Les articles LinkedIn vous permettent de montrer votre expertise sur un plus grand nombre de caractères que les posts. Moins fréquents sur la plateforme, ils peuvent vous permettre de vous démarquer. Ils sont à mi-chemin entre les publications LinkedIn et les articles de blog avec lesquels ils partagent des points communs.

Vous avez envie de vous mettre à rédiger des articles LinkedIn ? Vous trouverez ici la marche à suivre pour créer votre premier article. Si vous hésitez encore sur le format à choisir entre un post, un article LinkedIn ou un article de blog, découvrez leurs différences et leurs avantages.

Quelle est la différence entre un post et un article LinkedIn ?

Les posts

Si vous avez suivi nos articles précédents dédiés à la publication sur LinkedIn ou que vous avez passé un peu de temps sur le réseau, vous connaissez les posts. Votre fil d’actualité en regorge. Avec photo, avec vidéo, ou simplement du texte, ils peuvent prendre de multiples formes. 

Dans un post LinkedIn, vous n’êtes pas limités dans le contenu que vous pouvez partager. Vous pourrez ajouter des documents, des hashtags, des tags… Vous serez plus limités au niveau du contenant qui ne peut recevoir que 3000 caractères. Dans tous les cas, plus le texte sera long, moins les utilisateurs seront motivés par sa lecture. Le temps d’attention en ligne a nettement diminué ces dernières années.

Ces formats courts sont donc très lus, mais aussi très mis en avant par LinkedIn. Les posts LinkedIn obtiennent plus de visibilité sur la plateforme que les autres formats comme les articles. Ils sont donc intéressants pour vous faire connaître du plus grand nombre.

Les articles

Si ces articles ont moins de visibilité, pourquoi les utiliser ? Ils permettent tout de même de varier les formats. Sur certains sujets où vous auriez beaucoup de choses importantes à dire, condenser sur 3000 mots peut-être complexes. Avec les articles LinkedIn vous pouvez créer du contenu de qualité et très détaillé.

Ce contenu permet d’asseoir votre expertise au même titre qu’un blog. Il sera aussi référencé par les moteurs de recherche comme Google. Vos articles LinkedIn peuvent être trouvés en dehors du réseau social. Mais ne vous attendez pas à surpasser tous les géants du web. Les articles qui y paraissent nécessitent souvent qu’on tape LinkedIn en plus d’une recherche pour apparaître sur les moteurs de recherche.

article-linkedin-dans-la-recherche-google

Si vous avez l’habitude de faire défiler les nouvelles publications de vos réseaux préférés sur votre téléphone, vous n’avez sans doute jamais vu comment sont créés les articles. Cette fonctionnalité n’est disponible que sur ordinateur. Depuis l’accueil LinkedIn, vous avez une barre de texte pour créer une publication. Sous celle-ci vous pourrez voir un bouton “rédiger un article” sur lequel vous devez cliquer.

article-linkedin

Comment créer un article LinkedIn ?

Vous l’avez compris, le bouton qui permet d’écrire un article LinkedIn est au même endroit que celui pour écrire un post. Mais l’interface n’a rien à voir. Lorsque vous écrivez un article, votre écran se divise en plusieurs parties.

rediger-des-articles-linkedin

En haut vous retrouvez les paramètres de mise en page. Les articles LinkedIn peuvent être formatés comme sur un éditeur de texte. Le faire n’est pas une option. Si vous voulez que les gens vous lisent, il faudra diviser votre article avec des titres et mettre en avant certaines parties avec du gras ou encore des listes. Soignez l’aspect visuel de votre article.

En dessous vous avez un espace pour renseigner votre titre puis celui de la photo de couverture. C’est cette photo qui illustrera votre article sur le fil d’actualité de vos lecteurs. Enfin sous la photo, vous pouvez écrire votre article, mais aussi ajouter des éléments visuels comme des photos, des vidéos ou bien des diapositives. Encore une fois, soignez cet aspect qui retiendra votre lecteur sur votre article LinkedIn.

elements-visuels-des-articles-linkedin

Quelques exemples d’articles LinkedIn

article-tendances-graphiques
article-application-mobile
article-tendance-web-design

Vaut-il mieux créer ou partager un article de blog sur LinkedIn ?

Les articles LinkedIn présentent de nombreuses fonctionnalités proches de celles d’un article de blog. Donc, il est normal que vous hésitiez entre ces deux formats. Voilà quelques éléments pour vous décider.

Les avantages des articles LinkedIn

Les articles LinkedIn sont l’idéal si vous souhaitez écrire des articles de manière ponctuelle. Un blog est un site internet, il doit s’entretenir et il demande du travail. Si vous ne souhaitez pas passer du temps dessus à l’enrichir, poster des articles LinkedIn peut être une alternative.

Vous pouvez aussi créer une communauté sur LinkedIn avant de créer votre blog. Poster des articles LinkedIn peut être un premier relais en attendant la création de votre blog afin d’accrocher votre public pour les rediriger plus facilement vers votre site.

Les avantages du blog

Si LinkedIn est parfait pour de la ponctualité, le blog est essentiel pour poster de manière régulière. Vous pourrez avoir une organisation bien plus claire que sur le réseau social. Un blog s’organise en catégories, il a aussi son propre outil de recherche. Une fois que vous avez publié une certaine quantité de contenu, ces options deviendront obligatoires pour que votre lecteur ne se perde pas.

Même si les articles LinkedIn sont référencés sur les moteurs de recherche, les sites internet dont les blogs obtiennent de meilleures places. Avoir un blog sur votre site internet sera plus utile pour travailler votre référencement sur Google, Bing ou n’importe quel autre moteur de recherche.

Comment promouvoir un article de blog sur LinkedIn ?

Si vous choisissez de réaliser vos articles sur un blog vous pouvez quand même en faire la promotion à votre communauté LinkedIn. Les articles de blog font partie des éléments les plus faciles à partager sur LinkedIn. Il est fort probable que votre blog possède même un bouton pour partager un article sur LinkedIn comme celui-ci.

partager-un-article-de-blog

Si vous n’avez pas ce bouton, vous pouvez copier-coller l’URL de votre article sur un post LinkedIn. Certains avancent qu’il vaut mieux coller ce lien dans un commentaire pour que LinkedIn vous mette plus en avant. C’est à vous de voir ce que vous préférez, car si Linkedin met moins en avant les publications qui incitent à sortir de la plateforme, un lien sur un post est plus visible et incitera plus les curieux à cliquer.

article-de-blog-partage

Maintenant que vous savez tout sur les articles LinkedIn, n’hésitez pas à venir en apprendre plus sur l’écriture sur le référencement de vos articles ou à faire le plein d’idée de sujet d’articles. Écrire des articles en ligne peut booster votre visibilité ou bien la confiance de vos prospects en votre expertise.

Si vous souhaitez vous lancer, mais que vous n’avez pas le temps de rédiger vos articles, déléguez ! Neocamino, vous accompagne dans votre stratégie de référencement en écrivant pour vous les articles qui alimenteront votre blog. Votre stratégie sera définie avec vous afin que chaque élément mis en place vous aide à atteindre vos objectifs. Venez en discuter lors d’un rendez-vous gratuit et sans engagement. 

guide-linkedin-offert