Temps de lecture : 9 minutes

Vous venez de vous lancer sur LinkedIn, petit à petit votre cercle de relation augmente. Mais les vues de vos publications n’augmentent pas ? Nous avons LA solution pour vous, les hashtags LinkedIn !

Et oui, un hashtag sur LinkedIn peut vous permettre d’augmenter votre visibilité, avec plus de 830 millions d’utilisateurs dans le monde, il est difficile d’être visible. Aujourd’hui, nous allons voir comment utiliser les hashtags sur LinkedIn pour booster votre visibilité.

Sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’un hashtag ?
  2. Un hashtag sur LinkedIn à quoi ça sert ? 
  3. Comment choisir son hashtag LinkedIn ?
  4. Comment suivre les hashtags LinkedIn ? 
  5. Créer un hashtag sur LinkedIn 
  6. Quand faut-il utiliser un hashtag ?

Qu’est-ce qu’un hashtag ?

qu'est-ce-qu'un-hashtag

Le hashtag est un symbole que l’on retrouve sur de nombreux réseaux sociaux comme Instagram, Twitter ou encore Facebook. Il permet d’associer un sujet à votre publication. 

Les utilisateurs peuvent donc retrouver les sujets qui les intéressent plus facilement en s’abonnant ou en recherchant un hashtag.

Tout comme sur Instagram, les utilisateurs peuvent suivre un hashtag sur LinkedIn. 

Dès que vous suivez un hashtag, vous le retrouvez sur votre fil d’actualité, et en dessous de vos évènements. 

Un hashtag sur LinkedIn à quoi ça sert ? 

Le hashtag LinkedIn fonctionne de la même manière que sur Twitter ou sur Instagram, il vous permet d’associer un thème à votre publication. Le hashtag à donc deux fonctionnalités principales : 

  • La veille : en suivant ou en cherchant un hashtag sur LinkedIn vous avez accès à toutes les publications qui utilisent ce hashtag en particulier. Vous restez donc au courant des dernières actualités autour d’un sujet donné.
  • La prospection : En ajoutant un hashtag sur vos publications LinkedIn, vous pouvez augmenter la visibilité de vos publications. En effet, des personnes qui ne vous suivent pas pourront potentiellement voir votre publication s’ils suivent l’un des hashtags que vous avez utilisés. Pour cela, il faut bien choisir votre hashtag.

Vous devez donc identifier les bons hashtags pour réussir à mettre en place une veille et une prospection efficace. Au départ, vous pouvez commencer par utiliser des hashtags qui définissent votre entreprise. 

Comment choisir son hashtag LinkedIn ?

Il existe une multitude de hashtags sur LinkedIn, il est parfois difficile de choisir le bon hashtag pour vos publications. L’utilisation d’un hashtag LinkedIn doit servir vos objectifs et votre stratégie de communication. Voici nos deux astuces pour sélectionner le bon hashtag LinkedIn. 

Choisir un hashtag qui correspond à vos persona 

Utiliser la technique des persona vous permettra de définir votre cible. Ainsi, cela vous aidera dans le choix de votre hashtag LinkedIn puisque vous aurez au préalable défini votre prospect idéal.

Et oui, avant de choisir votre hashtag, il est important de connaître les habitudes de vos futurs clients. 

Par exemple, si vous ciblez des chefs d’entreprise ou des dirigeants de TPE & PME, vous pourrez utiliser des hashtags tels que : 

  • TPE 
  • PME 
  • Entrepreneuriat 
  • Business 

Votre choix de hashtag LinkedIn peut aussi se faire en fonction de votre domaine d’activité, si vous travaillez dans le sport ou dans le tourisme vous pourrez utiliser des hashtags tels que : 

  • Sport
  • Randonnée
  • Tourisme
  • Tourismesportif 

Pensez à utiliser des hashtags LinkedIn géolocalisés, cela peut être intéressant si vous souhaitez cibler une ville ou une région en particulier.

Servez-vous de vos concurrents 

Ensuite, si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez regarder ce que font vos concurrents. Vous pouvez voir quels hashtags ils utilisent sur LinkedIn, c’est un bon moyen d’avoir un point de repère. 

Vous n’utiliserez pas forcément les mêmes hashtags que vos concurrents mais cela peut être une source d’inspiration pour voir ce qu’il se passe ailleurs. 

Comment suivre les hashtags LinkedIn ? 

Pour suivre un hashtag, c’est très simple.

Il vous suffit de rechercher un hashtag dans la barre de recherche LinkedIn. Ensuite, toutes les publications qui utilisent ce hashtag LinkedIn apparaîtront à la suite. 

Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le hashtag que vous souhaitez suivre et de cliquer sur “suivre”.

hashtag-sur-linkedin

Créer un hashtag sur LinkedIn 

creer-son-hashtag-linkedin

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il est possible de créer votre propre hashtag LinkedIn. Rien de bien compliqué tout comme sur Instagram vous avez la possibilité d’utiliser le nom de votre marque en tant que hashtag. 

