Taguer sur LinkedIn est un bon moyen d’inclure votre réseau dans votre communication digitale. Cette technique est clé pour votre visibilité sur la plateforme à condition de bien l’utiliser. En effet, elle permet d’étendre rapidement la visibilité de votre réseau. On vous donne toute la marche à suivre pour taguer quelqu’un sur LinkedIn. 

Que vous soyez plutôt à l’aise avec cette pratique ou que vous n’ayez toujours pas compris ce que signifie “taguer sur LinkedIn”, vous trouverez ici la réponse à vos questions. Que vous vouliez apprendre à taguer vos collègues ou comprendre pourquoi vous n’arrivez pas à taguer certaines personnes. Vous êtes au bon endroit. Eh oui même si tout ce que vous attendez de cet article, c’est de savoir enfin ce que veut dire ce mot tag 😉.

Qu’est-ce qu’un tag ?

qu-est-ce-qu-un-tag

Taguer sur LinkedIn peut être un concept un peu flou si vous ne connaissez pas le langage des réseaux sociaux. À l’origine “tag” voulait dire étiquette en anglais. Mais sur internet son sens a légèrement dévié, un tag peut servir à marquer une catégorie de sujet sur un blog par exemple.


Sur les réseaux comme LinkedIn, un tag sert à interpeller quelqu’un. Pour les amoureux de la langue de molière qui voudraient une alternative à cet anglicisme, vous pouvez parler de mention ou bien d’identification.

Pourquoi taguer une personne ou une entreprise ?

Vous avez déjà remarqué comment était organisé votre fil d’actualité sur LinkedIn ? Vous pouvez y voir les publications que les personnes de votre réseau ont partagées, mais aussi celles qu’ils ont commentées, aimées ainsi que celles sur lesquelles ils ont été identifiés. En taguant des utilisateurs sur LinkedIn, vous rendez vos publications visibles à leur réseau.

Vous allez ainsi pouvoir augmenter l’engagement de cette publication grâce à sa grande visibilité. Mais cette mention incitera aussi ceux que vous avez cités à commenter votre publication ou à la partager. Toutes ces actions sont très bonnes pour améliorer votre taux d’engagement LinkedIn. C’est pourquoi il peut être tentant d’en abuser, mais comme pour les hashtags, n’en mettez pas trop.

Si vous mettez en avant les réalisations d’une personne ou bien ce qu’elle vous a appris, vous renverrez une image sympathique auprès de ceux qui vous suivent, mais ne vous connaissent pas personnellement. Les réseaux sociaux peuvent faire perdre un peu d’humain, c’est pourquoi il est important de montrer vos qualités personnelles. Vous pourrez aussi montrer les liens qui vous unissent à votre réseau professionnel en mettant en avant vos collègues.

Comment faire ?

Vous pouvez identifier quelqu’un à plusieurs endroits sur LinkedIn. Voilà comment faire pour taguer quelqu’un dans un post, un commentaire, une photo ou bien une conversation.

Dans un post

Depuis l’accueil LinkedIn, commencez un post en cliquant sur la barre de texte.

ecrire-un-post-linkedin

Écrivez votre post comme à votre habitude. Puis quand vous voudrez identifier une personne, tapez sur arobase @. Une liste de noms apparaît alors. Pour éviter de passer des heures à chercher la bonne personne, commencez à taper son nom. Lorsque vous avez trouvé la personne que vous cherchiez, cliquez sur son nom.

identifier-dans-un-post-linkedin

Il devrait s’afficher en gras ou en bleu dans votre texte. Si ce n’est pas le cas, la mention n’a pas marché.

reussir-a-taguer-sur-linkedin-

En commentaire

Pour identifier quelqu’un en commentaire d’une publication, la technique est la même. Vous vous rendez dans la section commentaire d’un post LinkedIn. Vous pouvez taguer quelqu’un dans les commentaires de votre publication ou dans ceux de n’importe quelle publication sur LinkedIn.

taguer-sur-un-commentaire

Sur une photo

Vous pouvez taguer les personnes présentes sur une photo lorsque vous la publiez sur LinkedIn. Il vous suffit pour ça d’importer votre photo dans une publication. Puis de cliquer sur l’onglet tag et enfin de cliquer où vous voulez sur la photo (de préférence sur la personne à identifier) et de choisir la personne à identifier.

taguer-sur-une-photo-linkedin

Dans une conversation

Il est possible de taguer quelqu’un dans une conversation avec une autre personne. Vous êtes ici un peu plus limité, car vous ne pouvez taguer que les personnes appartenant à votre réseau. La technique est la même, vous entrez @ puis vous commencez à écrire le nom de la personne et vous cliquez sur son profil pour valider.

Taguer sur LinkedIn la FAQ

faq-du-tag-linkedin

Est-il possible de taguer quelqu’un dans un article ?

Non, il n’est pas possible de taguer quelqu’un dans un article LinkedIn. Vous ne pouvez identifier quelqu’un qu’aux endroits indiqués plus haut, c’est-à-dire dans une publication, dans une photo, dans un commentaire ou dans un message privé. 

Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à taguer quelqu’un sur LinkedIn ?

Lorsque vous essayez de taguer une personne sur LinkedIn de la manière que nous vous avons expliqué, il se peut que vous n’y arriviez pas. Retentez une deuxième fois au cas où vous ayez cliqué à côté. Si vous êtes sûr d’avoir bien cliqué et que l’identification ne se fait pas, c’est que la personne a désactivé les mentions.

