LinkedIn pour les nuls : devenez un as de la plateforme

Réseaux Sociaux

LinkedIn pour les nuls : apprenez à utiliser la plateforme en fonction de vos besoins et de vos objectifs ! LinkedIn est un réseau social professionnel incontournable en France : il peut vous aider, peu importe votre objectif, tant que celui-ci est en rapport avec votre mission. Vous avez donc tout intérêt à prendre en main la plateforme !

Dans ce guide LinkedIn pour les nuls, vous retrouverez les notions essentielles pour faire de vous un connaisseur. Si vous souhaitez creuser une thématique, reportez-vous aux articles cités à la fin de chaque partie. Ce guide constitue une bonne base de départ pour découvrir comment utiliser LinkedIn. Pour devenir un expert, il vous faudra du temps… et surtout des tests.

LinkedIn pour les nuls : mais quels nuls ?

À qui est utile LinkedIn ? Quel est le profil de ceux qui s’inscrivent sur la plateforme ? Il est presque impossible de répondre à la question, tant les profils qui se croisent sur LinkedIn sont différents les uns des autres. Comme pour les plus grands réseaux sociaux, il n’y a pas un seul profil type pour utiliser la plateforme. Le point commun des utilisateurs est leur utilisation du réseau pour leur vie professionnelle et non personnelle. 

Ce guide LinkedIn pour les nuls s’adresse à tous ceux qui ont un besoin professionnel auquel LinkedIn pourra répondre. Il s’agit par exemple :

  • Des étudiants à la recherche d’un stage ou d’une alternance,
  • Des jeunes diplômés à la recherche d’un premier emploi, 
  • De tous ceux qui veulent changer d’air et recherche le boulot de leur rêve, 
  • Des indépendants et entrepreneurs à la recherche de clients (principalement en B2B), 
  • Des recruteurs qui cherchent la perle rare pour leurs équipes, 
  • Des entreprises qui souhaitent augmenter leur notoriété.

Cette liste est non exhaustive, si vous ne vous reconnaissez pas dedans, vous pourriez tout de même trouver ce dont vous avez besoin sur LinkedIn. 

Si cela vous intéresse, consultez dès maintenant les statistiques d’utilisation de la plateforme !

Votre profil vous compléterez

On ne vous le dira jamais assez, pour profiter des avantages de LinkedIn, il faut avoir un profil complet. À commencer par votre photo de profil. Sans cette dernière, il sera plus dur de nouer des contacts sur la plateforme. Même si LinkedIn compte peu de troll, les utilisateurs ont tendance à se méfier des profils qu’ils ne connaissent pas. Avec une photo, vous ramenez un peu d’humanité sur le réseau social et vous obtiendrez donc plus de confiance.

comment-utiliser-linkedin-le-profil

Ne négligez pas le reste de votre profil. Faites un travail visuel, tout d’abord grâce à l’ajout d’une bannière. Travaillez ensuite votre résumé. Cette partie textuelle de votre profil doit aussi être agréable à lire. C’est la partie de votre profil qui demande le soin le plus complet. Il faut travailler votre écriture, de votre orthographe à votre choix de mot. Mais aussi soigner la présentation de ce dernier, d’une bonne aération des paragraphes à l’utilisation intelligente de smiley.

Remplissez chaque partie essentielle de votre profil comme les expériences professionnelles, les compétences, vos centres d’intérêt… Rendez votre profil aussi complet qu’un CV, voire plus. Même si vous n’êtes pas en recherche d’emploi cette étape est importante pour gagner en visibilité. Eh oui, LinkedIn aussi dispose d’un algorithme qui va impacter sur votre visibilité !

Pour en apprendre plus sur le profil LinkedIn, découvrez tous nos conseils pour un profil LinkedIn professionnel et attrayant.

