre fil d’actualité LinkedIn.

Rediger-un-article-Linkedin

Si vous êtes administrateur d’une page vous devez d’abord choisir sur quel page/ compte vous souhaitez publier l’article. 

Il ne vous reste plus qu’à écrire votre article et ajouter la photo de couverture. 

Vous n’y comprenez toujours rien à LinkedIn ? Pas de panique ! Découvrez les bases dès maintenant avec notre article « LinkedIn pour les nuls« , sans offense 😉

 Neocamino propose de vous accompagner dans votre stratégie et vos opérations de marketing digital : création de site internet, animation de réseaux sociaux, rédaction d’articles de blog, mise en place de campagnes publicitaires…

Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites le mieux ! Contactez-nous pour obtenir un premier échange 100% offert et sans engagement sur votre stratégie.

guide-linkedin-offert