Certaines personnes ne veulent pas être identifiées pour que leur profil ne soit pas associé aux publications d’une tierce personne. Elles peuvent donc désactiver cette option pour s’assurer que personne ne puisse les mentionner, plutôt que de vérifier chaque identification une par une.

Comment faire si je ne veux pas qu’on puisse me taguer ?

Si vous aussi vous ne souhaitez pas pouvoir être tagué sur LinkedIn, vous pouvez désactiver les mentions dans les paramètres. Pour ça, vous devez cliquer sur votre photo de profil, dans le menu en haut de votre écran. Puis cliquez sur préférences et confidentialité.

gerer-vos-identifications

Dans la page qui s’ouvre, cliquez sur visibilité et faites défiler votre écran jusqu’à voir “Mentions ou tags”. Basculez le curseur sur non.

bloquer-les-tags

De cette manière plus personne ne pourra vous identifier dans un post, dans un commentaire ou dans une photo. Il y a d’autres façons de contrôler les identifications sans les désactiver complètement si vous souhaitez malgré tout que vos connaissances puissent vous mentionner.

Que faire si j’ai été identifié sur un post où je ne veux pas apparaître ?

Si vous souhaitez pouvoir être identifié par vos collègues, vous pourrez aussi être tagué par n’importe qui sur LinkedIn. Lorsque vous apprenez que quelqu’un vous a tagué, vous pouvez aller regarder sa publication. Cliquez sur les trois petits points en haut à droite et sur “supprimer la mention”.

supprimer-la-mention-post-linkedin

Votre nom restera visible sur le post où vous aviez été identifiés. Mais votre profil ne sera plus lié. Il ne sera plus écrit en bleu ou en gras, et lorsque quelqu’un cliquera dessus, il ne sera plus redirigé vers votre compte LinkedIn.

Comment supprimer une identification dans un commentaire ?

Vous pouvez supprimer une identification dans un commentaire de la même manière que pour une identification sur un post. Il vous suffit de cliquer sur les trois petits points en haut à droite du commentaire où vous avez été identifiés. Puis de cliquer sur “supprimer la mention”. Tout comme pour les tags dans un post, vous ne pouvez pas faire disparaître complètement votre nom, mais vous pourrez couper le lien vers votre profil.

supprimer-la-mention-commentaire

Comment savoir si quelqu’un m’a mentionné ?

Si vous n’avez jamais modifié les paramètres de votre compte LinkedIn, vous devez recevoir une notification et un mail pour vous informer de votre mention. Vous pouvez décider de ne plus recevoir ces informations sur l’un des canaux. Si vous utilisez LinkedIn sur votre téléphone, vous pouvez par exemple garder vos notifications activées et supprimer les mails. 

Pour gérer ces notifications, il vous suffit d’aller dans “paramètres et confidentialité” puis dans “communications”. Vous pouvez maintenant décider des messages que vous souhaitez recevoir sur chaque canal, sur LinkedIn, dans votre boîte mail et en notification push sur votre téléphone.

gere-les-communications

Est-ce que je peux taguer qui je veux sur LinkedIn ?

Sur LinkedIn, il est possible de taguer n’importe quel utilisateur, qu’il soit membre de votre réseau ou non. Seule exception, les mentions dans les conversations ne peuvent être que de personnes appartenant à votre réseau

Pour ce qui est du nombre de personnes identifiables dans un post, vous êtes limités à 40 personnes. Mais à moins d’avoir pris une photo de groupe à un événement et d’identifier les participants, nous vous déconseillons de taguer autant de personnes dans un seul post. Si vous ne pouvez pas taguer toutes les personnes visibles sur une photo, pas besoin de tirer à la courte paille, mentionnez certaines personnes en commentaires pour finir la liste. 

Qui taguer sur LinkedIn ?

Même si vous n’êtes pas limités par le niveau de relation lorsque vous taguez quelqu’un sur LinkedIn. Il vaut mieux mentionner des personnes que vous connaissez ou avec qui vous avez déjà échangé. Mettez-vous à la place de la personne qui va recevoir une notification d’identification dans un post et demandez-vous si vous accepteriez ce tag. Dans tous les cas, la publication doit être pertinente pour la personne que vous mentionnez

Ça, c’était pour ne pas ennuyer la personne que vous mentionnez. Pour votre post, il est aussi important de taguer quelqu’un qui soit actif sur le réseau social, car si la personne ne vous a pas répondu par un commentaire dans les heures qui suivent la publication, vous serez pénalisé par LinkedIn. Votre post perdra en visibilité.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir pour taguer quelqu’un sur LinkedIn. Mettez-vous toujours à la place de la personne que vous taguez pour vous assurer de la pertinence de votre action, ainsi vous serez plus souvent mentionné à votre tour. Les identifications sur LinkedIn peuvent fonctionner comme des échanges, n’hésitez pas à les inclure dans votre stratégie LinkedIn pour accroître votre visibilité.

Si vous souhaitez une stratégie complète à mettre en place sur les réseaux sociaux. Prenez un rendez-vous avec les experts Neocamino pour en discuter.  De la création de votre stratégie à sa mise en place grâce à des coachings et un suivi personnalisé, ils vous aideront à trouver des solutions adaptées à votre situation. Le premier rendez-vous est gratuit et ne vous engage à rien.