Comment ajouter une certification sur LinkedIn ?

Entrepreneuriat, LinkedIn, Réseaux Sociaux

Notez le contenu

Vous venez d’obtenir une certification ou un diplôme et vous souhaitez le mettre en avant sur LinkedIn ? C’est possible ! Depuis 2010, vous pouvez ajouter ces réussites sur votre profil facilement et rapidement. Découvrez les démarches à suivre pour pouvoir ajouter une certification sur LinkedIn, et faire savoir à votre réseau que vous avez réussi.

À quoi servent les certifications sur LinkedIn ? 

Ajouter des certifications à votre profil LinkedIn est une excellente manière de valoriser vos savoir-faire et d’attester de vos compétences dans vos domaines. Ces certifications montrent que vous êtes actifs et que vous essayez d’être à jour avec les tendances de votre secteur. 

Certification ou diplôme ?

On a souvent tendance à confondre les certifications avec les diplômes. Les diplômes représentent un cycle d’études plus long. Ils montrent que vous avez acquis des connaissances fondamentales et une certaine discipline dans votre domaine d’études. Les certifications, en revanche, indiquent que vous avez étudié une compétence ou un sujet, souvent de manière plus ciblée et pratique au travers d’un organisme ou d’une plate-forme

Le COO de LinkedIn assure qu’un profil ayant au moins une certification est en moyenne 6 fois plus visité que les autres. Cette section, si elle est bien optimisée, est un outil puissant pour améliorer la visibilité de votre profil. Neocamino, agence de prospection LinkedIn, peut vous aider dans l’élaboration d’une stratégie adaptée et efficace. 

Les certifications proposées par LinkedIn

LinkedIn vous propose de suivre des certifications grâce à des partenariats avec divers organismes. LinkedIn Learning, en particulier, offre une variété de cours et de formations en ligne qui peuvent aider les utilisateurs à se préparer à des certifications dans différents domaines. 

Ces cours sont élaborés en collaboration avec des experts et des organisations reconnues, garantissant que le contenu est à jour et pertinent. Ces certifications peuvent être ajoutées directement à votre profil LinkedIn grâce à un e-mail après leur obtention.

Ajouter la rubrique” Licences et certifications” à votre profil

Si vous n’avez jamais ajouté de certifications, vous devez dans un premier temps ajouter la rubrique “Licences et certifications” à votre profil LinkedIn

  1. Cliquez sur l’icône « Vous » en haut de votre page d’accueil LinkedIn, puis sélectionnez « Voir le profil« .
  2. Dans la section introduction, cliquez sur « Ajouter une section de profil« .
  1. Sélectionnez le menu déroulant « Recommandé« , puis cliquez sur « Ajouter des licences et certifications« .
  1. Dans la fenêtre contextuelle « Ajouter une licence ou certification », remplissez les champs requis avec vos informations. L’ID de votre diplôme peut être demandé, il se trouve directement sur ce dernier. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez toujours obtenir la copie d’un diplôme
  2. Lorsque vous saisissez des informations dans le champ « Organisme de délivrance« , une liste d’entreprises apparaîtra. Assurez-vous de sélectionner l’autorité appropriée pour que son logo s’affiche à côté de la certification sur votre profil.
  3. Cliquez sur « Enregistrer« .

Ajouter vos certifications 

Maintenant que vous avez ajouté la rubrique “Licences et certifications” à votre profil, vous pouvez ajouter et modifier facilement ces dernières :

Ajouter : cliquez sur l’icône “+” et remplissez les informations demandées

Modifier : cliquez sur l’icône « Modifier » à côté de la licence ou certification que vous souhaitez modifier, apportez les modifications nécessaires, puis cliquez sur « Enregistrer ».

Supprimer : cliquez sur l’icône « Modifier » à côté de la licence ou certification que vous souhaitez supprimer, puis sélectionnez « Supprimer la licence ou certification » et confirmez en cliquant sur « Supprimer ».

Ajouter une certification LinkedIn Learning reçues par mail

Si vous avez suivi un cours ou obtenu une certification auprès de l’un des partenaires LinkedIn, vous recevrez un e-mail vous permettant de l’ajouter automatiquement à votre profil.

