Faut-il avoir un compte LinkedIn ? Avis d’utilisateurs

Réseaux Sociaux

4/5 - (1 vote)

Les avis LinkedIn de vos proches vous ont donné envie de tenter l’expérience, mais vous hésitez encore ? Impossible aujourd’hui que vous n’ayez pas entendu parler de ce réseau social professionnel qui grimpe chaque année. Si vous vous demandez à quoi va vous servir LinkedIn avant de vous créer un énième compte sur un réseau social, découvrez les avis de ceux qui l’utilisent et ceux qui le fuient.

Les avantages de LinkedIn

avis-linkedin-avantage

Le réseau de LinkedIn : un avantage souvent cité

LinkedIn est un réseau social très utile au niveau professionnel. Vous connaissez peu la plateforme ? Découvrez notre guide pour débutant.

Le principal avantage cité dans les avis LinkedIn est son réseau. La plateforme vous permet de retrouver facilement toutes les personnes que vous avez côtoyées dans votre vie professionnelle. En remplissant votre profil vous indiquez les écoles et les entreprises que vous avez fréquentées et donc LinkedIn vous proposera des personnes que vous avez pu croiser lors de ces expériences. 

Vous pouvez également trouver de nouvelles personnes, de futurs collaborateurs ou clients grâce à la plateforme. Les avis que nous avons récoltés placent souvent LinkedIn comme un très bon outil de prospection. C’est l’un des avantages principaux du réseau social.

LinkedIn est un superbe outil professionnel, à la fois réseau social qui permet d’échanger, de réseauter, de monter en compétences et de gagner en expertise. Mais aussi un formidable moyen de prospecter et de trouver des prospects, clients, partenaires, prescripteurs de qualité !

Paul Herbeau, expert en stratégie digitale

Avis LinkedIn : une aide pour rester au top

En plus de développer votre réseau, LinkedIn vous fait gagner en crédibilité, c’est un de ses avantages. Certaines personnes indiquent avoir plus de facilité à obtenir des rendez-vous avec d’autres professionnels grâce à la crédibilité apportée par leur réseau.

Vous pouvez aussi fidéliser les contacts que vous avez déjà grâce à du contenu pertinent. C’est d’autant plus important pour une entreprise qui veut développer sa notoriété sur le digital. Gardez vos clients proches de vous grâce à des posts sur vos actualités.

“Je trouve LinkedIn hyper intéressant et j’y passe beaucoup de temps ! Pourquoi ? Je peux retrouver des anciens collègues ou camarades de promo, suivre des personnalités/entreprises inspirantes, rencontrer de nouvelles personnes (que ce soit pour “réseauter” ou dans le cadre d’une approche business pour mon travail). Bref, LinkedIn est un véritable couteau suisse et on devient vite accro !”

Jordan Gagnard, Commercial

L’avantage LinkedIn en plus : l’outil de veille

En suivant des entreprises et des professionnels intéressants de votre secteur, vous pouvez en apprendre plus sur les nouveautés qui les concernent. Vous pouvez ainsi faire votre veille directement sur LinkedIn, il vous suffit de suivre les bonnes personnes et les bons hashtags

“J’adore, je me suis mis à l’utiliser trop tard dans ma carrière. Si je devais donner un conseil à quelqu’un qui débute sa carrière aujourd’hui c’est de créer du contenu sur LinkedIn et de l’utiliser pour étendre son réseau”

Matei Culcer, Directeur commercial

Avis LinkedIn, inconvénients du réseau social

avis-linkedin-inconvenient

Un besoin de ressources

Il ne suffit pas de se créer un compte pour que LinkedIn devienne utile pour vous. L’inconvénient de LinkedIn est son besoin en ressources. Il faut à la fois du temps pour être actif, prospecter, publier, commenter… Et il faut aussi des connaissances pour en tirer profit. Mais si vous avez les moyens financiers de le faire, vous pouvez déléguer votre stratégie.

