Tout comprendre aux groupes LinkedIn

Réseaux Sociaux

Être sur un groupe LinkedIn permet de développer son activité sur la plateforme. Pourquoi ? Car être sur un groupe ou bien en créer un est un des leviers pour développer son réseau, prouver son expertise, trouver des prospects. À condition d’être sur des groupes intéressants et actifs. 


Peu importe la raison qui vous a poussé à vous inscrire sur LinkedIn, les groupes peuvent vous apporter quelque chose. Comment et pourquoi rejoindre un groupe Linkedin ? Comment en créer un ? Que publier une fois à l’intérieur ? Vous aurez les réponses à toutes ces questions à la fin de cet article. 

Rejoindre un groupe LinkedIn

Où les trouver ? Première question plutôt pertinente !

Pour pouvoir rejoindre un groupe LinkedIn, il faut déjà savoir où le trouver sur la plateforme. Pour trouver un groupe répertorié, tapez le sujet qui vous intéresse dans la barre de recherche, puis ajoutez le filtre “groupe”. Il faut faire la distinction entre ces groupes et les groupes non répertoriés. Ces groupes ne sont accessibles qu’avec un lien, il faut donc que quelqu’un vous invite à les rejoindre. Un peu comme un club privé.

filtrer-les-groupes-linkedin

Vous pouvez retrouver les groupes auxquels vous appartenez ou que vous avez demandé à rejoindre depuis l’onglet groupe de LinkedIn. Ce dernier est accessible sur ordinateur depuis l’accueil en cliquant sur “groupes” à gauche de votre écran. Sur téléphone, il faut d’abord cliquer sur votre photo de profil puis sur “groupes”.

Trouver-les-groupes-linkedin

Pour trouver les groupes LinkedIn qu’utilisent vos prospects, vous pouvez aller visiter leurs profils et cliquer sur votre plus dans la rubrique centres d’intérêt. Avant d’en rejoindre un, vérifiez s’il n’est pas en sommeil (c’est-à-dire s’il y a eu d’activité récente) et le nombre de membres qui le composent. Certains groupes sont visibles sans en être membre, vous pourrez regarder si le contenu qui y est partagé vous intéresse.

rejoindre-les-groupes-de-vos-prospects

Pour quoi faire ?

C’est bien beau de rejoindre des groupes et d’être actif dessus, mais ça sert à quoi au final ? Être actif sur des groupes vous permettra de faire grandir votre réseau et générer ainsi plus d’engagement sur vos prochains posts ! Vous pourrez facilement faire des demandes de connexion aux personnes qui composent le groupe. Mais vous en recevrez aussi régulièrement. La personne administrant le groupe en reçoit encore plus.


Vous pourrez aussi montrer votre expertise. C’est pour ça que vous devez choisir d’intégrer des groupes qui touchent à vos domaines d’expertises. Ça vous permettra de poster du contenu intéressant pour vos prospects et de répondre aux questions qu’ils se posent. De la même manière, vous pourrez suivre l’actualité de votre métier ou votre secteur d’activité.

Ne rejoignez pas tous les groupes qui parlent d’un sujet qui vous intéresse. Quelques groupes suffisent pour gagner en visibilité. Si vous êtes présent à trop d’endroits en même temps, vous ne pourrez pas publier régulièrement partout. Et vous n’obtiendrez pas la visibilité que vous souhaitez sur le groupe. 

Comment en créer un ?

Il est possible de créer trois groupes LinkedIn par jour. Il n’est pas utile d’en créer autant, surtout que vous devez les animer après leurs créations. En tout cas cette limite existe, et vous saurez pourquoi LinkedIn vous empêche de créer un nouveau groupe si c’est la quatrième fois dans la même journée.

Passons au tuto étape par étape.

Vous devez partir de l’onglet “groupe”. Vous devez cliquer sur “créer un groupe” et remplir un formulaire. 

