Si vous pensez qu’alimenter un blog est une activité chronophage et fastidieuse, permettez-moi de vous dire que vous vous méprenez. 

Chaque mois, nous écrivons des articles de qualité pour nos clients et prenons soin de les conseiller quant à leur ligne éditoriale ou aux choix des thématiques qu’ils souhaitent aborder. 

Des années d’écriture – et de lecture ! – nous ont permis de déterminer quels types d’articles fonctionnent à coup sûr. 

Mais attention, proposer des articles variés ne fait pas tout ! Il s’agit aussi pour vous d’être régulier et de proposer un contenu riche et différenciants pour des résultats probants. 

C’est avec plaisir que nous vous partageons nos secrets pour éviter le syndrôme de la page blanche ! 

 

Les articles “newsjacking”

Surfez sur l’actualité de votre secteur ou encore mieux, la votre ! Les articles de type newsjacking sont rapides à écrire et vous permettent de prendre la parole sur un sujet qui concerne directement votre entreprise. 

Vous pouvez par exemple parler de nouvelles lois passées dans votre secteur, d’un salon professionnel auquel vous avez participé ou encore d’un phénomène lié à votre activité. 

Traiter de l’actualité vous positionne comme une source d’information sûre pour vos visiteurs qui auront tendance à revenir consulter votre blog. Avec les bons mots clés vous pourriez même vous retrouver dans la section Google Actualités ! 

 

Les articles didactiques / tutoriels

Vous vous engagez ici à apprendre quelque chose à votre lecteur ou à lui détailler les étapes d’un procédé. Aussi les visiteurs attendent de votre part des conseils et des indications fiables et documentées sur une thématique spécifique. 

Il s’agit en général d’articles courts (500 à 600 mots) et exhaustifs grâce auxquels vous affirmez votre position en tant qu’experts. 

 

Les articles “trucs et astuces”

Ces se présentent en général sous la forme d’une liste (X conseils pour, X idées de, X astuces utiles pour) et sont destinés à inspirer vos lecteurs ! 

En effet, plus que véritablement informatifs, les trucs et astuces doivent stimuler l’inventivité et la créativité des visiteurs : 

 

Les étude de cas

C’est le moment de montrer à vos visiteurs ce que vous faites de mieux : parler de votre métier et de vos cas clients ! 

Partagez vos projets étape par étape, valorisez les avant/après et ponctuez la lecture de photos ou vidéos de bonne qualité pour appuyer vos propos. 

 

Le guide d’achat 

Contextualiser votre offre est une excellente idée pour augmenter votre taux de conversion tout en conseillant votre visiteur sur le meilleur choix de produit ou de service, dépendant de la situation : 

 

Les articles de fond

Ce type d’article nécessite une réflexion plus approfondie et plus riche que les autres.

C’est pourquoi il excède souvent les 1000 mots et présente une structure plus complexe. 

Les articles de fond consistent à traiter d’un phénomène de société, d’une tendance ou d’un sujet spécifique en vous positionnant comme un expert en la matière. 

 

En conclusion, variez vos types d’articles tout en respectant votre ligne éditoriale et n’hésitez pas à diversifier vos thématiques afin de continuer à capter l’attention de vos visiteurs. 

Certains seront même ravis de s’abonner à votre newsletter pour ne rien manquer de vos publications !