Votre réseau vous travaillerez

Le réseau LinkedIn est découpé en plusieurs niveaux. Il y a votre réseau de 1er niveau, ce sont les personnes avec qui vous êtes en connexion. C’est votre réseau le plus pertinent, car c’est celui que vous avez accepté. Vient ensuite votre réseau de 2ᵉ niveau, celui avec qui vous partagez une relation, sans être vous-même en relation. Puis le réseau de 3ᵉ niveau qui représente les personnes en relation avec une personne de votre réseau de 2ᵉ niveau.

niveaux-de-relation-pour-les-nuls

Augmenter son réseau LinkedIn, mode d’emploi : il y a plusieurs techniques pour faire grandir votre réseau sur LinkedIn. Certaines se concentrent uniquement sur la quantité, c’est le cas de ceux qui ajoutent un maximum de personne sans même regarder ce que ces derniers font dans la vie. Le but de LinkedIn n’est pas d’avoir le plus grand réseau, mais d’avoir un réseau qui vous trouvera pertinent. En plus de ne pas répondre à cet objectif, la technique d’ajout de masse n’apporte que peu de résultats, car il y a de grandes chances que votre demande de connexion soit rejetée. 

Cette technique est déconseillée même lorsque vous débutez et que vous en êtes à l’étape LinkedIn pour les nuls. Pour un réseau plus qualitatif que quantitatif, il faut passer sur le profil d’un membre avant de l’ajouter pour voir si vous serez intéressé par ce que la personne partage et si cette dernière sera intéressée par votre contenu. Il faut faire de même avant d’accepter une demande de connexion.

Retenez bien une chose : en disposant d’un réseau pertinent et qualifié, vous pourrez effectuer de la veille sur LinkedIn et récolter de bons tips pour votre business !

D’ailleurs, si vous êtes sur LinkedIn en tant qu’entreprise, pourquoi ne pas créer votre page entreprise ? Vous pourrez y partager le quotidien de votre boite et tenter de faire grandir votre notoriété. 🙂

Pour aller plus loin : 8 astuces pour développer son réseau LinkedIn

Des recommandations vous récolterez

Il existe deux types de recommandations, celles de compétences et les recommandations de profil, plus généralistes. Les premières sont forcément spontanées, tandis que les deuxièmes peuvent se demander. Les recommandations sont un bon outil pour passer d’un profil LinkedIn pour les nuls à un profil d’expert. Il ne faut donc pas hésiter à en demander ou à en donner.

comment-fonctionne-les-recommandations-linkedin

Comment utiliser les recommandations LinkedIn ? La réciprocité est de mise sur les réseaux sociaux, vous n’aurez jamais une longue liste de recommandations si vous n’en donnez pas en échange. Encore une fois, il vaut mieux du qualitatif que du quantitatif, prenez soin de demander des recommandations à des personnes avec qui vous avez réellement travaillé. Ainsi, elles seront plus pertinentes et crédibles pour ceux qui chercheront à faire appel à vous.

Apprenez ce que vous avez besoin de savoir sur les recommandations : Tout savoir sur les recommandations LinkedIn

L’outil recherche vous apprivoiserez

l-outil-recherche-pour-les-nuls

Comment fonctionne la recherche LinkedIn ? L’outil de recherche de LinkedIn est poussé grâce à un grand nombre de filtres. Vous pouvez chercher tout ce qui se trouve sur LinkedIn, le tout classé en grandes catégories. Vous avez la possibilité de chercher :

  • Des personnes, 
  • Des posts,
  • Des emplois,
  • Des entreprises, 
  • Des groupes, 
  • Des écoles,
  • Des événements,
  • Des cours,
  • Des services.

Une fois cette décision prise, vous pouvez utiliser les filtres pour affiner votre recherche et obtenir de meilleurs résultats. Si vous recherchez des contacts, vous pouvez par exemple chercher le poste des personnes que vous aimeriez cibler puis, dans les filtres complémentaires, décider du secteur que vous visez, du niveau de relation que vous voulez avoir avec les personnes proposées ou bien encore de l’entreprise dans laquelle la personne travaille. 

