Statistiques LinkedIn : les chiffres de 2022

Réseaux Sociaux

Notez le contenu

Les statistiques LinkedIn 2022 sont la preuve de l’intérêt que portent les gens à ce réseau social. LinkedIn ne dépasse pas encore les géants comme Facebook, YouTube ou bien Instagram en nombre d’abonnés ou en heures passées sur la plateforme, mais le réseau social se fait doucement sa place. L’intérêt pour le côté professionnel de LinkedIn s’amplifie chaque année.

Les statistiques LinkedIn montrent l’évolution du réseau ces dernières années, que ce soit en nombre de membres ou bien en chiffre d’affaires. Le réseau continue de grandir un peu plus chaque année. Mais avant d’entrer dans les statistiques LinkedIn de l’année 2022, découvrez l’histoire du fameux réseau social professionnel.

  1. Un peu d’histoire
  2. Statistiques LinkedIn : le nombre d’utilisateurs
  3. LinkedIn par rapport aux autres réseaux sociaux
  4. Les statistiques LinkedIn des entreprises
  5. Statistiques LinkedIn : le chiffre d’affaires de Microsoft

Un peu d’histoire

La plateforme LinkedIn a été créée en décembre 2002 par Reid Hoffman, Allen Blue. Mais elle ne sera mise en ligne qu’en mai 2003. À l’origine LinkedIn ne servait qu’à un regroupement de CV et a eu du mal à démarrer. Mais au bout d’un an, la plateforme comptabilise 100 000 inscrits grâce à l’arrivée de son option carnet d’adresses. 

En 2005, l’onglet “jobs” attire et fait monter le nombre d’utilisateurs à 2 millions. Il faudra attendre l’année 2006 et la création des profils pour atteindre une dimension plus sociale. C’est à partir de ce moment que LinkedIn a lancé les suggestions personnalisées de profils. LinkedIn passe la barre des 100 millions en 2011.

En 2008, LinkedIn s’installe hors des États-Unis (à Londres) et s’ouvre au monde en traduisant la plateforme en espagnol et en français. Quelques années plus tard, la traduction est faite en 16 langues juste à temps pour le lancement de l’application sur iPad en 2012. Aujourd’hui la plateforme est traduite en 26 langues.

En 2016, Microsoft rachète LinkedIn pour plus de 26 milliards de dollars. 

Découvrez notre guide LinkedIn pour débutants.

Statistiques LinkedIn : le nombre d’utilisateurs

Nombre d’utilisateurs dans le monde

Un mois après son lancement LinkedIn avait regroupé quelques milliers de membres qui voulaient partager leurs CV pour trouver un emploi. 19 ans plus tard, les utilisateurs ont découvert de nouvelles fonctionnalités et sont donc plus nombreux. 

À travers le monde, c’est maintenant plus de 830 millions de personnes, venues de 200 pays qui utilisent LinkedIn. Il faut dire que l’ajout de nouvelles langues sur la plateforme a bien aidé à son développement.

statistiques-linkedin-monde

Contrairement aux autres réseaux sociaux, entièrement financés par la publicité, LinkedIn propose des offres payantes. Ces quatre formules premium ont trouvé preneurs. Sur les 830 millions d’utilisateurs, 39% payent LinkedIn premium. Un chiffre relativement haut pour un réseau social.

Répartition statistique des utilisateurs LinkedIn dans le monde

Les statistiques LinkedIn appuient sa croissance mondiale. Avec toutes les langues disponibles, on se doutait bien que le réseau social avait traversé les océans. Et c’est ce que prouvent les chiffres. LinkedIn est implanté sur tous les continents à différentes échelles. 

Les personnes habitant en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud sont moins présentes sur la plateforme.

Même si l’Asie et les îles du Pacifique cumulent le plus d’utilisateurs, les États-Unis restent le pays avec le plus d’inscrits grâce à plus de 185 millions de membres. En Europe c’est le Royaume-Unis qui comptabilise le plus de membres, plus de 32 millions, la France arrive à la deuxième place du classement européen.

chiffres-linkedin-monde

Nombre d’utilisateurs en France

Le nombre d’utilisateurs en France grimpe de plusieurs millions d’utilisateurs chaque année en France. Ils sont aujourd’hui 24 millions à avoir un compte sur la plateforme, et 11,5 millions à l’utiliser tous les mois.

Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un réseau professionnel. En plus de l’âge minimum requis pour s’inscrire sur la plateforme, qui est de 16 ans, il y a donc des personnes qui n’ont pas d’intérêt à se créer un compte. LinkedIn est à disposition de la population considérée comme active seulement. Il y a donc 24 millions de membres par rapport à 30,6 millions de personnes actives en France. Ainsi, c’est 78,43% de la population active qui est sur LinkedIn.

statistiques-linkedin-france

LinkedIn par rapport aux autres réseaux sociaux

Oui, il ne faut pas se comparer aux autres, mais pour les réseaux sociaux on va faire une exception, ils ne nous en voudront pas. Vous le savez, Facebook est le réseau social avec le plus grand nombre de membres dans le monde en réunissant plus de 2 milliards d’internautes. Il est suivi par YouTube et WhatsApp. LinkedIn est autour de la 17ᵉ place de classement.  