Avis LinkedIn : un monde d’apparence

Les avis LinkedIn les plus négatifs relatent tous le manque d’authenticité du réseau. On lui reproche son hypocrisie, et notamment d’être superficiel et de ne pas montrer une image réelle des personnes qui sont dessus ou encore d’être une course au réseau. Il y a une standardisation de la manière de s’exprimer et de poster sur LinkedIn qui déplait à de nombreux utilisateurs.

“Je trouve que LinkedIn c’est un réseau social hypocrite parce qu’on te dit comment tu dois bien parler, comment tu dois poster, comment tu dois commenter, comment tout doit être génial… ce n’est pas sincère, pas personnalisé, pas authentique.”

Anonyme

“ J’ai l’impression que c’est la course à la création d’un réseau comme si notre carrière en dépendait, alors qu’au final je n’ai pas l’impression qu’il soit si indispensable que ça. Les gens acceptent même des personnes qu’ils ne connaissent pas, comme les autres réseaux, c’est en fait un « M’as-tu vu ? » du travail. On s’applique à rédiger des posts très soignés ou à repartager des posts qui au final ne reflètent même pas notre personnalité juste pour une fois de plus être dans le paraître, « pour faire bien ». Dans l’espoir qu’un jour ça paye et qu’on trouve la perle rare, l’emploi dont on a toujours rêvé. Alors que bon, je pense que cela arrive rarement.”

Laura, étudiante en communication

LinkedIn : l’inconvénient de son évolution

Selon certains avis récoltés, le fil d’actualité de LinkedIn pourrait bientôt recevoir plus de reproches. Ce dernier reflète de moins en moins l’aspect professionnel de la plateforme.

“Attention cependant, le fil d’actualité prend un peu une tendance de type “Facebook”, il faut veiller à conserver ce rôle de réseau social professionnel au risque de perdre des utilisateurs dans les années à venir… ”

Jordan Gagnard, Commercial

“Je n’ai pas envie que la terre entière puisse savoir ce que je fais dans la vie (mon parcours, mes changements de boîtes), il y a quelque chose de privé là-dedans. Et on peut rajouter n’importe qui sur la plateforme, ce qui d’après moi ne reflète pas la réalité d’un “réseau” de travail. C’est un peu une course, avec des gens qui passent plus de temps à poster ce qu’ils font en attendant des “j’aimes” qu’à réellement travailler. Sans compter que j’ai parfois reçu des messages inappropriés de types qui me contactaient pour me draguer.”

Anonyme

Avis LinkedIn : le mot de la fin

le-mot-de-la-fin

On ne tranchera pas ! Il n’est pas question de vous dire qu’il faut absolument être sur LinkedIn, car ce serait faux. Comme le dit cet avis LinkedIn, ça dépend :

“Est-ce que je recommande d’utiliser LinkedIn ? Ça dépend de vos ressources. Est-ce que vous avez le temps et les compétences pour le faire ? Ou sinon est ce que vous avez les sous pour le déléguer à une personne qui va pouvoir le gérer pour vous. »

Camille Blaise, Associé et directeur des partenariats

En France en tout cas, ce réseau ne fait que grimper ! Alors, plutôt LinkedIn ou Viadeo ? On plaisante… La question ne se pose même plus 😜

Quels autres secrets vous cache LinkedIn ?

Maintenant que vous avez vu les avis aussi positifs que négatifs sur LinkedIn, c’est à vous de décider si vous voulez être sur LinkedIn ou non en fonction de vos objectifs et de vos ressources. Si vous avez des doutes sur l’utilité de LinkedIn pour votre business, si vous ne savez sur quelle plateforme vous mettre, demandez conseil. Les experts Neocamino vous aideront à déterminer votre stratégie et à la mettre en place à l’aide de coachings et d’un accompagnement personnalisé. Prenez rendez-vous gratuitement pour parler de votre projet sans vous engager. 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.