Découvrez comment prospecter à l’aide de l’outil recherche : Comment prospecter sur LinkedIn ? En plus, il existe un outil LinkedIn dédié à la prospection pour vous faciliter la tâche, découvrez le dès maintenant !

Des posts pertinents vous publierez

L’une des bases de LinkedIn, même pour les nuls, c’est le partage de contenu. Vous pouvez, vous aussi, vous mettre à partager du contenu. Il n’y a pas besoin d’une certaine ancienneté ou d’une taille de réseau particulière pour commencer. Il est recommandé de compléter son profil avant de partager du contenu, car chaque publication apporte du trafic sur votre profil.

Vous pouvez partager du contenu court dans un post linkedin pertinent ou bien du contenu plus long dans un article directement à l’intérieur de la plateforme. Le post LinkedIn répond aux mêmes règles que le résumé, vous devez travailler son texte et son visuel. Relisez-vous bien pour le rendre compréhensible et concis. Ajoutez une image ou une vidéo pour attirer le regard. Aérez votre texte et ajoutez des éléments comme des listes ou des émojis pour rendre la lecture plus agréable.

linkedin-pour-les-nuls-le-post

Le partage sur LinkedIn en détail : Comment partager sur Linkedin ?

Des commentaires et réactions vous laisserez

comment-fonctionne-linkedin-les-commentaires

Si vous voulez obtenir des retours sur vos publications, vous devez en laisser sur celles des autres. Sans vous détailler le fonctionnement de l’algorithme LinkedIn, trop complexe pour faire partie de ce guide LinkedIn pour les nuls, il aime ce genre d’action. L’algorithme met plus en avant ceux qui commentent ou laissent des réactions sur les publications des autres. Et les personnes de votre réseau auront plus envie d’aimer ce que vous publiez si vous en faites de même. 

Les publications avec lesquelles vous interagissez sont repartagées avec tout votre réseau. C’est comme ça que vos posts et ceux des autres gagnent en visibilité. Quand on débute sur le réseau social, on est parfois gêné à l’idée d’interagir avec des publications à cause de la manière dont fonctionne LinkedIn. Mais, commenter une publication est le meilleur moyen d’augmenter son réseau de façon pertinente. 

Sinon, vous pouvez également choisir de faire de la publicité sur LinkedIn pour augmenter votre visibilité !

LinkedIn pour les nuls : où trouver l’inspiration ?

L’inspiration se trouve directement sur la plateforme. Comment utiliser LinkedIn pour créer du contenu ? En regardant ce qui se fait chez les autres. Il ne s’agit pas de faire un copier-coller, poster sur LinkedIn (même pour les nuls), demande de l’originalité et le respect des droits d’auteur. Regardez malgré tout les formats qui fonctionnent, ainsi que les histoires racontées par les autres utilisateurs. Vous verrez ce qui plaît sur la plateforme. 

Vous voilà arrivé à la fin de ce guide LinkedIn pour les nuls. Pour passer au niveau supérieur, n’hésitez pas à vous servir des ressources disséminées dans cet article. De votre profil à vos interactions sur le réseau social, il faudra faire des tests pour trouver ce qui fonctionne le mieux auprès de votre cible sur LinkedIn. 

Alors plutôt pour ou contre LinkedIn ? En tout cas, face à Viadeo, le choix est vite fait !

LinkedIn peut être un essentiel de votre présence en ligne. Si vous souhaitez savoir sur quels canaux la développer, prenez un rendez-vous avec des spécialistes du digital. Les experts Neocamino vous aideront à établir votre stratégie en ligne et à la mettre en place grâce à un accompagnement et des coachings personnalisés. Le premier rendez-vous est gratuit et ne vous engage à rien.

guide-linkedin-offert
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.