Temps passé sur la plateforme

Pour ce qui est du temps passé chaque mois à utiliser la plateforme, les statistiques LinkedIn sont très en-dessous des autres réseaux sociaux. 

  • Les utilisateurs de LinkedIn passent en moyenne 17 minutes par mois connectés. 
  • La moyenne d’Instagram est de 8,5 h mensuelles.
  • Celle de Facebook est à 13,1 h par mois.
  • Les utilisateurs de TikTok passent chaque mois 21,1 h à regarder leur fil d’actualité.

Les utilisateurs de LinkedIn n’en sont pas pour autant plus raisonnables que les autres, car la plupart possèdent un ou plusieurs autres réseaux. Ils participent donc aussi aux autres statistiques. Mais ils ont sûrement plus envie de décrocher d’un réseau professionnel le soir et les week-ends. 

Le taux d’engagement, une statistique LinkedIn au-dessus de la moyenne

En revanche, le taux d’engagement de LinkedIn est bien meilleur que certains de ses concurrents. Pour rappel le taux d’engagement se calcule à partir du nombre de commentaires, partages, réactions déposées sur une publication par rapport au nombre de fois où elle a été vue. 

Les réseaux avec les taux d’engagement les plus faibles sont principalement regardés sans faire d’action par la plupart des utilisateurs, comme Facebook ou Twitter. Ceux avec un fort taux d’engagement arrivent à faire communiquer et réagir les gens. Même si LinkedIn est très bien positionné par rapport à la plupart des réseaux sociaux, il est encore très loin de TikTok.

infographie-taux-engagement

Les statistiques LinkedIn des entreprises

Les entreprises et les décideurs sur LinkedIn

En tant que réseau professionnel, il est normal que les entreprises se créent une page sur LinkedIn. De nombreuses entreprises de toutes tailles l’ont bien compris. C’est pourquoi on retrouve 58 millions d’entreprises tous pays confondus sur LinkedIn. Parmi ces dernières, il y a 2 millions de PME qui ont créé leurs pages LinkedIn.

Les entreprises ne sont pas les seules à se promouvoir sur LinkedIn, de nombreux décideurs y sont aussi. Ils sont souvent sur LinkedIn pour prospecter. Les décideurs annoncent trouver 80% de leurs leads réseaux sociaux sur LinkedIn. Bien loin devant Facebook ou Twitter donc. 

Statistiques LinkedIn de la recherche d’emploi et de candidats

Même si ce n’est plus sa seule fonctionnalité comme à ses débuts, LinkedIn aide toujours ses utilisateurs à trouver un emploi. Chaque semaine, il y a 50 millions de membres qui sont en recherche d’emploi.

Et ça porte ces fruits ! 6 personnes sont embauchées chaque minute par le biais de LinkedIn. Le total serait aujourd’hui de 35,5 millions de personnes embauchées grâce à LinkedIn. Ce chiffre mélange les réponses aux offres et les contacts entre recruteurs et candidats depuis d’autres outils de la plateforme.

Chaque seconde ce sont 95 CV ou lettres de motivation qui sont envoyés sur la plateforme depuis l’onglet emploi. 122 millions de personnes ont déjà décroché au moins un entretien sur LinkedIn. Le réseau est devenu plus social, mais n’en perd pas son but premier.

Statistiques LinkedIn : le chiffre d’affaires de Microsoft

Pour en finir avec ces statistiques LinkedIn, découvrez le chiffre d’affaires de la plateforme. Aujourd’hui LinkedIn appartient à Microsoft. Après l’entrée en bourse de LinkedIn et sa chute, Microsoft a vu une opportunité. Il a donc déboursé 26,2 milliards de dollars pour devenir propriétaire du réseau en 2016.

Les revenus de LinkedIn mélangent la publicité qui y est faite et tous les abonnements premium achetés. Le total a fait passer à LinkedIn la barre des 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2021. Et avec une augmentation de près de 2 milliards par an. Ce chiffre représente maintenant 6,5% du chiffre d’affaires de Microsoft.

chiffre-daffaires-linkedin

Voilà les principales statistiques LinkedIn à connaître en 2022. Ces dernières évoluent très rapidement et les chiffres seront encore plus hauts dans quelques mois. Mais elles permettent malgré tout d’avoir un ordre de grandeur. Vous pouvez par exemple vous servir du taux d’engagement moyen de la plateforme pour vérifier votre propre taux. 

En France, LinkedIn est de plus en plus utilisée. La plateforme a dépassé de loin Viadeo (son ancêtre). Et vous, plutôt pour ou contre LinkedIn ?

En apprendre plus sur LinkedIn :

Si vous êtes intéressés par LinkedIn, vous pourriez l’intégrer à une stratégie digitale plus globale. Faites appel aux experts Neocamino pour la construire avec vous. Ils vous aideront à la mettre en place à l’aide de coachings et d’accompagnements personnalisés. Prenez un premier rendez-vous gratuit pour voir si ça vous correspond, ça ne vous engage à rien.

guide-linkedin-offert
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.