Formulaire-de-creation-2
  • Dans ce dernier vous devrez choisir un nom unique pour votre groupe LinkedIn,  
  • Puis renseigner une description brève
  • Et les règles à respecter. 
  • Vous pouvez ajouter trois secteurs d’activité ainsi qu’un lieu (comme un pays, une région…). 
  • Choisissez de répertorier ou non votre groupe
  • Vous devrez autoriser les membres à inviter des connaissances pour qu’ils puissent partager le lien.
  • Et vous pourrez exiger l’approbation des administrateurs avant qu’un post soit publié.
  • Enfin en cliquant sur “modifier” (le crayon) sur le carré, vous pourrez lui ajouter un logo. Et en cliquant sur le crayon en haut à droite vous pourrez rajouter une bannière.
Formulaire-de-creation-1

Il ne vous reste plus qu’à valider en cliquant sur “créer”. Vous êtes propriétaire et administrateur des groupes que vous créez, mais vous pouvez désigner quelqu’un dans ces rôles. Ces personnes pourront vous aider à gérer le groupe et à l’animer. 

Animer son groupe LinkedIn

Dès qu’un groupe est créé, il faut commencer à l’animer. N’attendez pas d’avoir un nombre intéressant de personnes qui vous suivent. Créez des posts qui seront là pour accueillir les nouveaux arrivants en attendant que le fil d’actualité de votre groupe LinkedIn soit plus rempli.

Publier du contenu intéressant pour les membres du groupe pour les encourager à en faire de même. N’oubliez pas de commenter les publications qui y sont partagées. Pour créer une atmosphère agréable sur votre groupe, contactez les membres par message pour leur souhaiter la bienvenue. Envoyez aussi un message aux personnes qui ne respectent pas les règles pour les prévenir avant de les exclure du groupe. Ils n’ont pas forcément fait exprès.

LinkedIn vous permet d’envoyer automatiquement un mail par semaine avec les actualités du groupe. Un peu comme une newsletter, les membres de votre groupe auront un récapitulatif de ce qu’il s’est passé dans la semaine sur le groupe.

Publier et partager au sein du groupe

Vous n’avez pas besoin de jouer les animateurs des groupes que vous rejoignez, mais il faudra quand même interagir avec les membres pour tirer parti de cette option. Se contenter de regarder ce que les autres postent peut vous permettre de faire votre veille sur le secteur, mais est-ce réellement tout ce qui vous intéresse dans les groupes.

Pour faire grandir votre réseau, il faut interagir avec les autres membres. Vous pouvez le faire dans les commentaires ou bien par message privé. Vous pouvez envoyer un message aux autres membres d’un groupe LinkedIn sans qu’ils soient dans votre réseau de niveau un. 

Pour montrer votre expertise, il faudra poster et commenter des contenus intéressants et utiles aux membres. Postez de manière individualisée et non robotique. Exemple : si vous repérez une publication qui vous intéresse et que vous voulez la repartager dans un groupe, ajoutez un mot avec pour expliquer ce qui vous intéresse dans cette publication. Vous pouvez même lancer un débat. 

La pub est très mal vue dans les groupes LinkedIn, ne partagez pas vos annonces commerciales, vous risqueriez d’être exclu.

Vous savez maintenant ce qu’il y a à savoir sur les groupes LinkedIn. Vous pouvez en rejoindre si ce n’est pas déjà fait. Avant de créer le vôtre, commencez par être actif sur ceux qui existent déjà. Car administrer son groupe LinkedIn, c’est du travail.

Envie d’en apprendre plus sur LinkedIn ?

Si vous souhaitez rejoindre des groupes LinkedIn pour trouver des prospects, vous savez aussi comment faire. N’hésitez pas à faire appel à des experts pour développer votre stratégie de prospection au-delà de LinkedIn. Les experts Neocamino vous aideront à établir votre stratégie et vous accompagneront à l’aide coaching personnalisé. Prenez un premier rendez-vous gratuit pour en parler, ça ne vous engage à rien.

guide-linkedin-offert
Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.