Viadeo ou LinkedIn : est-ce toujours une question ?

Réseaux Sociaux

3/5 - (1 vote)

Vaut-il mieux se créer un compte sur Viadeo ou LinkedIn ? À notre plus grande surprise, vous êtes encore nombreux à vous poser cette question. LinkedIn et Viadeo étaient connus comme les deux plus gros réseaux sociaux professionnels, mais qu’en est-il aujourd’hui ? Si vous vous demandez quelle plateforme utiliser pour développer votre entreprise, vous trouverez ici toutes les réponses !

Vous souhaitez connaître l’évolution qu’ont connue ces deux réseaux professionnels. De leur coude à coude, jusqu’à leur boom ou leur déclin. Apprenez ce que sont devenus les deux concurrents au fil des années. Découvrez aussi à quelles entreprises appartiennent ces deux plateformes.

Viadeo ou LinkedIn : le coude à coude

LinkedIn et Viadeo ont presque le même âge. LinkedIn est l’ainé des deux, mis en ligne en 2003 aux États-Unis, il précède de peu Viadeo mis en ligne en 2004 en France. Les deux ont connu des histoires assez proches. L’un a été développé pour que chaque personne puisse y déposer son CV, le second devait permettre aux entrepreneurs d’échanger facilement entre eux sur une plateforme dédiée. 

Chacun a donc démarré dans son propre pays. Le nombre de membres de LinkedIn a grimpé plus rapidement que celui de son concurrent français. En 2015 ce dernier comptait déjà 400 millions d’utilisateurs contre 65 millions pour Viadeo. Rien d’étonnant quand on voit la démographie des États-Unis par rapport à celle de la France, LinkedIn partait avec un avantage. Viadeo venait alors seulement de s’ouvrir au monde avec un peu de retard.

Vous connaissez peu LinkedIn ? Nous vous avons rassemblé les essentiels à savoir sur cette plateforme.

LinkedIn prend le dessus sur Viadeo

logo-linkedin

Cette ouverture au monde est une des causes de la chute de Viadeo. Alors que l’arrivée de LinkedIn en dehors des États-Unis a été un succès, son petit frère ne peut en dire autant. LinkedIn est venu empiéter sur le territoire de son concurrent en 2008 et a récupéré 90 millions de membres en seulement deux ans. Après avoir traduit son site en 6 langues, Viadeo a tenté de conquérir un autre marché, celui des pays en développement.

C’est l’erreur qui lui a été fatale. Viadeo n’avait pas autant d’options gratuites que LinkedIn, le choix de la cible a donc été très mauvais. Contrairement à LinkedIn dont on peut avoir une utilisation intéressante sans verser un centime grâce à la publicité, la version gratuite de Viadeo était vite limitée. Presque tous les membres devaient prendre un abonnement payant de 9 € par mois. Cette nécessité a freiné son développement. 

Pour s’implanter sur le marché d’autre pays, Viadeo a dû investir de grandes sommes d’argent, qu’il pensait rentabiliser rapidement. Mais les habitants des pays en développement sont sans doute moins nombreux à accepter de pays un abonnement pour accéder à un réseau social. C’est la filiale Chinoise qui a le plus creusé un trou dans les comptes de la société, elle a dû être fermée en 2015. 

La fin de Viadeo et la victoire de LinkedIn

logo-viadeo

Après ses déboires à l’étranger, Viadeo s’est retrouvé en redressement financier. La plateforme a été rachetée par le groupe Figaro en 2016 pour 1,5 million d’euros, mais ce rachat n’a pas stoppé sa chute. En comparaison, le rachat de LinkedIn la même année a coûté à Microsoft 26 milliards d’euros et la plateforme lui rapporte maintenant 6% de son chiffre d’affaires total. 

Après ça Viadeo s’est associé en 2020 à Journal du Net pour devenir Viadeo by JDN, sa fonction a changé en même temps que son nom et celui-ci est devenu une plateforme d’avis sur les employeurs. Peu de personnes savent que la plateforme est toujours en ligne, celle-ci a rejoint les tréfonds d’où les sites internet ne donnent plus de nouvelles. Les chiffres de la plateforme n’ont plus été rendus visibles depuis plusieurs années.

viadeo-journal-du-net

LinkedIn a continué au contraire de grossir et occupe maintenant la première place du classement des réseaux sociaux professionnels. Il n’a à ce jour aucun concurrent réel. Pour en apprendre plus sur la place qu’occupe aujourd’hui LinkedIn, n’hésitez pas à vous explorer ses statistiques les plus récentes

Conclusion : Viadeo ou LinkedIn

 Vous l’aurez compris, rien ne sert, aujourd’hui, de vous créer un compte sur Viadeo, le réseau français a mis la clé sous la porte. Que vous souhaitiez développer votre image d’entreprise, rechercher un emploi, vendre vos services B2B, la solution se trouve sur LinkedIn (en partie, LinkedIn ne peut être efficace que s’il est associé à une stratégie digitale complète). Alors prêt à ouvrir votre compte ?  Si vous hésitez encore, consultez dès maintenant les chiffres de l’utilisation de LinkedIn en France, vous risqueriez d’être étonné !

On peut tout de même retenir une leçon de l’expérience de Viadeo. Les utilisateurs des réseaux sociaux, même professionnels, ne sont pas assez nombreux à être prêts à payer pour leur utilisation. C’est pourquoi la publicité est si présente sur toutes ces plateformes. Il faut garantir un large accès gratuit (mais rentable) aux internautes.

Continuez à en apprendre sur LinkedIn avec nous :

Si vous réfléchissiez à lancer votre entreprise sur Viadeo ou LinkedIn, vous êtes sans doute prêt à développer une stratégie digitale. N’hésitez pas à vous faire aider pour celle-ci par des conseillers qui sauront vous dire ce qu’il est intéressant de faire pour votre marque. Les experts Neocamino pourront jouer ce rôle pour vous. Prenez un premier rendez-vous gratuit sans vous engager pour en discuter. 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre stratégie.