  1. Cliquez sur le lien dans l’e-mail pour lancer la procédure. Vous devrez peut-être vous reconnecter sur LinkedIn
  2. Saisissez les informations requises comme des informations sur les certifications et les diplômes
  3. Cliquez sur « Enregistrer »
Si vous n’avez pas regardé l’ensemble des vidéos proposées par le cours, vous ne pourrez pas l’ajouter à votre profil. Vous pouvez vérifier cela dans la section “Contenu du cours” pour vous en assurer. Une petite case coche verte vous indique que vous avez bien terminé le cours. 

Si cela ne fonctionne pas (ce qui peut arriver), vous avez toujours la possibilité de télécharger votre certification directement sur la plateforme de LinkedIn Learning. Vous retrouverez l’ensemble des formations en cours et passées dans la rubrique “Formation” puis dans “Médiathèque”, ensuite : 

  1. Trouvez le cours ou le programme d’apprentissage pour lequel vous souhaitez sauvegarder un certificat et cliquez sur « Plus ».
  2. Si vous souhaitez télécharger des certificats de cours faisant partie d’un programme d’apprentissage, cliquez sur « Afficher le contenu », puis sur « Plus ».
  3. Sélectionnez « Télécharger le certificat » dans le menu déroulant.

Un pop-up s’affiche vous demandant si vous souhaitez partager votre réussite avec votre réseau. Vous avez la possibilité de refuser ou de partager la nouvelle avec vos relations ou avec certains utilisateurs seulement. 

Comment mettre en avant une certification ?

Après avoir ajouté la section Licences et Certifications à votre profil, vous pouvez également les mettre en avant. Pour cela : 

  • Cliquez sur votre profil
  • Cliquez ensuite sur “Profil public et URL” dans le bandeau à droite
  • Un nouvel onglet s’ouvre vous permettant de modifier l’affichage de votre profil public
  • Dans le bandeau à droite, descendez jusqu’à trouver “Certifications”
  • Cochez le bouton “Afficher”

Auparavant, l’ajout d’une nouvelle certification s’accompagnait d’un message à destination de votre réseau. Aujourd’hui, LinkedIn ne vous permet plus de le faire, mais rien ne vous empêche de faire une publication bien travaillée pour annoncer la nouvelle à votre communauté. 

Les erreurs courantes à éviter

Informations inexactes ou incomplètes

Pour maximiser votre visibilité et donner une image plus professionnelle de votre profil, il est essentiel d’indiquer des informations correctes et complètes : 

  • Nom de la certification : vérifiez l’orthographe et l’exactitude du titre de la certification. Vous pouvez essayer de trouver des profils avec la même certification pour valider ou non le nom de la certification.
  • L’organisme de délivrance : sélectionnez le bon organisme dans la liste déroulante pour que son logo apparaisse correctement sur votre section certification.
  • Les dates : indiquez les dates de début et de fin correctes, ainsi que la date d’obtention de la certification. Retirez les certifications qui sont expirées, cela témoigne de votre professionnalisme et montre que vous tenez à jours votre compte. 

L’ordre des certifications

LinkedIn vous donne la possibilité d’organiser vos certifications en fonction de vos préférences. Mettez en avant les certifications que vous jugez les plus pertinentes dans votre domaine d’activité en les plaçant tout en haut de la liste. Vous pouvez également réorganiser vos formations en fonction de vos envies, pour cela :

  • Cliquez sur l’icône en forme de crayon pour modifier la section
  • Cliquez sur l’icône en forme de flèches pour réorganiser l’ordre 
  • Cliquez et déplacez les éléments en fonction de vos préférences 

Ajouter une certification ou un diplôme à votre profil LinkedIn est une démarche simple et rapide, qui peut grandement améliorer votre visibilité et votre crédibilité sur la plateforme. Les certifications attestent de votre engagement dans votre développement professionnel et vous aident à vous démarquer dans votre secteur. Cette section est un puissant outil pour optimiser votre présence sur LinkedIn.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Si vous avez aimé cet article, retrouvez nos ressources associées :

👉  Notre guide pour trouver des clients !

👉 Le modèle de persona marketing à adapter 

👉 Le petit guide pour construire facilement sa page Google My Business

Et nos autres articles sur le sujet :


GUIDE OFFERT

Trouver des clients par internet

Qu’attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez d’un échange sur votre projet de création d'entreprise ou sur les résultats de votre plan d'actions digital.
30 minutes sans engagement avec un expert pour vous orienter vers les bonnes solutions