Temps de lecture : 6 minutes

Vouloir annuler une invitation LinkedIn peut paraître étrange lorsqu’on essaye de faire grandir son réseau, mais il y a plusieurs explications à ça, dont la maladresse. Heureusement LinkedIn vous permet de retirer vos demandes de connexion à tout moment tant qu’elles n’ont pas été acceptées.

Comment annuler une invitation LinkedIn ? Et quelles en sont les conséquences ? On va vous expliquer tout ça en détail, c’est parti.

  1. Annuler une demande de connexion sur LinkedIn comment ça marche ?
  2. Dans quel cas vaut-il mieux retirer une invitation LinkedIn ?
  3. Tuto pas à pas
  4. Et si je ne trouve plus l’invitation dans les envois ?

Annuler une demande de connexion sur LinkedIn comment ça marche ?

Pour annuler une invitation LinkedIn, il n’y a qu’une seule condition, la personne ne doit pas encore avoir répondu. Que la personne ait vu votre demande de connexion ou non, LinkedIn ne la préviendra pas de son retrait. Si votre invitation contenait un message, il sera, lui aussi, supprimé.

Une fois votre demande de connexion annulée, vous avez un délai avant de pouvoir la renvoyer. Dans plusieurs cas, on annule une demande parce qu’on a besoin de la modifier. C’est possible, mais il faudra être patient. On ne peut pas envoyer une nouvelle demande d’invitation à la même personne avant 3 semaines. Il faudra donc garder une liste des personnes à recontacter ou utiliser des outils d’automatisation.

Les demandes qui concernent des groupes LinkedIn fonctionnent sur le même principe. Il est possible de les retirer tant qu’elles n’ont pas été validées (ou refusées). Pour retirer une demande, il faut se rendre dans l’onglet groupe, puis dans les demandes.

Retirer-une-demande-de-groupe

Dans quel cas vaut-il mieux retirer une invitation LinkedIn ?

oups-mauvaise-invitation-envoyee
Retro comic speech bubbles with expression tags: Shit, Bang, Smash, Oops. Bright dynamic pop art design elements. Vector illustration.

Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous pensez sûrement à annuler l’invitation LinkedIn que vous avez envoyée.

  • Vous avez envoyé une demande de connexion par erreur. Ça arrive ! Et c’est à vous de voir si vous souhaitez profiter de cette erreur ou la rectifier.
  • Vous avez oublié d’envoyer une note personnalisée. Vous pourrez refaire dans trois semaines une nouvelle invitation avec une note. Mais ce n’est pas forcément utile, les demandes avec un message sont en moyenne légèrement moins acceptées que celles qui n’en contiennent pas.
  • Vous avez écrit une note, mais vous avez fait une faute dans celle-ci. Il peut être utile dans ce cas d’annuler et d’attendre pour refaire une nouvelle invitation. Surtout si vous vous êtes trompé de prénom en faisant un copier-coller du message. 
  • Votre demande, envoyée il a plusieurs mois, n’a toujours pas eu de réponse. Alors oui, la patience est une qualité, mais dans ce cas de figure, il y a fort à parier que votre demande est noyée dans un tas d’autres demandes. Alors la supprimer pour en lancer une nouvelle peut vous permettre de remonter dans la liste. Il vaut mieux éviter de faire ça de manière régulière, ça ne plaira sans doute pas aux algorithmes LinkedIn.

Tuto pas à pas

Sur ordinateur

Vous pouvez cliquer sur ce lien. Depuis la barre de menu cliquez sur réseau. Si vous n’avez aucune invitation en attente, vous verrez un bouton “gérer” à droite de l’écran.

Quand-on-a-pas-d'attente

Si vous avez des invitations en attente, ce bouton aura pour nom “Voir les X”. Dans tous les cas, vous arriverez sur la même page.

Quand-on-a-des-invitations

Depuis la page de gestion des invitations, cliquez sur “envoyées” pour revoir vos invitations en attente.

Retirer-une-demande-de-connexion-LinkedIn

Enfin cliquez sur “retirer” en face de la personne que vous ne souhaitez plus ajouter à votre réseau pour annuler l’invitation. 

Un panneau de confirmation apparaît pour être sûr que vous n’avez pas cliqué par accident.

Confirmer-l'annulation-de-l'invitation-LinkedIn

Sur téléphone

La démarche est la même sur téléphone, mais attention LinkedIn ne demande pas confirmation avant de supprimer l’invitation. Il faut être vigilant pour ne pas avoir à attendre trois semaines.

Et si je ne trouve plus l’invitation dans les envois ?

Si vous ne voyez plus l’invitation dans les demandes envoyées, c’est que la personne a déjà répondu. 

Elle a pu refuser votre invitation. Dans ce cas, si la demande n’était pas un accident, vous pourrez retenter après un moment en incluant un message personnalisé. Ou bien en corrigeant celui que vous aviez envoyé. 

Votre invitation peut aussi avoir été acceptée et dans ce cas-là il y a deux possibilités. 

  • Vous aviez fait une faute ou oublié d’inclure un message, mais vous vouliez entrer en contact avec la personne en question. C’est chose faite. Vous n’avez plus besoin de vous prendre la tête.
  • Vous ne vouliez pas entrer en contact avec la personne, vous aviez simplement cliqué au mauvais endroit. Dans ce cas, vous pourrez supprimer le contact de la liste de vos relations.

Vous savez maintenant comment annuler une invitation LinkedIn. Pour ne pas avoir à utiliser cette fonction vous pouvez travailler plus en détail votre stratégie de prospection LinkedIn. Celle-ci peut être un atout pour votre stratégie digitale.

Besoin d’aide pour la mettre en place ? Prenez un premier rendez-vous gratuitement avec les experts Neocamino pour trouver des solutions adaptées à votre situation. De la création de votre stratégie à sa mise en place, ils vous accompagnent grâce à des coachings et un suivi personnalisé.

guide-linkedin-offert