Et oui, le nom de votre entreprise peut devenir un hashtag, cela permet aux internautes de suivre l’actualité de votre entreprise, mais aussi de parler de votre entreprise. Vous pouvez aussi utiliser un slogan, cela permettra au plus grand nombre d’utiliser votre hashtag dans leur publication. Ainsi, vous pourrez créer une communauté derrière ce hashtag LinkedIn. 

Quand faut-il utiliser un hashtag ?

L’utilisation du hashtag peut s’avérer parfois difficile, c’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser les hashtags avec parcimonie. 

Bien utiliser les hashtags sur Linkedin

Pour être efficace dans l’utilisation de vos hashtags, nous vous recommandons de segmenter vos hashtags. Faites-vous une liste de hashtags que vous regroupez en catégorie. Chacune de ces catégories de hashtag LinkedIn peuvent être utilisées en fonction de vos publications. 

Et oui, selon le thème de votre post le choix de vos hashtags peut-être différent. Ainsi, vos publications n’auront pas forcément les mêmes cibles et les mêmes objectifs. 

Utiliser le hashtag Linkedin pour booster sa prospection 

Si vous souhaitez améliorer votre prospection, pensez à utiliser les hashtags LinkedIn. Une fois que votre liste de hashtags est prête, vous pouvez commencer à les utiliser dans vos publications. Si votre hashtag cible les bonnes personnes votre post sera vu par de potentiels prospects. 

Nous vous conseillons de suivre les hashtags que vous utilisez pour ne pas manquer de nouvelles opportunités. Certains utilisateurs peuvent demander de l’aide en utilisant un hashtag LinkedIn qui correspond à votre domaine d’activité. 

Pensez à commenter les publications qui se servent des hashtags que vous avez choisi d’utiliser, c’est un bon moyen d’engager la conversation et de créer des liens avec de nouvelles personnes. Vous pouvez par exemple répondre aux commentaires en dessous des posts que vous trouvez pertinents, c’est un autre moyen d’entrer en contact avec de nouvelles personnes. 

LinkedIn vous aidera à mettre en avant vos produits et vos services si vous l’utilisez de manière efficiente. En utilisant les bons hashtags lors de la publication de vos posts, vous pourrez toucher votre cible et faire décoller votre business.  

Utiliser les hashtags avec modération

Attention, le hashtag est outil qui vous permet d’accroître votre visibilité, cependant, il ne faut pas en abuser. Nous vous conseillons d’en utiliser entre 3 et 4 maximum, puisqu’il n’y a pas de limite concernant les hashtags. 

En effet, un trop grand nombre de hashtags peut perturber l’algorithme LinkedIn et votre publication sera considérée comme un spam. On vous recommande de mettre vos hashtags à la fin de votre post lorsque cela fait sens. Une fois encore, éviter d’utiliser trop de hashtags au sein de votre texte pour qu’il ne soit pas considéré comme un spam.

Cependant, vous pouvez utiliser des hashtags sur chacune de vos publications, ainsi, cela sera bénéfique pour votre visibilité. 

Outil ciblant les hashtags LinkedIn

Il existe de nombreux outils permettant de cibler les hashtags et de connaître quels sont les hashtags qui sont utilisés et qui correspondent à votre cible. 

Dans un premier temps, vous pouvez regarder quels sont les hashtags les plus populaires sur LinkedIn grâce à l’onglet hashtag suivi. En dessous de cet onglet vous retrouverez un bouton En découvrir plus, il vous permettra de trouver de nouveaux hashtags qui peuvent être intéressants pour votre business.

Vous pouvez également trouver de nouvelles combinaisons de hashtags en vous baladant sur des pages qui correspondent à votre domaine d’activité. 

Enfin, si vous ne trouvez pas de hashtag LinkedIn qui ne répond pas à vos attentes, vous pouvez utiliser des générateurs de hashtag. 

En voici quelques-uns : 

À présent, vous avez toutes les informations pour bien utiliser le hashtag LinkedIn. Le hashtag est un outil auquel il faut penser lorsque vous élaborez votre stratégie de communication. Tout au long de cet article vous avez pu le voir, le hashtag apporte de nombreux avantages. Pensez à déployer son utilisation sur vos autres plateformes. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les rouages de LinkedIn voici notre sélection d’article : 

3 étapes pour améliorer son taux d’engagement LinkedIn

Quel est le prix d’une publicité LinkedIn 

6 astuces pour un carrousel LinkedIn impactant  

Neocamino propose de vous accompagner dans votre stratégie et vos opérations de marketing digital : création de site internet, animation de réseaux sociaux, rédaction d’articles de blog, mise en place de campagnes publicitaires…

Déléguez-nous votre communication digitale et consacrez-vous à ce que vous faites le mieux ! Contactez-nous pour obtenir un premier échange 100% offert et sans engagement sur votre stratégie.